Condominio administrateur

Bonjour j aurais besoin de conseils/aide sur le sujet suivant:
j ai achete un appart il y a deux ans (residence principale) lorsque j ai achete une potentielle renovation de la façade de l 'immeuble n etais pas prevue bien qu en piteux etat - copro 10 appartements -
Tous les appartements ont des pbl plus ou moins grave d humidite et infiltrations
L administrateur de la copro dit qu il s n ont pas pas d argent pour faire les travaux
En juin dernier, par vote, les charges de copro sont passees de 32€ a 115€ (sic) par mois pour faire une provision pour la facade MAIS pas avant 5 ans car les devis actuels sont a minima 50k€
En attendant mon appart se degrade.... refait a neuf tous les plafonds sont a refaire. L'administrateur ne veut rien faire
Mes questions:
Est-il possible que la copro fasse un pret pour faire les travaux immediatement? L administrateur dit que que ca n essite pas au portugal...
Quel moyens de pression existe t-il pour que les travaux soit fait rapidement?
Par avance merci pour vos conseils
Bien a vous

Bonjour,
Voila le role du chasseur immobilier.
Car l agence devait s informer.
V
Bav

l agent a demenage aux USA... a qui puis-je m adresser pour avoir de l aide? Juridique?
merci

paady a écrit:

Bonjour j aurais besoin de conseils/aide sur le sujet suivant:
j ai achete un appart il y a deux ans (residence principale) lorsque j ai achete une potentielle renovation de la façade de l 'immeuble n etais pas prevue bien qu en piteux etat - copro 10 appartements -
Tous les appartements ont des pbl plus ou moins grave d humidite et infiltrations
L administrateur de la copro dit qu il s n ont pas pas d argent pour faire les travaux
En juin dernier, par vote, les charges de copro sont passees de 32€ a 115€ (sic) par mois pour faire une provision pour la facade MAIS pas avant 5 ans car les devis actuels sont a minima 50k€
En attendant mon appart se degrade.... refait a neuf tous les plafonds sont a refaire. L'administrateur ne veut rien faire
Mes questions:
Est-il possible que la copro fasse un pret pour faire les travaux immediatement? L administrateur dit que que ca n essite pas au portugal...
Quel moyens de pression existe t-il pour que les travaux soit fait rapidement?
Par avance merci pour vos conseils
Bien a vous


Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai publié un message en réponse à un monsieur qui voulais acheter un bien au Portugal et un des points que j'ai souligné , était l'importance de demander le PV de l'AG de la copropriété des 3 dernières années, justement pour voir les problèmes et embrouilles dans la gestion de l'immeuble

Je finissait mon message par la phrase " à l'instar du fado et des corridas, la copropriété fait aussi partie du folklore ,national "

Un membre du forum, certainement blessé dans fibre nationaliste (ce que je comprends parfaitement vu que je suis de la même trempe.............) a écrit qu'il ne fallait pas faire des amalgames et que des problèmes de copropriété existent dans tous les pays ce que je reconnais parfaitement, mais ayant habité et travaillé dans des différents pays, je peux dire que point de vue gestion folklorique de propriété,on est très fort au Portugal..................

Ceci étant, j'ai du mal à croire que vous trouverez une banque pour financer les travaux de copropriété vu qu'il s'agit d'une entité juridique très flue, plus souvent en perte qu'en profit et que la banque n'aurais aucune garantie en cas de non paiement.

La seule solution serait de faire un devis et ensuite demander à chaque copropriétaire de payer sa part, mais ça.............c'est une autre paire de manches !!!!!!!!!

Hi merci j avais verifie les PV d assemblee generale et il etait dit que le travaux n etant pas urgentissime ne seraient pas prevus avant 5 ans.... donc a priori on etait bons saufs que le proprio precedent s est bien garde de faire mention qu il a refait les plafonds avant la vente pour cacher l humidite. L autre pbl decouvert lors de la precedente assemblee c que tous les monde se deteste dans l immeuble... et l administrateur fait tout pour mettre la merde entre les copros en rapportant des ragots... j en ai eu la preuve et j ai rectifie devant temoins!!!! La j en ai juste marre de payer cher tous les mois pour avoir un appart qui se degrade. Je dois prendre un avocat non? Et je confirme que meme a Marseille ou j etais proprios et ou des huissiers etaient presents pour les assemblees generales parce que les gens en venaient aux mains on arrivait toujours a des conclusions intelligentes... Donc de votre avis :-)

Bonjour
Vendez à  perte .
Entre les frais de renovations et les tracas de voisinage vous allez vous pourrir la retraite .
Maintenant je dis ça  je dis rien .
Cordialement

Bonjour,
En premier je suis étonné par le "Quel moyens de pression existe t-il pour que les travaux soit fait rapidement?" mais ce serait plutôt quels solutions car les moyens de pression peuvent vite se retourner contre vous.

