Minimum vieillesse

Chioselli a écrit:

Vu que le smic marocain est à 2500 dhs , avec 6000 dhs , ça me sembait correct.
étant donné qu'elle a pas trop d'aide en france pour l'instant 38 euros apl étant donné qu'il prennent les revenus des 2 ans en arriére....il y a 2 ans elle travaillait encore.... les loyers sont élevés dans le var tout de même ...
en ce qui concerne les billets d'avions et avance de soins médicaux, elle peu y faire face elle a un peu d'argent et ses enfants...


Etes-vous sûre que votre amie a une retraite ou reversion de 600 eur ? J'en doute car en France le minimum vieillesse oscille aux environs de 850 eur.

Personnellement, je connais en France des retraités qui ont une petite retraite, mais aucun ne m'a parlé de percevoir une retraite de 600 eur !! Je n'y crois pas, nous verrons bien ce qu'en pensent les autres sur ce forum...

Chioselli a écrit:

Vu que le smic marocain est à 2500 dhs , avec 6000 dhs , ça me sembait correct.
étant donné qu'elle a pas trop d'aide en france pour l'instant 38 euros apl étant donné qu'il prennent les revenus des 2 ans en arriére....il y a 2 ans elle travaillait encore.... les loyers sont élevés dans le var tout de même ...
en ce qui concerne les billets d'avions et avance de soins médicaux, elle peu y faire face elle a un peu d'argent et ses enfants...


Bonjour,
Concernant les APL ,depuis le 5 mai ,la CAF prend en compte les revenus des 12 derniers mois ,avec actualisation de la situation tous les 3mois ,ceci afin de coller à la situation réelle des bénéficiaires .

Mod13 a écrit:
Chioselli a écrit:

Vu que le smic marocain est à 2500 dhs , avec 6000 dhs , ça me sembait correct.
étant donné qu'elle a pas trop d'aide en france pour l'instant 38 euros apl étant donné qu'il prennent les revenus des 2 ans en arriére....il y a 2 ans elle travaillait encore.... les loyers sont élevés dans le var tout de même ...
en ce qui concerne les billets d'avions et avance de soins médicaux, elle peu y faire face elle a un peu d'argent et ses enfants...


Etes-vous sûre que votre amie a une retraite ou reversion de 600 eur ? J'en doute car en France le minimum vieillesse oscille aux environs de 850 eur.

Personnellement, je connais en France des retraités qui ont une petite retraite, mais aucun ne m'a parlé de percevoir une retraite de 600 eur !! Je n'y crois pas, nous verrons bien ce qu'en pensent les autres sur ce forum...


Bonjour ,
Certains ,souvent , indique uniquement la retraite de la Carsat et ne mentionne pas la complémentaire et,  oui il existe un minimum vieillesse (ASPA) d' environs 900€, mais versé à partir de 65 ans.
Donc une retraite de 600€ sera complétée à hauteur de 900€.
Dans ce genre de situation ,il est utile de consulter une assistante sociale de la CAF ,car si certains connaissent très bien leurs droits ,d'autres passent à côté de beaucoup d'aides .

Bonjour , à Toutes et Tous . Bien sur que si il y a de trés petites retraite .Des gens travaille au black ,mais lorsque l'âge de la retraite arrive c'est le drame . Une dame demandait si elle pouvait vivre au Maroc avec 200 euro par mois ???Une autre me demandait vivre avec 400 euro une autre 900 euro ? Les deux premières comment vivre avec si peu a part faire les poubelles ? Les Français de l'étranger ne reçoivent pas d'aides APL ou autre .On peut certainement vivre avec 900 euro en se serrant la ceinture ..Il faut s'inscrire a la CNSS de la ville dont on dépend ,on est remboursé a 65% et c'est gratuit .En France vous avez laCNAREFE à Marne la Vallée 77605.C'est gratuit ,uniquement pour les soins et médicaments en France . Attention de ne pas se faire pièger en venant vivre au Maroc avec trop peu d'argent . Les Consulats et l'Ambassade de France n'ont plus de services sociaux ..Courage a vous toutes .
Moi je recherche une mutuelle couvrant les dépenses aussi bien en France qu'au Maroc .Payable en Euro a prix raisonnable tout de même!Merci si vous avez des noms et adresses a me donner . Je suis actuellement bloquée en France . Mais je suis résidente Française d'Agadir!

jade 195 a écrit:
Mod13 a écrit:
Chioselli a écrit:

Vu que le smic marocain est à 2500 dhs , avec 6000 dhs , ça me sembait correct.
étant donné qu'elle a pas trop d'aide en france pour l'instant 38 euros apl étant donné qu'il prennent les revenus des 2 ans en arriére....il y a 2 ans elle travaillait encore.... les loyers sont élevés dans le var tout de même ...
en ce qui concerne les billets d'avions et avance de soins médicaux, elle peu y faire face elle a un peu d'argent et ses enfants...


