Partir au Portugal

Bonjour,
Je sais que ce sujet a été posté plusieurs fois ici , mais je vais poser mes questions en espérant qu'une âme sensible pourra me répondre 😀
Avec mon mari , nous allons partir fin décembre courant janvier vivre au Portugal ( si la situation actuelle le permet)
Nous sommes déjà propriétaires depuis 3 ans .
Nous n'allons pas travailler là-bas, car on a des économies qui nous permettent de vivre jusqu'à l'âge retraite (56 et 53 ans , la retraite à Monaco est a 60 ans ). Est-ce qu'on aura droit a la sécurité sociale portugaise ?
Devant nous garder une adresse en France ?
Si oui , quelle sera ma résidence fiscale ?
Devrons nous faire des démarches une fois arrivé au Portugal ? Si oui lesquelles ?
Et en France ?  Si je garde une adresse en France,  je dois dire que je vais vivre là-bas ?
C'est un peu beaucoup même confus dans ma tête.  Je ne sais pas quoi faire .
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée

Bonsoir,

Nous n'allons pas travailler là-bas, car on a des économies qui nous permettent de vivre jusqu'à l'âge retraite (56 et 53 ans , la retraite à Monaco est a 60 ans ). Est-ce qu'on aura droit a la sécurité sociale portugaise ?

Si vous êtes si vous êtes à la SS Française, vous demandez le changement pour la SS Portugaise.

Cependant si vous avez une pathologie chronique ou une santé défaillante, vous avez intérêt à souscrire une assurance santé privé.

Devant nous garder une adresse en France ?

Pas obligé

Si oui , quelle sera ma résidence fiscale ?

Vous devez avoir votre résidence fiscale dans le pays où vous résiderez plus de 183 jours/an et attention, la fiscalité peut être plus importante au Portugal qu'en France en fonction des revenus, à moins de demander le statut RNH au Portugal et dans se cas l'imposition sera limitée à 10%

Devrons nous faire des démarches une fois arrivé au Portugal ? Si oui lesquelles ?
Et en France ?  Si je garde une adresse en France,  je dois dire que je vais vivre là-bas ?

Si vous souhaitez résider plus de 183 jours/an au Portugal il faut vous inscrire au finances , à la mairie , à la SS etc, etc. et vous "désinscrire" de ces organismes en France.

Bonjour Verflor,
Merci de m'avoir répondu..
Je ne suis pas à la SS française ,mais à la SS Monégasque car je travaille a Monaco.  Je pense que je vais devoir demander ma carte vitale ..
Les impôts,  c'est sûr les revenus non? Mais si on en a pas pour l'instant ? On ne payera pas non?
Le RNH n'est plus d'actualité ou on peut tjs être RNH ?
Merci
Cordialement

Bonjour,

êtes vous Français ou monégasque  ?
Le RNH existe toujours
Bav
Michel

Bonjour Casaadl,

Si vous demandez la résidence fiscale au Portugal, vous payerez des impôts sur TOUS vos revenus : salaires, dividendes, mobiliers, immobilier, etc.etc.

Si vous n'avez AUCUN revenu, vous devez justifier l'origine de vos moyens pour vivre car le Fisc a du mal a comprendre comment peut on vivre SANS revenus.

Si vous n'avez pas de revenus avant votre retraite, vous n'avez pas intérêt de demander la résidence fiscale  au Portugal avant l'année ou vous commencerez a recevoir les revenus de la retraite vu qu'une des conditions pour avoir le statut RNH est de ne pas avoir payé des impôts au Portugal pendant les 5 ans qui on précédé la demande de statut RNH

Bonjour Michel ,
Je suis française, j'habite en france ,mais je ne travaille à Monaco . Donc sécurité sociale monégasque..

Ou la la que c'est compliqué...
Nous avons économisé pendant des années, et c'est cet argent qui va nous permettre de vivre sans travailler au Portugal jusqu'à notre retraite.
Au vu de votre réponse, je ne sais plus quoi faire , car on ne sera ni retraité ni salarié..
J'ai vraiment besoin d'aide...

Bonjour,

Ce n'est pas compliqué, c'est même très simples..............

Je j'ai bien compris, vous avez une maison en France et une autre au Portugal.

