Nouveaux arrivants : vos expériences et conseils

Bonjour,
Mon conjoint (49 ans), mes 2 filles (13 et 17 ans) et moi (47 ans) sommes arrivés depuis peu au Portugal. Pour l'instant, nous y sommes en vacances et repartons le 16 juillet mais nous revenons vers le 10 août à Moinhos à côté de Vieira de Leiria et à partir du 24 août à Sao Martinho do Porto pour nous y installer. Nous sommes un peu perdus et souhaiterions votre expérience et conseils. Où peut-on prendre des cours de langue ? Le Portugal propose t-il un programme spécifique (dont des cours de langue) pour l'intégration des expatriés ? Que pouvez-vous nous conseiller concernant nos enfants car ce sont 2 adolescentes et nous les sentons très septiques pourtant nous avions le projet depuis plus de 4 ans et elles étaient d'accord pour cette aventure mais elles ont grandi. Elles ne parlent pas encore le portugais (nous non plus) et je pense que de quitter leur cercle d'amis est très compliqué. Existe t-il des associations pour les jeunes franco-portugais proposant des activités,... ?
Merci de votre aide,
Christelle

Bonjour
Des cours de portugais gratuits ,payés  par l'europe ,m'ont aidé il y a 20 ans à  avoir des lueurs  sur cette langue .
Mais ce n'est plus à  l'ordre du jour .
Notre moteur de recherche en haut à  droite pourra vous aider sur ce sujet maintes fois abordé.
Des activités  sportives ou culturelles pourraient certainement aider l'approche de la langue pour vos enfants .
Les miens ,plus jeunes  ,ont fait trois mois d'ecole primaire en auditeur libre ,et à  la rentrée ils etaient dans les meilleurs  ,au lycée comme à  l'école  .
Je dirais que les filles ont une approche plus rapide et les garçons peuvent avoir besoin de plus de recul ,mais le caractère de chacun joue .
Je dirais aussi que les jeunes portugais(es) sont plutôt  accueillants et sympa envers les etrangers et les enseignants savent prendre en compte leur handicap.
Les lycees et colleges ont rarement  des classes sans un ou plusieurs étrangers, anglais ,allemands ,hollandais, voir des pays de l'est ici en Algarve.
Maintenant avec les crises cette présence a peut être  un peu évolué  ,mais être  étrangère dans une classe au Portugal, pour une élève qui travaille normalement, est loin d'être  insurmontable .
De plus elles comprendront rapidement 4 langues ,portugais ,français ,anglais ,allemand ,un puissant facteur d'embauche . (Anglais en 2eme langue et allemand en 3ème )
Si nécessaire le bac pourrait être  passé  en France, des équivalences sont possibles  .
Les facs sont dotées de matériel moderne .
Il se pourrait qu'il y ait un leger problème  de fuite des cerveaux ,question de rémunération ou de proposition  d'emploi, mais on y travaille .
cordialement

Bonjour,

S.Martinho do Porto , malgré qui se trouve dans une zone économique assez active, c'est quand même le Portugal profond 99,99% Luso/Portugais, il ne faut pas trop compté sur des organisations pour l'aide et l'intégration des étrangers .

J'ai le sentiment que vos enfants sont plus réalistes que vous, mais la grande chance qu'ils auront c'est que la jeunesse portugaise est très accueillante pour des jeunes étrangers et ils se  feront  facilement des amis.

Bonsoir,

@ POLIC

Je ne suis pas trop d'accord avec vous sur São Martinho do Porto, bien qu'elle soit une petite ville balnéaire, on est loin du Portugal profond Luso portugais ! Il y a de nombreux étrangers qui y vivent. Nazaré, Caldas est tout près !
Il y a d'autres régions qui sont beaucoup plus isolées.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour, si sao Martinho est le Portugal profond...que pensez de l'intérieur des terres...lol

Bonjour, Sur Caldas da rainha il y à tout ce qu'il faut.

Bonjour,
Comme cela à déjà été Pôle emploi dispense des cours de langue, ou bien encore il faut taper auprès de la mairie.
Concernant les enfants après douze ans perso je déconseille mais c'est mon avis car le niveau notament en portugais demande un sacré effort.

Concernant la situation géographique de Sao Martinho Porto est bien loin de l'intérieur du pays et j'utiliserais pas le terme luso/portugais qui ici semble avoir un sens dépreciatif (rustique).

