Fermeture des frontières jusqu'au 31 août ?

D'après la une du défi media, les frontières mauricienned resteront fermées jusqu'au 31 août. Quelqu'un a-t-il une source pour confirmer cette info ?

Bonjour
La décision aurait été prise en conseil des ministres et le ministre de la santé devrait prolonger la période de quarantaine au 31 août.
Hormis la une de certains journaux,  pas de telle communication officielle sur ce point.
Voilà, voilà...

Bonjour,

L'info semble officielle désormais.

Visite de Moris en mode futur expat pas avant cet automne alors, si tout va bien..

Et bien catastrophe !!
Pas facile pour nous avec la rentrée des classes prévue le 25 Août. J 'espère qu'ils reviendront sur leur décision.

La fermeture des frontières est une problématique,  le maintien de la quatorzaine dans des centres ad hoc en est une autre (voir sur ce point les différents reportages sur les chaînes d'info....). La possibilité d'une quatorzaine à domicile n'a jamais été étudiée.
Quant à la rentrée  scolaire, ne vous en faites pas, de nombreuses familles françaises sont parties retrouver leurs proches en France.  Les enfants retrouveront leur classe quand ils pourront revenir. Ce n'est rien comparé à ces quatre derniers mois sans classe!

A vrai dire la situation est extrêmement confuse... Le gouvernement a un dilemme à résoudre: ouvrir le 1er juillet pour sauver l'industrie du tourisme (juillet/août étant une haute saison dans la basse saison) ou bien maintenir fermées les frontières jusqu'à nouvel ordre et garantir la sécurité sanitaire... Mais arriver à la disparition de MK et de nombreux hôtels...

Rien d'officiel donc pour l'instant, surtout que d'après une "source bien placée" que je connais, il vont soit disant réouvrir le 1er juillet...

Attendons donc une communication officielle.

Les unes des différents journaux sur une fermeture des frontières jusqu'au 31 août n'est pas sérieux quand aucune source officielle n'est disponible.

Désolée de vous contredire mais la décision à bien été votée en conseil des ministres du 12 juin. Le compte rendu du conseil est diffusé depuis et cette fermeture des frontières fait même la une de Tourmag.
En revanche, le gouvernement peut effectivement changer de position d'ici fin août.

Merci pour votre retour.

Tourmag a certes publié un article, mais ne donne pas de source officielle...
J'ai cherché sur le site du PMO et du ministère de la santé, rien non plus. Si quelqu'un a un lien sur la déclaration officielle, n'hésitez pas, histoire qu'on soit fixé une bonne fois pour toute. Merci

Bonsoir à tous,

En même temps, quand je vois comment le système s'en prend aux lanceurs de "Fake News", je vois mal la presse "officielle" raconter des billevesées.

Ça les rend crédible, contrairement aux vautours européens !

Bonne fin de dimanche,

Francis

Les infos sont disponibles sur le site du gouvernement tout simplement.

http://pmo.govmu.org/English/News/Pages … 0-pdf.aspx

Merci !!

bizarre quand même, plusieurs compagnies ont affiché leurs horaires sur juillet et août...

Claudio34 a écrit:

bizarre quand même, plusieurs compagnies ont affiché leurs horaires sur juillet et août...


Claudio, ce n'est pas un gage, les compagnies ont affiché maintes et maintes fois pour ensuite déprogrammer les vols, j'en parle en connaissance de cause.
Jusqu'à preuve du contraire, il semblerait qu'effectivement l'option de fermeture a été retenue.
Je remarque que les vols hors d'Europe sont possibles seulement pour certaines destinations, sans précision. Beaucoup trop de flou...
Georgio

Et puis, ce ne sont peut-être que les départs qui soient fiables LOL  :D

Nous savons depuis hier soir que les vols à l'international seront ouverts au 1er juillet au départ de France.  Faut il encore maintenant que les pays ouvrent leur frontière. C'est tout de même le cas pour nombreux d'entre eux, donc patience pour Maurice. Peut-être reviendront ils sur la date du 31 Août  , c'est à espérer, surtout pour nos amis vivants du tourisme !

Oui, c'est officiel en effet, mais le décret ne concerne que l'entrée, quid de la sortie (départs) ?

Bon à priori que les vols de rapatriement 2xsemaine pour l'instant !

