Questions logement, voiture, banque

Bonjour,

Je souhaiterai savoir pour la location d'un appartement : est-ce qu'il suffit de lacher 2 mois de caution et de payer tout les mois pour pouvoir louer un appartement ?
Ou faut-il apporter des garanties ou d'autres documents ?

Pour importer une voiture (2012, norme euro 5, cote à 11.000€) : combien de temps faut il et combien cela coute environs ?

Et pour la banque personnelle je peux en prendre une à l'étranger du style Revolut ?

Merci beaucoup

Bonjour Pierre,

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

En attendant que les membres vous répondent, vous pourriez peut-être jeter un petit coup d'oeil aux discussions déjà entamées se trouvant ici : forum Andorre.
A noter que vous pouvez aussi rechercher les infos en sélectionnant les catégories qui vous semblent les plus intéressantes.  :idontagree:

N'hésitez pas à créer plusieurs discussions pour chaque différente question, de cette manière vous obtiendrez sans aucun doute plus de réponses et donc plus d'informations.  ;)

Je vous souhaite bonne lecture et à bientôt sur le forum,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonjour Pierre,

En Andorre, si tu veux y être résident, il te faudra ouvrir un compte andorran. Sans compte andorran, pas de contrat de bail... et vice-versa... c'est ça le hic, au début ça peut coincer un peu.
Pour avoir un logement donc, il faut ce compte et on m'avait demandé aussi un document faisant état de ma situation (emploi en Andorre).
Puis on paie la caution et éventuellement les frais d'agence, et le premier loyer. (puis compter l'ouverture du contrat pour l'électricité)
Pour la voiture, quand je suis arrivée (il y a 5 ans) la voiture ne devait pas avoir plus de 4 ans. J'imagine que si elle est plus vieille il y a des taxes?  Mais je ne m'avance pas.
Je te parle Pierre de mon expérience, ta situation est peut être un peu différente ou les choses auront évolué.
Bonnes démarches
Audrey

merci pour ta réponse,

pour la banque je vais avoir un compte andorran car je créer une entreprise, la question c'était plus sur quelle banque personnelle avez vous ? je n'en ai pas encore trouvé une compatible avec l'andorre.

Le problème c'est que les banques andorranes ont l'air pas du tout modernes et donc il y a des frais de partout. Bref, loin de des banques en lignes et neobanques d'aujourd'hui.   :|

Pour la voiture je prend note, c'est assez difficile de savoir car sur chaque site je vois des critères différents  :/

A part ça, bien que je suis aller plusieurs fois en andorre j'ai du mal à me rendre compte la proportion des habitants qui parles anglais ou français. 
Par exemple si je vais à l'automobil club pour faire des plaques d'immatriculations, ils vont me comprendre en anglais/francais ?

Parce que bon je suis chaud pour appendre le catalan mais au début ça va etre compliqué.  :D  Et surtout si je dois faire appel à une agence pour tout et n'importe quoi ça va me couter un bras !

pierre488 a écrit:

Bonjour,

Je souhaiterai savoir pour la location d'un appartement : est-ce qu'il suffit de lacher 2 mois de caution et de payer tout les mois pour pouvoir louer un appartement ?
Ou faut-il apporter des garanties ou d'autres documents ?

Pour importer une voiture (2012, norme euro 5, cote à 11.000€) : combien de temps faut il et combien cela coute environs ?

Et pour la banque personnelle je peux en prendre une à l'étranger du style Revolut ?

Merci beaucoup


Bonjour Pierre,

Oui pour l'appartement il faut bien 2 mois de caution + le 1er mois de location, pour ma part en garanti j'avais ma fiche d'imposition française, si vous créez une société, je suppose fortement que vous allez la domicilier en même temps, du coup les propriétaires andorrans sont moins ouverts mais ça se trouve avec un peu de persistance et de négociation.

Pour la voiture, j'ai cru comprendre que pour l'importation il faut qu'elle est moins de 5 ans (à vérifier)

Il est vrai qu'il est plus facile d'ouvrir un compte pour sa société que pour sa propre personne, mais avec le temps la confiance s'installe et enfin vous pouvez en ouvrir un.

Pour Revolut pas possible si vous indiquez etre résident andorran, vous pouvez leur indiquer une adresse d'un parent ou d'un proche pour recevoir votre carte pour pouvoir valider la commande, mais attention si vous virez de votre compte andorran vers le compte revolut cela vous coutera environ une soixantaine d'euros pour environ 3000€ de viré, si cela est fait dans un contexte d'économie, c'est raté ...

Bon courage pour vos démarches, ce n'est pas de tout repos, il faut être persévèrent mais ensuite cela vaut vraiment la chandelle ;)

Vous etes informé qu'il faut verser 15 000€ à l'INAF pour la résidence active ?
Pour beaucoup de démarches, il est souhaitable de passer par les gestorias, cela coute, mais vous gagnez énormément de temps.