Rentrer en France en ce moment

Bonjour à tous
Petite question mais je ne suis pas sure d'avoir une réponse sure .... Je vais envoyer un email à l'ambassade pour avoir confirmation.
Je vous explique: Jusqu'à présent il était admis que les citoyens français pouvaient d'office rentrer dans leur pays d'origine d'abord avec l'attestation des 100 km puis avec l'autorisation de déplacement international et enfin avec juste cette dernière... J'en étais restée là et c'était clairement affiché sur le site de l'ambassade.

https://fr.franceintheus.org/covid19-faq

JE SUIS ACTUELLEMENT AUX ETATS-UNIS, VAIS-JE POUVOIR RENTRER EN FRANCE ?

Les frontières extérieures de l'espace européen sont fermées dû au prolongement de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet prochain (Loi 202-546 du 11 mai 2020).

[b]Les citoyens français
, ainsi que les citoyens de l'Union européenne et les ressortissants du Royaume-Uni, d'Islande, du Liechtenstein, de Norvège, d'Andorre, de Monaco, de Suisse, du Saint Siège et de San Marin, sont autorisés, avec leur conjoint et leurs enfants, à entrer en France, quel que soit leur lieu de résidence.

En revanche, pendant cette période, les ressortissants des autres pays ne sont plus autorisés à entrer en France, sauf exception – par exemple s'ils ont leur résidence permanente en France ou dans un pays de l'Union européenne.
[/b]

Or voila que certains parmi mes connaissances me disent que depuis hier ce n'est plus juste la nationalité qui compterait pour pouvoir rentrer en France mais l'endroit où l'on réside (donc les US pour nous).

Je n'arrive pas à trouver de textes ou d'annonces en ce sens et pour moi il paraît inconcevable d'empêcher un citoyen de rentrer dans son pays d'origine. Peut être faut il attendre encore un peu avant d'avoir une réponse?

Merci de m'aider à y voir plus clair ... peut être me fourvoie -je?

Merci à tous, stay safe!
Sophie

Un citoyen Français, peu importe de sa résidence, ne peut être empêché de rentrer en France.

Ce n'est pas une faveur qui lui est faite, c'est tout simplement le privilège à vie qui est lié à la nationalité Française.

Il en est de même pour un citoyen US afin de pouvoir entrer aux USA.

De manière générale, le citoyen d'un pays ne peut se voir refuser l'accès de son pays de citoyenneté.

Oui c'est bien ce qui me semblait.....

je ne vois pas en quoi la règle peut changer de ce côté là... enfin de nos jours on n'est plus sur de rien et il y a tellement d'infos contradictoires qui circulent....

Merci et bon courage pour la suite... C'est la folie en Californie en ce moment non?

sophie1972 a écrit:

Oui c'est bien ce qui me semblait.....

je ne vois pas en quoi la règle peut changer de ce côté là... enfin de nos jours on n'est plus sur de rien et il y a tellement d'infos contradictoires qui circulent....

Merci et bon courage pour la suite... C'est la folie en Californie en ce moment non?


En fait ils ne peuvent pas t'empêcher de rentrer, après une fois rentré que tu sois obligé de passer par une période de quarantaine, c'est possible mais c'est une autre histoire...

En Californie c'est chaud bien que depuis Mars, personnellement je suis plus ou moins "confiné".
On bosse de la maison et on sort le moins possible.

