Besoin d'aide - conseils pour venir vivre à Liège

Bonjour à toute et à tous , je suis nouveau sur ce site et j'aimerais avoir des conseils pour venir vivre en Belgique à Liège exactement. Je viens de Strasbourg , et avec ma femme et mon fils de 6 ans nous aimerions s'installer à Liège. Que doit on faire ? Quelle démarche , si trouver un travail ou un logement c'est la galère etc....  je remercie d'avance tous ceux qui prendrons la peine de me répondre.

Bonjour,

en tant qu'EU, tu as de nombreuses facilités d'établissement, mais tu dois respecter certains critères:

https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guid … _mois.aspx

En gros, in fine, tu dois travailler (et subvenir au besoin de ta famille si ta femme ne travaille pas) et avoir une assurance maladie (CEAM) (tu peux passer sur la mutuelle Belge si tu comptes t'établir pour de bon ET que tu deviens résident)
Cela implique un passage à la commune (toute la famille en même temps), "bonjour nous sommes Français, nous venons vivre en Belgique, nous habitons telle adresse" + contrôle de police dans les 21jours pour confirmer le domicile.
"Voici votre carte d'identité "E" de membre de l'EU" (permis de séjour)


Tu dois en priorité trouver une zone où tu souhaiterais t'installer pour chercher une école pour ton gamin... car ça ferme dans quelques jours... et les écoles ne rouvriront que fin août.

Je te remercie d'avoir pris du temps pour me répondre . On a décidé de venir une semaine à Liège en repérage , mais nous ne pouvons venir que à partir du 8 juillet . Rdv qu'on ne pas louper et reporté. On voudrait que pour septembre on soit installé à Liège .

Que doit on faire en premier quand on sera sur place ?

Comment trouver un travaille sans logement , et inverse ?

Tu as """légalement""" 3 mois pour t'installer.
Dans la réalité, personne ne saura prouver la date exacte de ton arrivé sur le territoire Belge... (à moins de venir en avion de Strasbourg...)

Ta priorité est très clairement d'obtenir un contrat de travail.
Tu peux déjà commencer à envoyer ton CV, démarchage, entretient, ...

Avec ton contrat, tu pourras "facilement" conclure un bail locatif (preuve de revenu qui te seront demandé avant la signature du bail).
N'oublie pas qu'en Belgique, il faut généralement bloquer 2 mois de loyer sur un compte bancaire à la signature du bail (garantie locative), cela a un coût non-négligeable. (caution que tu récupéras à la sortie de la location si tu n'as rien endommagé)



Et... tu devrais lire le guide de l'expatriation en Belgique sur ce site, cela répondra à la majorité de tes questions :D

Merci pour ton aide .

Antho671 a écrit:

Bonjour à toute et à tous , je suis nouveau sur ce site et j'aimerais avoir des conseils pour venir vivre en Belgique à Liège exactement. Je viens de Strasbourg , et avec ma femme et mon fils de 6 ans nous aimerions s'installer à Liège. Que doit on faire ? Quelle démarche , si trouver un travail ou un logement c'est la galère etc....  je remercie d'avance tous ceux qui prendrons la peine de me répondre.


Bien le bonjour,

J'adore les gens qui ont la bonne idée dans la plus chouette ville de Belgique. La mienne, bien entendu  :lol:

Tu trouveras des infos purement liégeoises sur ces sites :
- https://www.liege.be/fr/vivre-a-liege
- https://liegetogether.be/vivre
- ...

Merci à toi