Retour France apres corona

Bonjour
Retour en France,des infos que j'ai…et ... si vous en avez, je suis preneur….
Dans les jours à venir je cherche des infos précises pour les vols entre autre Vietnam Airlines.
Pour le moment les vols encore sont suspendus….
Et comme sur le net, c'est le bazar….. beaucoup de « n'importe quoi »

Une info sur la TV vietnamienne, les vols reprendrons à partir du 30 juillet le Vietnam rouvre ses frontières... ?

Ça peut servir.
j'avais acheter un vol (travelgenio) qui a été annulé par la compagnie.(pensant pouvoir rentrer plus tôt)
Pas de réponse à mes messages de demande de remboursement….
j'ai contacter mon assurance protection juridique.
Elle leurs a envoyé un mail…
réponse  en moins de 24 h… « nous allons vous rembourser »

LA CERISE SUR LE GTEAU.
Du fait que notre retour avait été annulé (le premier en avril) la carte de résident de ma femme était périmée.
Donc, rendez vous au consulat (Saïgon) pour une demande de visa de retour…
lol, moi français je n'ai pas eu le droit de rentrer dans le consulat…
(comme ma femme ne lit pas le français (technique) des visas, heureusement que j'avais préparé une pille de photocopies avec la liste des questions à poser !!! (l'administration ne fait pas de photocopie, pour préserver la planète) mais elle en demande beaucoup !

Donc on ne passe plus par TLS contact, mais coté communication, on a toujours affaire à Napoléon… vive le tout numérique de l'administration française…
du cheval au crottin, on est passé au cheval vapeur...pour le reste, 400km en transport en commun pour avoir un acte de mariage…

Kent

Salut Kent
Quelle galère ce VietNam  !! tu vas bientôt pouvoir écrire un livre toi aussi !!  :idontagree:
Voila que mtn on refuse l'entrée d'un ressortissant au consulat et qu'on autorise celui de son épouse (de nationalité étrangère ..) Lol
C'est le monde à l'envers  :huh:
Bon courage pour la suite

Bien à Toi   :cheers:

Emirates propose des vols, regarde sur son site, 14 millions VND.

Je ne comprends en revanche pas comment cela peut être possible alors que l'Europe n'autorise pas le Vietnam à entrer, donc leur demander comment c'est possible.

Il paraît qu'il y a aussi Qatar mais je n'ai pas vérifié.

kent77 a écrit:

on a toujours affaire à Napoléon…


Si seulement ! Sous Napoléon la France fonctionnait encore, maintenant elle est en liquidation...

D'après l'info actualisé sur le site de l'ambassade de Belgique:
https://vietnam.diplomatie.belgium.be/fr


Qatar Airways
Emirates
Transit à Hong Kong
Transit à Séoul

Il n'y a pas de vol commercial & international opérationnel avec Vietnam Airlines vers l'Europe. (à part les quelques vols de rapatriement)

Edit: apparemment air-france va recommencer un vol régulier HCMC-Bangkok-CDG.




@Fabrice
Oui et non.
*La Belgique autorise par exemple les étudiants de pays tiers etc... d'autres pays comme l'Irlande ont également repris la délivrance des visa en priorité pour eux.
*VFS global (le clone de TLS pour la france) est réouvert depuis le 1er juillet et les demandes de visa ont reprises.
*Des gens ont parfois plusieurs passeports, ...
*La femme de Kent a son permis de séjour, donc elle est résidente en Europe
*et puis, tous les ressortissants de pays tiers qui sont titulaires d'un visa D peuvent également venir ou revenir (car il s'agit d'immigration et pas de visa-C)

Alors oui, on autorise officiellement que 14 pays pour l'instant, mais tu as tous les gens avec les visa préexistant + les résidents à l'étranger + les étudiants + les demandes d'immigration qui ont parfois déjà repris suivant les pays (visa D)........

Maintenant, la reprise des demandes de visa, ne veut pas dire l'obtention immédiate du dit visa.
Les catégories sont encore limitées. (travailleurs essentiels, résident en europe, travailleurs frontaliers / bateaux internationaux / diplomates & militaires / ...)

Au final, les frontières extérieures des pays sont réouvertes, c'est ce qui compte. Et chaque pays reste souverain par rapport à leur immigration.


Ce sont les visa C "touristiques/visite de famille" qui sont en fait majoritairement impactés...

