Certificat de vie.

Bonjour à toutes et tous.
Pour les Français résident en Espagne et plus particulièrement en Catalogne, rencontrez vous des problèmes avec la caisse d'assurance retraite Française ?  Cela fait deux fois qu'il me refuse mon dossier ne voulant pas reconnaître le certificat de vie "international"  seul document donné par l'administration espagnole.  Celle-ci refusant de signer et tamponner le certificat de vie "Français".
Merci.

Jusqu´à présent aucun problème. La mairie de l´Escala signe le certificat de vie  français.

Bonnemamanmimi a écrit:

Jusqu´à présent aucun problème. La mairie de l´Escala signe le certificat de vie  français.


Alors ici à Salou, ni la mairie, ni la police signe ce document. Il faut se présenter auprès du juge de paix. Et il ne signe pas le certificat de vie "français" et établisse le certificat de vie "international" qui m'est refusé par la caisse de retraite.

Étonnant.

En premier, mon OMAC local (province Alicante) le fait sans problème (pour mémoire, l'OMAC  est la délégation locale de la mairie dont il dépend, Elche dans mon cas).

Ensuite, tout refus de l'administration DOIT être justifié.  Il convient donc de demander à celui qui refuse le justificatif légal !

Enfin, ne pas hésiter à émettre une Hoja de Reclamación, obligatoirement disponible.

Dans notre cas, pour mon épouse et moi, il est bien évident que ces certificats sont établis en plusieurs langues, dont l'espagnol. Toute autre langue serait, à juste titre, refusée  :D

NB: à ma connaissance, la Police n'a pas à faire cela, c'est la responsabilité de mairie, donc OMAC (Office Municipal d'Attention au Citoyen), qui est aussi celui à voir en cas de réclamation.

AlainL a écrit:

Étonnant.

En premier, mon OMAC local (province Alicante) le fait sans problème (pour mémoire, l'OMAC  est la délégation locale de la mairie dont il dépend, Elche dans mon cas).

Ensuite, tout refus de l'administration DOIT être justifié.  Il convient donc de demander à celui qui refuse le justificatif légal !

Enfin, ne pas hésiter à émettre une Hoja de Reclamación, obligatoirement disponible.

Dans notre cas, pour mon épouse et moi, il est bien évident que ces certificats sont établis en plusieurs langues, dont l'espagnol. Toute autre langue serait, à juste titre, refusée  :D

NB: à ma connaissance, la Police n'a pas à faire cela, c'est la responsabilité de mairie, donc OMAC (Office Municipal d'Attention au Citoyen), qui est aussi celui à voir en cas de réclamation.


Bonjour Alain,
Justement ils ont le droit de refuser de signer le document Français  et utiliser seulement le certificat de vie 1-6-1(international)  en vertu de la convention de la commission internationale de l'état civil signée à paris le 10 septembre 1998.  Mais cette P----n d'adminsitration française elle ne veut pas en tenir compte et je suis dans l'impasse hormis le fait de me déplacer au consulat de France à Barcelone en espérant qu'eux au moins pourront me le signer.  Ma question était dan sle but de savoir si cette mésaventure était arrivée à d'autre expatriés et s'ils avaient eu une autre solution.
merci.

Bonjour,
Je me permets de vous donner un lien (voir page 3) qui pourrait vous apporter une information utile quant aux autorités compétentes en Espagne pour la signature du certificat de vie :
https://www.info-retraite.fr/portail-in … 112019.pdf

Voir là également :
https://www.lassuranceretraite.fr/porta … c62f8c473c

C'est fou la France ne cherche pas a se plier aux règles (souvent)
Moi j'ai demande l'échange de mon permis Belge pour un permis Français (maintenant que je ne bosse plus en Belgique et que je suis de retour en France)
Pour info je suis français, né en France, permis français depuis 1976
Arrivée en Belgique on m'a demande de l'échanger contre un permis Belge (européen) en 15 jours j'avais rendu le permis FR et recu le permis BE
Retour en France, je veux faire le sens contraire, envoi des papiers a Nantes, 20 mois plus tard réponse "rien ne prouve que vous avez le permis, merci de retourner en Belgique et de demander une preuve signée" quelle preuve?