Pour info ce village est surnommé "a concha do Oeste".
Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Bonjour Christelle,
Votre expatriation m'intéresse. Nous sommes une famille lyonnaise avec 3 enfants (5, 9 et 11 ans), voilà notre rêve serait de vivre à Sao martinho do Porto et nous sommes sur le point de prendre la décision d'y aller pour y vivre. Nous aimerions bien avoir votre retour d'expériences que ce soit sur l'intégration  avec les habitants, l'école, le travail, la vie en générale.  Quelles sont les points positifs et négatifs?
En vous remerciant de votre retour.
Nina

Bonjour
Réfléchissez à  l'attitude que vous espereriez d' une famille portugaise venant s' installer près  de chez vous .
sauf que le portugais est souvent beaucoup plus cool envers l'étranger.
Je pense que ça  evolue un peu car l'expérience  n'est pas toujours favorable ,mais il y a de beaux restes .
Pour l'école, tranquille  ,ils ont l'habitude des eleves etrangers ,et une technique très  au point ,l'intégration  ,sauf cas spécifique est rapide .
Pour le travail on sera content  pour vous que vous en ayez un ,par les temps qui courent .
En parlant un peu la langue votre intégration  sera rapide.
Cordialement

Vous n aurez aucun problème d adaptation. Si besoin il y a une grosse colonie de francophonnes que vous retrouver sur le groupe faceboock "LE BONHEUR AU PORTUGAL"

Cher ami
C'est déjà difficile pour les Portugais.
Voilà pourquoi on émigre pour donner un meilleur avenir a nos enfants... et vous venez essayer de faire votre vie ici avec 650 euros de salaire et sacrifier l'avenir de vos enfants quand la France leur offre toutes les chances...
Réfléchissez bien... Vous serez toujours un étranger par ici..

Bonjour
Joecascais n'a pas entierement tort.
Les etudes secondaires sont gratuites et de bon niveau .
Mais les etudes superieures coûtent  cher ,et le plus souvent l'l'enseignement professionnel se fait par apprentissage ,faut juste  trouver l'employeur.
Il y a sûrement  des ecoles d'ingenieurs ou spécialisées, mais loin d'être  gratuites et repandues .
Mes enfants ont fini leur secondaire en France en y passant le Bac et leur etudes superieures en France et en Allemagne .
En temps que français vos enfants auront des bourses pour profiter de cet enseignement.
Il n'est pas impossible que leur qualification et les offres y afférant fassent qu'ils préfèrent  travailler ailleurs qu'au Portugal  ,sauf peut être  en fin de carrière. .....
Pour l'instant qu'ils apprennent dans la joie et la bonne humeur sans negliger les langues étrangères.
Cordialement

Chers amis
São Martinho do Porto ainsi que Vieira de Leiria etc. après le mois d'octobre sont des endroits sans vie.
Froids et humides. Bon pour les oiseaux migrateurs et quelques retraités étrangers perdus qui passent pour des Gringos..
Ne sacrifiez pas la jeunesse de vos enfants en pensant que c'est comme les 15 jours de vacances toute l'année. Le Portugal traverse une grave crise économique que vous semblez ignorer...

Bonjour,

Je viens aussi mettre mon grain de sel;) pour le deuxième couple qui veux venir s'installer, Je vous conseille Porto, j'adore São Martinho mais trop calme en activité économique et pour vos ados qui bientôt devront faire des études supérieures...

je connais tout le territoire, mes parents sont du centre (FUNDÀO ) très dynamique actulellement, Lisbonne et l'algarve...

et nous aidons de nombreux étrangers à s'implanter et sincèrement pour les retraités je conseille toujours plus Sesimbra, Setubal... que l'algarve..

maintenant avec vos ados, côtés culturels et études, je vous conseille Porto, ville à dimension humaine de nombreuses opportunités d'emplois, et d'éclole et facs.. ville avec un fleuve et des plages à moins de 10mn.... pour louer une maison ou acheter je vous conseille autour de Porto (Gondomar, Avintes, Gaia, Matosinhos est un peu cher le centre de Porto saturer d'AL) mais les gens sont supers sympa et très bosseurs et une forte communauté de français et la possibilités d'inscrire avec bourse vos enfants à l'école française où ils peuvent acquérir un très bon niveau de portugais. côté culturel, de nombeux parcs, spectacles gratuits, expos, sports en tout genre dont surf, canoe.... réfléchissez bien ne pensez pas au court terme mais sur les 5 prochaines années ou 10 années car le compte des déplacements/locations pour les études supérieures pourra devenir une prise de tête...ici de nombreux français avec enfants des assocs actifs et comme tout des français sympas, des grincheux et ...

J'espère qu'entretemps pour Christelle et sa famille tout se passe super bien ....

Bonjour Sandra Almeida,
Merci pour ce retour et conseils.
Le monde est petit :) Nous nous sommes déjà rencontrés par le biais d'Emmanuelle Af…...  lors d'un salon à Versailles il y a environ 5-6 ans.
Bonne journée

Bonjour Nina,

Excellent;))

Effectivement le monde est petit ;)) vous avez pu voir que j'ai encore le même discours;)) en tout cas je reste à votre disposition et je vous donnerai mon contact en MP, Emmanuelle pourra vous aider pour la bourse à l'école française, le niveau est excellent et beaucoup de portugais y inscrivent leur enfant pour ce motif... et où que vous décidiez d'aller nous pourrons vous orienter sur les contrats locations, acquisition, succession... le principal c'est que vous trouveiz un endroit où vous aimez vivre et vous épanouir vous et votre petite famille en toute sécurité ... La vie est trop courte ;))

Prenez soin de vous et si besoin ***

Bon WE

Sandra

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum par mesure de sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci Sandra