Famille 2 enfants à la recherche de nature/rencontres/communautés

Bonjour,
Nous sommes une famille avec 2 enfants (12/14 ans) ayant pour projet de construire  une nouvelle vie au Portugal. Nous allons venir prospecter différentes  régions cet été, et espérons trouver notre bonheur d’ici septembre. Nous  cherchons une rupture avec nos habitudes de citadins (nous vivons dans  actuellement dans une grande ville, mais avons déjà vécu à la campagne  et au soleil), et voulons vivre plus simplement, proche de la nature,  créer un potager en permaculture, vivre dans un habitat léger (tiny  house, chalet en bois,..). Nous viendrons en camping car;)

Nous  cherchons dans un premier temps (à la location/achat possible mais plus  tard) soit un terrain déjà équipé en eau/électricité et éventuellement  avec cabane, chalet ou autre. Soit  une petite maison sur un terrain,  mais obligatoirement dans la nature. Nous sommes intéressés également  par des communautés existantes, ou pourquoi pas un projet à plusieurs  pour en créer une nouvelle.

Aussi, nous aurions envie de  rencontrer d’autres francophones expatriés au Portugal qui comme nous  sont dans une démarche « alternative ». Echanges, partage, entraide :)
Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

Dans la hiérarchie des choses à faire avant de s'installer au Portugal, c'est bien de venir faire un tour dans les différentes régions, mais pas en été.................

Je sais, quand on a des enfants en âge scolaire, c'est difficile de faire autrement, mais une fois que vous aurez trouvé une région qui vous plaira lors de ce premier voyage, je vous conseille vivement de revenir quelques semaines entre Décembre et Février, ne fut ce que pour visiter les maisons, rien ne vaut une visite de maison en hiver pour éviter les surprises.

Pour les reste, nature,rencontres,communautés, certainement il sera plus facile de vous aider, une foi que vous aurez choisi votre point de chute définitif

Bonjour
Loin de la côte les possibilités d'installation sont plus nombreuses  .
Mais le climat n'est pas partout un long printemps tranquille.
Le froid l'hiver est très  supportable dans un lieu bien chauffé et la canicule en été avec une bonne ventilation reste supportable.
Mais les dangers des feux de forêt  et de la sécheresse sont à  prendre au serieux .
La nature ne nous attend pas et il faut pas mal de souplesse de corps et d'esprit pour y vivre isolé  ou en communauté.
Les dangers de la communauté comme vous la concevez sont que chacun verra les obligations financieres ,de travail ,sociales et autres , de leur point de vue et si il y a interdépendance la défaillance  de l'un mettra les autres dans l'embarras .
Mais ceci n'est que le fruit de 20 ans d'observations locales .
Si vous aimez le travail et que vous avez de l'eau toute l'année ,tout est possible par vous même ,et même une certaine aide locale  .
Si vous preferez une vision plus contemplative il vous faudra une rente exterieure car la permaculture de youtube c'est en réalité assez prenant ,l'ecole pour les enfants pas forcément à  côté  ou pas gratuit, les fêtes  bruyantes mal acceptées ,et autres details .
Cordialement
Cordialement
L

Nouvelle discussion