Madagascar: actus 2020

Je viens de lire, non sans une certaine consternation teintée de tristesse, la présentation d'un nouveau membre - "Julien Monmasson" - qui a rejoint notre Forum hier.

Je cite, "Je veux vivre mieux et rendre les gens heureux, mais avec ma trop petite retraite, je suis oblige de venir vivre a Madagascar, car en France impossible pour de vivre".

Consternant parce que j'ai eu, quelque part, le sentiment de me trouver en présence du témoignage d'un "candidat réfugié" voulant fuir l'AFRIQUE ou le MOYEN-ORIENT pour venir en EUROPE.

Triste, à mon sens, que d'entendre un citoyen français déclarer qu'il doit quitter son pays - sa patrie - car il n'a plus les moyens - financiers - d'y vivre.

Triste, également, que MADAGASCAR soit, de plus en plus souvent, perçu comme un "pays refuge" pour ces "vazaha en détresse".

Est-ce vraiment là la vocation ou l'avenir de MADAGASCAR ?

Je pense qu'aussi bien les autorités que la population malagasy préféreraient, de beaucoup, accueillir des investisseurs susceptibles de créer des emplois et de procurer ainsi des revenus pour les travailleurs malgaches et des ressources pour l'État.

Dernière remarque à l'adresse de "Julien Monmasson".

Vous affirmez être "obligé de venir vivre à MADAGASCAR".

Sachez que MADAGASCAR est un pays indépendant - souverain - depuis 60 ans tout juste et que ce sera aux autorités malagasy - et à elles seules - de décider s'il est justifié de vous accorder le "droit d'asile".

Si sa seule motivation concerne le niveau de vie, je doute qu'il fasse de vieux os à Madagascar...

Crusaders a écrit:

Au-delà des conditions financières, une ville comme ANTANANARIVO - où doivent être concentrés plus de 90,00 % des emplois expat - n'est quand même des plus "bandante".   

Une ville excessivement sale et polluée avec peu de distractions, de loisirs, et une "vie culturelle" quasi-inexistante.   

Je suis amené à voyager très fréquemment en AFRIQUE et dans la zone OCÉAN INDIEN et j'ai, très honnêtement, vu peu de grandes villes aussi "ternes" qu'ANTANANARIVO.


Effectivement j'ai rarement vu une ville aussi peu attirante: rares richesses architecturales, lieux de détente inexistants, sentiment d'oppression permanente, sale, nauséabonde, embouteillée, bref le genre de ville que l'on souhaite fuir rapidement.

Crusaders, je ne suis pas d'accord avec votre ostracisme concernant les retraités à "petit" budget. Je pense que quelqu'un avec des moyens relativement faibles pour la France mais doté de capacités d'adaptation et sans problème de santé majeur pourra se sentir revivre et trouver son bonheur à Madagascar (qui ne sera jamais un havre pour riches), et il contribuera (un peu) à la vie du pays sans léser personne.
Ceci n'est pas un plaidoyer pro domo. Je suis conscient que le coût de la vie ici est une des raisons de mon choix d'y vivre. Si j'avais travaillé en Suisse, j'aurais peut-être eu envie de m'y installer mais cela m'aurait été impossible... Et il y a bien d'autres raisons pour aimer ce pays; ne serait-ce que l'impression d'espace et de liberté quand on voyage (à nuancer cependant lors des déplacements en taxi-brousse).
;)
Je ne suis pas un inconditionnel de "feu" Madagaston mais j'avais été frappé de remarquer combien ce sentiment de liberté était prépondérant dans son choix de vivre ici.
- Mais il ne faut pas habiter Tana, bien sûr.
:cheers:

potambleu a écrit:

Crusaders, je ne suis pas d'accord avec votre ostracisme concernant les retraités à "petit" budget. Je pense que quelqu'un avec des moyens relativement faibles pour la France mais doté de capacités d'adaptation et sans problème de santé majeur pourra se sentir revivre et trouver son bonheur à Madagascar (qui ne sera jamais un havre pour riches), et il contribuera (un peu) à la vie du pays sans léser personne.


Il ne s'agit en rien d'ostracisme.

Ce qui me gêne, ce sont, avant toutes choses, les personnes qui décrètent "j'ai décidé de venir vivre à MADAGASCAR" ou "je vais m'installer à MADAGASCAR" comme s'il s'agissait d'une évidence, d'une forme de "droit" et qui pensent que les Autorités Malagasy devraient leur dérouler le "tapis rouge" au prétexte que, avec leurs retraites de 1.000,00 Euros, ils "apportent" au pays plus de 10 fois l'équivalent du S.M.I.C. local.

Retraites que, bien entendu, ils ne rapatrient pas de manière "légale" puisque que la plupart d'entre-eux préfère les échoppes des "karana" plutôt que les guichets des banques.

Je vois un peu là la même attitude que celle qui consiste, pour une majorité de "vazaha", à tutoyer systématiquement les malgaches.

Que ce soit au restaurant ou au supermarché, ils décident, unilatéralement, de tutoyer le serveur ou la caissière, sans doute au motif "qu'ils - les malagasy - sont pauvres" ou "qu'ils sont, de fait, inférieurs".