Du coup j'ai laisse tomber, je roule en Permis Belge, dans 2 ans les espagnols me le changeront (et pas en deux ans)

Vive la France

Pour ce qui est du certificat de vie
Je viens de demander a mon voisin retraité (Region Alicante) il va a la mairie du village en Espagne, il reçois le papier en espagnol, et l'envoie en recommande a la France et pas de problème
Il me dit que c'est un papier officiel espagnol et l'Espagne a des accords avec la France

Bonjour martinusgg,
Je ne sais si vous avez le bon formulaire car voici ce qui a été annoncé l'an dernier (issu du magazine Capital) que j'ai testé et qui simplifie bien les choses :

Depuis le 14 octobre 2019, le portail public info-retraite.fr lance “Ma retraite à l'étranger”, un service en ligne permettant de recevoir et de renvoyer le certificat d'existence. Une démarche qui va faciliter la vie de près de 1,5 million de retraités vivant à l'étranger et percevant une pension française.
Lorsque vous passez votre retraite à l'étranger et que vous touchez une pension française, chaque année vous devez prouver que vous êtes bien en vie. Vous remplissez ce que l'on appelle un certificat d'existence. Vous recevez ce document par courrier, devez le faire valider par une autorité compétente (commissariat, mairie, ambassade…) et ensuite le renvoyer. Une procédure à répéter autant de fois que vous avez de régimes de retraite. Cette démarche fastidieuse est désormais terminée. Les explications de Stéphane Bonnet, directeur de l'Union retraite, groupement d'intérêt public (GIP) en charge des projets de simplification et de mutualisation de l'inter-régimes de retraite, gérant le site info-retraite.fr.
Présentation du nouveau service :
Si vous êtes concerné, il suffit de vous rendre sur votre compte retraite sur info-retraite.fr. Si c'est le moment de renvoyer votre certificat d'existence, vous trouvez un document pré-rempli avec votre numéro Insee, votre nom de famille, votre prénom. Figure aussi la liste de toutes les pensions en cours de paiement, si vous êtes affilié à plusieurs régimes. Prenez-le temps de vérifier que l'ensemble de vos régimes sont recensés. Si ce n'est pas le moment de télécharger le document, vous pouvez demander à recevoir une alerte. Si vous le souhaitez, vous avez toujours la possibilité de continuer à effectuer cette démarche par courrier.
Prouver que vous êtes en vie est indispensable pour continuer à percevoir votre pension. Si vous ne le faites pas dans les trois mois suivant l'envoi de votre certificat d'existence, votre pension est suspendue. Effectuer cette démarche de façon dématérialisée permet d'avoir un échange plus sécurisé et rapide et d'ôter tout doute concernant l'envoi et la réception du courrier.
Il y a une démarche que vous ne pouvez pas dématérialiser c'est le rendez-vous avec l'autorité compétente comme l'ambassade ou la mairie. Elle est indispensable pour prouver que vous êtes toujours en vie. Mais vous allez y gagner en nombre de déplacements. Jusqu'à présent, si vous perceviez trois pensions différentes, il fallait vous déplacer trois fois. Désormais, comme le document est valable pour toutes vos pensions, un seul déplacement par an suffira. Ensuite dès que votre document est tamponné, vous pouvez le scanner ou le photographier pour le renvoyer, toujours depuis le service en ligne.
Cette validation disparaîtra-t-elle un jour ?
C'est déjà le cas avec l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg, pays avec lesquels la France a signé une convention. Comme il existe une communication entre les administrations, les caisses sont informées si vous êtes toujours vivant ou non. Des discussions sont actuellement en cours avec l'Espagne, l'Italie et le Portugal pour faire la même chose. Un tel dispositif n'est possible qu'avec des pays qui ont des services d'État civil similaires au nôtre.

