Cours de langue Portugaise gratuits

Bonjour a tous,

Je transmet cette information pour les membres de la communauté française expatriée qui souhaitent pousser l'intégration jusqu'à l'apprentissage de la langue Portugaise. Sachez que le gouvernement Portugais propose aux expatriés un cours de langue gratuit ( oui j'ai bien dit gratuit ! ) destiné prioritairement aux immigrés venant travailler au Portugal, mais si les élèves d'une session sont peu nombreux, il est possible à des retraités de s'intégrer sur demande à ces cours pour compléter les effectifs.
Ce cours s'appelle PPT ( Português Para Todos) et est dispensé dans les centre de formation professionnel ( centro de formação profissional) qui se trouvent dans beaucoup d'agglomération
Attention tout de même, sachez que cette formation s'étale sur 4 à 5 mois continus à raison de 6 à 9 heures de cours par semaine en session de 3H chacune en général le soir, c'est donc assez intense, il y a un total de 150 heures de cours par stage et cela débouche sur l'attribution d'un certificat d'aptitude au niveau européen A2 ( niveau mini exigé par le gouvernement Portugais pour ceux qui désirent acquérir la nationalité où renouveler un permis de travail). L'assiduité au cours est obligatoire et est contrôlée, toute absence se doit d'être justifiée, et en cas d'absence de plus de 10% de la durée totale du cours la formation ne sera validée par un certificat d'aptitude.
Le cours est divisé en modules de 25 h avec à la fin de chacun un examen écrit. Puis à la fin du stage il y a un examen écrit final portant sur l'ensemble du cours , un examen d'expression orale où l'on effectue un exposé sur un sujet donné face à toute la classe, et un examen oral en face d'un examinateur.

Il y a plusieurs sessions par an, se renseigner auprès de votre centre de formation professionnel le plus proche.

Pour l'avoir suivi avec mon épouse, c'est assez intense et cela demande beaucoup de travail personnel à la maison en plus du suivi des cours, mais en 4 à 5 mois vous avez toutes les bases pour parler et suivre une conversation courante.

Até a próxima !

Bonjour à tous,
bonne initiative que vous avez prise.
Je confirme, que non seulement c'est ouvert aux non actifs, mais dans certains cas après un entretien simple pour mesurer les motivations, mais aussi efficace, si l'on est assidu.
Car la méthode est bonne mais intense.
par contre, selon les centres, les sessions peuvent s'étaler sur 8 mois (en ce qui nous concerne, ce fut octobre- juin) et donc les leçons plus courtes (2 fois 2 heures par semaine).
Voici le lien vers le site du Haut Commissariat à l'Immigration sur lequel vous pourrez trouver, en portugais ou en anglais, les informations et contact concernant ces cours.
https://www.acm.gov.pt/pt/-/como-posso- … rangeiros-
Les inscriptions sont en cours.
Bem vindo em Portugal

Bonjour,

Puisqu'il s'agit de cours de Portugais, permettez-moi de vous corriger:

Bem-vindo a Portugal

.........et pour faire encore plus joli :

https://youtu.be/z-aSMxTjSFo

Merci, c'est là que l'on voit qu'il reste encore du boulot pour s'exprimer autrement qu'en faisant de la traduction...et donc de pratiquer, pratiquer et pratiquer :thanks: