Présentation de test négatif Covid à l'embarquement vers la France

Et voilà, la nouvelle est tombée hier ; A partir de samedi 01 aout, les français des USA voyageant vers la France devront présenter à l'embarquement, les résultats négatifs d'un test PCR effectué moins de 72H avant le vol, sans quoi l'embarquement leur sera refusé.
Le problème, c'est qu'ici aux US, les centres de test sont saturés. Les délais de résultats sont plutôt de 5 jours donc en l'état des choses actuelles, les français ne pourront plus rentrer en France, sauf s'ils sont chanceux et obtiennent leurs résultats sous 72H.
Les différents consulats français aux US ont reçu des centaines d'appels depuis hier, de français qui s'inquiètent de ne plus pouvoir rentrer en France.
Le gouvernement français a été alerté de la difficulté de la mise en oeuvre de cette obligation.
Les consulats espèrent une réponse de la France la semaine prochaine.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-mi … questions/

vous pourrez faire le test gratuitement à roissy, résultats en 24-48H, et mise sous quarantaine si positif.

Malheureusement non, pas en provenance des États Unis.
Cela a été confirmé par Delta/Air France et une personne au consulat d'Atlanta ce matin.
L'embarquement sera refusé si non présentation de résultats d'un test PCR effectué moins de 72h avant le départ du vol.

Manu2424 a écrit:

vous pourrez faire le test gratuitement à roissy, résultats en 24-48H, et mise sous quarantaine si positif.


Attention ce n'est que jusqu'au 5 août.

(les tests à Roissy étaient réservés pour les  arrivants de certains pays, et les usa n'en faisaient pas parti. Ça a été débloqué jusqu'au 5 août... Mais ça va être une longue file d'attente, non ?)

aucune file d'attente pratiquement car peu de voyageurs.

Hmmm les avions, retour pour la France, cet été, vu qu'il y en a peu, restent bien plein tout de même.
Pas mal de français sont rentrés, rentrent en France cet été malgré tout.

si vous avez peur, appelez un urgent care, des amis ont trouvé tests covid avec résultats en 48h pour 125$

Manu2424 a écrit:

si vous avez peur, appelez un urgent care, des amis ont trouvé tests covid avec résultats en 48h pour 125$


Merci. En effet, les urgent care centers près de chez moi donnent des résultats sous 3 jours en moyenne.

Je suis sur Washington, les urgent care ont un délais de 3-7 business days. Mon vol est dans 13 jours... Aucun moyen d'obtenir les résultats d'un test en moins de 5-7 business days. Néanmoins je me suis fait testé hier. J'espère que l'aspect humain sera au rendez-vous lors de l'embarquement car je ne sais pas comment je vais vivre ici après la perte de mon emploi... Est-ce que qqun connait la méthode de vérification? Merci

gregoirepte a écrit:

Je suis sur Washington, les urgent care ont un délais de 3-7 business days. Mon vol est dans 13 jours... Aucun moyen d'obtenir les résultats d'un test en moins de 5-7 business days. Néanmoins je me suis fait testé hier. J'espère que l'aspect humain sera au rendez-vous lors de l'embarquement car je ne sais pas comment je vais vivre ici après la perte de mon emploi... Est-ce que qqun connait la méthode de vérification? Merci


En toute sincérité, je ne sais pas mais ce que je sais, c'est que la France ne peut pas refuser son territoire aux citoyens français, tout comme n'importe quel pays ne peut interdire à ses propres ressortissants l'accès au territoire national.

gregoirepte a écrit:

Je suis sur Washington, les urgent care ont un délais de 3-7 business days. Mon vol est dans 13 jours... Aucun moyen d'obtenir les résultats d'un test en moins de 5-7 business days. Néanmoins je me suis fait testé hier. J'espère que l'aspect humain sera au rendez-vous lors de l'embarquement car je ne sais pas comment je vais vivre ici après la perte de mon emploi... Est-ce que qqun connait la méthode de vérification? Merci


Je ne sais pas. Je suis en France mais c'est bon 3 à 7 jours si ton vol est dans 13 jours. Ils devraient te faire passer en priorité si tu explique la situation.

Je vais refaire un deuxième test le 10/08 afin de recevoir les résultats le 17/08 au plus tard afin de prouver ma bonne foi... Espérons que ça passe. J'avais également pensé à prendre un vol à départ du Mexique où arriver en Belgique, Espagne.

Oui mais visiblement ils peuvent m'empêcher de partir 😕

Apparemment, si on ne peux avoir test avant le vol, un test est fait en 5 minutes à l'aéroport, à l'arrivée:

Les personnes de onze ans ou plus arrivant sur le territoire ... qui ne peuvent présenter le résultat d'un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol ... sont dirigées à leur arrivée à l'aéroport vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d'un tel examen. Le présent alinéa est applicable à compter du 1er août 2020.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … ieLien=cid

A vérifier, bien sur.