Attention, ce n'est pas parce que des compagnies rouvrent leurs vols que les frontières seront ouvertes aux touristes (voyages non impérieux !! ).
Le VN peut limiter ses entrées aux hommes d'affaires, diplomates ou autres VIP et toujours imposer des contraintes du style 14zaine (cas pour un un vol d'hommes d'affaires japonais qui sont arrivés la semaine dernière et qui sont actuellement en 14aine obligatoire).

kent77 n'est pas un touriste.

Et la 14aine n'est pas un problème quand on n'est pas un touriste, quand le Vietnam rouvrira aux business & familles ce que j'espère il fera un jour car la Thailande le fait...

Effectivement,
Suite à la première liste de l'UE sur les 15 pays autorisés à revenir dans l'Espace Schengen, le Vietnam n'en fait pas partie car il souhaite garder encore ses frontières fermées.
L'UE met la pression sur le Vietnam pour revoir sa position dans les prochaines semaines au titre de l'accord de libre-échanges signée en Fév. dernier.
On verra si ça se vérifie bientôt puisque la listes des pays sera actualisée tous les 15 jours.

Certainemement que nous serons habillés comme des Schtroumpfs le jour où nous serons autorisés :
https://vcdn-english.vnecdn.net/2020/07/03/sk-1593751628-1593751656-8925-1593751699_680x408.jpg
:)

L'Europe met la pression mais le traité n'a pas l'air d'évoquer les déplacements ou investissements entre les deux pays, juste des droits de douane qui disparaissent totalement sur *tous* les produits d'ici 7 ans (une abbération à mon avis pour la France qui n'exporte rien, trop bons trop cons, mais bon ça c'est un autre sujet...).

petite précision....
Ce lundi, la Vietnam Airlines à annoncé à la TV que les "vols internationaux" reprendraient le 30 juillet et qu'il y aurait une "quatorzaime" pour ceux qui viennent au Vietnam....
j'ai des soucis de traduction avec google, y a de quoi écrire une ou deux pages d'un bouquin !)

Pour ceux qui veulent rentrer en europe, une solution est de se rendre a bangkok par un vol d hcm, puis bangkok-europe.

Comme mon billet est déjà payé.... J'ai une préférence pour la vietnam airlines lol...

FabriceVN a écrit:

une aberration à mon avis pour la France qui n'exporte rien, trop bons trop cons, mais bon ça c'est un autre sujet...).


Et les produits de bouche et de luxe pour ne citer qu'eux ?

Philippe Chaligne a écrit:

Et les produits de bouche et de luxe pour ne citer qu'eux ?


C'est infime !
La France ne peut pas miser tous ses emplois sur l'export des sac à main de luxe, le vin et le fromage.
Je n'ai pas vu beaucoup de voitures françaises au Vietnam par exemple. Même sans taxe ils n'en voudraient pas.

Peugeot a essayé... Voiture, scooters, flops

Le Traité de libre-échanges concerne l'UE et le Vietnam pas uniquement la France et le Vietnam ;-)

BichetPat a écrit:

Le Traité de libre-échanges concerne l'UE et le Vietnam pas uniquement la France et le Vietnam ;-)


Oui mais la France l'a accepté, et qu'il bénéficie par exemple à l'Allemagne, pays effectivement grand exportateur, nous Gaulois de France ou de Belgique, on s'en tape...

Au sujet de ce traité et de l'ouverture de la frontière, la réponse officielle faite il y a 2 jours est celle-ci :

"Vietnam's point of view is to consider resuming routes and travel with some countries, but it must ensure the compliance with pandemic prevention measures in specific conditions, which shall not spread coronavirus," Foreign Ministry spokeswoman, Mrs. Le Thi Thu Hang said in a press conference on July 2.

The statement was announced by Mrs. Hang in responding a question about information of the European Union (EU) calling for Vietnam to restore international routes in the context of the Vietnam - EU Free Trade Agreement (EVFTA) shall come into effect from next month.

The spokesperson affirmed that in the coming time, Vietnam will create favorable conditions for a number of groups to enter such as Vietnamese citizens, foreigners who are experts, investors, business managers and skilled workers, those enter for diplomatic and public service purposes, and other special cases."


