Catalan ou espagnol

Bonsoir j'aimerais savoir si pour trouver un emploi en Catalogne il est préférable de parler catalan ou au départ si nous parlons seulement espagnol cela peut aller? Dans un second temps je prendrai des cours de catalan sur place.
Merci

Bonsoir,

J'ai un copain , professeur..., C'est vu refuser un poste comme prof de math à Barcelone car il ne parlait pas le Catalan....il est andalou... maintenant , il ne fait peut-être pas une généralité mais...connaissant leurs côtés indépendantiste .....

Hola
Maîtriser le catalan est un plus mais ne pas le parler ne vous empêchera pas de trouver un emploi

ben tient.....

Jeandelillois a écrit:

ben tient.....


Hola,

Et oui Jean... Je connais plusieurs cas actuels de jeune et moins jeune actif travaillant à Barcelone pour qui ne pas maîtriser le catalan n'a pas été un frein pour trouver un job mais par contre, ne pas maîtriser l'anglais peut-être un sérieux handicap.

La Catalogne d'aujourd'hui n'est plus celle des années 80 où les catalans refusaient systématiquement de parler le castillan. Seule l'ancienne génération qui a connu la dictature en sont restés à ce stade et ça fait bien longtemps que ceux là ne sont plus sur le marché de l'emploi et ce ne sont certainement pas les recruteurs d'aujourd'hui!

En plus je me demande bien ce que peut bien savoir sur ce qu'il se fait en terme d'emploi en Espagne un retraité, qui n'a jamais travaillé en Espagne et qui est déconnecté de la vie active!

Chrystel a écrit:
Jeandelillois a écrit:

ben tient.....


Hola,

Et oui Jean... Je connais plusieurs cas actuels de jeune et moins jeune actif travaillant à Barcelone pour qui ne pas maîtriser le catalan n'a pas été un frein pour trouver un job mais par contre, ne pas maîtriser l'anglais peut-être un sérieux handicap.

La Catalogne d'aujourd'hui n'est plus celle des années 80 où les catalans refusaient systématiquement de parler le castillan. Seule l'ancienne génération qui a connu la dictature en sont restés à ce stade et ça fait bien longtemps que ceux là ne sont plus sur le marché de l'emploi et ce ne sont certainement pas les recruteurs d'aujourd'hui!

En plus je me demande bien ce que peut bien savoir sur ce qu'il se fait en terme d'emploi en Espagne un retraité, qui n'a jamais travaillé en Espagne et qui est déconnecté de la vie active!


Je ne fais pas que boire des sangrias et manger des tapas .....excuses moi.....et qui te dis que je suis déconnecté de la vie active...? tu affirmes des choses sans savoir....,mais toi tu connais évidement ... inutile d'aller plus loin dans cette conversation...hors sujet...

Bat,
Jean

HAHAHA... Sûr que ce sujet allait tourner en sucette... :D L'éternel débat :D Mes que una pregunta :D

STEFFIFI a écrit:

HAHAHA... Sûr que ce sujet allait tourner en sucette... :D L'éternel débat :D Mes que una pregunta :D


c'est pour cette raison que j'ai appris l'esperanto !!! :lol: mais .....pas certain qu'il le comprenne en Catalogne !!! :mad:  Fer mans i mànigues comme on dit en Catalan !!! pour celles et ceux qui le comprenne bien sur !! :lol:

Jeandelillois a écrit:
Chrystel a écrit:
Jeandelillois a écrit:

ben tient.....


Hola,

Et oui Jean... Je connais plusieurs cas actuels de jeune et moins jeune actif travaillant à Barcelone pour qui ne pas maîtriser le catalan n'a pas été un frein pour trouver un job mais par contre, ne pas maîtriser l'anglais peut-être un sérieux handicap.

La Catalogne d'aujourd'hui n'est plus celle des années 80 où les catalans refusaient systématiquement de parler le castillan. Seule l'ancienne génération qui a connu la dictature en sont restés à ce stade et ça fait bien longtemps que ceux là ne sont plus sur le marché de l'emploi et ce ne sont certainement pas les recruteurs d'aujourd'hui!

