Acheter une propriété

Bonjour a tous.
Nous aurions aimé aller au Portugal et comme nous aimerions acheter un appartement, nous avons voulu clarifier sur place quelles sont les choses qui doivent être organisées avant de faire un achat.
Malheureusement, la situation actuelle ne se prête pas à des allers-retours.
Ma question est alors  si quelqu'un connaît  les pratiques à organiser en avance (compte bancaire au Portugal, NIF etc.)
Et merci d'avance

Bonjour
Si je peux me permettre , la seule chose à organiser est de trouver le bien qui vous convient. C'est de loin le plus important et vous savez aussi bien que moi que cela ne peut se faire à distance. Après , l'obtention d'un NIF, l'organisation du paiement , le compte bancaire sont très faciles et rapides.
Le NIF se demande aux finances , même avec encore une adresse en France (NIF de non résident transformable ensuite en NIF de résident quand vous avez les documents nécessaires dont une adresse de résidence au portugal) Ouverture compte en banque sans problèmes. Faites vous bien conseiller pour l'achat et pas seulement par les agences( au choix, sollicitador, avocat (plus cher mais parfois très utile et éventuellement notaire mais qui n'a pas le même rôle qu'en France). Attention aux dettes( banques , copros, fisc ), aux hypothèques non levées et , notamment pour les maisons aux pièces non déclarées.
Bien à vous

Merci pour Vôtre information.
En fait le sujet: les hypothèques non réglées, c'est un sujet à vérifier, il semble qu'il y ait la possibilité d'obtenir de la documentation (payante)

Bonjour,

.............et pour compléter : demandez le PV de L'AG de la copropriété des 3 dernières années, c'est le meilleur (et seul) moyen de découvrir les cadavres cachés dans les placards de l'immeuble !

Il ne faut pas oublier qu'au Portugal, à l'instar du Fado et les corridas , les copropriétés font aussi partie du "folklore" national !!!!!!!!!

@Polic
Tout à fait d 'accord avec vous à l'exception des generalisations et amalgames.
Oubliez que cela serait aussi facile et vrai en dire de même sur n'importe quel peuple/pays...
D'ailleurs je pense que je vous aprends rien de dire que géneralisations et amalgames ont mener à des conflits/dictatures pour faire simple.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Canale85 a écrit:

Bonjour a tous.
Nous aurions aimé aller au Portugal et comme nous aimerions acheter un appartement, nous avons voulu clarifier sur place quelles sont les choses qui doivent être organisées avant de faire un achat.
Malheureusement, la situation actuelle ne se prête pas à des allers-retours.
Ma question est alors  si quelqu'un connaît  les pratiques à organiser en avance (compte bancaire au Portugal, NIF etc.)
Et merci d'avance


Bonjour Canale,

La seule préparation importante et possible au préalable, c'est de savoir vous entourer de professionnels serieux et compétents. Je pense notemment aux avocats et agents immobiliers. Vous pouvez pour ce faire essayer d'obtenir des recommandations de la part d'expat déja installés au Portugal (si vous avez deja des amis par ici se seraite encore mieux) ou tout simplement pianoter sur le web et essayer de decouvrir des professionnels qui parlent français afin d'établir le contact plus aisement et de voir si "le courant passe".

Pour le reste, notemment les demarches administratives, vous verrez qui si vous vous êtes bien entouré ce ne sera pas un problême du tout.

Bonne chance

Claude