Comment rejoindre ma famille à la Réunion?

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Sombiniaina et je viens de Madagascar. Je me suis inscrit sur ce site car j'aimerais trouver une solution à ma situation actuelle qui est très compliquée et difficile. Cela fait deux ans que je vis éloigné de ma femme et ma fille. En effet, ma femme effectue une étude de doctorat à la Réunion et ses études ne pourraient se terminer qu'en 2021. J'ai fait une demande de visa (cours séjour visite familiale) auprès de l'ambassade de France à Madagascar deux fois pour assister à l'accouchement de ma femme tout d'abord et ensuite pour les rendre visite mais j'ai eu un refus deux fois de suite. Je n'ai même pas pu reconnaître ma fille pour qu'elle puisse porter mon nom. A la marie, ils ont dit à ma femme que je ne pourrais être inscrit sur l'acte de naissance de ma fille que si je me rends à la Réunion. La procédure de regroupement familial ne pourrait pas se faire dans notre cas car ma femme n'est pas salariée mais bénéficie juste d'une petite allocation d'étude. J'ai commencé à rechercher de l'emploi à la Réunion pour pouvoir les rejoindre mais on m'a dit que le taux de chômage est très élevé là bas. Sincèrement, on a essayé de faire notre maximum pour trouver une solution car c'est autant dur pour moi que pour ma famille. Mais ce n'est pas quelque chose de facile, on est entrain de perdre espoir. Aussi, si quelqu'un aurait des idées ou des conseils, ça sera d'une grande aide.
Actuellement, je travaille dans une banque à Madagascar. J'aime mon emploi mais c'est très dur de se retrouver loin de sa fille et ne pas la voir grandir. Je serai capable d'accepter n'importe quelle poste qu'on pourrait me proposer pour les rejoindre.
Merci d'avoir lu avec attention
Bonne journée à tous

Bonjour. Hélas votre démarche ressemble trop a une tentative de s'établir sur le territoire français. Tout d'abord votre compagne est elle votre épouse ? De quelle nationalité est elle ? La naissance de l'enfant sur le sol français lui octroie naturellement la nationalité française, mais pas forcément le ou les parents. Je confirme que le taux de chômage est énorme à la Réunion, accentué par la présence mahoraise et illégale comorienne.

Bonjour,

Oui, nous sommes mariés légalement (mariage fait à Madagascar). Elle est de nationalité Malagasy. Elle a étudié à la Réunion depuis 2016, en master II tout d'abord puis en tant que doctorante. Ce que je trouve injuste c'est qu'ils m'ont refusé même le visa touriste pour les voir ou reconnaître ma fille alors que tout mon dossier était complet. Étant boursière de la Région Réunion, ce n'est pas dans notre intention et dans notre intérêt d'être illégale et vivre clandestinement en France. On a beau expliqué cela dans la lettre de demande de visa mais en vain.
En tout cas, merci beaucoup pour votre réponse.
Bien à vous

Bonjour,

Le mieux c'est d'attendre qu'elle trouve un bon travail et qu'elle ait un logement adéquat pour votre petite famille. Ensuite vous devriez effectuer la transcription de votre mariage auprès du consulat de France à Madagascar. C'est après qu'elle procède au regroupement familial pour vous. Mais il se peut que ça va prendre du temps, donc soyez patient.

Cordialement

Votre situation est difficile , mais c est aussi compréhensible que la
réunion se protége , a mon avis attendre un visa est peine perdue....

Dydy71 a écrit:

Bonjour,

Le mieux c'est d'attendre qu'elle trouve un bon travail et qu'elle ait un logement adéquat pour votre petite famille. Ensuite vous devriez effectuer la transcription de votre mariage auprès du consulat de France à Madagascar. C'est après qu'elle procède au regroupement familial pour vous. Mais il se peut que ça va prendre du temps, donc soyez patient.

Cordialement


Le seul souci, c'est que les deux (2) époux - dont la dame qui se trouve présentement à l'ÎLE DE la RÉUNION - sont, apparemment, de nationalité malagasy.

Le Consulat de FRANCE n'a donc pas compétence à transcrire leur mariage.