En plus je me demande bien ce que peut bien savoir sur ce qu'il se fait en terme d'emploi en Espagne un retraité, qui n'a jamais travaillé en Espagne et qui est déconnecté de la vie active!


Je ne fais pas que boire des sangrias et manger des tapas .....excuses moi.....et qui te dis que je suis déconnecté de la vie active...? tu affirmes des choses sans savoir....,mais toi tu connais évidement ... inutile d'aller plus loin dans cette conversation...hors sujet...

Bat,
Jean


Pas de doute, les arguments sont percutants... :whistle::whistle:

Chrystel a écrit:
Jeandelillois a écrit:
Chrystel a écrit:

Hola,

Et oui Jean... Je connais plusieurs cas actuels de jeune et moins jeune actif travaillant à Barcelone pour qui ne pas maîtriser le catalan n'a pas été un frein pour trouver un job mais par contre, ne pas maîtriser l'anglais peut-être un sérieux handicap.

La Catalogne d'aujourd'hui n'est plus celle des années 80 où les catalans refusaient systématiquement de parler le castillan. Seule l'ancienne génération qui a connu la dictature en sont restés à ce stade et ça fait bien longtemps que ceux là ne sont plus sur le marché de l'emploi et ce ne sont certainement pas les recruteurs d'aujourd'hui!

En plus je me demande bien ce que peut bien savoir sur ce qu'il se fait en terme d'emploi en Espagne un retraité, qui n'a jamais travaillé en Espagne et qui est déconnecté de la vie active!


Je ne fais pas que boire des sangrias et manger des tapas .....excuses moi.....et qui te dis que je suis déconnecté de la vie active...? tu affirmes des choses sans savoir....,mais toi tu connais évidement ... inutile d'aller plus loin dans cette conversation...hors sujet...

Bat,
Jean


Pas de doute, les arguments sont percutants... :whistle::whistle:


Cela doit être agréable de tout savoir et de tout connaître comme toi.....fais gaffe en passant les portes !!🤣🤣🤣

Moi qui croyais que l'on était ici pour s'entraider, se renseigner, apporter des réponses et raconter nos expériences personnelles pour aider les autres... Et bah! Merci quand même pour les réponses sérieuses

Julien69100 a écrit:

Moi qui croyais que l'on était ici pour s'entraider, se renseigner, apporter des réponses et raconter nos expériences personnelles pour aider les autres... Et bah! Merci quand même pour les réponses sérieuses


Vous avez eu réponse à votre question non ? sérieusement........si vous voulez trouver un job dans un resto , dans l'immobilier ...bref dans le privé , au plus vous parlerez de langues différentes , au mieux se sera ....à commencer par l'Espagnol et le catalan , si vous cherchez un job dans l'administration ,  vous aurez plus de chances avec le catalan......maintenant , comment voulez vous avoir une réponse nette et précise sur votre question !! , tout dépend de quel job vous allez trouver .....demandez à un belge , quelle langue faut il parler pour trouver un job en Belgique , le français ou le flamand ....beaucoup vous répondrons les deux !!! en Espagne , c'est pareil.....dernière chose....ce site est fait pour donner son expérience ....mais l'humour y tient également une place !!!

Bav,
Jean

Bonjour julien,

Désolée deja des postes précédents.....  ce n est  ni de l humour ni rien d intéressant....

Dans l enseignement le catalan est utilise....deux trois cous a raison d un max de 4h par semaine sont en castillan...mais les enfants  sont parfaitement bilingue.....sans doute pourquoi un prof trouve difficilement un emploi si il ne parle pas catalan.....

Pour le reste....je peux t assurer que parler espagnol....castillan est super bien vecu en catalogne....2020...allons ils ne vont pas rétrograder....donc il m est rarement propose un achat en catelan, pareil au resto etc....

Ne te decourage pas.....espanol  y engles......lo mejor....

On ne peut pas tt faire....connaitre l espagnol,l anglais et des patois nationaux....

