Île de la réunion

Bonjour à tous!

Moi c'est Thomas j'ai pour projet de venir découvrir l'île de la reunion (à partir de la rentrée) dans sont ensemble même si j'aimerais pouvoir me poser plus sur le Nord de l'île (saint Denis) et ses alentours.
Je compte pouvoir y rester tout me temps qu'il me plaira et qui sera possible..pouvoir faire pleins de rencontres.
Pour ce faire je suis à la recherche nouveaux  contacts sur l'île ou pouvant m'aider dans mes démarches, pour trouver tout types de petits jobs, un logement pourquoi pas une colocation.
Mais aussi et surtout pouvoir partager de bon moments et découvrir cette île magnifique.

Hésitez pas à me contacter pour tout et merci d'avance pour d'éventuelles propositions!

A très vite

Salut Thomas,
J'en conclu que tu es jeune et plein de projets. C'est très bien...
Je suis vieux et je suis sur cette belle île depuis plus de 6 mois, je compte y finir mes jours et je suis  bénévole dans deux associations importantes. Vu mon âge je ne suis pas une fréquentation pour toi mais si tu as besoin d'un coup de main je pourrais toujours essayer.
Je te donne quelques  conseil : oublie tes habitudes métropolitaines, oublie tes préjugés si tu en as (qui n'en a pas?) et soit courtois et respectueux envers les  gens que tu vas rencontrer, ne juge pas...
Bon voyage
Old Bob

Salut old bob,
Tout d'abord merci pour ta réponse et tes conseils.plein de projets oui c'est sur et encore jeune (34ans quand même) donc une petite expérience et a faire-valoir.donc ne me ferme à rien en terme de durée et au niveau travail et au contraire pourquoi pas pour ou dans le cadre associatif. Qu'elles sont les asso dont tu t'occup?
Le non jugement et le respect font partie de ma philosophie de vie depuis toujours.
Accepte et prendrai avec grand plaisir tout aide de ta part dans tout domaine, contact job logement info sur l'île et sa culture..etc

OK. Je suis bénévole à L.P.E.S (Lire Pour En Sortir) et nous intervenons en milieu carcéral autour de la lecture et l'écriture. Par ailleurs je le suis également auprès du Secours Catholique et nous avons vraiment œuvré utile pendant le confinement en aidant les familles en difficulté et les personnes âgées isolées. Le multi-confessionalisme et le vivre ensemble des diverses ethnies empêche la raideur de l'église et nous avons des bénévoles musulmans, hindous, etc... Bref, c'est ouvert. Que ce soit dans l'une ou l'autre assoss les responsables sont vraiment de qualité. C'est aussi l'occasion de rencontrer des gens et de nouer des relations qui peuvent s'avérer utiles par la suite. Je suis sur st Denis mais nous avons des contacts sur toute l'île. 34 ans est l'âge parfait pour un virage, déjà expérimenté mais encore tout neuf, c'est le top. J'arrête mon bavardage. Je suis à ta disposition. Quand comptes tu arriver?
Cordialement.
Old Bob

Merci pour tout ces précieux conseils.je comptais essayer d'arriver sur l'île courant septembre, de préférence dans le Nord mais j'aurais aimé pour ce faire trouver avant  d'arriver si possible un petit boulot qui me permettrai de trouver un logement (seul ou colocation) sans problème avant même mon arrivée sur place. Si tu as des contact pour tout type de job ou formation je ne suis fermé à rien?

Yo Mato,
Concernant le logement ce n'est pas trop difficile. Je suis arrivé sur l'île après avoir retenu une chambre chez l'habitant (350 mois). J'y suis resté   6 mois et je viens d'intégrer un studio. En septembre la chambre en question sera à nouveau libre. Concernant le boulot c'est une autre histoire... Je suis retraité et bien que ma pension soit faible j'y arrive. Trouver du travail en un lieu où le chômage est un fléau n'est pas une mince affaire.  Selon tes compétences il est possible qu'il soit plus judicieux de créer une micro entreprise. Je connais assez bien la question. Septembre est une bonne période, c'est la reprise. Il ne fait pas encore chaud. Quoi qu'il en soit il te faudra une adresse pour pouvoir entamer la moindre démarche, de la médiathèque à la carte de bus (indispensable si tu n'as pas de locomotion). Si tu dois rester tu devras prendre un forfait tel à la Réunion, idem si tu veux une agence bancaire sur place, il n'y a pas de transfert de compte possible (à part La Poste je crois). Bref, toutes ces petites choses sont bonnes à savoir quand on arrive. Je pourrais te guider et t'obtenir des infos mais pas de passe droit, les créoles sont prioritaires, ce qui est normal...
Sur you tube tu peux trouver des vidéos sympas faites par des locaux. J'avais abondamment regardé un gars, un créole qui a étudié en métropole, qui maîtrise parfaitement le français  et qui parodie gentiment les réunionnais. Il s'appelle "Litchi Fâché" ou "Litchi Amer". vas y faire un tour, c'est sympa.
Voilà pour aujourd'hui.
N'hésite pas à me solliciter.
Cordialement en rock'n roll.
Old bob
P.S: si tu veux que l'on se parle au tel envoie moi ton N° sur ma boite mail, il n'est pas indispensable que tout le monde le connaisse : [email protected]

Bonjour Thomas! J'ai l'impression que nous avons un projet commun, je compte venir sur l'île aussi dès que possible quand la pandémie nous le permettra. J'ai 25ans et bien motivé à me faire ma place au soleil. Tu peux m'envoyer un message en privée on peut prendre contact :)... a plus

Salut Jerjer,
Yes je crois que nous avons un peu le même projet pourquoi pas échanger voir partager des info et autre en commun.hesite pas si tu veux échanger

Attention! Il fait beau souvent, et quand il fait beau les mouches volent, et ici, elles sont énormes...