procédure démarches permis de construire et autorisation travaux

Bonjour à tous,
je suis l'heureux propriétaire d'une maison sur la commune d'Olhao
Je souhaite réaliser des travaux d'amélioration de la maison : mettre une porte fenêtre à la place d'une fenêtre, agrandir une fenêtre existante, construire un escalier pour mener au toit terrasse.
Des améliorations electricité, carrelage, peinture et  renovation de salle de bains seront réalisés dans la maison.
pouvez vous m'expliquer les démarches administratives pour officialiser ces modifications?
Quels sont les délais de réponses des autorités?
quels sont les étapes chronologique?
Peut on anticiper le commencement de travaux?

Merci par avance pour votre aide et vos lumières

cordialement

manu

Bonjour,

La première chose à faire, c'est trouver l’architecte , il vous dira et il fera les démarches administratives  nécessionnaires  pour obtenir les permis .

Quant aux délais, cela dépend de la municipalité mais surtout si le Chef de l'Urbanisme a l'habitude de pêcher le bar et la dorade avec l'architecte le dimanche ou encore mieux, sont tous les deux "aficionados" du Benfica et vont voir les matchs ensemble.

Quant à l'anticipation des travaux, non seulement cela dépend du point antérieur, mais aussi de la confiance que vous faites à l'architecte, tout en sachant que presque toutes le municipalités vous font payer une amande entre 500 et 1000 € (avec ou sans parties de pêche.....)

Bonjour
Merci pour la réponse
par contre est-ce que pour mettre en place une baie vitrée à la place d'une fenêtre il faut un permis de construire? pour la construction de l'escalier il me semble logique effectivement d'avoir un permis de construire mais pour le reste pouvez-vous me conseiller
Encore merci
Et je vous souhaite une excellente journée

Bonjour,

En principe toute modification de l’aspect extérieur d'une maison nécessite une autorisation mais comme le "conseilleur" est rarement le "payeur", rien ne vaut un petit tour au bureau de l'Urbanisme pour poser la question, c'est gratuit et rassurant.

De toute manière, pour l'escalier extérieur il y a des grandes chances qu'il faille faire appel à un architecte qui vous dira définitivement ce qu'il faut licencier et pas.

Bonjour,
Selon mon expérience d’architecte, le type de permis dépend du type de travaux mais aussi de la zone où vous vous trouvez. Plus la zone est protéger, plus le type de travaux à déclarer est important.
En règle général, dès que l’on touche à la structure, aux réseaux , à la façade, il faut passer par un permis. Dans certaines zone centre, dès que l’on touche à quelque chose il faut un permis.
Ensuite c’est du cas par cas.
Les permis doivent avoir la phase architecture et la phase spécialité ( ingénieurs)...
pour plus d’info, aller voir mon site.
Salutations
Sylvain Grasset architecte

Bonsoir

Merci pour vos conseils

Très belle soirée

Ils existe le terme " relevance urbanistique réduite" traduction libre , qui décrit des travaux majoritairement de entretiens qui oblige à simple comunication envers lurbanisme ( et asser oublié ).
Face à la nature des travaux et à la localization du imeuble cest du type permit /non permit.
une consulte pré alable simpose.

Nouvelle discussion