HELP suite rupture assurance santté Expat

Désolé, mais je ne sais dans quelle catégorie déposer mon appel à l'aide...

Chers amis belges en Thaïlande,

Me trouvant face à un problème crucial, j'aurai besoin de vos conseils et de votre aide. Sans faire de discrimination, je pense que ce sujet est plus « parlant » aux belges de Thaïlande qu'aux amis français… quoi que ???

Installé à Chiang Mai, avec mon épouse d'origine thaïe, depuis 2010, j'avais, depuis mon arrivée, un contrat d'assistance médicale EXPAT, souscrit auprès de « AXA Belgique – Assudis-Assitance » à Bruxelles.
Ce 21 juillet, je reçois une lettre recommandée de cette compagnie m'annonçant qu'elle a décidé de ne plus commercialiser le produit EXPAT… et que donc, elle résilie le contrat à sa date d'échéance. (Dans mon cas, le 27 décembre 2020).
A partir de décembre, me voilà donc sans la moindre couverture « Soins de Santé » -                     

Notre système de santé belge, nous impose une affiliation à une caisse de Mutualité en Belgique, mais ses interventions sont limitées aux soins donnés en Belgique uniquement, et elle n'intervient, à l'étranger, que durant 3 mois après le départ de Belgique. Donc, sans objet ici en Thaïlande.
Mais, dès mon retour en Belgique, pour autant que je sois en ordre de cotisation, ma prise en charge est rétablie immédiatement comme par le passé. Donc, en Belgique, je suis toujours ultra couvert.

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai « fait » ma vie ici et ne possède absolument plus rien en Belgique. Tout a été investi ici.

Face à cette décision calamiteuse, un grave problème vient de surgir : Il est impossible et impensable de séjourner ici sans une protection financière des soins de santé minimum.

Une rapide analyses des offres locales est assez effarante : les prix demandés sont astronomiques et souvent impayables.                                                                                                                                               

De plus, vu mon âge (70 ans) la signature d'un nouveau contrat s'avère bien pénible.                               

Et à cela d'ajouter que durant ces 10 années passées ici, bien des événements sont venus « alourdir » mes antécédents médicaux : Diabète type 2 en traitement actuellement, perte totale et définitive de l'œil droit suite à un accident vasculaire oculaire, 1 mois après mon arrivée à Chiang Mai, un mois plus tard, explosion du tympan gauche donc sourd de ce côté-là, extraction de pierres à la vésicule, …  Avec ce genre de tableau, je crains de me voir refuser la signature d'un nouveau contrat…pour autant que je découvre une compagnie d'assurances qui accepterait de « tenter le coup » avec moi. Là, ce n'est pas gagné !!!

Ceci dit, j'aimerais connaître votre avis sur ce problème :
•    Auriez-vous une « bonne » compagnie d'assurance EXPAT à me conseiller, en Belgique ou à l'étranger ? (Avec des tarifs raisonnables !!!) ?
•    Auriez-vous été victime de pareille décision ? Comment avez-vous agi ensuite ? Quelle solution avez-vous trouvé ?
•    Le questionnaire médical imposé par les compagnies d'assurance est-il restrictif dans les soins éventuellement couverts, ou est-il « excluant » définitivement de toute forme de contrat ?
•    Auriez-vous été en contact avec notre Ambassade à Bangkok pour tenter de résoudre des problèmes aussi importants ? Ont-ils un service ou département pour traiter de ce genre de problème ? A qui vous étiez-vous adressé ? Efficacité de leur intervention ?...

En cas d'impossibilité de conclure un nouveau contrat de protection santé, un retour vers la Belgique s'imposerait, et ce AVANT le 27 décembre 2020, puisque date de fin de couverture d'assurance.

C'est ici, un autre volet de ce séisme : comment organiser, au mieux (ou au moins pire) un retour vers la Belgique ?  Si vous avez une expérience en cette matière, pour vous-même ou pour un proche, merci de m'en faire part.                                                                                                                                                 

Tous les conseils sont les bienvenus et seront ultra utiles et nécessaires.

Je viens de découvrir l'existence de l'UFBE (Union Francophone des Belges à l'Etranger).          https://france.diplomatie.belgium.be/fr … -letranger

Connaissez-vous cet organisme ? En avez-vous déjà utilisé les services ? Sont-ils efficaces ? La dépense de cotisation initiale de 100 € (60+40) vaut-elle la peine en comparaison avec les services rendus ?

