Voyage au Cameroun : risque de quarantaine malgré test Covid ?

Bonsoir à tous,

je m'apprête à voyager (Yaoundé) fin juillet et me suis laissé dire (ici à Bordeaux) qu'il était possible d'être mis en quarantaine à l'arrivée au Cameroun, même avec un test Covid négatif...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des informations sur ce sujet ?

Merci d'avance.

H.M.

Bonsoir Heraut Montjoy,

Pour faire suite à votre message ci-dessus, je vous informe que depuis la reprise des vols je n'ai pas connaissance d'une mise en quarantaine (Sauf cas avéré de contamination).

Pour vous rassurer, j'ai d'ailleurs des amis (de nationalité française et Belge) qui sont venus par Air France la semaine passée.

S'agissant des précautions à prendre, je vous recommande d'effectuer votre dépistage au Covid-19 (Pour vous réconforter auprès de deux laboratoires, pas de dépistage rapide) un jour avant votre départ pour le Cameroun (Le résultat négatif à présenter doit dater de trois jours au plus au Cameroun).

A défaut de ce dépistage, il faudra effectuer surplace un test rapide (qui n'est pas très fiable et que je ne conseille pas).

Cordialement.

Adrien

Bonjour Adrien,

et merci pour votre réponse.

Je connaissais effectivement la parole officielle (test Covid datant de moins de 72 heures). Cependant, pour avoir vécu à Yaoundé, je sais que les autorité, sur place, peuvent agir différemment (vous le savez aussi) !!

Au fait, pourquoi dites-vous "auprès de DEUX laboratoires" ?

A suivre, donc, et merci encore pour votre réponse.

H.M.

Bonjour Heraut Montjoy,

Vous avez en effet l'information officielle (test Covid datant de moins de 72 heures).

S'agissant des tests auprès de deux laboratoires différents, c'est uniquement pour vous rassurer (J'ai un ami qui a été testé positif dans un laboratoire et négatif dans un autre, et négatif dans un autre finalement.Le réactif utilisé peut être différent d'un laboratoire à un autre).

Deux tests positifs de différents laboratoires peuvent vous prévenir de toute interprétation au Cameroun.

Cordialement.

Adrien

Bonjour Heraut Montjoy,
Je vous confirme que, venant au Cameroun par Air France, j'ai dû remplir à la demande de la compagnie, un document et des attestations sur l'honneur fournis par l'Etat Camerounais,ainsi qu'un test COVID négatif de moins de 72 heures. Ces documents (sauf le résultat du test) m'ont été demandés en France avant embarquement et ceux - nombreux - qui alléguaient n'avoir rien reçu dans leur boîte mail et pensaient sans doute passer outre, ont dû les remplir en salle d'embarquement.
A l'arrivée à l'aéroport, outre les désinfections en tous genres, un premier tri permet à ceux qui montrent un test négatif, de brûler les étapes et d'aller directement au poste chargé de la vérification des documents sanitaires, puis au poste classique des passeports.
A noter que j'avais accepté sur attestation, un confinement de quatorze jours dans mon pied à terre camerounais, dûment enregistré avec son adresse et un numéro de téléphone. On ne m'a cependant et logiquement (test négatif) pas gardé mon passeport, ni demandé expressément de me confiner et je n'ai plus entendu parler de rien, alors que la quinzaine est largement dépassée. J'ai bien sûr pris le maximum de précautions sur place.
Ceci est mon expérience et personne ne peut effectivement vous garantir d'un excès de zèle ni de changements de procédure, mais ce sont des risques à accepter dans un tel voyage.

Bonjour JP,

je prends connaissance à l'instant de ton message et t'en remercie.

Je viens de relancer la discussion dans la rubrique appropriée ("formalités).

Après lecture de ton message, la question est la suivante : l'attestation de séjour (qui m'a d'ailleurs servi pour l'obtention du visa) délivrée par l'hôtel Giraffe (dans lequel je souhaite toujours séjourner) vaudra-t-elle à l'égal d'un "pied-à-terre camerounais" ? De pied-à-terre, je n'en ai effectivement pas, juste une ancienne carte de résident qui a expiré en décembre 2019.

Voilà.

Pouvons-nous (si tu le souhaites, bien entendu) poursuivre cette discussion dans la rubrique "formalités" ?

A plus, et merci encore.

H.M.

Bonjour

Je réponds directement à ton message, pour compléter simplement en  répondant à ta question.

