Désolé, mais je ne sais dans quelle catégorie déposer mon appel à l'aide...
Chers amis belges en Thaïlande,
Me trouvant face à un problème crucial, j'aurai besoin de vos conseils et de votre aide. Sans faire de discrimination, je pense que ce sujet est plus « parlant » aux belges de Thaïlande qu'aux amis français… quoi que ???
Installé à Chiang Mai, avec mon épouse d'origine thaïe, depuis 2010, j'avais, depuis mon arrivée, un contrat d'assistance médicale EXPAT, souscrit auprès de « AXA Belgique – Assudis-Assitance » à Bruxelles.
Ce 21 juillet, je reçois une lettre recommandée de cette compagnie m'annonçant qu'elle a décidé de ne plus commercialiser le produit EXPAT… et que donc, elle résilie le contrat à sa date d'échéance. (Dans mon cas, le 27 décembre 2020).
A partir de décembre, me voilà donc sans la moindre couverture « Soins de Santé » -
Notre système de santé belge, nous impose une affiliation à une caisse de Mutualité en Belgique, mais ses interventions sont limitées aux soins donnés en Belgique uniquement, et elle n'intervient, à l'étranger, que durant 3 mois après le départ de Belgique. Donc, sans objet ici en Thaïlande.
Mais, dès mon retour en Belgique, pour autant que je sois en ordre de cotisation, ma prise en charge est rétablie immédiatement comme par le passé. Donc, en Belgique, je suis toujours ultra couvert.
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai « fait » ma vie ici et ne possède absolument plus rien en Belgique. Tout a été investi ici.
Face à cette décision calamiteuse, un grave problème vient de surgir : Il est impossible et impensable de séjourner ici sans une protection financière des soins de santé minimum.
Une rapide analyses des offres locales est assez effarante : les prix demandés sont astronomiques et souvent impayables.
De plus, vu mon âge (70 ans) la signature d'un nouveau contrat s'avère bien pénible.
Et à cela d'ajouter que durant ces 10 années passées ici, bien des événements sont venus « alourdir » mes antécédents médicaux : Diabète type 2 en traitement actuellement, perte totale et définitive de l'œil droit suite à un accident vasculaire oculaire, 1 mois après mon arrivée à Chiang Mai, un mois plus tard, explosion du tympan gauche donc sourd de ce côté-là, extraction de pierres à la vésicule, … Avec ce genre de tableau, je crains de me voir refuser la signature d'un nouveau contrat…pour autant que je découvre une compagnie d'assurances qui accepterait de « tenter le coup » avec moi. Là, ce n'est pas gagné !!!
Ceci dit, j'aimerais connaître votre avis sur ce problème :
• Auriez-vous une « bonne » compagnie d'assurance EXPAT à me conseiller, en Belgique ou à l'étranger ? (Avec des tarifs raisonnables !!!) ?
• Auriez-vous été victime de pareille décision ? Comment avez-vous agi ensuite ? Quelle solution avez-vous trouvé ?
• Le questionnaire médical imposé par les compagnies d'assurance est-il restrictif dans les soins éventuellement couverts, ou est-il « excluant » définitivement de toute forme de contrat ?
• Auriez-vous été en contact avec notre Ambassade à Bangkok pour tenter de résoudre des problèmes aussi importants ? Ont-ils un service ou département pour traiter de ce genre de problème ? A qui vous étiez-vous adressé ? Efficacité de leur intervention ?...
En cas d'impossibilité de conclure un nouveau contrat de protection santé, un retour vers la Belgique s'imposerait, et ce AVANT le 27 décembre 2020, puisque date de fin de couverture d'assurance.
C'est ici, un autre volet de ce séisme : comment organiser, au mieux (ou au moins pire) un retour vers la Belgique ? Si vous avez une expérience en cette matière, pour vous-même ou pour un proche, merci de m'en faire part.
Tous les conseils sont les bienvenus et seront ultra utiles et nécessaires.
Je viens de découvrir l'existence de l'UFBE (Union Francophone des Belges à l'Etranger). https://france.diplomatie.belgium.be/fr … -letranger
Connaissez-vous cet organisme ? En avez-vous déjà utilisé les services ? Sont-ils efficaces ? La dépense de cotisation initiale de 100 € (60+40) vaut-elle la peine en comparaison avec les services rendus ?
Toutes vos remarques et conseils aideront certainement également tous nos compatriotes qui se trouvent certainement dans le même cas que moi… La décision d'AXA n'étant pas une action particulière, mais visant TOUTE sa clientèle.…
Un immense merci d'avance,…
Si vous avez des documents à me transmettre, voici mon adresse mail : [email protected]
Benoît PETITJEAN