Toutes vos remarques et conseils aideront certainement également tous nos compatriotes qui se trouvent certainement dans le même cas que moi… La décision d'AXA n'étant pas une action particulière, mais visant TOUTE sa clientèle.…

Un immense merci d'avance,…

Si vous avez des documents à me transmettre, voici mon adresse mail :  [email protected]

Benoît PETITJEAN

Bonjour,
Vous pouvez aller deja sur le site expat-assurances.. Vous y trouverez beaucoup d infos dont l info sur exclusions
Malheureusement, oui tous les risques pre existants sont exclus par les caisses privees.. et ils ont tendance a avoir une appreciation extensive des risques pre existants "et annexes" ..
Pour le reste des belges sont mieux places pour vous repondre
Bon courage

Bonjour .., pour moi le plus simple serait d'avoir une Domiciliation en Belgique .., ce qui normalement devrait vous permettre de bénéficier d'une assurance maladie (belge ..) L'assurance maladie en Thaïlande me semble illusoire compte tenu de vôtre Bilan de santé .., (trop d'exclusions en cas de problème).

#3 à Nutsbul :
Merci pour votre message .
Ce serait la bonne solution, mais elle est impossible... Il nous est interdit d'avoir deux domiciliations distinctes.
Pour pouvoir venir m'installer en Thaïlande, j'ai été obligé de résilier ma domiciliation en Belgique AVANT de m'inscrire auprès de l'Ambassade de Belgique à Bangkok, pour pouvoir figurer au Registre des Belges Vivants à l'Étranger et obtenir mon visa de séjour en Thaïlande, avec une adresse en Thaïlande. Ce n'est pas une fantaisie de ma part, mais simplement la loi pour les Belges à l'Étranger.
Il devient de plus en plus certain que jamais je ne trouverai une compagnie d'assurance qui accepterait avec un partiel bilan.
Donc, c'est à reculons, que je dois envisager sérieusement une retour définitive vers ma terre natale... et avec abandon complet de tous mes avoirs en Thaïlande...
La seule chose qui me sera encore, éventuellement possible, ce sera des voyages épisodiques, de courtes durées (selon les visas disponibles) au cours de l'année...
Par contre, cela m'impose des tonnes de démarches administratives pour pouvoir rentrer "Dans Mon Pays" !!!
Les expatriés sont excessivement mal vus en Belgique... J'ai droit à une pension d'invalidité, mais ne peux la recevoir car "expatrié" !!!
Triste fin de vie que celle-ci !!!

#2
à Armagueddon

Merci pour votre réponse.
J'ai déjà été en contact avec cette nébuleuse de sites de sociétés d'assurances...
Et je dois avouer avoir un peu de méfiance :
La société AXA Belgique qui vient de me "virer" pour ne plus commercialiser le produit EXPAT, se retrouve faisant partie d'un "groupe" intitulé "IInter Partner Assistance"... et y propose des assurances Expat identiques, mais avec des tarifs différents ???
De qui se moquent-ils ?
On vend TOUS la même chose, avec des intitulés différents ET des prix radicalement différents... Comment savoir où est la vérité , l'honnêteté, la garantie ???
On est dans un immense panier de crabes pour tous nous y faire dévorer parles plus malins... Notre intérêt ne les préoccupe absolument pas...
Merci pour vos infos, malgré tout...

Nutsbul a écrit:

Bonjour .., pour moi le plus simple serait d'avoir une Domiciliation en Belgique .., ce qui normalement devrait vous permettre de bénéficier d'une assurance maladie (belge ..) L'assurance maladie en Thaïlande me semble illusoire compte tenu de vôtre Bilan de santé .., (trop d'exclusions en cas de problème).


Absolument pas.. J ai eu le cas d un ami qui a fait un infarctus ici.. Il etait la depuis 2 mois.. A l hospitalisation je m etais occupe de contacter la secu.. La 1ere chose qu ils ont fait est de demander copie du passeport avec la page de tampon d entree dans le pays pour verifier depuis quand il y etait..
Bonne soiree

C'est bien ce que je disais : la mutuelle belge ne couvre ses abonnés que durant les 3 premiers mois à partir du départ.
Au delà, ils n'interviennent plus.
C'est la raison pour laquelle j'ai souscrit une assurance EXPAT séparée pour mon séjour ici. Et ainsi, je n'ai eu aucun problème lors de mon AVO et la perte de mon œil. Tout a été pris en charge par cette assurance extérieure (AXA).  Dans l'exemple de ce monsieur avec l'infarctus, il n'ont fait qu'appliquer leur règlement.