C'est un comportement que je ne peux supporter et il m'est arrivé, des dizaines de fois, de reprendre des "vazaha" qui me semblaient avoir oublié certaines règles élémentaires de respect et de politesse.

Je me souviens, il y a quelques années, avoir arrangé un rendez-vous pour un "vazaha" qui me savait très proche d'un Ministre de l'époque.

Nous arrivons donc tous les deux, mon ami Ministre me fait l'accolade, nous commençons à blaguer un peu et le "vazaha", sans doute mis en confiance par la proximité entre le Ministre et moi, se met à le tutoyer, comme ça, sans protocole aucun.

J'ai été, personnellement, autant gêné que choqué au point d'en parler au Ministre à la fin de notre entretien.

Et lui de me répondre, "ne t'en fais pas, des comme ça - sous entendu des "[i]vazaha" comme ça -, j'en vois quasiment tous les jours !!!!![/i]".

potambleu a écrit:

Je ne suis pas un inconditionnel de "feu" Madagaston mais j'avais été frappé de remarquer combien ce sentiment de liberté était prépondérant dans son choix de vivre ici.
:


Autant que je me souvienne ou que j'ai pu le comprendre au travers des milliers de posts dont nous a gratifié "madagascon", ce dernier est, à la base, arrivé à MADAGASCAR dans le cadre d'une "affaire de cœur".

À l'instar, d'ailleurs, de beaucoup de retraités !!!!!  ;)

potambleu a écrit:

Je ne suis pas un inconditionnel de "feu" Madagaston


j'ai dû rater un épisode mais que lui est-il arrivé?

Il continue à vivre sa vie à Mahanoro et s'adonne quotidiennement (et en toute liberté) à son blog puisatier.over-blog.com (ou à peu près), alternant malagasytudes et évocations de sa vie d'avant.
Bref il demeure fécond.
:cheers:

Crusaders,

Vingt sept ans d'expatriation ! Effectivement ça fait pas mal d'années.. Mais comme vous dîtes vous y avez trouvé votre compte.
Vous connaissez bien la langue malagasy alors..

Annie_D a écrit:

Crusaders,

Vingt sept ans d'expatriation ! Effectivement ça fait pas mal d'années.. Mais comme vous dîtes vous y avez trouvé votre compte.
Vous connaissez bien la langue malagasy alors..


Je vais m'avancer mais je doute que Crusaders soit du genre à avoir appris la langue malgache. Avec le temps sans doute la comprend-il mais ne s'aventurera pas à la parler. C'est un expatrié pur et dur pour le travail, pas pour s'enrichir de culture exotique on l'a bien compris :D

babakool a écrit:
Annie_D a écrit:

Crusaders,

Vingt sept ans d'expatriation ! Effectivement ça fait pas mal d'années.. Mais comme vous dîtes vous y avez trouvé votre compte.
Vous connaissez bien la langue malagasy alors..


Je vais m'avancer mais je doute que Crusaders soit du genre à avoir appris la langue malgache. Avec le temps sans doute la comprend-il mais ne s'aventurera pas à la parler. C'est un expatrié pur et dur pour le travail, pas pour s'enrichir de culture exotique on l'a bien compris :D


Vous commencez à bien me connaître !!!!!

Mais, dans le même temps, vous me sous-estimez un peu.

Je comprends le malgache et je suis même capable de tenir de "petites conversations".

Ceci étant, je n'ai jamais considéré le fait de parler malgache comme un facteur d'intégration et je ne suis pas persuadé que les malgaches eux-mêmes le perçoivent ainsi.

Les projets que je dirige sont situés "en brousse" et, à chaque fois que je visite les Chefs de Villages concernés, je me retrouve en face de la même remarque "laissez-nous parler en français avec vous car c'est un plaisir de vous accueillir".

Sinon, pour ce qui est de la "culture" - je laisse de côté le côté "exotique" du "salegy" et des bars à filles car ce n'est pas vraiment mon truc -, détrompez-vous.

J'ai eu la chance d'habiter dans trois (3) endroits - villes - différents à MADAGASCAR, de beaucoup voyager et de "dévorer" énormément de livres, principalement sur l'histoire et l'ethnologie du pays.

Je n'ai, pour autant, pas la prétention de connaître MADAGASCAR qui, au-delà des "futiles apparences" que perçoivent les touristes de passage ou les nouveaux arrivants, reste, à mes yeux, un pays "très compliqué".

Crusaders a écrit:

Je n'ai, pour autant, pas la prétention de connaître MADAGASCAR qui, au-delà des "futiles apparences" que perçoivent les touristes de passage ou les nouveaux arrivants, reste, à mes yeux, un pays "très compliqué".


Même si je n'ai jamais vécu à Madagascar j'ai effectivement le même avis sur la complexité du pays malgré de nombreux voyages et de nombreuses lectures . Je n'ai toujours pas tout compris dans le cheminement intellectuel des malgaches et c'est sans doute aussi ça qui me plaît dans ce pays  :)