Quel visa? Que faire dans ma situation?

Bonjour,
Alors voilà je me présente, Belge 22 ans, avec un marocain 22 ans aussi (on a pile 33 jours d'écart), nous sommes ensemble depuis le 19 septembre 2019. Nous souhaitons nous marier. Je me trouve au Maroc depuis le début de la crise sanitaire. Mais avant cela j'avais déjà fait 5 aller-retour Belgique/Maroc en restant 10 à 15 jours à chaque fois. J'ai passé d'ailleurs tout le confinement dans sa famille car tous hôtels fermés.
Soit, à cause de la crise sanitaire , le rendez-vous pour le CNEM est très retardé et nous attendons la date fixe. Mais nous avons peur que je doive quitter le Maroc avant que nous puissions avoir ce rendez-vous et grâce à ce papier signer l'acte (nous avions tous les autres documents en notre possession, il ne manque juste le CNEM). Si nous arrivons à nous marier avant que je ne doive quitter le Maroc, nous feront donc une demande de regroupement familial par la suite à l'ouverture des frontières. Si nous arrivons pas à nous mariez avant de partir, mon futur mari veut prendre un visa touristique pour la France et venir se marier en Belgique ? (La réponse du consulat de la France est beaucoup plus rapide et plus de facilité qu'une demande de visa touristique pour la Belgique) , si nous faisons ça , soit on se marie donc en Belgique et ensuite à la fin de son visa touristique il revient au Maroc et nous demandons un visa regroupement familial pour la Belgique , ou même voir si il peut rester et régulariser ses papiers sans devoir rentrer au Maroc.
ou alors vous nous conseillerez de faire un visa en vu de mariage pour la Belgique ? (Sachant que l'ambassade de Belgique met énormément de temps à répondre par rapport à la France , et qu'il est très très difficile à obtenir.. )
Que faire ??
Moi j'aimerais énormément me marier ici au Maroc avant que je ne doive repartir en Belgique , mais j'ai peur que le temps joue contre nous... Rien qu'à l'idée de devoir rentrer en Belgique et ne pas le voir , ça nous rend triste ..
merci pour votre aide
Bonne soirée à tous

Bien le bonjour,

Bienvenue sur notre forum, j'espère que tu t'y plairas.

En réalité, que tu te maries en Belgique ou au Maroc, l'office des étrangers bloquera la procédure au niveau du regroupement familial. Ils exigeront que tu démontres des moyens financiers et un travail qui te permettraient d'assumer ton compagnon le temps qu'il trouve un travail.

De toute façon, à l'heure actuelle, aucune administration n'est réellement disponible pour traiter ce style de dossier.

Désolé mais c'est la réalité. Maintenant vous pouvez essayer la méthode du mariage dans un autre pays... Mais il ne faut jamais oublier que ce n'est pas parce que vous vous êtes mariés dans un pays qu'automatiquement ce sera reconnu dans vos pays respectifs.

Bonjour et merci de votre réponse ! :)

Je suis actuellement au chômage pour cause de blocage à cause de la crise sanitaire...
Si je parviens à montrer que j'ai de grosses économie sur mon compte épargne est-ce que ça peut être valable ? Ou même si je fais rentrer les économies sur mon compte courant ? Est-ce un revenu officiel ?

Nous sommes conscient aussi que de toute façon nous devions attendre la réouverture frontalières normale. Qui suit à ce il y aura une reprise normale de rendez-vous pour n'importe quel visa.
Ce n'est confirmé nul part et moi même du mal à y croire, mais des personnes que l'on nous connaissent bien et travaillent dans le secteur touristique disent tous qu'il y aura ouverture des frontières au mois de septembre pour faire relancer l'économie touristique.. (enfin bon je m'égare ahah)

Mais je demandais juste un avis sur quelle situation serait la plus «facile »??

Merci beaucoup

Désolé de jouer à l'oiseau de mauvaise augure mais les économies ne serviront à rien. Sauf si elles sont du style 100.000€...

A mon époque, on disait toujours qu'avant de chercher une épouse, il fallait d'abord avoir sa propre maison et son travail.  Et l'office des étrangers fonctionne toujours avec le même principe. Ils ne mettent pas en cause les sentiments qui lient deux personnes. C'est simplement qu'ils veulent protéger les personnes contre elles-mêmes. Car ils voient passer devant leurs yeux tellement de dossiers de ce "style" qu'ils sont méfiants. Ils mettent automatiquement la mention "mariage gris" ou "mariage blanc" suivant les renseignements fournis par les personnes.

La situation est merdique pour tout le monde. Et honnêtement je ne vois pas de solution à te proposer. J'aurai pu me contenter de te donner les étapes administratives mais je préfère jouer franc jeu.

Mais à l'heure actuelle, vous allez droit dans le mur d'un point de vue administratif.

Bonjour,

Sacha98 a écrit:

Je suis actuellement au chômage pour cause de blocage à cause de la crise sanitaire...
Si je parviens à montrer que j'ai de grosses économie sur mon compte épargne est-ce que ça peut être valable ? Ou même si je fais rentrer les économies sur mon compte courant ? Est-ce un revenu officiel ?


En gros, non. Vous devez montrer des preuves de revenus stables, réguliers et suffisants (obligatoire)
Sauf si vous êtes handicapé ou que vous êtes invalide, là c'est beaucoup plus discutable.