Il faut surtout chercher les solutions même si cela donne effectivement du boulot.
Voici ce qui peut être proposé:
"1) Aprovam uma comparticipação suplementar mensal para reunir o capital necessário para custear a obra;
2) A assembleia dos condóminos aprova o recurso a crédito;
3) Tentar recorrer aos apoios e incentivos à reabilitação urbana (RECRIA, REHABITA, RECRIPH, SOLARH e JESSICA)"

Source: Forum CASA

Quand on parle de crédit il s'agit de crédit personnel.
Toutefois il est indiqué que certaines banques peuvent financer cependant cela doit être indiqué noir sur blanc dans le procès verbal  sur les montants et quotients pour chaque proprio.

A mon collègue POLIC,
Je préféré le terme patriotisme à nationalisme car ce dernier à une connotation un peu extrême... Mais je pense que vous avez compris mon raisonnement, concernant les amalgames et autres similitudes qui  ne résolvent pas les problèmes, bien au contraire ils les créent bien souvent. 

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Bonjour,
Je ne veux en aucun cas remuer le couteau dans la plaie !
Mais voila la différence importante une agence travaille pour le vendeur et veux à tout prix vendre ,car les médiateurs immobilier (partenaire de l'agence) n'ont pas de salaire  et attende une vente pour toucher la com.
Le syndic de l'immeuble devait être au courant c'est sur !
Le chasseur ne travaille que pour son client ,et aucun lien avec les vendeur !
Assigné l'agence pour vice caché !
Ou êtes vous installé ?
Bonne chance pour la suite
Bien cordialement
Michel

Merci pour vos reponses
Dans l ordre de lecture
Alfonso. Je cherche une solution je fais que ca depuis 1 an et je me fais envoyer balader pour l administrateur qui s en fout eperdument et je suis polie. Pour repondre aux points:
1 - Fait on paie le quadruple par mois en charges de copro depuis 1 an
2 - J ai emis l idee l administrateur dit que c pas possible.... (Sic) il dit que ca n existe pas au Portugal...
3 - bonne idee je vais leur dire qu ils de bougent
Michel
L agent est individuel et je sais meme pas ou elle habite aux USA donc cote poursuites c meme pas la peine d'y penser. Je suis dans la banlieue de Porto
Encore merci pour vos feedbacks!!!

Bonsoir,

Un exemple, près de chez moi, il y a une copropriété (10 ans) de 40 logements avec piscines, jardin, salle de sport, sauna, etc... Suite à des problèmes récurrents d'étanchéité entre autre, les propriétaires et le syndic ont décidé d'effectuer des devis pour les travaux.
La plupart des propriétaires ont acheté ces appartements en 2017/2018.
En janvier, le syndic accepte un devis d'un montant de 250 000 €  :huh:
Le hic : le syndic, après avoir perçu 30 % de la somme globale d'approvisionnement pour le début des travaux, car des étrangers ont payé cash une somme d'environ 5 à 6000 €. Les autres propriétaires doivent payer leur part (tantièmes), ce qui correspond à une somme à régler en 9 mensualités de 600 € !!
Résultat : un tiers des appartements sont à vendre !!

Bon courage paady !

Cordialement,
Mars60.

Bonjour MARS60,
Pour reprendre votre exemple je pense que certains proprios sont un peu neuneus...
Moi j'aurai exigé les différents devis (appel d'offre avec cahier des charges en amont).
Puis payer en cash....!
Après chaque cas est un cas.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

paady a écrit:

Bonjour j aurais besoin de conseils/aide sur le sujet suivant:
j ai achete un appart il y a deux ans (residence principale) lorsque j ai achete une potentielle renovation de la façade de l 'immeuble n etais pas prevue bien qu en piteux etat - copro 10 appartements -
Tous les appartements ont des pbl plus ou moins grave d humidite et infiltrations
L administrateur de la copro dit qu il s n ont pas pas d argent pour faire les travaux
En juin dernier, par vote, les charges de copro sont passees de 32€ a 115€ (sic) par mois pour faire une provision pour la facade MAIS pas avant 5 ans car les devis actuels sont a minima 50k€
En attendant mon appart se degrade.... refait a neuf tous les plafonds sont a refaire. L'administrateur ne veut rien faire
Mes questions:
Est-il possible que la copro fasse un pret pour faire les travaux immediatement? L administrateur dit que que ca n essite pas au portugal...
Quel moyens de pression existe t-il pour que les travaux soit fait rapidement?
Par avance merci pour vos conseils
Bien a vous


Bonjour Paddy,

Connaissant les us et coutumes du pays, je ne vois qu'une seule solution à votre problème :

Convoquer une AG extraordinaire, voir le montant de la réserve et demander à chaque propriétaire d'apporter sa part pour couvrir le devis.

C'est pas gagné d'avance mais c'est la seule solution m^me si les chances d'aboutir sont très faibles.

Oubliez les tribunaux, les avocats, et toute autre démarche qui risque de vous coûter cher en argent et en temps.

Malheureusement, les cas comme le votre et celui cité par Mars60 se comptent par milliers dans le pays, il suffit de voir l'état de délabrement de certains immeubles.