Demande d'information sur la légalité Maroc

Bonjour  à  tous... j'aimerai savoir comment  faire pour être légale lorsqu'on  s'expatrie pour le Maroc? ... comment faire pour avoir sa carte de séjour , en général  tous les documents  qu'il faut afin de vivre son expatriation sereinement. Merci

Bonjour

Tout dépend si vous êtes retraitée ou actif
Retraiter , c'est très facile , si vous n'êtes pas a la retraite c'est beaucoup plus compliquer.
De toute façon vous pouvez venir (enfin quand les frontières seront ouvertes ) en touriste pour 90 jours
Mais tout est dans le Guide au Maroc
:)

Présentement cest un peux compliqué... Pasque les loie Marocaine on changé de règlement il faut se rendre dans un commissariat et lire ce quil ont affiché consernant les cartes de séjours pour être bien fixé

Bonjour Kisse

?????????? rien de changer !
Compliquer ! uniquement pour les gens qui ne sont pas retraités
:)

Bonjour, ou alors allez voir directement sur le site du service public.ma vous avez les réponses à toutes les questions concernant la carte de séjour
http://www.service-public.ma/web/guest/ … ique=12085

Je vous souhaite beaucoup beaucoup beaucoup de COURAGE. Et beaucoup de monnaie (Dirhams ou €uros) pour obtenir quoi que ce soit, administration et autres. En plus vous êtes humiliés, mais vous êtes obligés de vous taire car vous avez besoin de vous mettre en règle. Ne comptez pas non plus le nombre de photocopies que l'on va vous demander et le nombre d'aller et retour. Un vrai parcourt du combattant même si vous êtes retraité. Et après ne faites pas attention aux insultes et aux "Retourne chez toi" etc.. car ça vous arrivera plus souvent que vous ne le pensez. Préparez aussi beaucoup de monnaie car il y a énormément de personnes qui mendient, même si c'est un pilier de l'Islam, ça fini par être lourd. Il y a du soleil, c'est ce qu'on risque de vous répondre parfois, mais il y en a ailleurs aussi ! Un conseil d'ami si vous désirez vous déplacer en voiture : Prenez un chauffeur car si vous touchez un piéton, dans n'importe quelle circonstance, vous partez dans une galère ou vous savez quand ça commence mais vous ne savez jamais qu'en ça finira et tout ce que ça va vous couter pour graisser la patte à un tas de personne sans savoir si ces la bonne personne qui va vous aider à sortir du gouffre. Ensuite vous prendrez votre billet d'avion pour fuir une main devant et une derrière, si les frontières sont ouvertes. A bon entendeur Salut.

Bonjour ALAIN EMMANUEL,

C'est votre ressenti, et je le respecte, mais si vous avez vécu de mauvaises expériences n'en faites pas une généralité.

"Un vrai parcourt du combattant même si vous êtes retraité"
Nous sommes retraités, au Maroc depuis plus de 6 ans. Nous n'avons jamais eu de difficultés avec les formalités concernant le titre de séjour, ni lors de l'échange du permis de conduire. Certes, il faut parfois être patient car les délais peuvent être longs, mais à part ça, pas de problème particulier.

"si vous touchez un piéton, dans n'importe quelle circonstance, vous partez dans une galère"
Là, en effet, c'est un risque réel.

"Préparez aussi beaucoup de monnaie car il y a énormément de personnes qui mendient, même si c'est un pilier de l'Islam, ça fini par être lourd."
Vous n'êtes pas obligé de donner, en tous cas jamais de "manche agressive" comme c'est souvent le cas à Paris par exemple, tout au plus un peu insistante parfois, mais ce n'est pas très grave.

"Et après ne faites pas attention aux insultes et aux "Retourne chez toi" etc.. car ça vous arrivera plus souvent que vous ne le pensez."
Ca ne nous est jamais arrivé, dans aucune administration !

Thierry

Bonjour

Beaucoup de monnaie ! pourquoi ?
100dh par année pour le titre de séjour et quelques photocopie (une dizaine à 1dh )
A Salé ce n'est pas le parcours du combattant ! je n'y suis aller que deux fois , il avait ajouter un document à fournir , autrement aucun soucis
Après pour le reste perso je n'ai jamais mis la main au portefeuille
Depuis 2011 je n'ai donner aucun bakchich ,on ne me l'a d'ailleurs jamais demander , enfin si une seule fois , j'ai envoyer le gars balader et fin de l'histoire
Pour les accident , suffit d'avoir le reflex "photo" ça aide énormément , souvent la "victime" au vue d'une photo ou d'une vidéo laisse tomber
Les insultes ! ! ! ! !  ça ne m'est pas encore arriver , peut etre du a ma stature ,je ne sais pas , le retourne chez toi non plus
Tout ce qui vous est arriver est peut etre du a votre comportement , non ?
:)

Bonsoir, je rejoins complètement les commentaires de Mithié, et S150 !! En effet, je réside depuis 8 mois à Agadir, en tant que retraité, et à part les 100 dh pour la carte de séjour, aucun pot de vin !!! Je l'ai récupérée juste après le déconfinement, avec un grand sourire de l'agent de la Préfecture, et un énorme "bienvenue chez nous". Après, la mendicité existe partout, mais ici, tu leur dit non, ou" la, choukrane", ils n'insistent pas. Comme le dit S150,  le comportement de chacun est primordial pour s'adapter au Maroc, pays très accueillant.

Bonjour,
Je rejoins  également les 3 derniers commentaires positifs.
J'ai obtenu ma carte de séjour du premier coup,  mon dossier était complet; bon,  j'ai eu droit  à  3 mois  d'attente pour réceptionner ma carte.
Malheureusement, j'ai  dû rentrer en France pour raison familiale et là, j'ai eu à  faire avec l'organisation  Française (l'administration  et le privé), quelle galère, c'est de pire en pire.

Bonjour ...merci beaucoup  pour vos réponses