Je note qu'il ne dit pas "pas question des pays européens" (ce qui est déjà un progrès...), et qu'il n'y a pas dans les cas qui seront autorisés les conjoints mais qu'il y a "other special cases" (donc conjoints ?). Reste aussi à voir ce qu'ils appellent les "skilled workers" (car en temps normal il faut déjà être très "skilled" pour obtenir le droit d'avoir un permis de travail au Vietnam)...
A suivre !

@Kent77
regarde chez airfrance, apparement ils vont rouvrir la ligne HCMC-Bangkok-CDG.
Vu qu'ils sont partenaires de vietnam airline, ton ticket devrait être changeable sur un vol opéré chez eux.
Et bonne chance si tu voles avec eux, tu en auras besoin :lol:


FabriceVN a écrit:

Oui mais la France l'a accepté, et qu'il bénéficie par exemple à l'Allemagne, pays effectivement grand exportateur, nous Gaulois de France ou de Belgique, on s'en tape...


Whaaaaaaaaaattttt??????????????????


La France est le 4ème pays le plus exportateur de bien et de service dans le monde avec 5% de part de marché mondial!
Derrière, respectivement dans l'ordre, les USA 13.9%, l'Angleterre 6.6%, l'Allemagne 5.8% et devant la Chine 4.6% en 2019.
La Belgique était 13ème avec 2.1%!

Quelques exemples:
* L'aéronautique en général (Airbus, Dassault, ...) pour les avions... bon avec le covid c'est pas terrible en ce moment~
* L'énergie (Engie, EDF, ...) et le savoir faire européen
* L'industrie en général
* Le groupe Peugeot va s'implanter à coup sur ou via son partenariat déjà bien implanté Toyota.
On peut également penser que les petites citadines de Renault pourraient trouver une place sur le marché.
Mais il est également vrai que les voitures allemandes seront largement plus abordables aux capitaux confortables au Vietnam, orienté plus premium.
* Les produits de luxe que les Chinois, Japonais, Coréens s'arrachent déjà...
* L'armement...
* ...
Y a des centaines d'exemples de marché.... l'impact est colossale!

Avec la situation à Hong-Kong qui devient catastrophique, et le peu de doute que Singapour reprenne la majorité du marché, le Vietnam devrait se positionner relativement vite comme une place forte, avec son accès au marché européen!


Cet accord avec le Vietnam fera de ce pays une plateforme de commerce pour le reste de l'ASEAN et c'est là le plus gros intérêt!
De même, tout boîte étrangère qui s'implanterait ou amènerait une succursale au Vietnam aurait accès au marché européen (en respectant certaines conditions bien sûr)!
Et c'est le target de l'Europe depuis le début! La création d'un nouveau Hub sur le marché et qui nous arrange bien car il va dans notre sens!

Il suffit de voir le nombre de boîtes qui ont récemment ouvert au Vietnam et qui comptent s'y implanter pour se rendre compte que le pays va subir une profonde refonte dans les 10 ans à venir et qui a déjà démarré! (l'IT en général (Ubisoft, ...), les services, l'alimentation, l'énergie, la mobilité...)
Maintenant, le corona est passé par là et a freiné l'engouement... mais il me semble évident que cela va redémarrer fort, surtout avec les conneries de la Chine à Hong-Kong...



De plus, l'importance du marché va mettre une grosse pression sur le Vietnam en créant une dépendance économique beaucoup trop forte et, tôt ou tard, la vision de l'Europe sur les droits de l'homme, liberté de presse, propriété et co, vont très rapidement monter sur la table et forcer le pays à faire des choix...


Il faut être aveugle pour ne pas voir que cet accord avec le Vietnam va changer drastiquement le pays...
En bien ou en mal, ça............... on verra...

Tous ces chiffres c'étaient avant la crise économique et on disait exactement la même chose il y a 20 ans, il y a 10 ans etc, or les changements ont été progressifs et il y a toujours quelque chose pour bloquer les espoirs et ruiner les investisseurs. Cette crise prouvera une fois de plus que penser se faire des couilles en or dans ce pays est une illusion si on n'a pas une surface financière importante et si la base juridique est bancale.

Pour les vietnamiens les plus pauvres rien ne changera.

Et c'est bien connu, cette nouvelle étape dans la mondialisation va enrichir nos pauvres à nous.

Source sure :-)

https://www.lechotouristique.com/articl … letter-178

Snif snif... Dans les avions américains d'Air France on se gèle... Je serai obligé de mettre un polaire... Je préfère la chaleur des Airbus et des hôtesses à vietnamiennes...