C'est un peu logique qu'un gouvernement s'occupe d'abord des derniers ressortissants laissés sur la carreau. La notion de nation (à dire 3x à haute voix LOL) est encore présente, et c'est très bien ainsi :-p

Mwai... Si tu le dis..

repris par air journal ce jour , à lire absolument, le commentaire (sic) de l'ambassade de France à Maurice , ça laisse rêveur .....pour ne pas dire plus !!!  :(https://www.air-journal.fr/2020-06-15-l … ent-474526

Bonjour,
La liste des pays qui vont être concernés par la réouverture des frontières externes de l'Union Européenne va être dévoilée la semaine prochaine.

Si Maurice fait partie de cette liste, elle aura obligation à son tour de réouvrir ses frontières avec l'UE. C'est ce qu'on appelle dans le langage diplomatique: le principe de réciprocité.

Attendons donc.

Bonne journée

On croise les doigts !
Bon week-end à tous.

Bonjour,

C'est aussi ce que je viens de lire mais je doute que la notion de réciprocité fasse pencher la décision du PM.
Surtout que concrètement, il n'y avait aucun caractère définitif à la déclaration qu'il a faite le 12 juin dernier sur la fermeture des frontières jusqu'au 31 août mais cette information a été si largement relayée comme étant officielle par les médias que je le vois mal revenir sur cette dernière.

J'attendais d'une source très proche du gouvernement le ok pour annuler mon billet et cette personne m'a dit d'attendre la fin de la semaine sauf qu'on y est déjà et je n'y crois plus beaucoup.

Bonjour
À ma connaissance, il n'y a aucune obligation de réciprocité.  Chaque pays est souverain dans une telle décision.  En clair, il faut être deux pour jouer.
Effectivement,  cette décision a été tellement médiatisée que MK se retrouve dans l'obligation de faire des communiqués sur la reprise de ses vols commerciaux en septembre. Il faut dire aussi que la plupart des expats qui retournent en France actuellement le font sur des vols secs compte tenu de l'incertitude sur l'avenir proche de MK et MK qui pensait engranger de la trésorerie sur les vols retour...

romdurk,

je ne suis expert en droit international, mais ce que vous appelez principe de réciprocité se transformerait en obligation d'effectuer ce que décide  l'UE !!

SI Maurice ne veut pas ouvrir ses frontières, cela reste son droit souverain.

Il y a peu, l'Espagne a décidé de fermer ses frontières, la France, par réciprocité, a fait de même vis à vis de l'Espagne. Cette période n'a pas durée heureusement et tout est redevenu normal.

Je pencherai plus pour : Maurice ne veut pas ré-ouvrir ses frontières aux ressortissants de l'UE, donc nous, l'UE, faisons pareil par réciprocité.

bingobirdy a écrit:

romdurk,

je ne suis expert en droit international, mais ce que vous appelez principe de réciprocité se transformerait en obligation d'effectuer ce que décide  l'UE !!

SI Maurice ne veut pas ouvrir ses frontières, cela reste son droit souverain.

Exemple tordu et tiré par les cheveux : Le Mexique décide d'ouvrir ses frontières avec les USA, donc hé hé, Trump est obligé d'ouvrir ses frontières avec le Mexique et d'abattre son mur !!

Il y a peu, l'Espagne a décidé de fermer ses frontières, la France, par réciprocité, a fait de même vis à vis de l'Espagne. Cette période n'a pas durée heureusement et tout est redevenu normal.

Je pencherai plus pour : Maurice ne veut pas ré-ouvrir ses frontières aux ressortissants de l'UE, donc nous, l'UE, faisons pareil par réciprocité.

:D:D:D

Je vois mal Maurice à la "botte" de l'UE, surtout après le coup de la liste noire…

Francis Vermeire a écrit:

Je vois mal Maurice à la "botte" de l'UE, surtout après le coup de la liste noire…


Maurice va faire du chantage à l'UE, on ré-ouvre les frontières ssi vous nous rayez de la liste noire   :whistle:

Peut être effectivement que je n'aurais pas du mentionner le mot "obligation".

Le principe de réciprocité repose effectivement sur aucune loi. Ce principe repose plutôt sur une tradition, une coutume.

La décision de réouverture des frontières se joue entre les chancelleries européennes et mauriciennes. Ce qui est quasiment sûr c'est que si l'un ouvre, l'autre ouvrera. Une ouverture unilatérale semble plus qu'improbable...

Citation :

romdurk a écrit:

La décision de réouverture des frontières se joue entre les chancelleries européennes et mauriciennes. Ce qui est quasiment sûr c'est que si l'un ouvre, l'autre ouvrera. Une ouverture unilatérale semble plus qu'improbable...