==> un CDI depuis au moins 1 an ou 2 CDD reconduits.
Il est cependant intéressant pour l'OE de savoir que vous avez déjà des économies pour subvenir au besoin de votre compagnon, si elles sont conséquentes...
L'OE fera la différence entre chômage temporaire dû au corona et au chômage classique.




Les visa touristiques pour la France ne sont pas plus faciles à obtenir qu'en Belgique, c'est même l'inverse du point de vue financier...
A savoir qu'il faut un montant de référence de minimum 95€ par jour en tant que touriste en Belgique et 120€ pour la France. :whistle:
Le code des visa Schengen est appliqué de la même manière uniformément et les départements d'immigrations ne sont pas connus pour leur humanisme. Vous respectez les lois ou non, point à la ligne.



Sacha98 a écrit:

Mais je demandais juste un avis sur quelle situation serait la plus «facile »??


Ne confondez pas facilité et précipitation...
Tout dépend de la situation financière de votre partenaire et/ou vous, ainsi que de savoir si votre compagnon a déjà eu des refus de visa par le passé.
Mais votre situation semble bancale, dans l'immédiat, pour faire un regroupement familial...
Soyons clair, si vous n'avez pas de boulot stable et des revenus réguliers, votre regroupement familial sera refusé dans tous les cas (depuis le Maroc, comme depuis la Belgique)

Merci pour vos réponses !!

Oui je vois, le seul souci est le revenu financier pour le moment en gros ...

Si nous procédons à un mariage au Maroc alors il est peut être préférable de faire une demande de visa court séjour style visite familial (il a son travail stable par ici, même si financièrement parlant , il gagne .. une goutte dans l'océan..) mais ça prouverai un motif de retour dans son pays.

Et si nous ne sommes toujours pas marié au Maroc avant que je ne parte procéder à une visite touristique avec une prise en charge et des preuves à l'appui d'une prise complète. (Ce serait ma maman dans ce cas qui se porterait garante, indépendante avec extrait de rôle)

Enfait je disais de passer par la France , pas par facilité en fait, mais + pas rapidité ? Le délai de réponse , étant donné qu'il est de 7 à 10 jours ou de 3 semaines maximum si en période estivale ?
Les ambassades de Belgique sont compliquées...

Merci encore

Bien le bonjour,

C'est aimable et compréhensif de la part de ta mère de se porter garant pour ton fiancé. Mais c'est à double tranchant car elle va être également civilement responsable de ses actes.

Passez par la France peut être plus facile mais il faut espérer que vous n'avez pas déjà déposé un dossier à l'ambassade de Belgique au Maroc. Car les ambassades partagent les informations...

Je comprends largement ton envie mais avec la situation actuelle...

Il faudrait aussi que ton compagnon fasse valider ses diplômes et peut-être aussi faire la demande d'une carte bleue.
- http://www.equivalences.cfwb.be/
- https://www.apply.eu/fr/

Sacha98 a écrit:

Si nous procédons à un mariage au Maroc alors il est peut être préférable de faire une demande de visa court séjour style visite familial (il a son travail stable par ici, même si financièrement parlant , il gagne .. une goutte dans l'océan..) mais ça prouverai un motif de retour dans son pays.


Détrompe-toi, il s'agit d'un motif de manque d'attaches sociaux-économiques à son pays d'origine car il ne gagne pas assez d'argent. Et donc, le risque d'immigration illégale ne peut être ignoré: refus systématique dans ce cas.

S'il ne gagne pas suffisamment d'argent par mois et/ou qu'il n'a pas de biens immobiliers, rien ne laissera penser à l'immigration qu'il n'a pas tout à gagner à rester en Belgique, surtout avec ton projet de mariage!
Soyons bien clair, il n'aura jamais de visa C touristique dans ces conditions.


Sacha98 a écrit:

Enfait je disais de passer par la France , pas par facilité en fait, mais + pas rapidité ? Le délai de réponse , étant donné qu'il est de 7 à 10 jours ou de 3 semaines maximum si en période estivale ?
Les ambassades de Belgique sont compliquées...


La Belgique aime faire traîner les dossiers sans raisons apparentes... La France est plus directe pour envoyer balader.
De base, si le dossier de visa touristique est envoyé à l'immigration en Belgique, c'est que l'Ambassade a émis un avis négatif (ou pas suffisamment positif suivant les points de vue).
Dans la majorité des cas, les dossiers sont refusés à de rares exceptions près, 3-4 mois plus tard s'ils sont en forme :joking:

Si tu as déjà parlé de projet de mariage à l'étranger à ta commune ou à l'ambassade, tu peux oublier le visa touristique...
Si ton compagnon n'a jamais utilisé son passeport, tu perds encore des points, car il ne peut donc pas prouver un minimum son intégrité, comme quoi il rentre toujours dans son pays. (surtout sans visa d'autres pays "riches")
etc....



De manière générale, tu dois comprendre que fondamentalement parlant, pour un
* Visa C (touristique/visite familiale), c'est à ton compagnon de prouver ses finances et qu'il va rentrer dans son pays. Ils en ont rien à faire de toi.
* Visa D (immigration/long séjour), c'est à toi, en tant que regroupant, de prouver que tu sais assumer ton compagnon. (finance, assurance, maison/appart, ...)
En règle générale et dans ton contexte, les visa en vue d'une immigration sont beaucoup plus faciles à obtenir, vu que seul le regroupant doit prouver la partie financière...


Je te conseille de lire le code des visa Schengen (58 pages très faciles à lire)
https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Le … 058:FR:PDF


Patience et courage. Tu en auras besoin :cheers: