Cyclone à venir

Facile de se moquer de l'ignorante que je suis en bricolage  :D

dondiego1 a écrit:

Les ingenieurs faites un bunker ..... la nature était lá avant vous 🙃


Un ingénieur sait calculer la résistance de sa maison, le bunker n'est pas nécessaire.
Sans être ingénieur en Asie ça fait des siècles qu'ils construisent des maisons en bambou très résistantes.

Pour la nature, à Puerto Rico un cyclone à ravagé la forêt, 3 ans plus tard elle n'avait jamais été aussi belle.

Bonjour Dondiego 1

Quelle sage décision que voilà.

Mais quelle relation avec notre sujet ?

Cordialement

Bonsoir Pierre ,
Pas de ralation direct au sujet mais une façon , peut-être maladroite , de dire que l'homme peut construire et que la nature reste ingérable dans les pires situations
Je lis beaucoup de vos commentaires en général ainsi que ceux de Phil et d'autres expats , trés instructif  .

Bonne soirée

Bonjour à tous.
On rentre dans le vif du sujet.
A partir de maintenant, on va être en plein dans la période cyclonique la plus active.
D'après les statistiques, à partir du 10 september, on constate une accélération du nombre de phénomènes atmosphériques dans l'Atlantique.
De plus, d'après notre ami Olivier Tisserand, le phénomène "la niña " vient de prendre les commandes ce qui, d'après les spécialistes, augmente la faisabilité de tempêtes ou cyclones à venir.

Copier / coller

"""Nous sommes officiellement entrés en phase La Nina de l'oscillation ENSO.
C'est habituellement le signe que la saison va être plus active, mais vu l'activité déjà extrêmement élevée cela ne devrait pas avoir de grosses conséquences. Il n'est par contre pas impossible que la fin de la saison soit un peu plus active que la normale avec ce changement."""

Courant de la semaine prochaine, à surveiller un 🌀 à venir droit chez nous.
A surveiller.
Cordialement

L'oscillation ENSO entre +0,5 et -0,5 on est en position neutre. En dessous de 0 c'est condition Niña mais on s'en fout.
De -0,5 à -1 c'est faible.
De -1 à -1,5 c'est moyen.
< à 1,5 c'est fort.
Les chinois quand ils voient une Niña assez costaude, savent que l'année suivante ils auront de fortes pluies. Ça a une certaine inertie. Avec une Niña qui va passer en septembre en moyen, pas sûr que ça influence l'Atlantique nord. Le moteur des cyclones c'est la température des océans et ça a une inertie.
Si en avril mai on a de la condition Niña on peut dire qu'il y aura probablement plus de cyclones. Si en septembre on arrive en modéré Niña, je ne sais pas, habituellement on regarde au printemps.
On s'intéresse à un cyclone 3 jours avant pour avoir une idée pour les actions à faire. 1 jours avant on commence à avoir des certitudes.
Ce n'est pas les cyclones qui manquent pour s'être fait un retour d'expérience, on fera comme d'habitude.

Bonjour à tous.

Il est vrai que cette saison cyclonique est hyper active. On voit émerger de nouveaux invests tous les jours qui se développent de manière plus ou moins fortes dans tout le bassin Atlantique.

https://www.nhc.noaa.gov/?atlc


Mais heureusement que jusqu'à maintenant elles tombent pour la plupart à l'eau.
Pourvu que ça dure..

Cordialement

Bonjour à tous
Curieuse année 2020 décidément.
Le virus j'en reparlerai pas ici.
Les cyclones.... Nous sommes encore en pleine période cyclonique et étrangement, c'est, il faut bien le dire, le calme plat.
Alors qu'en nombres d'invests on va battre des records, en nombre de cyclones on reste plutôt serain jusqu'à présent. On a attaqué l'alphabet grec après avoir épuisé tous les prénoms retenus pour nommer ces phénomènes météorologiques. Mais là Niña ou el Niño veillent sur nous.
Il reste encore un mois et demi à patienter et à tenir pour sortir de cette saison semi annuelle.
Il y a tellement rien à dire qu'il fallait bien ce message pour le rappeler.
Cordialement

D'où  la sagesse de ne pas en faire tout un fromage a chaque début de saison cyclonique . . . Les prévisions ne restant que des pronostics . . . chaque année cyclonique se déroule de façon différente  , le reste n'étant que spéculation de comptoir de bistro .  :D

Bonjour à tous.

Nous sommes loin de la saison cyclonique qui débute normalement le premier juin.

Néanmoins, nos savants se réunissent régulièrement pour faire le point sur la saison passée, et tirer des plans sur la comète pour la saison à venir.

Face au dérèglement climatique, il se pourrait même que l'on sorte des règles basiques.

Il se dit par exemple que l'on pourrait avancer de 15 jours la période cyclonique, c'est à dire qu'elle commencerait le 15 mai et non plus le premier juin.




Rappelons nous que la saison dernière, non seulement il y a eu un nombre très élevé, plus que d'habitude, de cyclone et autres dépressions, qu'il n'y a pas eu suffisamment de prénoms prévus pour les nommer, qu'il a fallu avoir recours aux noms grecs. Et surtout, que cela avait débuté bien avant le premier juin.

"""Buenas noches. ¿Se acuerdan cuando discutíamos el año pasado sobre los eventos ciclónicos que hemos estado teniendo en la pre-temporada en el Atlántico año tras año consecutivamente durante los últimos años? Pues se ha comenzado hablar sobre eso y la Organización Mundial de Meteorología está discutiendo con el Centro Nacional de Huracanes la posibilidad de cambiar la fecha de inicio de la temporada de huracanes del Atlántico para el 15 de Mayo. Esto ante el aumento notable del desarrollo de sistemas ciclónicos durante los últimos 9 años entre el 15 al 31 de Mayo en la base del Atlántico.

