Abogado y notario

Bonjour,

Je vois partout qu'il est nécessaire ou fortement recommandé d'avoir un avocat pour monter et déposé le dossier d'immigration au Costa Rica.
Es que quelqu'un à des infos à ce sujet et quel sont les honoraires ?

Merci, au plaisir de vous lire prochainement,

Bonjour!  Etant moi-même avocat et notaire au Costa Rica, je vous réponds volontiers et en toute honnêteté.

Il est bien possible de faire les démarches de résidence sans le concours d'une contrepartie professionnel en droit.  Cependant: il s'agit d'une démarche longue, administrative et très bureaucratique, et on s'y perd facilement.  Par exemple, il est assez usuel de se faire "prévenir" sur les documents fournis dans le dossier, et les autorités donnent des délais pour y répondre.  De même, toute la procédure est en espagnol, ce qui n'est pas évident pour tout les étrangers, deuxième raison donc pour trouver une assistance professionnelle dans ces démarches.  Dernier point, quelques uns des documents à fournir doivent être préparés ou attestés par un avocat ou notaire (c'est le cas des procurations, des copies certifiées conforme, des traductions, des certifications d'investissement, etc).

Ainsi donc, l'avocat connait la loi et les procédures et peut mieux vous guider (et répondre à vos questions) sur comment obtenir la résidence.  Quant aux tarifs, il y a de tout.  Nous, au moins, dans notre cabinet, on charge *** par personne (adulte, car pour les enfants on charge ***) pour la démarche en entier, plus les frais et taxes qui sont à payer à part. 

J'espère que ces infos vous seront utiles.
Me Carlos ANGULO, Guanacaste Law Office

Modéré par Cheryl il y a 3 ans
Raison : Autopromotion
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Mr Angulo

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement,

Hervé et Emma

bonjour,
tu peux aussi te renseigner auprès d'un avocat francophone, Frederic Matthy est très valable dans ce domaine, +506 83328787
il te donnera directement le prix, et personnellement, ca revient moins cher que de faire toutes les démarches vous meme,
heures d'attente, les formulaires qui manque ou qui ne sont pas corrects, de toute facon certains sont a légaliser par un notaire, d'ou frais également, les aller retour, l'enervement,...