Pescaraplace a écrit:
gregoirepte a écrit:

Je suis sur Washington, les urgent care ont un délais de 3-7 business days. Mon vol est dans 13 jours... Aucun moyen d'obtenir les résultats d'un test en moins de 5-7 business days. Néanmoins je me suis fait testé hier. J'espère que l'aspect humain sera au rendez-vous lors de l'embarquement car je ne sais pas comment je vais vivre ici après la perte de mon emploi... Est-ce que qqun connait la méthode de vérification? Merci


En toute sincérité, je ne sais pas mais ce que je sais, c'est que la France ne peut pas refuser son territoire aux citoyens français, tout comme n'importe quel pays ne peut interdire à ses propres ressortissants l'accès au territoire national.


C'est exactement ce que j'ai dit à une personne du consulat. Réponse « on ne vous interdit pas l'accès au territoire national, on y pose juste des conditions, nuance »
Ouais enfin bon si ces conditions sont hors de portée...

gregoirepte a écrit:

Je vais refaire un deuxième test le 10/08 afin de recevoir les résultats le 17/08 au plus tard afin de prouver ma bonne foi... Espérons que ça passe. J'avais également pensé à prendre un vol à départ du Mexique où arriver en Belgique, Espagne.


Possibilité d'atterrir aux Pays-Bas, par exemple à Amsterdam qui a beaucoup de vols vers les US.
J'ai appelé le consulat sur place qui m'a confirmé qu'étant citoyen européen, on peut entrer aux Pays Bas en provenance des USA sans restriction, sans devoir faire un test d'ailleurs.
C'est une piste pour ceux qui sont coincés.

Ignition a écrit:
gregoirepte a écrit:

Je vais refaire un deuxième test le 10/08 afin de recevoir les résultats le 17/08 au plus tard afin de prouver ma bonne foi... Espérons que ça passe. J'avais également pensé à prendre un vol à départ du Mexique où arriver en Belgique, Espagne.


Possibilité d'atterrir aux Pays-Bas, par exemple à Amsterdam qui a beaucoup de vols vers les US.
J'ai appelé le consulat sur place qui m'a confirmé qu'étant citoyen européen, on peut entrer aux Pays Bas en provenance des USA sans restriction, sans devoir faire un test d'ailleurs.
C'est une piste pour ceux qui sont coincés.


Bon à savoir mais aussi personne, absolument personne peut interdire un français de rentrer en France et pour un Français, rentrer en France est inconditionnel (mis à part de prouver sa citoyenneté française).

Pescaraplace a écrit:
Ignition a écrit:
gregoirepte a écrit:

Je vais refaire un deuxième test le 10/08 afin de recevoir les résultats le 17/08 au plus tard afin de prouver ma bonne foi... Espérons que ça passe. J'avais également pensé à prendre un vol à départ du Mexique où arriver en Belgique, Espagne.


Possibilité d'atterrir aux Pays-Bas, par exemple à Amsterdam qui a beaucoup de vols vers les US.
J'ai appelé le consulat sur place qui m'a confirmé qu'étant citoyen européen, on peut entrer aux Pays Bas en provenance des USA sans restriction, sans devoir faire un test d'ailleurs.
C'est une piste pour ceux qui sont coincés.


Bon à savoir mais aussi personne, absolument personne peut interdire un français de rentrer en France et pour un Français, rentrer en France est inconditionnel (mis à part de prouver sa citoyenneté française).


La théorie et la réalité en France ça fait deux lol

Appel au consulat ce matin.
La dérogation ne sera accordée que pour motif impérieux (Décès dans la famille, plus de logement, plus de visa sont des exemples).
Ces dérogations sont pour l'instant jusqu'au 18 aout. Il y aura sans doute d'autres annonces d'ici-là.

C'est la réponse que j'ai du consulat de Los Angeles ce qui est absolument scandaleux et en contradiction avec
https://www.interieur.gouv.fr/Actualite … -de-voyage
où on peut lire:
motif de déplacement correspond à l'une des catégories suivantes (cocher la case) :[ ]Ressortissant de nationalité française,ainsi que son conjoint et ses enfants
D'après ce que j'ai lu cette dérogation devrait servir à pallier aux problèmes que nous rencontrons pour obtenir les résultats de test dans les délais ni plus ni moins.
Le formulaire du ministère de l'intérieur est clair: être français suffit.
On a fait le test trois jours avant, on le prouve, on a pas pu avoir les resultats 72h avant cela devrait suffire.
Il n'y a aucune raison que seuls les français des Usa et des 3 autres pays victime de cette discrimination, il n'y a pas d'autre termes doivent justifier ainsi des raisons de leur voyage car si on pouvait avoir le test en temps utile, rien ne nous serait demandé.
Il faut continuer à alerter les députés et le sénateurs qui nous représentent, pour ma part je compte aussi écrire au défenseur des droits si rien ne change d'ici une semaine.
https://formulaire.defenseurdesdroits.f … cueil_2016

Avez vous un lien vers le texte officiel qui dit ça svp? Je constitue un dossier sur le sujet et cela m'aiderait.

Ignition a écrit:

Appel au consulat ce matin.
La dérogation ne sera accordée que pour motif impérieux (Décès dans la famille, plus de logement, plus de visa sont des exemples).
Ces dérogations sont pour l'instant jusqu'au 18 aout. Il y aura sans doute d'autres annonces d'ici-là.