Et a jean, juste envie de dire....que oui ik spreek nederlands yaya maar ik kan niet praten con andere.  Ik probeer spanish te praten....es lo primero idioma en el mundo.....pero no eel catalan

Julien69100 a écrit:

Bonsoir j'aimerais savoir si pour trouver un emploi en Catalogne il est préférable de parler catalan ou au départ si nous parlons seulement espagnol cela peut aller? Dans un second temps je prendrai des cours de catalan sur place.
Merci


Salut Julien.
Si tu veux trouver un emploi en Catalogne, le top est de parler couramment l'espagnol et le catalan. La catalogne ne s'arrête pas aux portes de Barcelone. Sache qu'il y a des tas de villes  en Catalogne dans lesquelles les chefs d'entreprises, les  commerçants et les locaux vont te parler Catalan d'emblée. Et j'ai pu par moi même constater que l'attitude de la personne change en fonction de la langue utilisée pour ta réponse. Heureusement que c'est une minorité mais cela existe. Après si tu réponds en Espagnol si la personne est pas butée elle va poursuivre en Espagnol. Mais franchement parler catalan peut t'ouvrir plus de porte dans le cadre d'un emploi en fonction de l'importance de la société et de sa branche professionnelle.

Julien, excuse-nous pour cette digression, mais cela montre le dilemme que pose le problème linguistique en Catalogne...

STEFFIFI a écrit:

Julien, excuse-nous pour cette digression, mais cela montre le dilemme que pose le problème linguistique en Catalogne...


il s'agit plus d'un probléme politique que linguistique . de toutes façon covid19 á réglé  le probléme a sa façon , avec  des millions de chômeurs ,l'économie est á terre . jean luc  ;)

Tu sais, même pendant la crise financière, avec l'Espagne et ses 30% de chômage, y avait toujours des français qui voulaient aller y travailler...

Carine3a a écrit:

Bonjour julien,

Désolée deja des postes précédents.....  ce n est  ni de l humour ni rien d intéressant....

Dans l enseignement le catalan est utilise....deux trois cous a raison d un max de 4h par semaine sont en castillan...mais les enfants  sont parfaitement bilingue.....sans doute pourquoi un prof trouve difficilement un emploi si il ne parle pas catalan.....

Pour le reste....je peux t assurer que parler espagnol....castillan est super bien vecu en catalogne....2020...allons ils ne vont pas rétrograder....donc il m est rarement propose un achat en catelan, pareil au resto etc....

Ne te decourage pas.....espanol  y engles......lo mejor....

On ne peut pas tt faire....connaitre l espagnol,l anglais et des patois nationaux....

Et a jean, juste envie de dire....que oui ik spreek nederlands yaya maar ik kan niet praten con andere.  Ik probeer spanish te praten....es lo primero idioma en el mundo.....pero no eel catalan


Bonjour à toi,

Juste envie de dire....le catalan n'est pas un patois...c'est une langue officiel ....et , te concernant , étant belge , c'est normal que tu parles néerlandais.....enfin , plus ou moins.....je suis wallon , en ik spreek ook nederlands !! ensuite , revois tes notes....l'Espagnol n'est pas la langue la plus parlée dans le monde........c'est le mandarin avec 955 millions de personnes ........l'Espagne en 2 avec 405 millions de personnes....mais bon.....

Il est évident qu'au resto ou dans les magasins , ils ne vont pas te mettre dehors parce que tu ne parles castillan !!!  le sujet était " pour trouver du boulot ".....si c'est pour bosser dans un resto , il est évident que çà ne posera pas de problèmes....dans une administration , çà ne sera peut être pas la même chose....., n'oublies pas que la Catalogne est gouvernée par l'ERC  , parti indépendantiste .....regarde en Belgique , dans certains coins de Flandre , les problèmes qu'ont les francophones en parlant français , ils ont même changé le nom de côte Belge en vlaams kust !!! , mais moi , je m'en fous , quand je vais à la cote Belge , je parle flamand...., et pour finir , je vis en Andalousie ....je parles Castillan , je commence " à manger " la dernière lettre , comme eux !!  :lol:  donc le Catalan pour moi....

Bien à toi,
Jean