En espérant que ça vous aide.
Cordialement

Ma femme touche une retraite de France (elle habite en Belgique) elle doit TOUJOURS faire tamponner ce fameux papier quelle retrouve dans son espace perso L'ASSURANCE RETRAITE

Donc ou est la convention France Belgique ?

D'ailleurs à cause du covid le papier n'est toujours pas dispo à ce jour

Voici ce jour le message dans la section certificat de vie :

Ma retraite à l'étranger

Ce service vous permet d'envoyer vos certificats de vie et vos attestations de situation maritale. Vous pouvez également consulter l'historique de vos envois.

Alerte Covid-19 :

Dans la situation d'alerte sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, vous disposez d'un délai supplémentaire de 2 mois sur le délai indiqué sur votre notification (courrier et/ou e-mail) et sur votre compte en ligne pour retourner vos justificatifs complétés et signés. Vous êtes concerné par ce délai supplémentaire si :
vous avez reçu une notification d'enquête par courrier postal datée de la fin des mois de décembre, janvier ou février
vous avez reçu une notification d'enquête par e-mail datée de début janvier, février ou mars

Le paiement de vos retraites françaises ne sera pas suspendu pendant ce délai supplémentaire.

Certificat de VIE

Vous n'avez pas à envoyer de certificat de vie pour l'instant. Nous vous informerons le moment venu.

Bruxelles5 a écrit:

C'est fou la France ne cherche pas a se plier aux règles (souvent)
Moi j'ai demande l'échange de mon permis Belge pour un permis Français (maintenant que je ne bosse plus en Belgique et que je suis de retour en France)
Pour info je suis français, né en France, permis français depuis 1976
Arrivée en Belgique on m'a demande de l'échanger contre un permis Belge (européen) en 15 jours j'avais rendu le permis FR et recu le permis BE
Retour en France, je veux faire le sens contraire, envoi des papiers a Nantes, 20 mois plus tard réponse "rien ne prouve que vous avez le permis, merci de retourner en Belgique et de demander une preuve signée" quelle preuve?

Du coup j'ai laisse tomber, je roule en Permis Belge, dans 2 ans les espagnols me le changeront (et pas en deux ans)

Vive la France

Pour ce qui est du certificat de vie
Je viens de demander a mon voisin retraité (Region Alicante) il va a la mairie du village en Espagne, il reçois le papier en espagnol, et l'envoie en recommande a la France et pas de problème
Il me dit que c'est un papier officiel espagnol et l'Espagne a des accords avec la France


Bonjour.
Cela fait deux fois que j'envoie le document dont te parle ton voisin et qui m'a aussi été remis par le juge de paix ici à Salou. j'ai pas de souci pour l'obtenir ici en Espagne, mais par deux fois de suite ce document officiel  m'est refusé par l'assurance retraite.  Bon.. je vais bien y arriver. merci en tout cas pour ton retour.

Cette validation disparaîtra-t-elle un jour

je pense pas car il y a eu trop de fraude  a ete mis en place a la suite que des caisse de retraite se sont apercu que tout les algeriens qui rentrais  au pays vivais j usqua plus de 120 ans lol  il fait bon vivre la bas  :lol::lol:
quand au permis belge il y a un gros trafic de carte grise volé dans les vehicule en belgique  qui serve a mettre en regle des voiture voler en france  et aussi des permis donc a l epoque ou la prefecture fesait encore les permis et les cartegrise il y aavais j usqua 2 mois pour controle via la belgique et toi tu et tomber sur ants  qui fut un bordel monstre pendant plus d 1 an  pour les permis et carte grise  francaise alors toi avec un permis belge qui devais controler aupres des autorite belge

Mareve a écrit:

Bonjour martinusgg,
Je ne sais si vous avez le bon formulaire car voici ce qui a été annoncé l'an dernier (issu du magazine Capital) que j'ai testé et qui simplifie bien les choses :