Tiens kent77 a à nouveau le choix et là paf, bien français, il fait le difficile  :dumbom:
(à mon avis il ne pleure qu'à moitié  :whistle: )

le problème, c'est que j'ai gouté au Vietnam.... et j'aime !!!...

On se gèle dans toutes les compagnies, ils ont pas envie de se priver d'une économie de carburant...


Ouais donc pas de réciprocité ! C'est l'UE qui se retrouve ridicule après avoir annoncé que dans sa liste de 50 pays, il faudra qu'il y ait réciprocité... pour se retrouver à 14 qui n'acceptent pas les européens  :D  Pathétique la parole de l'Europe. L'article parle de la Thailande et Canada, mais je doute que les autres comme le Japon ou la Corée du Sud acceptent les européens...

Oui et non Philippe...
Là, les textes sont signés... et je t'encourage à les lire, il y a d'ailleurs une immense partie sur les pharma qui va t'intéresser (et qui m'a saoulé  :lol:)...
Tout est disponible sur europa.eu (ça va te prendre BEAUCOUP de temps...)

Parmi les points clés:
Libre concurrence, pas de position dominante, interdiction d'accord entre entreprise pour limiter la compétition, interdiction de préférence arbitraire, ...
Le droit à la propriété intellectuelle, l'obligation à la transparence (bancaire, attribution marché public, ...), transparence sur les subsides de biens et services (bien plus loin que les règles de World Trade Organizatio,), les state-owned enterprise (SOE), ...

De plus, il y a maintenant beaucoup plus de garanties qu'avant: interdiction de discrimination (ça m'a fait sourire... comme vous tous sans doute , les mentalités vont difficilement changer au début, surtout pour les petits business...), aucune expropriation sans compensation rapide & adéquate (ce point me sidère...), transfère et rapatriement des fonds liés à un investissement et SURTOUT un tribunal indépendant de tout gouvernement comprenant des membres EU & VN, ...

On s'approche énormément de la notion de marché européen que l'on connait ET de ses garanties!
Ici, les accords sont signés et ils lient l'EU et le VN...
On est loin d'il y a 20 ans comme tu dis, où tout était du vent et des paroles.
Le Vietnam est devenu officiellement, après Singapour, le deuxième pays de l'Asie à avoir accès au marché Européen, la création du hub va démarrer et le Vietnam va être profondément lié à l'EU dès qu'il aura goûté aux euros...


Est-ce que cette fois-ci c'est la bonne???
Je dirais, que cela semble être sur la bonne voie et que maintenant, il y a un accord légal, ce qui n'était pas le cas avant.
Et le texte vient de Bruxelles... où ils sont bien connus pour encul**** les contrats/traités/... (désolé d'avance à la modération, mais c'est la vérité :D ).


Mais j'aime à te rappeler une phrase devenue très célèbre de Merkel:
"Brussel always wins / Bruxelles gagne toujours" © Merkel


Philippe Chaligne a écrit:

Pour les vietnamiens les plus pauvres rien ne changera.


Totalement d'accord... et pire pour eux, le coût de la vie va probablement augmenter, surtout dans les minorités...


@Fabrice
Seul la France voulait imposer la réciprocité... et n'a pratiquement eu aucun soutien...
Et de toute façon, il ne s'agit que de recommandations de la part de l'EU, car les états restent seuls souverains de leurs frontières....

L'EU n'a rien à dire sur ce sujet, vu qu'elle n'a pas cette compétence... (territoriale).
C'est facile de rejeter la faute sur l'EU, alors que ce sont ses états membres qui merdent...
Le seul conseil de l'EU était d'avoir une ligne directrice commune et de ne pas commencer à faire chacun ses conneries dans son coin pour que ce soit compréhensible pour tous les citoyens et que cela n'entrave pas la libre-circulation...



Note personnelle:
L'EU a fait et fait encore des conneries, c'est indéniable, mais il faut arrêter de lui donner tous les maux de la terre alors qu'elle est très loin d'avoir la capacité de réagir sur tous les sujets...
Pour rappel, le traité de Lisbonne n'a transféré que CERTAINES compétences nationales à l'EU, et parfois partiellement!

je n'ai rien contre la critique, mais il faut arrêter de relater des fausses informations à la mode BFM.tv...
On peut être pro-EU ou totalement contre, chacun son opinion là-dessus.
Je ne souhaite débattre que sur les avancées majeures économique qu'apporte le traité.
La politique, je la laisse aux autres ;)

On va vers ce qui sera probablement une catastrophe pour beaucoup de vietnamiens. Je prédis des remous politiques parmi les populations qui seront peu concernées par le développement économique qui sera comme d'habitude centré autour des grandes villes et qui aura ailleurs comme conséquence de repousser plus loin des quartiers entiers (comme Thủ Thiêm à Saigon).