Bon courage en tout cas. Ici dans le MA on voit le bout de la première vague. Aucun mort déclaré du COVID aujourd'hui et 100 nouveaux cas. Mais bon on est en lock down depuis fin mars. Ce n'est que depuis début juin qu'on recommence à sortir et que la vie reprend doucement. Mais tous le monde porte des masques à l'intérieur et les restaurants n'ont pu reprendre le service en salle que cette semaine. Les plages ont limités le nombre de personnes autorisées (via les places de parking allouées aux personnes extérieures à la ville où se situe la plage). On a un gouverneur républicain mais qui avance (et c'est très bien) à petit pas. Et finalement relativement peu de monde a râlé ou protesté et les gens ont bien suivis les guidelines du CDC.... Il faut dire que l'Etat a mis énormément d'argent sur la table. pas étonnant qu'on soit un des Etats les plus taxé!
Et Il faut dire aussi que contrairement à la Californie, la Floride ou le Texas on a été touché très tôt et on a eu énormément de cas... On dirait que ces Etats sont au même points que le MA il y a 4 mois...

Bonne soirée

sophie1972 a écrit:

Bon courage en tout cas. Ici dans le MA on voit le bout de la première vague. Aucun mort déclaré du COVID aujourd'hui et 100 nouveaux cas. Mais bon on est en lock down depuis fin mars. Ce n'est que depuis début juin qu'on recommence à sortir et que la vie reprend doucement. Mais tous le monde porte des masques à l'intérieur et les restaurants n'ont pu reprendre le service en salle que cette semaine. Les plages ont limités le nombre de personnes autorisées (via les places de parking allouées aux personnes extérieures à la ville où se situe la plage). On a un gouverneur républicain mais qui avance (et c'est très bien) à petit pas. Et finalement relativement peu de monde a râlé ou protesté et les gens ont bien suivis les guidelines du CDC.... Il faut dire que l'Etat a mis énormément d'argent sur la table. pas étonnant qu'on soit un des Etats les plus taxé!
Et Il faut dire aussi que contrairement à la Californie, la Floride ou le Texas on a été touché très tôt et on a eu énormément de cas... On dirait que ces Etats sont au même points que le MA il y a 4 mois...

Bonne soirée


Aussi depuis quelques jours, ici en Californie le port du masque est obligatoire ce qui devrait aider.
Dans l'ensemble la population semble de bien s'y soumettre et deja qu'il n'y ait pas le dogme de l'anti masque comme dans les zones les plus radicales républicaines, cela ne peut qu'aider à se débarrasser du virus.

Pescaraplace a écrit:
sophie1972 a écrit:

Bon courage en tout cas. Ici dans le MA on voit le bout de la première vague. Aucun mort déclaré du COVID aujourd'hui et 100 nouveaux cas. Mais bon on est en lock down depuis fin mars. Ce n'est que depuis début juin qu'on recommence à sortir et que la vie reprend doucement. Mais tous le monde porte des masques à l'intérieur et les restaurants n'ont pu reprendre le service en salle que cette semaine. Les plages ont limités le nombre de personnes autorisées (via les places de parking allouées aux personnes extérieures à la ville où se situe la plage). On a un gouverneur républicain mais qui avance (et c'est très bien) à petit pas. Et finalement relativement peu de monde a râlé ou protesté et les gens ont bien suivis les guidelines du CDC.... Il faut dire que l'Etat a mis énormément d'argent sur la table. pas étonnant qu'on soit un des Etats les plus taxé!
Et Il faut dire aussi que contrairement à la Californie, la Floride ou le Texas on a été touché très tôt et on a eu énormément de cas... On dirait que ces Etats sont au même points que le MA il y a 4 mois...

Bonne soirée


Aussi depuis quelques jours, ici en Californie le port du masque est obligatoire ce qui devrait aider.
Dans l'ensemble la population semble de bien s'y soumettre et deja qu'il n'y ait pas le dogme de l'anti masque comme dans les zones les plus radicales républicaines, cela ne peut qu'aider à se débarrasser du virus.


Pourquoi le port du masque est devenu une affaire politique ? Ça voudrait dire que si l'on est républicain, on ne le porte pas?!