Depuis le 14 octobre 2019, le portail public info-retraite.fr lance “Ma retraite à l'étranger”, un service en ligne permettant de recevoir et de renvoyer le certificat d'existence. Une démarche qui va faciliter la vie de près de 1,5 million de retraités vivant à l'étranger et percevant une pension française.
Lorsque vous passez votre retraite à l'étranger et que vous touchez une pension française, chaque année vous devez prouver que vous êtes bien en vie. Vous remplissez ce que l'on appelle un certificat d'existence. Vous recevez ce document par courrier, devez le faire valider par une autorité compétente (commissariat, mairie, ambassade…) et ensuite le renvoyer. Une procédure à répéter autant de fois que vous avez de régimes de retraite. Cette démarche fastidieuse est désormais terminée. Les explications de Stéphane Bonnet, directeur de l'Union retraite, groupement d'intérêt public (GIP) en charge des projets de simplification et de mutualisation de l'inter-régimes de retraite, gérant le site info-retraite.fr.
Présentation du nouveau service :
Si vous êtes concerné, il suffit de vous rendre sur votre compte retraite sur info-retraite.fr. Si c'est le moment de renvoyer votre certificat d'existence, vous trouvez un document pré-rempli avec votre numéro Insee, votre nom de famille, votre prénom. Figure aussi la liste de toutes les pensions en cours de paiement, si vous êtes affilié à plusieurs régimes. Prenez-le temps de vérifier que l'ensemble de vos régimes sont recensés. Si ce n'est pas le moment de télécharger le document, vous pouvez demander à recevoir une alerte. Si vous le souhaitez, vous avez toujours la possibilité de continuer à effectuer cette démarche par courrier.
Prouver que vous êtes en vie est indispensable pour continuer à percevoir votre pension. Si vous ne le faites pas dans les trois mois suivant l'envoi de votre certificat d'existence, votre pension est suspendue. Effectuer cette démarche de façon dématérialisée permet d'avoir un échange plus sécurisé et rapide et d'ôter tout doute concernant l'envoi et la réception du courrier.
Il y a une démarche que vous ne pouvez pas dématérialiser c'est le rendez-vous avec l'autorité compétente comme l'ambassade ou la mairie. Elle est indispensable pour prouver que vous êtes toujours en vie. Mais vous allez y gagner en nombre de déplacements. Jusqu'à présent, si vous perceviez trois pensions différentes, il fallait vous déplacer trois fois. Désormais, comme le document est valable pour toutes vos pensions, un seul déplacement par an suffira. Ensuite dès que votre document est tamponné, vous pouvez le scanner ou le photographier pour le renvoyer, toujours depuis le service en ligne.
Cette validation disparaîtra-t-elle un jour ?
C'est déjà le cas avec l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg, pays avec lesquels la France a signé une convention. Comme il existe une communication entre les administrations, les caisses sont informées si vous êtes toujours vivant ou non. Des discussions sont actuellement en cours avec l'Espagne, l'Italie et le Portugal pour faire la même chose. Un tel dispositif n'est possible qu'avec des pays qui ont des services d'État civil similaires au nôtre.

En espérant que ça vous aide.
Cordialement


Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre à mon post. J'ai imprimé le certificat de vie sur le site de l'assurance retraite et je me suis présenté devant le juge de paix de Salou car ici ce n'est ni la mairie ni la police local qui signe le document mais le tribunal de paix. Mais celui-ci refuse de signer le document imprimé sur le site de l'assurance retraite et vous remet le certificat de vie "international".  Et quand j'envoie le tout certificat français rempli de ma main et signé mais sans la signature et le tampon de l'autorité espagnol accompagné du certificat international dûment complété et en plus un courrier explicatif du pourquoi le certificat de vie Français n'est pas signé je reçois en retour une fin de non recevoir de l'assurance retraite. je les ai contacté par téléphone ce matin et le gars que j'ai eu m'a dit textuellement "il nous faut obligatoirement le certificat de vie français".  j'ai l'impression de tomber sur un bon gros "C-----d" de fonctionnaire qui ne doit pas être au fait de la loi. Encore merci.