Jusqu'à l'âge de la retraite, vous gardez votre résidence fiscale en France et vous pouvez vivre au Portugal 6 mois par an sans rien changer .

L'année de votre retraite, vous demandez le statut RNH et vous ne serez imposé que 10% sur vos revenus pendant 10 ans

Si, à partir de maintenant vous souhaitez vivre définitivement au Portugal, vous changez votre résidence fiscale pour le Portugal demandez le statut RNH maintenant.

Comme vous avez certainement vos économies à la banque, vous déclarez chaque année les  revenus de vos placements et vos revenus de retraite une fois que vous serez retraités.

Le seul problème est que le statut RNH n'est valable que pour 10 ans et comme vous avez 53 et 56 ans, vous ne bénéficierez de l'avantage fiscal sur la retraite que pendant 3 et 6 ans respectivement.

Il faut faire un choix entre ces 2 options car le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la fermière , ce n'est toujours pas d'actualité.

Les Etats n'aiment pas les rentiers et essaient  toujours prélever le plus possible.....Il faut peser le pour et le contre. Qu'est ce qui vous amène au Portugal ? Le statut fiscal ou les portugais et la douceur de vivre ? Bien qu'à Monaco, ce n'est pas le bagne ! :)

il y a du bon a gauche et a droite mais ne pensait pas trouver a droite ce que vous avez a gauche ( la crise du corona nous le montre bien tous les jours ) je vis a cheval comme vous actif sur les deux  pour une réponse plus personnelle vous pouvez essayer de le contacter sur mon mail *** Cordialement

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum par mesure de sécurité

Chère Madame
Comme Portuguais je ne comprends pas qu'est qui vous pousse à quitter le paradis pour aller vous morfondre au Portugal...
Pas de vie culturelle, une autre langue, entouré d'expatriés en mal du pays...
Vous y serais toujours une etrangère et la vie n'est pas si bon marché comme avant...
Restez en bonne santé et prenez une bonne assurance...
Bonne chance...

Bonjour JoeCascais,

Très drôle ... Mais tu es à coté du sujet, je crois ...  :offtopic:

Ce qui pousse les gens à aller "plus loin", ce n'est pas forcément une recherche de sécurité ou de confort ... Sinon, personne n'irait à Madagascar, c'est un exemple ... Que l'on cherche alors à "limiter les risques", une fois la décision prise, ça semble normal ...

Non, ce souhait de partir, c'est comme une sorte d'envie irrépressible, difficile à contenir ... Et la décision n'est pas forcément rationnelle ...

Mais on pense, au bout du voyage, pouvoir se retrouver ... Être en accord avec soi ...

Moi, je le vois comme ça ...!  :)

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Concernant le RNH, je croyait qu'il n'était plus d'actualité quand on a décidé de partir au Portugal.  Ce qu'on veut ,c'est vivre tranquille .
Ma maison en france ,dès qu'elle sera vendue  , on donnera l'argent de la vente aux enfants  pour qu'ils puissent s'installer tranquillement.
On doit bien réfléchir à ce qu'on va faire.
Merci pour votre réponse

Je pense que j'ai oublié de dire que je suis d'origine portugaise.  Même si je suis née en France, j'aime aussi beaucoup le Portugal.  Ma maman y vit toujours et mon papa y est enterré..

Vivre tranquille...
Detrompez vous car vous aller être très sollicité par des gens avec peu ou pas de revenus...
Je répète le Portugal n'est pas le paradis que beaucoup de gens pensent, même les Portuguais qui ont longtemps vécu à l'étranger regrettent leur retour définit...
Gardez votre résidence en France et venez y passer quelques mois par année. C'est ce que je fais... Un petit pépin de santé et vous vous faites soigner en France... Muitas felicidades...

Cher ami
Combien de expatriés rôdent au Portugal et ailleurs, loin de leur culture sans amis ni famille...
Et vous pensez que vous êtes toujours les bienvenus...
Quant on avait les Français, Belges, Hollandais etc comme touristes on les aimait. Maintenant qu'il y en a plus de 60.000 soit disant résidents pour fuire les impôts , on commence à les détester et je vous parle de ce que j'entends ... La vie est devenue plus chère et on a du mal a se loger aux prix locaux etc. On regrette les Anglais gros consommateurs, qui aiment boire et manger et faire la fête. Les autres on les rencontrent au LIDL.
Conclusion une vague anti étranger est en cours comme partout ailleurs...
C'est triste mais c'est une réalité...
Il faut y réfléchir avant de venir vieillir abandonné.
Mes amitiés et la vie est belle.