Mwais, en même temps, tu as du rater l'épisode Belgique-France il y a 15 jours, et ça n'était pas du foot… :-D

à propos de la réouverture des frontières avec l'Europe  ( extrait de air journal )

"La Commission européenne a été particulièrement claire dans ses recommandations pour la réouverture des frontières : les pays seront sélectionnés  « conjointement par les États membres », sur la base d'un « ensemble de principes et de critères objectifs » dont la situation sanitaire et des considérations de réciprocité."

autrement dit si Maurice refuse d'ouvrir aux Européens ......ça sera je te tiens , tu me tiens par la barbichette  !!!!

Reste à savoir qui aura le plus à perdre à ce petit jeux  !!

RICHARDUVAR a écrit:

à propos de la réouverture des frontières avec l'Europe  ...

....Reste à savoir qui aura le plus à perdre à ce petit jeux  !!


Économiquement ou sur l'aspect sanitaire? A mon sens, là est la vraie question....

C'est une problématique très compliquée que cette réouverture.

Jouer la prudence, anticiper la fin de la crise sanitaire au risque de devoir faire marche arrière, chaque décision peut être discutée.

Au vu de l'évolution de la pandémie dans le monde, il vaut mieux, à mon humble avis, miser sur la prudence.

Le système de santé Mauricien est-il capable d'encaisser une vrai grande crise sanitaire ?

Bonjour,

comme je le disais, rien n'est figé dans la pierre et comme l'a laissé entendre le ministre du tourisme hier lors de sa conférence de presse, l'ouverture des frontières devraient se faire bientôt dans les plus strictes conditions et en fonctions des pays les moins à risque dans un premier temps avec la règle des niveaux 1 à 5.Ce dernier explique que l'ouverture des frontières sera fait en temps et lieu après la mise en place de certaines mesures

https://www.inside.news/ouverture-de-no … -a-suivre/

L'union européenne de son côté publiera en début de semaine prochaine la liste des pays dont les 27 jugent "safe" et vers lesquels les vols internationaux seront autorisés si réciprocité.L'UE soutient que cette liste ne sera nullement établie sur des critères politiques mais seulement en tenant en compte la situation épidémiologique de ces pays qui doit être meilleure ou comparable à celle de l'UE, soit Le seuil de 16 infections pour 100 000 habitants sur une durée de 14 jours. Maurice est clairement éligible si elle rouvre ses frontières de son côté. Pour l'instant Air France confirme que ses vols de juillet vers l'île sont maintenus. A voir....

Paulinette75 a écrit:

Bonjour,

comme je le disais, rien n'est figé dans la pierre et comme l'a laissé entendre le ministre du tourisme hier lors de sa conférence de presse, .


Après sa c------e d'hier, le voilà parti   :lol:

https://www.lemauricien.com/actualites/ … on/358746/

On se demandait comment on aurait pu faire ce " demélange"  ou ségrégation !
(Les commentaires  au bas de la page)

Eh bien , il sera à l'énergie maintenant !
https://www.lemauricien.com/actualites/ … ie/359126/

Mais oui, je ne comprends plus rien. Par les temps qui courent, ils trouvent le moyen de faire des remaniements comme une partie de chaises musicales. J'hallucine !!!

un ministre du tourisme qui se permet se genre d'énormité mérite d'être mis à la retraite anticipée sans délais :

je cite "Les premiers touristes qui séjourneront a l'île Maurice de l'ère post Covid-19 auront a rester dans leur établissement Presque la totalité de leur séjour. “Les touristes devront rester à l'hôtel, dans un premier temps."

Mais comment peut on imaginer une seconde que des touristes fassent 12 heures d'avion et dépense plusieurs milliers d'euros pour rester en quarantaine dans leur hôtel  .

C'est pathétique , envisager l'argent des touristes mais sans les touristes !!!  :joking:

Paulinette75 a écrit:

Mais oui, je ne comprends plus rien. Par les temps qui courent, ils trouvent le moyen de faire des remaniements comme une partie de chaises musicales. J'hallucine !!!


on n a pas fait mieux en france avec les ministres de la santé !!

je ne pense pas que la réciprocité tienne, en tout cas pour ce qui est de Maurice et de l'Europe (ou du reste du monde d'ailleurs) pour une raison toute simple qui tient à la différence des conditions sanitaires des pays; qu'il y ait réciprocité entre l'Espagne et la France, pourquoi pas, la situation concernant le covid est quasi la même dans les 2 pays; donc les échanges de population ne changent pas grand chose statistiquement. Pour ce qui est de l'île Maurice, la situation est à ce jour exceptionnelle dans le monde; je comprends fort bien les autorités mauriciennes qui entendent préserver leur situation sanitaire aux risques de retourner à la case départ.