Pffff l'enfer, ça donne envie de rentrer en France direction le bureau du fonctionnaire et lui mettre un bon gros coup de boule  :D

Bruxelles5 a écrit:

Pffff l'enfer, ça donne envie de rentrer en France direction le bureau du fonctionnaire et lui mettre un bon gros coup de boule  :D


Heu,

Le fonctionnaire en question c'est moi. :D:dumbom:

Saludo

Beaulieumarcoo a écrit:
Bruxelles5 a écrit:

Pffff l'enfer, ça donne envie de rentrer en France direction le bureau du fonctionnaire et lui mettre un bon gros coup de boule  :D


Heu,

Le fonctionnaire en question c'est moi. :D:dumbom:

Saludo


Ahahahaha
J'arrive alors  :D

Quand la France dit tout et son contraire
Je pose hier la question (a la place de mon ex femme, qui justement me demandait si elle devait toujours envoyer le certificat de vie)
Elle habite donc en Belgique et perçois une pension Belge + la pension Française (bon en tout c'est 600 BE + 100 FR= 700€ de pension   :(    )

et voici le réponse qui dit OUI mais NON

A partir de 2017, les assures résidants en Belgique, qui perçoivent également une pension de la caisse de retraite Belge n'ont plus l'obligation de nous fournir un certificat d'existence
En effet, votre organisme de retraite de Belgique nous informe de l'existence par voie dématérialisée
Concernant votre situation, il est nécessaire de nous renvoyer tous les ans son certificat de vie afin d'éviter la suspension de ses paiements
Votre justificatif d'existence doit obligatoirement être renvoyé par courrier a l'adresse suivante
Centre de traitement
Retraite a l'étranger
CS13999 Esvres
37321 Tours Cedex 9
France


Ils sont trop forts ces fonctionnaires  :unsure

Il doit y avoir un équivalent de l'ENA aussi en Belgique  :lol:  Cerveaux bien bourrés, mais vides de simple bon sens  :D

Cerveaux bien bourrés :/  oui mais de quoi precise ta pensée   :lol::lol: 



AlainL a écrit:

Il doit y avoir un équivalent de l'ENA aussi en Belgique  :lol:  Cerveaux bien bourrés, mais vides de simple bon sens  :D

j'ai quand meme répondu (LA retraite Fr n'a meme pas de bouton RÉPONDRE histoire de suivre une conversation, il faut poser une nouvelle question)

Madame c'est oui ou c'est non ?
J'attends leur réponse

enfin tu abuse  :lol::lol:  français en Belgique et en Espagne   déjà quand tu et juste français et en France c et pas simple    :lol::lol:  mais toi tu prend  les trois ensemble achète de l aspirine tu vas en avoir besoin :thanks: 

Bruxelles5 a écrit:

j'ai quand meme répondu (LA retraite Fr n'a même pas de bouton RÉPONDRE histoire de suivre une conversation, il faut poser une nouvelle question)

Madame c'est oui ou c'est non ?
J'attends leur réponse

Bruxelles5 a écrit:

Quand la France dit tout et son contraire
Je pose hier la question (a la place de mon ex femme, qui justement me demandait si elle devait toujours envoyer le certificat de vie)
Elle habite donc en Belgique et perçois une pension Belge + la pension Française (bon en tout c'est 600 BE + 100 FR= 700€ de pension   :(    )

et voici le réponse qui dit OUI mais NON

A partir de 2017, les assures résidants en Belgique, qui perçoivent également une pension de la caisse de retraite Belge n'ont plus l'obligation de nous fournir un certificat d'existence
En effet, votre organisme de retraite de Belgique nous informe de l'existence par voie dématérialisée
Concernant votre situation, il est nécessaire de nous renvoyer tous les ans son certificat de vie afin d'éviter la suspension de ses paiements
Votre justificatif d'existence doit obligatoirement être renvoyé par courrier a l'adresse suivante
Centre de traitement
Retraite a l'étranger
CS13999 Esvres
37321 Tours Cedex 9
France


Ils sont trop forts ces fonctionnaires  :unsure


Faut pas vous inquiéter, je suis retraité percevant ma retraite de Belgique et habitant en France et j'ai reçu exactement le même papier. J'ai jamais reçu de formulaire à compléter, mais le 1er mars je n'ai pas touché ma retraite faute d'avoir rentré ce foutu formulaire.
La suite c'est comme une demande de rançon, photo avec le journal du jour (date bien lisible) envoyée à l'office des pensions et retraite versée le 10/3 au lieu du 28/2.