Actualmente sigue siendo el inicio oficial de la temporada de huracanes del Atlántico el 1 de Junio.🌀""". ( Lu sur internet )

Même si statistiquement la région a été épargnée, certaines études démontrent que après David, puis Georges qui furent des Big one sur la République Dominicaine, il s'est écoulé près d'une vingtaine d'année entre les 2 et que nous pourrions avoir le suivant prochainement. Mais ça, rien n'est moins sûr.

Cordialement

Tu aimes bien te faire peur pour rien Pierre.
Un réchauffement c'est aussi une température de la mer plus haute mais aussi une eau plus chaud dans des lattitudes plus élevées. Un cyclone aller vers le nord il aime bien mais le problème c'est que pour avoir cette eau chaude il faut ou il fallait venir jusque dans les Caraïbes pour choper le Gulf Stream. Si l'eau est plus chaude, il pourra peut être remonter plus tôt.
Est-ce vrai, est-ce faux? Je m'en fous mais c'est un paramètre important non pris dans cette discussion. Plus de cyclones c'est vrai mais il y en a un paquet qui évitent les Caraïbes, une eau plus chaude en amont est elle la cause? Je m'en fous ou plutôt je n'ai pas assez de billes, une corrélation n'est pas toujours une cause.
Si tu veux suivre des discussions le NOAA c'est un peu plus pointu et robuste.

Je fais plus confiance à la Niña et el Niño pour l'influence sur les cyclones dans l'Atlantique.
Ces deux là faire des pronostics avant mai c'est aléatoire.

Bonjour,

Je ne vais pas paraphraser les interventions de Phil et Jean-Marie que je partage à 100 %.

J'ajoute simplement que ces dates de "saison cyclonique" sont purement conventionnelles.
Par exemple, nos amis canadiens considèrent déjà qu'elle commence à mi mai, cf :
https://voyage.gc.ca/voyager/publicatio … -ouragans.

A quoi sert de définir une date précise de début (de probabilité d'occurrence) du phénomène.
en fait, à pas grand chose, juste à dire qu'en janvier, février ....., il n'y  a pas de phénomène.

la seule application pratique de cette "période conventionnelle" qui me vienne à l'esprit, c'est :
quand débutera et finira sur nos ondes l'émission "La Météo des Cyclones" ?

Nota : aux Antilles Françaises, "La Météo des Cyclones" est un programme de la télévision publique, venant en complément du bulletin météo, et abordant, au jour J, l'ensemble des phénomènes dans le bassin Atlantique, leur évolution, la probabilité que le phénomène en cours touche une des iles, puis la nature de l'alerte cyclonique quand elle est déclenchée.

En cherchant bien , il est vraisemblable qu'on puisse trouver des cyclones échappant aux statistiques et s'étant produit en dehors de cette période conventionnelle.

Pour rester dans le sujet, cette année in nouveau materiel existe pour protéger les fenêtres, ce n est plus du plywood mais un composite que n attaquent pas les termites... Alléluia ! Cela pourrait permettre de ne pas traiter et remplacer une part des plywoods chaque année...

Bonjour à
tous.
Comme chaque année,  au mois de juin, on entre en période cyclonique pour une durée de 6 mois.
Comme chaque annee, nous autres pauvres pecheurs, recevons des informations qui nous obstruent  le cerveau, car nous ne sommes pas spécialistes de la meteo, et il faut bien reconnaître que la chose est assez ardue pour les béotiens que nous sommes.
D'où  l'importance de visionner cette vidéo  pleine de bons sens .

https://www.facebook.com/groups/meteo.t … 286626626/

Alors on s'accroche fermement à ce qui pourra nous être utile et on attends sereinement le prochain.

Cordialement

Bonjour à  tous.

C'est tout chaud, ça vient de sortir.
Notre première  alerte de la saison.

https://www.nhc.noaa.gov/refresh/graphics_at5 shtml/210550.shtml?cone#contents

Néanmoins pas de panique. Cela ne doit ni nous alarmer plus qu'il ne faut ni nous amuser.
Nous sommes en période cyclonique et une telle alerte doit nous permettre de prendre les bonnes decisions.
Soyez prévoyant...

Cordialement

Bonjour à  tous.
Elsa vient de passer en ouragan catégorie 1.
Elle passe actuellement sur l'arc antillais, au sud de la Martinique.
Olivier Tisserand qui anime le site Météo Tropicale m'a répondu hier au soir qu'il y a peu de chance ( ou risque ) que ce cyclone passe trop près de la République Dominicaine. Il me parlait de 250 km au sud de Bani.
Néanmoins , comme ces phénomènes météorologiques changent très souvent et très rapidement, je pense qu'il est bon de rappeler les gestes qui peuvent sauver et nous aider à  passer des moments difficiles.

https://do.ambafrance.org/saison-cyclon … eparezvous

Cela vaut pour toute la période cyclonique  qui prendra fin normalement le 30 novembre prochain.
Le premier mois est passé  sans encombre, et statistiquement, on rentre dans le dure dès  maintenant.
Soyez attentifs et restez en alerte, surtout si vous habitez près  des côtes.
Aujourd'hui, l'ambassade nous à envoyé un document pour nous informer qu'en cas de nécessité on pouvait demander de l'aide ou prévenir nos autorités consulaires par le biais des ilotiers ( au nombre de 12) ainsi que leurs adjoints.

https://drive.google.com/file/d/1s2iZNS … p=drivesdk

Cordialement.

Bonjour à  tous.

Bilan provisoire après le passage du cyclone Elsa, 2 morts.
Il n'y a pas de petit ou de grand phénomène météorologique , il n'y a que des tragédies.

Cordialement