Quand je parle de pied-à-terre, cela peut être à mon avis, un hôtel ou un appartement-hôtel.
La réservation me paraît être tout à fait valable pour justifier du lieu de séjour.
Encore une fois, personne ne peut garantir quoi que ce soit de toutes façons ni quelle sera l'attitude d'un fonctionnaire ou d'un employé zélé mais la règle est aujourd'hui celle que je t'ai exposée précédemment.

Tu n'ignores pas que la situation mondiale inquiétante de cette pandémie, peut amener un Etat à changer brutalement son attitude et qu'il vaut mieux ne pas trop hésiter avant de se décider.

Cordialement
JL

D'accord... et merci.

Bonjour Adrien,

et merci pour votre réponse.

Il semblerait cependant que la mise en quarantaine soit un risque...

Mes salutations,

H.M.

Bonsoir Heraut,

Désolé pour la réponse tardive, j'étais pris par le travail.

Comme déjà annoncé dans la précédente discussion, j'ai des amis (de nationalité française et belge) qui sont venus au Cameroun tout récemment (la semaine passée) pour des raisons professionnelles.

Le premier est à sa première entrée au Cameroun, et n'a pas du tout été mis en quarantaine (Je peux vous mettre en contact pour de plus amples informations et sur les précautions à prendre à part le test de 72 heures).

Pour vous revenir sur la quarantaine, il faut rappeler que :

-    la liste des hôtels pour la quarantaine ne date pas d'il y a quelques jours, mais de depuis fin mars (En effet, concernant Yaoundé, le gouverneur avait à cette période réquisitionné certains hôtels pour la mise en quarante des nouveaux arrivants au frontière du Cameroun et après s'en ai suivi la fermeture des frontières) ;

-    le contexte ne permettait pas encore au Cameroun d'effectuer les tests rapides, et l'aéroport n'était pas encore été suffisamment structuré afin de lutter contre le COVID.

Aujourd'hui, tous les Etats (Même le Cameroun) tendent à l'ouverture timide des frontières pour les nationaux, les résidents, et de manière exceptionnelle à d'autres personnes.

Le contexte actuel est par conséquent différent à mon avis, et change.

Pour terminer, comme l'a annoncé JL dans son message de ce jour : « …personne ne peut effectivement vous garantir d'un excès de zèle ni de changements de procédure, mais ce sont des risques à accepter dans un tel voyage ».

Moi je recommande le respect des mesures et la vérification de la viabilité de vos différents documents de voyage.

Cordialement.

Excellente soirée.

Adrien

Bonjour Adrien,

et merci pour votre réponse.

H.M.

Bonjour à tous,

aujourd'hui s'envole le premier avion d'Air France pour Yaoundé, depuis la crise, non réservé au rapatriements, dixit la compagnie aérienne en question.

J'attends donc, également, des retours sur l'expérience du débarquement, et merci d'avance aux voyageurs qui pourraient me la relater.

Bonne journée,

H.M.

Bonjour,

suis toujours dans l'attente de retours s'agissant de la réception à l'aéroport des voyageurs français NON RESIDENTS, et ayant un visa TOURISTIQUE (ne voyageant PAS POUR DES RAISONS PROFESSIONNELLES).

Quatorzaine ?

Merci d'avance,

H.M.

salut j ai des amis qui sont venus des usa ya desux jours et ils n'ont pas ete en quarantine a leurs arrives

Merci à tous pour vos réponses,
passez une bonne journée,

H.M.

Bonjour à tous,

les renseignements que je glane de droite et de gauche (pas sur ce site, je précise) me donnent une image d'ensemble très floue :

- j'annonçais le 11 juillet dernier que ce jour même le premier vol Air France décollait pour Yaoundé : apparemment, il n'en était rien. Le premier vol s'effectue aujourd'hui !

- la section consulaire de Yaoundé me dit (hier) que "Les frontières sont toujours fermées et seuls certains vols sont maintenus. Donc malgré des dates fixes, il y a beaucoup de changement." De plus, "Certains vols sont effectivement encore annulés ou décalés. La reprise des vols n'est pas encore complète. Votre retour peut être décalé de plusieurs jours ou semaines".

Que penser de cela ?!

Mon départ étant prévu le 27, je vais tâcher de glaner quelques renseignements supplémentaires ici même. Si le flou demeure, et qu'un risque non négligeable de rester bloqué sur place est avéré, j'annule le voyage.

Bonne journée à tous,

H. M.