L'avantage Belgique France la langue est la même
Donc ni l'un ni l'autre va refuser de signer

Bonjour,
J'ai rencontré ce problème lors de la mise en place de la procédure internet Info Retraite en décembre 2019.
En effet à Madrid et selon prescription du consulat de France, qui ne signe plus les certificats de vie, j'ai retiré la "Fe de vida" standard du Registro Civil de Madrid.
Refusé une première fois, j'ai signé puis retransmis le certificat de vie français avec la "Fe de vida" standard du registro civil ainsi qu'un échange de messages sur le sujet avec le consulat de France.
Le problème est-il résolu, temporairement, définitivement...je ne sais ?

C'est quoi la la "Fe de vida" standard du Registro Civil de Madrid ?

C'est le "Certificat de vie espagnol standard pour les habitants de Madrid" ("fe de vida" mot à mot "foi de vie")  pré-signé par le ministère de la justice espagnol puis complété pour les résidents de la ville de Madrid sur présentation d'un document d'identité et du "certificado de empadronamiento" (certificat d'inscription sur les listes de résidents de la ville).
En fin d'année, le "registro civil" de Madrid délivre gratuitement, en présentiel bien entendu, des centaines de ce "Fe de Vida" et refuse catégoriquement de viser tout autre document tel que le modèle multilingue fourni par Info Retraite.

Bonjour
8 ans que je vis en Catalogne,j envoi mon certificat de vie établi par le tribunal et tout se passe bien. Je n ai eu aucun problème.Toutes mes caisses acceptent le document etabli

Quelle caisse de retraite avez vous??
J habite avant tarragona et je n ai aucun problème pour m établir, le document et mes caisses de retraites accepté ce certificat de vie sans problème depuis 8 ans le dernier a été envoyé au mois d avril

En gros l'Espagne (et c'est normal) dit nous on ne signe pas un document en Français
La France dit nous on ne pige pas l'espagnol donc on prends pas en compte

Bref on est en Europe depuis 30 ans et rien ne fonctionne. Un pays ne sait pas s'entendre avec un autre

Et on le voit encore plus actuellement avec le covid ou chacun fait comme bon lui semble et personne ne suit les directives européennes

Bruxelles5 a écrit:

Et on le voit encore plus actuellement avec le covid ou chacun fait comme bon lui semble et personne ne suit les directives européennes


Quelles directives européennes ? l'U.E. n'étant pas compétente, les pays leaders ont juste essayé d'imposer leur point de vue aux autres... ...et les autres leur ont dit m*rde...
L'UE, c'est l'europe du pognon, point barre...
Il suffisait pour s'en convaincre de regarder le ciel pendant le confinement... ...ho surprise, il y a quelques avions qui volent, très rares, il est vrai, mais normalement ça aurait du être zéro vu que les aéroports étaient fermés ! Ben non, ils étaient ouverts par mesure de sécurité pour les cas d'urgence et certains vols... ...privés...
Car c'est bien connu, le confinement c'est pour les gueux ! Bourdin n'avait-il pas une autorisation spéciale de voyager ? Et s'il n'avait pas fait le con avec sa voiture à 180 km/h, personne n'aurait su qu'il passait ses WE dans sa seconde résidence dans le sud de la France... ...Et bien s'il avait été un peu plus élevé dans la "hiérarchie", il aurait pu le faire en avion et à peu près partout où il le voulait dans le monde...