Cher ami
Combien de expatriés rôdent au Portugal et ailleurs, loin de leur culture et sans amis ni famille...
Et vous pensez que vous êtes les bienvenus?
Detrompez vous.... Vous rêvez...
C'est triste de vieillir ainsi...
Il faut y réfléchir...
Mes Amitiés

Joecascais : rancœur ? jalousie ? méchanceté ? C'est dommage, nous sommes sur un site d'entraide....

100% VRAI CONSEIL A SUIVRE

Vivre tranquille...
Detrompez vous car vous aller être très sollicité par des gens avec peu ou pas de revenus...
Je répète le Portugal n'est pas le paradis que beaucoup de gens pensent, même les Portuguais qui ont longtemps vécu à l'étranger regrettent leur retour définit...
Gardez votre résidence en France et venez y passer quelques mois par année. C'est ce que je fais... Un petit pépin de santé et vous vous faites soigner en France... Muitas felicidades...=100% VRAI CONSEIL A SUIVRE

Chère amie
Jé vous livre mon opinion et ce que j'entends 
en Portugais autour de moi.
Rien de ce que vous mentionnez .
La vérité est souvent dure à entendre.
Mais...
Abraço

Bonjour,

Vous donnez votre opinion et c'est très bien , nous vivons dans un pays où on a encore le grand privilège de s'exprimer librement mais malheureusement pour vous, votre opinion est partagée par une infime partie de la population, la preuve,le nombre toujours croissants des étrangers qui viennent vivre au Portugal et qui sont très heureux de leurs choix.

Il suffit de lire sur ce forum le nombre de témoignages , parfois émouvants d'étrangers qui se sont installé chez nous pour y vivre

Personnellement je déteste le Mont St.Michel, j'y suis allé 1 seule fois, j'ai mangé une omelette au prix de caviar et j'ai juré à ne plus y retourner, mais au vu du nombre des personnes qu'y vont chaque année, je dois avoir tord quelque part de ne pas aimer cet endroit au point de jamais donner mon avis sur le Mont St.Michel de peur d'être ridicule.

Si vous n'aimez le Portugal c'est votre affaire, mais ne généralisez pas,

Comme partout dans le monde, il y a certainement des personnes qui n'aiment pas les étrangers et je ne sais pas ( et je ne veut pas savoir) quel milieu vous fréquentez pour dire que les  portugais commencent à détester les étrangers qui s'installent au Portugal.

Tant que j'y suis : pour vous c'est où le Paradis sur Terre ?

La Paradis sur terre ... !

C'est de là que vient l'erreur universelle ... La recherche du Paradis ...!

Plutôt que le Paradis, perso, je préfère l'idée de "se sentir bien" ...
C'est déjà pas mal ...!

Quant aux emmerdes, on cherche à les éviter, bien sûr, mais quand néanmoins ils se présentent, l'important est d'avoir le talent et la force de savoir les affronter et les vaincre, sans se laisser atteindre au moral ...

À Paris, tu te fais agresser une douzaine de fois par jour dans les transports et tu n'y fais même plus attention ... !

Très bon week end à tous  :cheers:

roro

Cela vas du vécu de chaquin.
Ça mérite au moins des points de vue différent, marginaux mais qui existe bel et bien.

Je n'ai pas eu de problème depuis mon installation il y a 5 ans.
Mon "truc" ; prendre des conseils portugais pour sécuriser mes démarches !
Cela coûte de l'argent, mais quelle tranquillité !

danielregis999 a écrit:

Je n'ai pas eu de problème depuis mon installation il y a 5 ans.
Mon "truc" ; prendre des conseils portugais pour sécuriser mes démarches !
Cela coûte de l'argent, mais quelle tranquillité !


-exactement ce qu'il faut faire tous les pays on leurs règles et corruptions, plutôt que de tout perdre ou se retrouver dans la "mouise", se "RENSEIGNER" recouper les infos de toutes les sources et la vous pourrez prendre une décision au calme