Bonjour j'aimerais avoir des conseils sincère j'ai une petite fille 2ans né a Madagascar reconnaissance française par le père à la mairie bloqué à Madagascar avec la mere père nationalité française mère malagasy vous me conseil quoi pour ramener ma fille et sa mère à part le mariage !?
-@toussaintjeremy436


Bonsoir,


J'ai du mal à vous comprendre:


Vous êtes francais de nationalité ( et résident en France?) , père d'une petit fille (née à Madagascar?) dont vous avez reconnu la paternité auprès d'une mairie (en France ou à Madagascar?).


La mère de votre petite fille est malgache et elles vivent toutes les deux ("sont bloquées" ?) à Madagascar.


Et vous souhaitez ramener la fillette et sa mère en France sans être marié (Pourquoi? N'êtes-vous pas célibataire?)


Pour info: "Un étranger qui a un titre de séjour en France peut être rejoint par son époux et ses enfants. C'est ce qu'on appelle la procédure de regroupement familial".


Merci de préciser.

jpmadalu a écrit:
Pour info: "Un étranger qui a un titre de séjour en France peut être rejoint par son époux et ses enfants. C'est ce qu'on appelle la procédure de regroupement familial".


Si ce n'est que, dans le cas présent, ils ne sont pas mariés.

Bonjour,

"Un étranger qui a un titre de séjour en France peut être rejoint par son époux et ses enfants. C'est ce qu'on appelle la procédure de regroupement familial"

Comme le dit Crusaders, ils ne sont pas mariés et j'ajoute que le père est français, Or la procédure regroupement familial s'applique aux étrangers en situation régulière en France, pas aux français.

La procédure à suivre dans ce cas est celle de "parent d'enfant français". Si toussaintjeremy a fait toutes les démarches pour la transcription sa fille doit avoir un acte de naissance français établi par le consulat général de France à Tana avec en bas le texte suivant :

"MENTIONS MARGINALES

Filiation établie à l ' égard de [Nom de la mère - date et lieu de naissance de la mère]

Application de l ' article 311 - 14 du code -- civil

. Instructions du procureur de la République de Nantes **** . Tananarive , le ---

. Le consul général de France . - --"


La mère doit s'adresser à TLS Contact, normalement elle devrait avoir son visa sachant que c'est quand même plus facile si l'enfant est déjà en France.

Quant à l'enfant, si elle est française rien ne s'oppose à son entrée en France, il lui faut juste un passeport français. Par contre si elle est aussi malgache il lui faut une autorisation de sa mère pour sortir de Madagascar. Et évidemment vu son âge il faut qu'elle soit accompagnée.

Atsinanana a écrit:"Un étranger qui a un titre de séjour en France peut être rejoint par son époux et ses enfants. C'est ce qu'on appelle la procédure de regroupement familial". Comme le dit Crusaders, ils ne sont pas mariés et j'ajoute que le père est français, Or la procédure regroupement familial s'applique aux étrangers en situation régulière en France, pas aux français. La procédure à suivre dans ce cas est celle de "parent d'enfant français". Si toussaintjeremy a fait toutes les démarches pour la transcription sa fille doit avoir un acte de naissance français établi par le consulat général de France à Tana avec en bas le texte suivant :"MENTIONS MARGINALES
Filiation établie à l ' égard de [Nom de la mère - date et lieu de naissance de la mère]
Application de l ' article 311 - 14 du code -- civil
. Instructions du procureur de la République de Nantes **** . Tananarive , le ---
. Le consul général de France . - --"
La mère doit s'adresser à TLS Contact, normalement elle devrait avoir son visa sachant que c'est quand même plus facile si l'enfant est déjà en France. Quant à l'enfant, si elle est française rien ne s'oppose à son entrée en France, il lui faut juste un passeport français. Par contre si elle est aussi malgache il lui faut une autorisation de sa mère pour sortir de Madagascar. Et évidemment vu son âge il faut qu'elle soit accompagnée.


Je pense que la préoccupation principale de "toussaintjeremy" est, comment faire venir la mère en FRANCE ?

Justement, le fait qu'elle soit parent d'enfant français peut lui permettre d'avoir un visa plus facilement que si la seule case qu'elle pouvait remplir dans le formulaire était "Petite copine d'un français".

Mais le consulat sera plus réceptif si l'enfant est déjà en France ce qui permettra à la mère d'obtenir directement un visa de long séjour.

https://static.tlscontact.com/media/mg/ … ancais.pdf

Le visa long séjour visiteur qu'elle pourrait obtenir en partant avec l'enfant ne permet pas d'occuper un emploi. Après je ne connais pas les modalités pour le transformer.