Arlette160144 a écrit:

Quelle caisse de retraite avez vous??
J habite avant tarragona et je n ai aucun problème pour m établir, le document et mes caisses de retraites accepté ce certificat de vie sans problème depuis 8 ans le dernier a été envoyé au mois d avril


Bonjour,
Je suis sur Salou et j'ai fait établir le certificat de vie par le juge de paix de Salou.
Mais par deux fois que j'ai envoyé par mail ce certificat de vie accompagné de l'exemplaire français que j'avais complété et signé, j'ai eu en retour par mail comme quoi le document Espagnol n'était pas valide et qu'il fallait impérativement faire parvenir l'exemplaire Français signé et tamponné par l'autorité Espagnole, ce que bien entendu le juge de paix refuse de faire.  J'ai contacté par téléphone la caisse de retraite qui m'a tout simplement dit qu'il fallait joindre impérativement le document Français signé et tamponné de l'autorité Espagnole. J'ai donc contacté et le consulat de Barcelone et la député des Français de l'étranger auprès desquels j'ai fait état du problème rencontré avec l'administration Française. Réponses très raide des deux côté pour me dire qu'ils étaient au courant de ce problème rencontrés par d'autre retraité Français et qu'ils s'en chargeait.  Depuis plus de nouvelles.

Bonjour

Chez moi, à La Herradura , en Andalousie , je vais à l'ayuntamiento avec le document belge ( en français..) ils me le tamponnent sans problèmes gratuitement...

martinusgg a écrit:
Arlette160144 a écrit:

Quelle caisse de retraite avez vous??
J habite avant tarragona et je n ai aucun problème pour m établir, le document et mes caisses de retraites accepté ce certificat de vie sans problème depuis 8 ans le dernier a été envoyé au mois d avril


Bonjour,
Je suis sur Salou et j'ai fait établir le certificat de vie par le juge de paix de Salou.
Mais par deux fois que j'ai envoyé par mail ce certificat de vie accompagné de l'exemplaire français que j'avais complété et signé, j'ai eu en retour par mail comme quoi le document Espagnol n'était pas valide et qu'il fallait impérativement faire parvenir l'exemplaire Français signé et tamponné par l'autorité Espagnole, ce que bien entendu le juge de paix refuse de faire.  J'ai contacté par téléphone la caisse de retraite qui m'a tout simplement dit qu'il fallait joindre impérativement le document Français signé et tamponné de l'autorité Espagnole. J'ai donc contacté et le consulat de Barcelone et la député des Français de l'étranger auprès desquels j'ai fait état du problème rencontré avec l'administration Française. Réponses très raide des deux côté pour me dire qu'ils étaient au courant de ce problème rencontrés par d'autre retraité Français et qu'ils s'en chargeait.  Depuis plus de nouvelles.


On croit rêver ici
Mais quel pays dans le monde va signer un papier en français qu'il ne comprends pas ?
Et le consultat qui dit "oui on sait"

C'est un monde de fou

Comment faut il faire alors ?
Rentrer en France 1x par an se diriger dans une mairie faire signer le papier pis reprendre l'avion dans l'autre sens ?

Bruxelles5 a écrit:
martinusgg a écrit:
Arlette160144 a écrit:

Quelle caisse de retraite avez vous??
J habite avant tarragona et je n ai aucun problème pour m établir, le document et mes caisses de retraites accepté ce certificat de vie sans problème depuis 8 ans le dernier a été envoyé au mois d avril


Bonjour,
Je suis sur Salou et j'ai fait établir le certificat de vie par le juge de paix de Salou.
Mais par deux fois que j'ai envoyé par mail ce certificat de vie accompagné de l'exemplaire français que j'avais complété et signé, j'ai eu en retour par mail comme quoi le document Espagnol n'était pas valide et qu'il fallait impérativement faire parvenir l'exemplaire Français signé et tamponné par l'autorité Espagnole, ce que bien entendu le juge de paix refuse de faire.  J'ai contacté par téléphone la caisse de retraite qui m'a tout simplement dit qu'il fallait joindre impérativement le document Français signé et tamponné de l'autorité Espagnole. J'ai donc contacté et le consulat de Barcelone et la député des Français de l'étranger auprès desquels j'ai fait état du problème rencontré avec l'administration Française. Réponses très raide des deux côté pour me dire qu'ils étaient au courant de ce problème rencontrés par d'autre retraité Français et qu'ils s'en chargeait.  Depuis plus de nouvelles.