Attention dérogations accordées jusqu'au 17  Août inclus. Elle est envoyée par email la veille du départ. Le motif impérieux doit être prouvé à l'aide de documents officiels.

Bonne nouvelle, un recours vient d'être déposé au Conseil d'État concernant ce décret discriminatoire et cette dérogation aux conditions abusives.

delautrecote a écrit:

Bonne nouvelle, un recours vient d'être déposé au Conseil d'État concernant ce décret discriminatoire et cette dérogation aux conditions abusives.


Merci d'avoir partagé l'information.

Avec plaisir, croisons les doigts. Au plus nous nous nous manifestons, au plus il y a des chances que la discrimination absurde que contient ce décret disparaisse .

delautrecote a écrit:

Bonne nouvelle, un recours vient d'être déposé au Conseil d'État concernant ce décret discriminatoire et cette dérogation aux conditions abusives.


Bonne nouvelle, merci pour l'info ! On croise les doigts.

Article lu à l'instant :

https://lesfrancais.press/usa-france-lo … eil-detat/

"Cependant les disparités que rencontrent nos compatriotes pour réaliser ces tests perdureront après le 17 aout. La crise sanitaire aux USA étant loin de se résorber, les laboratoires seront toujours incapables de répondre à la demande des expatriés français de façon homogène sur le vaste territoire américain. L'avocat new-yorkais, Pierre Ciric (aussi éditorialiste sur Lesfrancais.press) a donc décidé avec 4 autres citoyens français de déposer un recours en référé auprès du Conseil d'Etat. Réponse ce jeudi 13 août !
Le recours soutient que le décret attaqué met en danger le droit fondamental « général et absolu » de retour sur le territoire français. En effet, le décret impose l'obtention d'un test PCR valable 72 heures avant le départ, déclenchant de façon systématique le refus par les compagnies aériennes desservant la France de l'embarquement de nationaux français présents sur l'ensemble du territoire des Etats-Unis. Par conséquent, ceux-ci seraient dans l'incapacité physique de rentrer en France et d'exercer leur droit fondamental de retourner sur le territoire national "

A priori, on aurait des nouvelles le 13 aout.

Écrire ici peut aussi faire avancer notre cause: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/menti … us-ecrire/

question:
une personne 'sans symptome' est testes positive et se presente a l'embarquement: il se passe quoi ? (sans le test, cette personne n'aurait jamais su qu'elle etait porteuse).
imaginons une famille de 6: la mere est testee positive mais  le reste de la famille est teste negative; la compagnie aerienne fait quoi quand elle presente le test ?
(vu qu'elle doit le montrer a l'embarquement).

Seules les personnes testées négatives pourront embarquer, la mère ne pourra partir.Aucune exception n'est faite, les cies aériennes ont de très fortes amendes si elles ne suivent pas les instructions des gouvernements.

ca je le comprends bien (meme si je ne le vois ecrit nul part) mais avant il n'y avait pas de test donc personne n'aurait su qu'elle etait positive (sans symptome = ne savait pas), et cette personne embarquait quand meme!
dans ce cas:  qui rembourse le billet  ? la compagnie ? le gouvernment francais qui impose le test ?
(je me pose juste la question)

Le gouvernement ne veut prendre la responsabilité. En ce moment, les compagnies sont tenues de rembourser les billets si je comprends bien, en général, elles poussent pour des avoirs ou vous laissent changer les dates. Les vols des Usa pour la France sont quasiment vides sur certaines d'entre elles.
Ps Ne relâchons pas la pression, signons la pétition, écrivons au premier ministre à ceux de l'intérieur et de la santé

Quelle pétition ?

Je n'ai pas le droit de poster le lien sur ce forum m'a t'on dit, c'est sur change point org.

Merci pour le lien. Bien que je ne vois pas pourquoi ce lien ne peut être publié sur cette plateforme qui je le pensais avait pour but l'entraide entre expats?

C'est un message que j'ai reçu d'une modératrice. Concernant une pandemie et la liberté de circulation, Il y a un précédent ici: https://www.humanitarianresponse.info/s … inesfr.pdf  Voir P79/82 et ici P.7 https://www.ohchr.org/Documents/Publica … RIs_fr.pdf dernier paragraphe.

Bonjour,

Y'a t-il des nouvelles du conseil d'Etat aujourd'hui ?

Pas d'information pour l'instant, le suspens continue. Continuons la pression, après 4 jours d'existence, la pétition dépasse les 165 signatures.

180 ce matin.  Écrire au: https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/contacter peut peut être servir.

Le consulat ne vous aidera pas concernant les dérogations. J'en ai moi même fait la demande il y a une semaine. Après avoir justifié ma situation, ils m'ont dit que si je changeais la date de mon vol initialement prévu le 19 pour une date avant le 17 Aout, chose que j'ai faite et qui m'a couté 1500$, je recevrai ma dérogation. Depuis Vendredi, c'est le silence radio!! J'ai envoyé 3 emails et téléphoné pas moins de 20 fois et rien...