Si tu dois rentrer car pas de solution il faut vendre tes biens si tu en as, mais le délai n'est pas si grand compte tenu de la situation actuelle du au covid19..

Tu peux revenir par tranche de 3 mois effectivement ou payer une assurance Thailandaise assez chère (qui ne couvre pas grand chose), en fait tout dépend de l'argent dont tu disposes on en revient toujours là.

En ce moment, sortir de Thaïlande, c'est très risqué, on risque  de ne pas pouvoir revenir avant un certain temps, et remplir des conditions contraignantes
une question; quand on a une exclusion et que l'assurance  refuse de la prendre en charge, peut on quand même adhérer à cette assurance, sans être assuré pour cette exclusion ?

Bonsoir
La reponse est oui.. mais en l espece le nombre d exclusions rendrait manifestement nul l interet de la police.. ils "comptent" large pour les exclusions.. En l espece le diabete peut entrainer des problemes multiples.. sans parler du reste..
Bonne soiree

Comme le dit très bien Armagueddon, dans mon cas, avec toutes les exclusions qui vont être retenues, l'assurance ne couvrira plus rien... Cette remarque est très valable. Je crains que mon "rêve thaïlandais" ne touche à sa fin dans les mois qui viennent. Il ne me restera plus que de tenter de revenir un ou deux fois par an, selon les dispositions acceptées pour les visas. Pénible de devenir vieux !!!

La vieillesse est un naufrage, ne pas être riche c'est difficile aussi, les deux n'en parlons pas.

Bonjour,tu peut toujours contacter "Pacific  Prime Thailand et expliquer ton cas,ils ont peut-être une solution?

benoit 69 Si tu reprends une domiciliation en Belgique,ton épouse doit aussi être domiciliée avec toi,sinon tu seras considéré comme isolé....par les impôts = grande différence point de vue pécunier !!!

Merci ! Je suis en contact avec un agent "courtier" qui représente cette compagnie Pacific Prime Thailande. J'attends sa réponse, mais; je crains, ici comme partout, le fameux questionnaire médical...
Merci aussi d'avoir penser à me signaler le changement de régime familial...et ses conséquences... cela sera un fameux changement... Merci !

Pour plus d'info,si tu signales ta domiciliation en Belgique fais le après le 1ier  janvier, cela fait 1 an de gagné sur les impôts( en tant qu'isolé).
Ou bien,ton épouse se domicilie avec toi en Belgique et quand elle a sa carte d'identité belge,elle peut retourner voir sa famille en Thaïlande et y  rester autant qu'elle veut .
PS Les bureaux de l'assurance Pacific sont fermés jusqu'au 29

#16  à Lassemi
Mon épouse est d'origine thaïe, mais nous nous sommes marié en Belgique. Elle est donc belge et a sa carte d'identité et un passeport belge.
Hélas, par ignorance de ma part, le mariage n'a jamais été transmis en Thaïlande. Je pensais que c'était automatique... Donc, niveau Visa, aucun des avantages d'épouse thaïe.
Mais dans la situation actuelle, elle ne tient pas à revenir en Belgique. Nous avons construit nos maisons et installé toute notre vie,ici. Je la comprends très bien. Il me restera la possibilité de venir "en vacances" de temps à autres...
Évidemment, l'Office des Pensions a décidé, que, dans ce cas-ci, n'ayant pas de contrat de mariage, ma pension sera divisée à 50/50... sale coup en fonction du coût de la vie en Belgique...

Dans n'importe quel cas,c'est toujours compliqué !

un courtier à qui j'ai eu affaire ( pour Pacific cross, si nécessaire, donner ce nom ) , m'a donné l'adresse mail d'un agent qui travaille avec plusieurs assurances, peut être qu'il peut être utile de lui écrire ( en anglais ) et expliquant ton cas

[email protected]

à Gerardthai
Merci pour l'adresse à qui j'écris immédiatement...