AlexFromBelgium a écrit:

De plus, il y a maintenant beaucoup plus de garanties qu'avant: interdiction de discrimination (ça m'a fait sourire... comme vous tous sans doute , les mentalités vont difficilement changer au début, surtout pour les petits business...), aucune expropriation sans compensation rapide & adéquate (ce point me sidère...), transfert et rapatriement des fonds liés à un investissement et SURTOUT un tribunal indépendant de tout gouvernement comprenant des membres EU & VN, ...


Si ça cela a été noir sur blanc (j'entends déjà Traoré) dans le cadre de cet accord EU-VN c'est que toutes les rumeurs et expériences vécues (des centaines) par certains n'ont été que la pointe de l'iceberg depuis toutes ces années. Ma conclusion c'est que cela n'est pas prêt de changer (bien sûr la presse fera cas d'étrangers qui auront eu gain de cause), ils ne lâcheront rien vu qu'ils veulent gagner sur tous les tableaux.

D'ailleurs toi Alex, tu es rentré en Belgique, as tu songé toi même un moment à t'installer ici et investir ? Vas tu conseiller tes amis belges et français à investir au Viêt-Nam ?

Je crois également que les minorités ethniques et les campagnes vont souffrir de la probable inflation à venir suite à cet accord...
Mais il y aura sans doute un nouvel "eldorado" sur HCMC, Da Nang & Hanoi si suffisamment de compagnies continuent de s'implanter.
L'EU n'apportera pas que du bon... on est bien d'accord.


Les expériences passées te donnent entièrement raison. Mais les traités concoctés par Bruxelles sont signés. On verra dans les prochains mois comment cela se passera.
Le temps que les juristes et fiscalistes soient au point sur le sujet, pour avoir de vrais bons conseils en tant que personne et pas pour des multinationales blindés de pognon.



Oui j'ai clairement pensé à m'installer pour une plus longue période et investir.
Mais les faibles salaires, même en tant qu'expats m'ont refroidi. Des missions au Vietnam, à KL et Singap étaient suffisantes pour garder le contact avec ma madame + les vacances.
Je m'étais démerdé pour prendre toutes les missions courtes, "pas trop pourries", dans le coin :P

Mais les bas-salaires et l'impossibilité d'acheter une maison à mon nom, m'ont glacé.
Et au final, j'ai décidé de la faire venir en Belgique. Ce n'était pas un mauvais choix pour autant ;)


Deux de mes anciens collègues ont monté une boîte d'IT à HMCM depuis 2 ans, il m'avait proposé d'y participer, mais j'avais refusé à l'époque pour les même raisons que tu mentionnes très bien.
Je suis moi-même excessivement méfiant de la politique vietnamienne sur les capitaux.


Maintenant, avec le recul et surtout avec le règlement européen, je pense très sérieusement étudier la question à nouveau.

Mais dans mon domaine qu'est l'IT, je trouve qu'il y a un gros problème de qualité et de finissions de la part des vietnamiens.
De tout ce que j'ai vu, et je peux me tromper malgré mes précédentes expériences, les Vietnamiens sont clairement des bosseurs, mais il n'y a pas cette touche finale du travail bien accompli.
J'ai toujours cette notion du: "ça fonctionne plus ou moins, y a des problèmes, mais on s'en fout ça fera l'affaire pour l'instant"
Et le peu de sénior est également un frein... Généralement les juniors/médiors quittent le navire assez vite pour des pays où les salaires sont bien meilleurs et qu'ils ont un peu plus d'expériences...

Je ne conseillerais pas quelque chose que je ne ferai pas moi-même.
Pour l'instant, je suis un peu mitigé et j'ai un besoin de réflexion pour ce possible projet. Cela doit encore mûrir dans ma tête, mais ce qui est certain, c'est que la signature de ce traité a fait ressortir ce projet cadavérique poussiéreux du placard :cheers:

FabriceVN a écrit:

Emirates propose des vols, regarde sur son site, 14 millions VND.

