EXPATRIATION-PROCEDURE ET RENSEIGNEMENTS

Bonjour,

Serait-il possible de faire un condensé de la procédure pour s'expatrier à MADA (documents requis etc etc)

Un exemple: j'ai lu qu'il faut ouvrir un compte bancaire à MADA, y déposer 500 E, retourner dans son pays d'origine (???) pour seulement effectuer la demande de résidence. Ce qui nécessite 1 voyage aller-retour et 1 voyage aller-simple qui est très onéreux (minimum 3000E)

Je suis conscient que le 1er qui va répondre va se voir rétorquer (c'est pas vrai......une petite précision , moi j'ai téléphoné à l'ambassade et on m'a dit que ...etc, etc) :huh::sosad:
Donc la lecture s'en trouve fastidieuse , imprécise. et confuse.


Merci,

patex61 a écrit:

Bonjour,

Serait-il possible de faire un condensé de la procédure pour s'expatrier à MADA (documents requis etc etc)

Un exemple: j'ai lu qu'il faut ouvrir un compte bancaire à MADA, y déposer 500 E, retourner dans son pays d'origine (???) pour seulement effectuer la demande de résidence. Ce qui nécessite 1 voyage aller-retour et 1 voyage aller-simple qui est très onéreux (minimum 3000E)

Je suis conscient que le 1er qui va répondre va se voir rétorquer (c'est pas vrai......une petite précision , moi j'ai téléphoné à l'ambassade et on m'a dit que ...etc, etc) :huh::sosad:
Donc la lecture s'en trouve fastidieuse , imprécise. et confuse.


Merci,


bonjour !

Ne serait il pas plus judicieux de s adresser directement a l ambassade pour plus
amples renseignements ?
Pour ce que j en sais , mais mon avis n es pas contractuel ,et tout dépend de votre
situation , si vous etes retraité , cela ne devrait pas trop posé de probleme et vous
ouvrir un compte bancaire  malgache ds une succursale Francaise sur place , mais
petite précision , les taux d épargne sont français donc minime ....
sinon vous prenez une banque francaise qui travail a Madagascar ils s occuperont
de tout , pour vous....de france !
sinon faut être investisseur , et avoir un notaire pour faire vos statues
mais bon l ambassade on du personnel très compétent qui vous expliquerons
cela bien mieux que moi

Bonjour,
La liste des pièces à fournir, variable suivant la catégorie, se trouve sur le site de l'ambassade de Madagascar en France.
Les retraités doivent justifier effectivement d'un virement mensuel d'au moins 500 euros, ou du virement de leur retraite, mais cette dernière option n'est pas la meilleure.
Si on est vraiment décidé à s'expatrier et si on veut économiser un aller-retour, il faut faire cette démarche en France. J'ai lu que c'était possible avec une agence bancaire malgache en France. Je crois qu'il s'agissait de la BOA à Marseille.
Encouragements cordiaux.
(Demandez quelques originaux des documents obtenus en France,  ça pourra servir).

Bonjour

Voici une liste des différents visas et les documents dont vous aurez besoin. 

https://edbm.mg/one-stop-shop/long-visa/ 

Il se peut que vous ayez besoin de plus de documents pour votre situation. Dans mon cas, lorsque je suis allé chercher mon visa de 10 ans pour le regroupement familial, il y avait trois documents dont j'avais besoin qui n'étaient pas sur la liste officielle mise à jour.

Bon, je vais citer un exemple en précisant que je suis Belge et retraité et qu'il y a sans doute moins de facilités que les Français, notamment en ce qui concerne les facilités bancaires (malgré le fait que je suis à la BNP)

Je pars demain à MADA dans l'espoir d'obtenir la résidence Malagache.

Il me faut un passeport en ordre de validité de moins de 6 mois. Le visa (2 mois ou 3 mois) peut être obtenu à l'aéroport de TANA.
Sur place, j'ouvre un compte bancaire en MGA et j'y verse 500E minimum.

Ensuite, je suis obligé de rentrer en Belgique pour finaliser la procédure.

Jusque là, c'est bien ça???

Comme je l'ai déjà précisé, Patex, vous pouvez éviter un aller-retour onéreux seulement si vous avez ouvert un compte à une banque malgache en Europe, si vous avez commencé le virement mensuel permanent de 500 euros à celle-ci à partir de votre compte en euros, et si vous en avez le justificatif, bien sûr. Il vous faut aussi toutes les autres pièces demandées pour devenir résident.
Cela est valable pour les Français, mais je ne peux vous dire si les mêmes documents exactement sont demandés pour un Belge.
Et il ne s'agit pas de verser 500 euros sur votre futur compte malgache, mais d'effectuer les formalités pour un virement mensuel permanent de votre compte en euros à celui-ci. Cela doit être fait avant votre départ. Demandez à votre banque (la BNP) si elle est susceptible d'effectuer cette opération.
A l'ouverture de votre compte malgache, vous pourrez vous contenter d'y verser quelques dizaines d'euros.
Par compte, étant donné l'évolution de Madagascar, vous n'êtes pas près de pouvoir y atterrir. Vous aurez donc tout le temps de compléter votre dossier pour vous éviter un aller-retour supplémentaire, si vous êtes vraiment sûr de vouloir vivre à Madagascar, bien sûr!
:cool:

patex61 a écrit:

Bon, je vais citer un exemple en précisant que je suis Belge et retraité et qu'il y a sans doute moins de facilités que les Français, notamment en ce qui concerne les facilités bancaires (malgré le fait que je suis à la BNP)

Je pars demain à MADA dans l'espoir d'obtenir la résidence Malagache.


