Passer son permis à Maurice

Bonjour tout le monde.
Est-il possible pour un ressortissant français qui va venir s'installer sur l'île de passer le permis ?

Avez -vous des infos ? Durée et prix ?


Quant à moi, je voulais savoir s'il était possible que je conduise simplement avec mon permis français ou si je devais enclencher une procédure spéciale ?


Je ne sais pas si ça a son importance, mais je le dis quand même.

La personne qui souhaite passer son permis est mon conjoint qui n'est pas bi-nationale.
En revanche, je le suis.

En vous remerciant pour votre aide précieuse.

Belle journée,

Vana

Bonjour,

Je vous informe que nous avons enlevé des posts de cette discussion car ils déviaient du sujet principal: Passer son permis à Maurice.

Merci de rester centrés et d'éviter de se lancer des piques.

Je compte sur vous. :)

Diksha
Équipe Expat.com

Merci :)

Bonjour,
Je vais répondre à la question initiale en espérant que les modérateur effaceront rapidement les échanges précédents.

A priori, rien n'empêche un ressortissant étranger bénéficiaire d'un permis de résidence de passer son permis de conduire dans son pays de résidence.
Un ressortissant étranger a le droit de conduire à Maurice avec son permis étranger pendant une durée limitée, je ne sais plus si c'est six mois ou un an. Ensuite, il devrait demander un permis Mauricien aux casernes centrales sur base d'un document officiel de son pays d'origine qui certifie que le permis est valable.
Je ne vous cacherais pas que nombre d'expatriés de ma connaissance circulent depuis des années avec des permis Européens. Je me suis fait moi-même contrôler plusieurs fois par la police avec mon permis Belge et je n'ai jamais eu de problèmes.
Pour le reste, que je désapprouve, on dit aussi en Belgique que la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...

Bonne soirée

Bonjour Nohab,

Je vous remercie pour votre bienveillance et votre retour d'expérience.
Vous m'avez donné l'essentiel des informations et je vous en suis reconnaissante.

Il est en effet plus parlant d'échanger sur la pratique que de s'appuyer sur la théorie.

Belle soirée à vous également.

vana92 a écrit:

Merci :)


:lol:

Motard.54 a écrit:
vana92 a écrit:

Merci :)


:lol:


En quoi est-ce drôle ?

Bonjour à toi
Oui tu peux conduire avec ton permis Français...
Si tu veux être vraiment tranquille, tu demandes un permis international a ta préfecture, c est gratuit il te faut2 photos d identité et environ1 mois de délai (variable suivant les départements)
Le permis international est valable 3 ans...
Et surtout achète toi une dash cam pour mettre sur ton pare brise... les mauriciens conduisent comme des pieds et ont toujours raison!!! Donc en cas d accrochage c est plus prudent!
En tous cas moi j en ai une sur ma voiture
Bien a toi
Alain

tropicalin a écrit:

Bonjour à toi
Oui tu peux conduire avec ton permis Français...
Si tu veux être vraiment tranquille, tu demandes un permis international a ta préfecture, c est gratuit il te faut2 photos d identité et environ1 mois de délai (variable suivant les départements)
Le permis international est valable 3 ans...
Et surtout achète toi une dash cam pour mettre sur ton pare brise... les mauriciens conduisent comme des pieds et ont toujours raison!!! Donc en cas d accrochage c est plus prudent!
En tous cas moi j en ai une sur ma voiture
Bien a toi
Alain


Coucou Alain :)


Mille mercis pour ta gentille réponse.
Je vais enclencher la procédure début du mois prochain alors.
Quant à la Dash Cam, c'est une très très bonne idée.
Les mauriciens peuvent parfois se montrer filous.

"Ils ont la "vis" on a le tournevis" ;)

Bien à toi,

Vana

Effectivement, tu peux rouler avec le permis Français, classique ou International, mais passé 1 an, celui-ci n'est plus valable au regard de la loi Mauricienne et il te faut un permis Mauricien.
Ce permis s'obtient sur présentation du permis  Français et d'une série de documents demandés simple à fournir.
Cette disposition légale est relativement récente, 1/2 ans, et beaucoup font sans ce permis Mauricien.
C'est un choix que je n'ai pas fait pour ne pas avoir le moindre porte à faux vis à vis des Assurances.
En cas de réels problèmes, avoir une caméra ne servira à rien si vous êtes en défaut de permis de conduire !
En cherchant un peu, vous trouverez le fil dans lequel j'explique les démarches et liste les papiers demandés.

bingobirdy a écrit:

Effectivement, tu peux rouler avec le permis Français, classique ou International, mais passé 1 an, celui-ci n'est plus valable au regard de la loi Mauricienne et il te faut un permis Mauricien.
Ce permis s'obtient sur présentation du permis  Français et d'une série de documents demandés simple à fournir.
Cette disposition légale est relativement récente, 1/2 ans, et beaucoup font sans ce permis Mauricien.
C'est un choix que je n'ai pas fait pour ne pas avoir le moindre porte à faux vis à vis des Assurances.
En cas de réels problèmes, avoir une caméra ne servira à rien si vous êtes en défaut de permis de conduire !
En cherchant un peu, vous trouverez le fil dans lequel j'explique les démarches et liste les papiers demandés.


Bonjour,

Je vous remercie pour ces informations complémentaires. Et vais rechercher bien sur votre topic pour anticiper un peu la chose.

Belle journée à vous,

Vana

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#4605123

bingobirdy a écrit:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=368067&p=2#4605123


Ohhhh ! 1000 mercis pour votre aide précieuse :).

Très belle journée sur notre magnifique île. :):)

Vana