Acheter en Espagne en toute sécurité

Bonjour, mon époux et moi même sommes très inquiets. Nous souhaitons nous installer définitivement à Roses au printemps prochain pour la retraite de mon époux.
J'ai lu hier un Monsieur Henri qui dit qu'il ne fallait pas passer par les agences immobilières car toutes "corrompues" selon ses propres termes. Que les acheteurs y ont laissé des plumes car, les dettes du vendeur étaient sur le logement en vente. Pour ex : une dame de 68 ans à versé 80 000 € pour l'acquisition de son logement et là on lui en a réclamé 68 000 € de plus car le logement était sous les dettes impayées. L'avocat n'avait soit disant rien vu.
Nous ne sommes pas fortunés et si la banque nous prend toutes nos économies nous n'avons plus rien.
En plus ce monsieur disait qu'il fallait garder un partie de l'année une résidence en France par sécurité !
Qu'il fallait garder la SS française car l'assurance privée est très très très coûteuse.

Mes petites questions perso :
- connaissez vous des agences immobilières sérieuses et un avocat compétent ?
- comment savoir si l'immeuble est occupé à l'année ? (en nous dit toujours ooooh oui !)

Nous sommes décidés mais nous entendons tellement des choses négatives que même en les occultant on se pose des questions.

Merci pour vos réponses,
Bonnes vacances pour ceux qui y sont,
Martine

Une seule solution pour faire un achat en toute sécurité, c'est de prendre un avocat (que vous choisissez) et qui devrait faire toutes les vérifications nécessaires auprès du cadastre, des impôts, des fournisseurs eau et électricité et vous demandez à l'avocat de mettre une clause dans le contrat de vente qu'en cas de dette celle-ci seront déduite du prix de vente ou annulation de la vente.

En tant que retraité, il ne faut pas rendre votre carte vital à la SS, vous demandez un formulaire S1 à votre SS que vous donnez au la SS Espagnol pour le transfert de vos droits.
En habitant à Roses, vous auriez toujours la possibilité de revenir facilement en France pour vous faire soigner. Donc prendre une assurance santé n'est absolument pas nécessaire.
L'Espagne n'est pas un pays du tiers monde ou l'on ne soigne pas les gens.

Bonjour Martine, il y a 1an et demi j'ai acheté un appartement à Valencia, j'avais repéré plusieurs annonces sur idealista l'appartement était en Agence et le vendeur avait mis la même annonce ce qui m'a permis d'esquiver les frais d'agence, ensuite mon avocate à fait le reste , le prix a également été négocié. Si vous passez par agence  demandez leur les coordonnées d'un avocat et surtout ne le prenez pas. Contactez un avocat parlant français et qui n'a rien à voir avec l'Agence immobilière. Bon courage
Un saludo
Sabine

Bonjour
Il est vrai qu il faut être prudent. Des agences a roses il y en a beaucoup. Si vous prenez un avocat vous aurez des dépenses en plus. Il y a des formalités administratives à remplir lorsque vous devenez propriétaire et bien souvent (eau électricité numéro d identification eni etc) les agences ne vous aident pas.
Je vous conseille une agence qui vous assistera dans toutes les démarches et qui travaille avec un cabinet d avocat. Il s agit l agence alliance immo situé avenue de la plage à roses
Bon courage

Merci à vous tous pour vos réponses, bien à vous et à très vite sur le forum.

Bonjour Madame,
Nous avons acheté un appartement en décembre à Roses. 
Je vous conseillerai de prendre un assessor (un avocat ou conseiller juridique). Le notre a vérifié si notre vendeur avait des dettes auprès des impôts, des banques (hypothèques), des chatges de copro impayées...
Il a demandé le certificat d habitabilité, a vérifié que le bâtiment était bien autorisé (permis de construire)...
Comme le vendeur avait une hypothèque à la banque, lors de la vente, il l a fait noter sur l acte de vente et nous avons réglé directement la banque.
La prestation de cet avocat nous a coûté 1000€ TTC.
Et nous avons économisé 2500€  d impot sur la transaction grâce à lui (nous avons donc gagné 1500€ en faisant appel à lui).
Il parle couramment français en +.
Je vous donberai son nom en mp si vous voulez car je crois qu on n a oas le droit sur ce forum.
Pour l eau et l électricité, il suffi de demander les dernières factures au vendeur afin d avoir les références.
Pour l électricité, je vous conseille Lumina, moins cher et plus fiable qu Endesa.

Si vous le souhaitez, une fois arrivés à Roses, contactez moi, je vous renseignerai sur le quartier, l immeuble, les avantages et les inconvénients de l appartement.
On s est aperçu d un certain nombre de choses a à prendre en compte pour acheter à Roses en fonction du mode de vie qu on recherche.

Je déconseille de prendre une agence qui a son propre avocat.

Il me semble qu'il vaille mieux d'avoir un avocat indépendant mais on est jamais à l'abri de mauvaises surprises.