Etes-vous sûre que votre amie a une retraite ou reversion de 600 eur ? J'en doute car en France le minimum vieillesse oscille aux environs de 850 eur.

Personnellement, je connais en France des retraités qui ont une petite retraite, mais aucun ne m'a parlé de percevoir une retraite de 600 eur !! Je n'y crois pas, nous verrons bien ce qu'en pensent les autres sur ce forum...


Bonjour ,
Certains ,souvent , indique uniquement la retraite de la Carsat et ne mentionne pas la complémentaire et,  oui il existe un minimum vieillesse (ASPA) d' environs 900€, mais versé à partir de 65 ans.
Donc une retraite de 600€ sera complétée à hauteur de 900€.
Dans ce genre de situation ,il est utile de consulter une assistante sociale de la CAF ,car si certains connaissent très bien leurs droits ,d'autres passent à côté de beaucoup d'aides .


Bjr,
Je suis d'accord avec vous, bien des Français ignorent leurs droits et s'ils ne font pas la démarche de se renseigner ils passeront à côté de certaines aides et ce ne seront pas les services sociaux qui en feront la démarche pour eux automatiquement...
Cdt

Le minimum vieillesse est de 642.93 euro en 2020. A ne pas confondre avec l 'ASPA!

Bonjour,

Ne pas oublier dans les calculs que les parties de revenu considérés comme des allocations sont supprimées dès qu'on ne vit plus en France.

jaclau360 a écrit:

Le minimum vieillesse est de 642.93 euro en 2020. A ne pas confondre avec l 'ASPA!


Le montant que vous cité est le minimum retraite ,à ne pas confondre avec l'ASPA qui est le nouveau nom du minimum vieillesse et qui est d'environs 900€.
On parle toujours du minimum retraite mais on ne dit plus minimum vieillesse ,mais ASPA.
Minimum retraite : 642€
ASPA (anciennement minimum vieillesse) : 900€

https://www.previssima.fr/question-prat … -base.htmlhttps://www.prefon-retraite.fr/public/A … gJoO_D_BwE

Voici les liens qui expliquent la différence entre les deux allocations

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2544
Comme le 2ème lien est en attente de validation ,je mets celui de Service public .fr

Bonjour à tous et à toutes :)

Cette conversation est très intéressante mais est hors sujet par rapport à la discussion initiale.

J'ai donc pris la liberté de créer un nouveau sujet pour que les discussions puissent suivre leur cours de leur côté.

En vous souhaitant un bonne journée.

Cordialement.

Loïc
Équipe expat.com

Loïc a écrit:

Bonjour à tous et à toutes :)

Cette conversation est très intéressante mais est hors sujet par rapport à la discussion initiale.

J'ai donc pris la liberté de créer un nouveau sujet pour que les discussions puissent suivre leur cours de leur côté.

En vous souhaitant un bonne journée.

Cordialement.

Loïc
Équipe expat.com


Merci Loic
Effectivement c'est plus clair  ,mais comme souvent lors d'une discussion ,nous avons un peu dévié ,mais parfois cela peut enrichir le débat. Surtout dans un sujet sur les prix au Maroc il y a souvent un parallèle fait avec la France .
Bonne journée :)

Bonjour
on m'a répondu à la caisse retraite de marseille, que si je demande et  touche l'aspa, je ne peux pas résider à l'étranger .
je ne peux résider à l'étranger avec seulement ma retraite de base
J'aimerai avoir des témoignages à ce sujet
merci
bonne journée à tous.

Bonjour, effectivement certaines aides sont versées à la seule condition d'habiter en France en permanence

Toutefois des allocations consulaires peuvent être attribuées principalement pour des personnes âgées ou des personnes handicapées (enfants et adultes), et éventuellement, en cas de difficultés passagères (maladie, perte d'emploi, décès). Ces demandes sont examinées par le Comité consulaire pour la Protection et l'Aide sociales qui se réunit une à deux fois par an.

Bonjour c'est tout a fait vrai . Toutes les aides que vous percevez en France sont supprimées si vous venez vivre au Maroc .Je vous donne un exemple précis ,"Pardon le mien" .Veuve d'accidenté du Travail ,je suis sur le dossier de mon mari a vie, moyennant que je reste en France .Je suis restée 2 ans sur la sécurité sociale de mon défunt Mari et ,Ils m'ont signifié les changement j'ai du prendre la CFE -caisse des Français de l'étranger ... Les cotisations trimestrielles sont pour moi un peu trop élevées .Sur un coup de colère,lorsque l'on sait que lkes étrangers rentrent en France se faire soigner gratuitement??? J'ai abandonné la CFE au bout de 2 ou 3 ans . Je suis a CNSS du Maroc c'est gratuit mais ne prennent pas en compte le 100% de certaines maladie ,Cardiaque,Diabéte Etc...Lorsque je viens en France chez mes enfants  j'ai ma carte vitale de la CNAREFE  -77605 Marne la Vallée - Tél 0033 -811701005. C'est gratuit mais uniquement pour les soins en France le temps que vous restez en France . Il faut prendre une mutuelle . Je viens de faire un AVC a quelques jours de repartir a Agadir et ,là dessus le confinement du Coronavirus,les frontières fermées ,je suis bloquée en France .Il y a pire que moi ,mais voilà 7 mois que je suis là et mon chez moi je manque .. J'espère avoir répondu a votre demande .Mais si votre retraite de base est trés légère réfléchissez avant de venir ,vous n'aurez aucune aide de la France ni de l'Ambassade de France . C'est ainsi!