On croit rêver ici
Mais quel pays dans le monde va signer un papier en français qu'il ne comprends pas ?
Et le consultat qui dit "oui on sait"

C'est un monde de fou

Comment faut il faire alors ?
Rentrer en France 1x par an se diriger dans une mairie faire signer le papier pis reprendre l'avion dans l'autre sens ?
Et alors ceux qui se sont vu refuser le papier espagnol ils ne touchent plus leur retraite ?

Bonjour

Je ne comprends pas pourquoi vous avez ces soucis
J habite en Espagne avant tarragona depuis 8 ans et je n ai jamais eu de problème pour mon certificat de vie avec mes caisses de retraites ainsi que les complémentaires. Tous les ans suite à leur demande je leur transmets et il est rédigé en espagnole et en catalan
Je ne leur retourne jamais leur imprime à signer  et ils s en contentent..
Je le fais établir par le tribunal
Bonne journée
Arlette

Arlette160144 a écrit:

Bonjour

Je ne comprends pas pourquoi vous avez ces soucis
J habite en Espagne avant tarragona depuis 8 ans et je n ai jamais eu de problème pour mon certificat de vie avec mes caisses de retraites ainsi que les complémentaires. Tous les ans suite à leur demande je leur transmets et il est rédigé en espagnole et en catalan
Je ne leur retourne jamais leur imprime à signer  et ils s en contentent..
Je le fais établir par le tribunal
Bonne journée
Arlette


A mon avis cela doit dépendre du fonctionnaire de la caisse de retraite.
Certains sont compétents d'autres sortent leur règlements et se cache derrière

Fonctionnaire c'est un métier

Bruxelles5 a écrit:
Arlette160144 a écrit:

Bonjour

Je ne comprends pas pourquoi vous avez ces soucis
J habite en Espagne avant tarragona depuis 8 ans et je n ai jamais eu de problème pour mon certificat de vie avec mes caisses de retraites ainsi que les complémentaires. Tous les ans suite à leur demande je leur transmets et il est rédigé en espagnole et en catalan
Je ne leur retourne jamais leur imprime à signer  et ils s en contentent..
Je le fais établir par le tribunal
Bonne journée
Arlette


A mon avis cela doit dépendre du fonctionnaire de la caisse de retraite.
Certains sont compétents d'autres sortent leur règlements et se cache derrière

Fonctionnaire c'est un métier


Bonjour,
Je pense que c'est tout à fait cela et que par les deux fois que j'ai envoyé les documents celaa dû être traité par le même "fonctionnaire". Je vous tiendrais au courant de la suite donnée. Bonne journée.

Bruxelles5 a écrit:

A mon avis cela doit dépendre du fonctionnaire de la caisse de retraite.
Certains sont compétents d'autres sortent leur règlements et se cache derrière

Fonctionnaire c'est un métier


:cool:  Oui, fonctionnaire est un métier, mais pour votre information ... les agents des organismes de Sécurité Sociale n'ont rien à voir avec le statut de "fonctionnaire".
Ce sont des salariés d'organismes privés chargés d'une mission de Service Public !

https://ideesrecuessecu.wordpress.com/2 … ionnaires/

Ça doit être pire, ils doivent être aigri de ne pas être fonctionnaires  :D

Bruxelles5 a écrit:

Ça doit être pire, ils doivent être aigri de ne pas être fonctionnaires  :D


;)  Pas du tout .... et j'en parle en connaissance de cause !!!

Bonsoir
Essayez de voir avec eux:
https://ec.europa.eu/solvit/index_fr.htm