Saludo

Effectivement, l avocat de l agence va vous facturer des honoraires alors qu il ne veille qu aux intérêts de l agence.

Bonjour,
Il faut que vous preniez un avocat de votre coté qui se chargera de vérifier qu'il n'y a aucune charges/hypothèques/factures impayées reposant sur la maison qui vous plait.
Un avocat coûte moins cher qu'en France, et quand on est étranger, c'est "obligatoire"  si on veux éviter les esbroufes.. Et ça vous évitera des problèmes comme votre amie. Prenez un avocat recommandé par d'autres personnes.

C'est pas parce que ça se passe mal pour les autres que ça se passe mal pour tout le monde, si vous vous préparez bien, si vous prenez un avocat, tout se passera bien.

Bien cordialement

Sabinette 13480 a écrit:

Bonjour Martine, il y a 1an et demi j'ai acheté un appartement à Valencia, j'avais repéré plusieurs annonces sur idealista l'appartement était en Agence et le vendeur avait mis la même annonce ce qui m'a permis d'esquiver les frais d'agence, ensuite mon avocate à fait le reste , le prix a également été négocié. Si vous passez par agence  demandez leur les coordonnées d'un avocat et surtout ne le prenez pas. Contactez un avocat parlant français et qui n'a rien à voir avec l'Agence immobilière. Bon courage
Un saludo
Sabine


Bonjour,
Lorsque vous dites "le prix a également été négocié", pourriez-vous nous dire de combien de % en moins vous êtes arrivé à renégocié le prix de vente, 10%, 20% ?
Je suppose que vous avez pu renégocié le prix de vente car vous avez payé comptant ?
Merci

Bonjour, j'ai eu un rabais de 4℅ sur la somme de 125000 € , avec 5000 € vous pouvez payer une partie des impôts  lorsque de l'achat. Vous me demandez si j'ai payé comptant, tout achat se payé comptant que vous ayez un crédit ou non. Celà n'empêche pas de demander un rabais vous n'avez rien à perdre...

Sabinette 13480 a écrit:

Bonjour, j'ai eu un rabais de 4℅ sur la somme de 125000 € , avec 5000 € vous pouvez payer une partie des impôts  lorsque de l'achat. Vous me demandez si j'ai payé comptant, tout achat se payé comptant que vous ayez un crédit ou non. Celà n'empêche pas de demander un rabais vous n'avez rien à perdre...


Toujours contente du logement ? :)

Bonjour,
J'ai acheté mon appartement à Alicante en janvier et je n'ai pas pris d'avocat. Aucune mauvaise surprise mais mon agence était API c'est à dire une agence référencée auprès de l'agente de propiedad inmobilaria. J'ai remarqué qu'à Alicante, les agences immobilières affichent cette info sur leur vitrine. C'est une garantie pour le vendeur. On m'a expliqué que si l'agence était API, vous aviez à faire à de vrais professionnels. Vous pouvez trouver sur internet la liste des agences qui ont cette référence. Personnellement j'ai fait confiance. Et comme l'explique p'tit belge plus haut, tout était bien indiqué sur mon compromis. Ces agences sont habilitées pour les recherches cadastrales et autres. Je ne parle pas espagnol mais le monsieur de l'agence parle anglais. Pendant la contre visite de l'appartement, il avait apporté « le brouillon » de l'acte notarié et il me l'a expliqué en anglais. Ensuite chez le notaire, le vendeur, me l'a encore traduit en français au fur et à mesure. Mon vendeur est un algérien donc j'ai eu beaucoup de chance pour les langues. L'agence s'est occupée de tout. Ça m'a coûté 200 euros. Tout ça pour dire qu'il faut bien se renseigner, ne pas foncer à l'aveuglette et savoir faire confiance. Des malhonnêtes il y en a dans tous les pays et en Espagne il y a des gens très compétents et très professionnels aussi. Je veux juste rassurer certains !

Oui Sylvain mais dommage je ne peux pas trop en profiter. J'espère que vous allez bien.
Un saludo

Bonjour, je reviens vers vous.
Vous me proposez le nom d'un avocat en mp, je veux bien.
Cordialement,
Martine F.

Sabinette 13480 a écrit:

Oui Sylvain mais dommage je ne peux pas trop en profiter. J'espère que vous allez bien.
Un saludo


Tant que la santé est là, on va pas se plaindre :)

Sabinette 13480 a écrit:

Bonjour, j'ai eu un rabais de 4℅ sur la somme de 125000 € , avec 5000 € vous pouvez payer une partie des impôts  lorsque de l'achat. Vous me demandez si j'ai payé comptant, tout achat se payé comptant que vous ayez un crédit ou non. Celà n'empêche pas de demander un rabais vous n'avez rien à perdre...


Bonjour, avec quelques jours de retards, merci pour l'info... Cordialement