Arrivée et Double imposition

Bonjour à tous,

Ma femme vient d'accepter une offre d'emploi sur Maurice, avec un contrat mauricien, pour la rentrée ! Nous arriverons donc avec nos 2 enfants dès que possible  :D
De mon coté mon employeur en France accepte que je télétravail depuis Maurice, je vais donc avoir des revenus et une imposition française. Alors que les revenus de ma femme seront imposés à Maurice.
Certains d'entre vous ont-ils rencontré ce cas de figure ?
Savez-vous comment cela fonctionne ? les avantages et inconvénients? Qui déclare les enfants ? double imposition de mes revenus (je ne pense pas au vu de l'accord entre la France et Maurice) ? Démarche à Maurice pour informer de mes revenus français ?
Le work permit est en cours de validation, pour les écoles nous avons commencé à prendre quelques contacts, nous cherchons une nounou pour les fins de journées, pour la maison nous allons prendre un airbnb dans un premier temps puis choisir une location long terme sur place.
Est-ce qu'il y a d'autres point à préparer en amont ? administratif ou autre !

Merci pour vos retours

Bonne journée 😊

Bonjour,

si vous êtes mariés, la solution serait de déclarer uniquement votre revenu en France et non pas celle de votre femme. Votre femme va être soumise uniquement à l'imposition (si c'est un contrat mauricien et payé en roupies). Ce n'est pas valable pour un contrat d'expatrié. Il existe un traité de non double imposition entre la France et Maurice. En ce qui concerne, la déclaration des enfants vous pouvez les déclarés de votre côté qui serait imposé en France mais également du côté de votre femme.
Comme ça elle bénéficiera d'une réduction d'impôt selon le nombre de dépendants (enfants, parents, grands parents, etc.).
Juste une précision pour votre déclaration en France mentionnez bien une adresse postale française sinon vous serez taxé à hauteur de 20% du montant de vos revenus ce qui est énorme. L'adresse peut être celle de vos parents, un membre de la famille, un ami proche, etc. L'administration fiscale française a besoin uniquement d'une adresse postale où elle peut vous envoyer du courrier. Il n'est pas nécessaire que vous y habitez.
J'espère avoir répondu à vos questions et vous souhaite une intégration dans l'île.
Roger

Désolé, mais cette réponse est franchement borderline.
Primo, un dépendant n'a pas le droit de travailler à Maurice sans un permis délivré par les autorités Mauriciennes, même si c'est du télétravail pour une entreprise étrangère.
Secundo, à supposer qu'il ait le droit de travailler, à partir du moment qu'il travaille plus de 183 jours à Maurice, il sera taxable à Maurice, ce qui implique qu'il ne sera plus considéré comme résident fiscal Français et que dès lors, il ne sera plus soumis au prélèvement à la source. A sa charge de convaincre les autorités fiscales Françaises sans compter que son patron risquerait peut-être des contraintes parce qu'il a délocalisé un emploi...
À votre avis, pourquoi est-ce que la Barbade propose actuellement à des étrangers de venir teletravailler sur son territoire pendant au moins douze mois ???

merci pour vos réponses!
donc je n'ai pas le droit de télétravailler de Maurice?
j'ai eu plusieurs échanges avec bcp d'expat et locaux + service impôts en France et c'est la 1ere fois qu'on me donne cette réponse!
que faut il faire pour que je puisse travailler de la bas? me mettre en consultant pour avoir un client francais et avoir le work permit par la même occasion?
on m'a toujours dit que les 2 options étaient possible!

Bonjour,

Si votre femme obtient le Work permit, vous l'obtiendrez automatique ainsi que vos enfants.
C'est un inscrit dans le budget 2020-2021 aux paragraphes 205 (e) et (f). Ci-dessous les textes:

"(e) Le conjoint d'un titulaire d'un Occupation Permit n'aura pas besoin d'un permis pour investir ou travailler à Maurice."
"(f) Les titulaires d'un Occupation Permit seront également autorisés à faire venir leurs parents à Maurice pour y vivre"

Votre contrat de travail sera un contrat français ou bien mauricien? Si c'est un contrat mauricien vous serez soumis à l'imposition mauricienne.

Roger

Ma femme contrat mauricien en roupie, le mien contrat français en €.
Merci pour votre réponse!

sfrkkb a écrit:

Ma femme contrat mauricien en roupie, le mien contrat français en €.
Merci pour votre réponse!


Vous dites dans votre premier poste que votre femme sera employée sous contrat Mauricien , et le work permit est actuellement en validation .
Est ce un l'occupation permit délivré par l'EDB ou un Work Permit délivré par le Ministère du Travail?

Tres bonne question je crois que c est un work permit... je vais verifier! Ca fait quelle difference du coup? Pour elle? Pour moi? Merci!!!!!