Bea101 a écrit:
Pescaraplace a écrit:
sophie1972 a écrit:

Bon courage en tout cas. Ici dans le MA on voit le bout de la première vague. Aucun mort déclaré du COVID aujourd'hui et 100 nouveaux cas. Mais bon on est en lock down depuis fin mars. Ce n'est que depuis début juin qu'on recommence à sortir et que la vie reprend doucement. Mais tous le monde porte des masques à l'intérieur et les restaurants n'ont pu reprendre le service en salle que cette semaine. Les plages ont limités le nombre de personnes autorisées (via les places de parking allouées aux personnes extérieures à la ville où se situe la plage). On a un gouverneur républicain mais qui avance (et c'est très bien) à petit pas. Et finalement relativement peu de monde a râlé ou protesté et les gens ont bien suivis les guidelines du CDC.... Il faut dire que l'Etat a mis énormément d'argent sur la table. pas étonnant qu'on soit un des Etats les plus taxé!
Et Il faut dire aussi que contrairement à la Californie, la Floride ou le Texas on a été touché très tôt et on a eu énormément de cas... On dirait que ces Etats sont au même points que le MA il y a 4 mois...

Bonne soirée


Aussi depuis quelques jours, ici en Californie le port du masque est obligatoire ce qui devrait aider.
Dans l'ensemble la population semble de bien s'y soumettre et deja qu'il n'y ait pas le dogme de l'anti masque comme dans les zones les plus radicales républicaines, cela ne peut qu'aider à se débarrasser du virus.


Pourquoi le port du masque est devenu une affaire politique ? Ça voudrait dire que si l'on est républicain, on ne le porte pas?!


Entre autres raisons, parce que Trump se refuse de le porter et jamais n'a conseillé de le porter.

Oui c'est très vite devenu politique. Trump ayant fièrement déclaré qu'il ne le porterait pas notamment pour "ne pas faire ce cadeau aux journalistes" (sic)!!!! Du coup c'est devenu pour les plus acharnés supporteurs de Trump un moyen de montrer qu'ils le soutiennent et que plus que tout le monde ils supportent la constitution!!.
Mais heureusement ce n'est pas le cas de tous les républicains. La frange la plus éduquée (je pense) portent le masque... mais on parle toujours de la minorité active....

Ouai Je pense qu'il faut faire attention à ne pas se laisser happer par la politique et ne pas tout mélanger. J'ai des amis qui sont démocrates dans l'âme, qui pensent que Trump est un bouffon et qui se refusent à porter le masque...

je suis pour trump (ou plutôt anti démocrate à fond) et pour le port du masque à 2000%. je pense qu'il devrait même être obligatoire et réglementé. Avec amendes et prison. Le masque chirurgical pas le chiffon de serpillère. En faire un débat politique est dangereux. D'ailleurs il n'y a pas que Trump qui ne le met pas, macron et bien d'autres... la bêtise n'a pas de couleur politique.

Sinon merci pour l'éclaircissement, un Français peut rentrer en France! bon séjour pour ceux qui rentrent!

Euh je croyais qu'on avait mis la politique en pause, non? En plus ça étouffe le but du poste original.

Bonjour à tous,

J'ai dû enlever quelques posts hors sujets sur la discussion.

Je vous prie de bien vouloir rester centrer sur la question de l'initiatrice qui est : rentrer en France en ce moment.

Merci de votre compréhension.

Bonne journée à vous.

Cheryl
Équipe expat.com

Les français peuvent rentrer en France mais après ils ne peuvent plus rentrer aux US tant que les frontières sont fermées.

Tout cela est si confus. Je suis aux CT. Français. Je voulais rentrer en France depuis Mars. Si je rentre maintenant on me dit que je dois faire une quarantaine, mais comment cela est-il verifié? Et où? Si c'est à l'hôtel ou dans ma résidence Française je dois prendre le TGV depuis l'aéroport.  Ça me semble bien ridicule. Qui a l'expérience d'être rentre récemment?
De plus que se passe t-il pour revenir aux USA? Quarantaine? Interdiction? Les infos sur le web de l'ambassade ne sont pas à jours