Je ne comprends en revanche pas comment cela peut être possible alors que l'Europe n'autorise pas le Vietnam à entrer, donc leur demander comment c'est possible.

Il paraît qu'il y a aussi Qatar mais je n'ai pas vérifié.

kent77 a écrit:

on a toujours affaire à Napoléon…


Si seulement ! Sous Napoléon la France fonctionnait encore, maintenant elle est en liquidation...


Ah bon, ça fonctionnait mieux à l'époque ? La France a fait un défaut total sur sa dette pendant le Directoire, et ensuite il me semble un défaut partiel en 1810 en pleine ère napoléonienne... (et pourtant la France se payait largement sur les territoires occupés, c'est même une marque de fabrique de l'Empereur). Sans parler des victimes des guerres de l'époque...

Mon vol Vietnam Airlines Saigon-Paris mi-mai a été annulé. J'ai pu récemment le reporter mi-août. En fait, je n'ai pas eu un vol direct Saigon-Paris mais un vol Saigon-Hanoi suivi peu après d'un vol direct Hanoi-Paris.
Sur le site Vietnam Airlines, il y avait au moins un vol direct Hanoi-Paris chaque jour. J'avais le choix des dates. J'aurais pu choisir un vol bien avant ou bien après. Bon, attendons de voir s'il ne sera pas annulé d'ici là.

Pour ce que je sais retour en France depuis le Vietnam c'est par vol Vn airlines Saigon Bangkok et ensuite Bangkok Paris par AF (Air France n'arrive pas à Saigon) et 2 fois par semaine
Vol retour Paris Saigon prévu le 7 juillet a été annulé le 4 juillet. Ce que je sais le prochain Paris Saigon devrait être le 17 septembre donc sous réserve d'accord avec les autorités vietnamiennes et surtout de corona virus éradiqué (ou en phase de l'être) en France. Pourrait donc être supprimé le 14 septembre !!!! 3 jours avant comme le fut le vol du 7 juillet.
Pour l'instant aller jusqu'à Bangkok pas de problème, mais Bangkok vers le Vietnam interdit aux Européens.
Infos valables jusqu'à modifications !!!!!

Bonjour,

En mai, il y avait des vols SGN CDG tous les mercredi, sur Korean air, voir si toujours d'actu sur Google flights, puis checker sur Korean air.

Bien à vous.

Eric Phu Quoc

Suite,

J'ai bien vu d'autres vols avec Eva air et Korean air.

A vérifier sur les sites de ces deux compagnies.

Bien à vous.

Eric

Bonjour,

Des amis bloquaient à HCM depuis décembre vont pouvoir revenir en France: vol Air-France HCM-Paris dimanche prochain (il y aurait 2 vols par semaine avec Air France dimanche et mercredi)
Ils doivent faire un test Covid.

Dans l'autre sens Paris-Vietnam, pas d'infos.
Le Vietnam ne délivre toujours pas de Visa ("il faut attendre", info de ambassade hier)

"il faut attendre"... le vaccin !
Cela me paraît maintenant évident. Donc courant 2021.

Bonjour,dans l ' autre sens Paris Vietnam,il y aura peut -etre un peu plus de visibilité début Aout ...Selon une agence permettant d ' obtenir des visas que j ' ai contacté par mail.

Oula.....
Des promesses...
Faites attention de ne rien avancer en argent.
Cdlt

Tu as raison!.. pas d'argent pour pseudo-visas sans visibilité, apparemment les autorités remettent en quatorzaine  etc... 
de mon côté  deux billet a/r achetés chez air france, un en janvier pour départ avril, un avoir fait le 10 juillet (alors que j'ai demandé le remboursement) et un billet acheté le 7 juillet pour août repoussé une fois à septembre puis annulé!.. résultat deux avoirs 1900e... sans savoir quand je vais pouvoir partir!.. et un visa perdu... merci corona!..

Et en plus l'état va donner des milliards à Air France ! Sans même exiger qu'elle applique la loi en remboursant les gens. Même l'Europe s'indigne de cette politique d'avoirs, illégale !

Sinon la réponse de l'agence "on aura peut-être un peu plus de visibilité le mois prochain" n'est rien d'autre que ce qu'on dit tous chaque mois depuis le début  :sosad:

Oui,je reste prudent.

Les autorités Vietnamienne sont pessimistes et parle d'un "probable" retour à la normale début 2021...