Ah bon !!!!!

En "jet privé", je suppose car, en terme de "vols réguliers", il vous faudra sans doute attendre longtemps, longtemps, longtemps, ......

Crusaders a écrit:
patex61 a écrit:

Bon, je vais citer un exemple en précisant que je suis Belge et retraité et qu'il y a sans doute moins de facilités que les Français, notamment en ce qui concerne les facilités bancaires (malgré le fait que je suis à la BNP)

Je pars demain à MADA dans l'espoir d'obtenir la résidence Malagache.


Ah bon !!!!!

En "jet privé", je suppose car, en terme de "vols réguliers", il vous faudra sans doute attendre longtemps, longtemps, longtemps, ......


crusaders,

C'était un exemple :dumbom:

potambleu a écrit:

Comme je l'ai déjà précisé, Patex, vous pouvez éviter un aller-retour onéreux seulement si vous avez ouvert un compte à une banque malgache en Europe, si vous avez commencé le virement mensuel permanent de 500 euros à celle-ci à partir de votre compte en euros, et si vous en avez le justificatif, bien sûr. Il vous faut aussi toutes les autres pièces demandées pour devenir résident.
Cela est valable pour les Français, mais je ne peux vous dire si les mêmes documents exactement sont demandés pour un Belge.
Et il ne s'agit pas de verser 500 euros sur votre futur compte malgache, mais d'effectuer les formalités pour un virement mensuel permanent de votre compte en euros à celui-ci. Cela doit être fait avant votre départ. Demandez à votre banque (la BNP) si elle est susceptible d'effectuer cette opération.
A l'ouverture de votre compte malgache, vous pourrez vous contenter d'y verser quelques dizaines d'euros.
Par compte, étant donné l'évolution de Madagascar, vous n'êtes pas près de pouvoir y atterrir. Vous aurez donc tout le temps de compléter votre dossier pour vous éviter un aller-retour supplémentaire, si vous êtes vraiment sûr de vouloir vivre à Madagascar, bien sûr!
:cool:


Je vais m'informer à la BNP Belgique mais, ce dont je suis certain, c'est qu'il n'y a aucune agence BOA en Belgique. Nous n'avons pas le même passé colonisateur. :gloria

Et j'ignore si je peux aller ouvrir un compte BOA en France. :unsure

salut,
pour le visa deja prendre un visa transformable avant de partir. Car avec un visa touristique pas possible de faire une demande de visa resident ici a mada.

patex61 a écrit:

Je vais m'informer à la BNP Belgique mais, ce dont je suis certain, c'est qu'il n'y a aucune agence BOA en Belgique. Nous n'avons pas le même passé colonisateur. :gloria:unsure


C'est tout à fait le genre de phrase que l'on aime lire en 2020 et qui fait plaisir sur un Forum d'entraide d'Expat.
Laurence  :|

patex61 a écrit:

Je vais m'informer à la BNP Belgique mais, ce dont je suis certain, c'est qu'il n'y a aucune agence BOA en Belgique. Nous n'avons pas le même passé colonisateur. :gloria

Et j'ignore si je peux aller ouvrir un compte BOA en France. :unsure


L'actionnaire principal de la BOA est marocain, donc africain.

Qui plus est, l'ancien Directeur Général de la BTM/BOA au moment de sa privatisation, il y a un peu plus de 25 ans, était ..... belge.  :dumbom:

Voilà, j'ai eu la réponse de BNP Belgique qui m'annonce qu'il n'y a aucun accord avec une banque africaine et qu'il n'y a pas de BOA en BELGIQUE. :(:mad:

patex61 a écrit:

Voilà, j'ai eu la réponse de BNP Belgique qui m'annonce qu'il n'y a aucun accord avec une banque africaine et qu'il n'y a pas de BOA en BELGIQUE. :(:mad:


Pour votre visa , je vous conseille de faire les formalités et de l' acheter   a l ambassade de Madagascar en Belgique , de plus ils seront a même de vous conseiller pour le choix d une banque
et de la marche a suivre cela vous éviterez  bien des désagréments et perte de temps ...   


ps: les cigarettes cela va de 0.65 cents d euro les news  a 2.5 euro les marlboros
et il y a les intermédiaires a 1 .25 d euro  bleu ou rouge