Yes work permit! J ai tres peur de la réponse du coup! 😫

Donc Nohab avait raison et les termes mentionnées dans le poste #5 ne sont pas applicables dans votre cas. Vous serez considéré comme dépendant de Madame  et vous aurez à faire une demande de permis de travail pour vous.

Déclaration: Je ne sais pas comment ça marche pour quelqu'un qui veut vivre à Maurice MAIS travaille pour  et est rémunéré par une compagnie Française
Je suis certaine qu'il y a des expats qui sont dans votre situation et j'espère qu'ils pourront vous édifier.

Pour:
a) Le Work Permit

Salaire maximum : Rs45,000 / mois- je n'en suis pas et plus  certaine car le ministère change les conditions comme bon leur semble et je ne suis pas dans la mesure de savoir tous les amendements de la loi.

Diplômes, qualifications et expérience à prouver dans le domaine
Bilan de santé libre des maladies contagieuses ou infectieuse (examen à faire dans le pays du demandeur et attesté par un médecin du pays)
Le demandeur ne doit pas être présent sur le sol mauricien lors de la soumission et le traitement de sa demande de permis
Salarié peut aussi être actionnaire et/ou directeur de l'entreprise qui l'embauche
Contrat de travail à faire valider par le Ministère si salaire moins de Rs 30,000 / mois.

Une caution équivalente au billet retour vers le pays d'origine de l'employé est réclamée par l'Etat à l'approbation de la demande.

Cette caution est multipliée par le nombre de dépendants qui accompagnent le demandeur lors de son séjour.

La demande se fait à distance.

L'employeur ou son conseil soumet la demande au Ministère de l'Emploi en présentant les copies des documents requis.

Merci pour les réponses! Si d autres sont dans le même cas: please help 🙏

Il est probable que certains travaillent « en noir « depuis chez eux, mais méfiez vous de tout le monde (jalousie, dénonciation)

Nous avons eu la réponse d'un avocat concernant le point : "Possibilité de travailler pour entreprise étrangère quand on a un statut de "Dépendant"
Sa réponse >> aucun texte ne dit que c'est interdit de travailler pour une entreprise étrangère.
Le texte qui interdit les "Dépendants" de travailler et bien entendu mis en place pour éviter que les étrangers ne prennent le travail des locaux.
Là évidemment il n'en est absolument pas question.

Bonjour,

J'ai également contacté un avocat ce matin qui me donne la même version que vous!

Merci

Bonjour
En ce qui concerne vos déclarations de revenus, si vous avez des biens et des revenus en France ,même si vous êtes domiciliés à Maurice, vous devrez faire votre déclaration en ligne et payer vos impôts en France.  Si vous êtes imposable à moins de 20% sur tous vos revenus (taxe minimum pour un expat),  vous devez remplir la case où vous déclarez vos revenus mondiaux ( France + Maurice), de ce fait vous ne  payez vos impôts qu'en France avec un barême français et vous êtes prélevés à la source en France.

mariedulm a écrit:

Bonjour
En ce qui concerne vos déclarations de revenus, si vous avez des biens et des revenus en France ,même si vous êtes domiciliés à Maurice, vous devrez faire votre déclaration en ligne et payer vos impôts en France.  Si vous êtes imposable à moins de 20% sur tous vos revenus (taxe minimum pour un expat),  vous devez remplir la case où vous déclarez vos revenus mondiaux ( France + Maurice), de ce fait vous ne  payez vos impôts qu'en France avec un barême français et vous êtes prélevés à la source en France.


Bonjour mariedulm,

je vais toucher une pension de retraite Française.
Ma femme travaille à Maurice.
Je déclare ma pension et son salaire au FISC et serait imposable sur ma pension après calcul de la totalité de ces 2 revenus pour ramener à un taux Français standard.

J'ai bien compris ?

Merci d'avance

bingobirdy a écrit:

je vais toucher une pension de retraite Française.
Ma femme travaille à Maurice.
Je déclare ma pension et son salaire au FISC et serait imposable sur ma pension après calcul de la totalité de ces 2 revenus pour ramener à un taux Français standard.

J'ai bien compris ?

Merci d'avance


Bonjour Bingobirdy,
Je ne connais pas les règles en France, mais si elles sont similaires à ce qui se fait en Belgique, vous avez tout compris 👍

Merci Nohab 👍

Oui c'est ça. Vous avez bien compris.

Moi à ta place je crée une Off shore company (tres simple) et au lieu de coûter le double de ton salaire à ton patron à cause des charges, tu lui factures des honoraires (tu peux donc même demander plus que ce que tu gagnes car ça lui coûtera moins) et tu n'auras quasiment pas d'impôts sur les revenus offshore, c est à dire ne provenant pas d'une activité sur l'île.
En tous cas bon courage pour le voyage.
Après ici c est que du bonheur!

mariedulm a écrit:

Oui c'est ça. Vous avez bien compris.


Merci beaucoup Marie
Bonne journée