Mode de vie belge / bruxellois

Bonjour à tous,

j'avais déjà posé plusieurs questions sur les transports, cette fois-ci c'est pour le mode de vie en Belgique. Je suis du genre à prendre l'intégration dans un pays au sérieux. Et même si c'est en tant qu'étudiant que je suis sur le territoire, j'aimerais vraiment m'adapter au mieux à mes camarades belges. Pour cela j'aimerais savoir quelles sont les choses à ne pas faire en Belgique, les coutumes et le mode de vie Belge qui peut différencier de la France. Je comprend que c'est un sujet vaste, c'est pour ça que je n'en demande pas de trop, simplement dans les grandes lignes.

Merci beaucoup,
Valentin.

Bien le bonjour,

Ne te tracasse pas, ni mes compatriotes ni moi n'avons jamais dévoré de français...🤣🤣🤣

Regarde sur YouTube, tu trouveras plein de vidéos intéressantes sur nos "habitudes"...

Mais le pire, c'est que tu vas devoir prendre l'habitude de dire septante et nonante...

merci pour ton commentaire,

Oui ça va être un crève coeur ahah, mais au final c'est plus logique de dire septante et nonante 😅

Même huitante, c'est plus logique, mais seuls nos amis suisses l'ont compris :D

j'avais pas au courant pour les suisses, j'apprends quelque chose.

Je vais être un peu plus direct que Phipiemar et Steffifi:

"Tant que t'as pas la mentalité imbuvable des parisiens et que tu es un minimum humble, tu t'intégreras en moins de 2 minutes" :whistle:

Quoi que même les parisiens s'adaptent sans trop de mal et se prennent moins la tête après quelques années en Belgique ^^'

L'humour reste une des meilleurs méthodes pour tisser des liens et s'intégrer.
Et vu que tu seras étudiant, prépare-toi à boire... :D

:D:D:D C'est sûr que les belges ont beaucoup plus facilement le sens de l'humour que certains français arrogants venant majoritairement issus d'une certaine région française se prenant pour le centre du Monde :D

Je pense que le plus important pour t'intégrer dans un pays est de ne pas dénigrer la culture. Mais qui ferait ça?! ;)
Sinon il n'y a pas une règle spécifique à absolument intégrer.
Juste quelques différence de langages.
Tu as intégré septante et nonante
Petit déjeuner= Déjeuner ; Déjeuner = diner; diner= Souper
Endives=Chicon
A tout à l'heure = A tantot
...
J'espère que tu te sentira bien en Belgique. ;)

Souper, chicons et tantôt se disent aussi dans certaines régions françaises :) Nous sommes cousins, sauf que nous, nous sommes de gros moralisateurs :D

Coucou Milanovita, Sois toi même, au niveau des us et coutumes elles sont presque identiques, les belges sont faciles à aborder, je te souhaite une belle année Erasmus chez nous...

Nous, les français ?  Chut faut pas le dire.