Merci pour votre réponse
bon courage à vous....
bonne journée...
lety

Chioselli a écrit:

Merci pour votre réponse
bon courage à vous....
bonne journée...
lety


Bonjour,

Savez-vous d'ores et déjà à combien (à peu près) va s'élever votre minimum vieillesse ?

Songez vous d'y vivre seul-e ?  Seul-e on peut parfois mieux se gérer qu'à plusieurs...

Personnellement, je pense que pour vivre au Maroc, une personne seule à besoin d'un minimum de 1000 eur cela est suffisant mais 800 eur je ne m'y risquerai pas.

Je suis du même avis ,attention aux frais de docteur et médicaments dont il faut faire l'avance .La CNSS ne rembourse qu'a 65%, si vous prenez la CFE cela gréve le budget .Courage et soyez prudente!

Ode debrune a écrit:

Je suis du même avis ,attention aux frais de docteur et médicaments dont il faut faire l'avance .La CNSS ne rembourse qu'a 65%, si vous prenez la CFE cela gréve le budget .Courage et soyez prudente!


La CNSS ne rembourse pas qu'à 65% et maintenant la CFE rembourse des frais  de santé en
en fonction du pays d'exécution en taux de remboursement ou en forfait de prise en charge de la dépense engagée.

La CFE est trop élevée pour des retraitées ayant le minimum vieillesse . Je sais de quoi je parle Hélas . Il vaut mieux s'inscrire a la CNAREFE à Marne La Vallée pour tous les soins ,scanner ,IRM en France uniquement . Avoir une carte bleu visa aussi. Pour le Maroc la CNSS. Rester en bon terme avec son pharmacien et rester honnête ,ne pas oublier de Payer les uns et les autres s'ils vous font crédit!

Bjr,comme j'ai déjà indiqué, faire attention au plafond de remboursement qui sont plus bas que ceux de la sécurité sociale française, en particulier sur des interventions chirurgicales et divers.

Bonjour nous avons de trés bons médecins sur Agadir ,je reste fidèle a mon diabétologue qui est aussi médecin et qui me soigne en général,je n'ai jamais été opérée au Maroc . C'est une mutuelle dont j'ai besoin surtout.Un commerçant de Marrakech avait sa maman malade du coeur et une opération a été nécessaire .Il a du mettre sur la table 140000 DM avant toute intervention et louer un studio a Rabat pour la surveillance médicale au delà de 5 jours . Personnellement je trouve que les Français malades sont prisonniers ,ne peuvent aller vivre ou ils veulent s'ils n'ont pas les moyens de payer . Il serait bon que nos politiques se penchent sur celà afin que nous soyons libres de vivre en nous soignant comme il faut là ou nous vivons .
Amicalement a Vous Tous Français!

Marin 33 a écrit:

Bjr,comme j'ai déjà indiqué, faire attention au plafond de remboursement qui sont plus bas que ceux de la sécurité sociale française, en particulier sur des interventions chirurgicales et divers.


En France aussi il y a des plafonds, des médicaments qui sont moins bien  ou très peu remboursés, et le reste à charge est la plupart du temps invisible car pris en charge par la mutuelle. Il y a aussi les dépassements d'honoraires.

Pour aller se faire soigner en France encore faut-il pouvoir payer le voyage, les frais d'hébergements, etc. , pas toujours évident pour certains, il faut savoir  calculer le manque à gagner.

Je viens de payer les frais de séjour a l'hopital , suite a mon AVC mais ce ne sont que le forfait journalier car je n'ai pas de mutuelle . J'ai la chance dans mon malheur d'être hébergée chez mon fils ainé .Je suis moi en semi-confinement car trés secouée par cet AVC! Mais "grande malade" je suis a 100% je ne paye rien en France .Au Maroc il faut tout avancer et je n'ai pas les moyen de payer un IRM a 6000 DM.. Le frontière ne sont pas encore ouvertes ,j'attends . Mes enfants déménagent ce mois ci je vais suivre le mouvement... Quand te reverrai-je Pays Merveilleux .???