Travailler à Madrid

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum je désire m'installer à Madrid et y travailler. J'ai deux questions :

- Y a-t-il plus de chance de décrocher un emploi sur place ou est-ce que les employeurs  prennent tout autant en considération les demandes de l'étranger. Exemple : je me suis inscrite sur le site d'Adecco en Espagne.

- le NIE : est-il obligatoire pour obtenir un emploi ? ou facilite-t-il la tâche ? à quel moment le faut-il vraiment ? Peut-on l'obtenir auprès du consulat du pays (en Suisse pour moi)

J'aurai certainement d'autres questions plus tard.

Un grand merci !  :)

Hola

Pour un emploi, à compétences égales la préférence ira à l'espagnol

Les employeurs vous demanderont le NIE pour vous embaucher.
Si vous l'avez avant d'arriver (à demander au consulat d'Espagne) ça facilitera les choses si non, il faudra le faire sur place en tenant compte des délais qui peuvent être long avant d'avoir un RDV.

Le hic à le demander au consulat c'est que dès lors que direz que c'est pour travailler en Espagne ils ne vous délivreront pas le NIE et vous demanderont de le faire sur place.

Tu vas au consulat d'Espagne à Genève (sur RDV), et demande le NIE pour achat d'un bien en Espagne (et AUCUNE autre raison !) Lors de la discussion avec l'officiel, ne surtout PAS donner d'autres informations.Tu veux simplement avoir une résidence secondaire pour tes vacances  ;)

10 à 15 jours après, tu le recevras par e-mail.

Après, comme le dit Chrystel, souviens-toi que le taux de chômage en Espagne - de plus après l'abrutissement du Covid - n'a... vraiment rien à voir avec celui de la Suisse  :lol:  Donc, préférence aux espagnols, et c'est bien normal. Et les salaires locaux n'ont non plus rien à voir.

Par contre, le fait de parler au moins un peu castillan est un avantage pour toi. Avantage à faire valoir.

Et l'Espagne étant un pays de contact direct, il vaut effectivement mieux être sur place.

Enfin, ATTENTION: les règles, pour ceux s'installant en Espagne, ne sont pas pour les suisses totalement identiques à celles applicables à l'UE. Entre autres, permis de conduire à changer dans les 6 mois (première amende: 500 euros !).

Si tu as un travail, l'inscription génère automatiquement celle à la SS espagnole via l'employeur. Bien vérifier que ce soit effectivement fait.

Bonjour et merci pour vos réponses.

Si je n'ai pas encore d'adresse en Espagne et que j'indique celle en Suisse est-ce que c'est bon ? ou faut-il indiquer obligatoirement une adresse en Espagne sur la demande de NIE ? exemple : si je fais la demande auprès du consulat dans mon pays ?

Pour répondre à AlainL : En Suisse la situation est aussi difficile. Je  suis dans un chômage de longue durée, je me suis retrouvée à l'aide sociale.  Il y a aussi beaucoup de Français qui viennent travailler dans mon pays et cela pénalise beaucoup de Suisses qui se retrouvent au chômage : conclusion : la situation n'est facile pour personne...

Pour le NIE votre adresse en Suisse fera très bien l'affaire

Merci beaucoup Chrystel  :)