Exit Clearance Certificate avec un visa de touriste aux Philippines

Bonjour à tous

Avec cette pandémie, plusieurs touristes sont retenus aux Philippines malgré eux. C'est mon cas.

Je suis donc arrivé aux Philippines le 22 février 2020 et j'ai déjà procédé au BI à des extensions qui me mèneront au 20 août 2020, soit un peu moins de 6 mois. Donc en principe pas besoin de ECC car je quitterai vraisemblablement avant cette date. Par contre, je suis venu aux Philippines de la mi-août à la mi-novembre 2019, soit 3 mois. Ma question est donc la suivante:

Un ECC est nécessaire pour un visa de touriste quand on dépasse 6 mois de présence aux Philippines. Est-ce que c'est 6 mois continus de présence ou 6 mois sur une période de 12 mois?

Je fais donc appel à ce forum car il m'a été très utile dans le passé et vos conseils sont précieux car ils sont souvent basés sur des cas vécus.

Merci à l'avance

Normand

P.S.: Vous ne serez pas surpris si je vous dis que j'ai demandé au bureau d'immigration (BI) et que la réponse varie selon la personne ;-)

Il s'agit de six mois de présence en continu (date d'entrée sur le territoire philippin), et non du cumul des présences.

Lors d'un dernier voyage, je suis reparti des Philippines après un séjour de six mois moins deux jours, sans ECC. Le contrôle à l'immigration à l'aéroport a été étonné de ne pas voir l'ECC et je lui ai expliqué que ma présence aux Philippines datait de moins de 6 mois et je suis passé sans problème... Par contre il faut l'expliquer très gentiment, très calmement, très poliment, très humblement et avec le sourire ; cela aide énormément à résoudre tous les tracas administratifs.

Bonjour

Merci beaucoup pour la réponse. Ça confirme ce que je croyais également. Mais vaut mieux vérifier plutôt que d'avoir une mauvaise surprise. C'est pourquoi je fais appel à ce site. Les gens ont vécu les mêmes expériences et peuvent en témoigner.

Salutations

Normand