Déménagement vers la Suisse

bonsoir
Actuellement en France, je prépare mon déménagement en Suisse. je me suis informé et je dois déclarer mes biens mais je n'ai pas vraiment tous compris  :huh:
normalement je vais déménager avec ma voiture, j'aurai pas grand chose. 3 valises et je voudrai bien, prendre mon écran plats, mon pc portable, mon appareil photo, deux disque externes, plus deux portable, si possible.  Pourriez vous me dire si c'est possible prendre tous mon matériel électronique? si oui? qu'est ce que je dois faire pour passer la douane? quelles sont les démarches? 
je vous remercie d'avance pour votre aide
Cordialement
Victor Domingues

Bien le bonsoir et bienvenue sur notre forum,

😂 Je ne sais pas qui vous a raconté ça mais c'est inexact. À moins que vous avez l'intention d'emmener 50 ordinateurs/20 voitures/100 kilos d'or/...

Par contre, si vous prévoyez de faire transférer vos plaques françaises en plaques suisses, là, vous aurez une déclaration à faire.

Bonne chance pour votre expatriation.

Bonjour.
Jai contacté la douane qui m'a répondu par email avec un formulaire 18.44 a remplir. Bah j'ai toujours rien compris.  :huh::sosad: il me demande un contrat de travail ou un bail. Je vais vivre avec mes beaux-parents et je n'ai toujours pas de contrat de travail  :unsure
Qu'est-ce que je doit faire exactement? Présenter une liste avec mes biens? Mon matériel électronique peut il passer? Sincèrement je suis complètement perdu. Je sais pas quoi faire!
Merci pour votre aide.
Cordialement

La question est plutôt : Pourquoi les avoir contacté ?

Si vous pouvez prouver que votre matériel n'est pas neuf, rien ne vous sera demandé.

Le respect des lois n'empêche pas dans certains cas d'oublier certaines choses...

je voulais savoir quelles sont les démarches administratives. non je n'ai rien de neuf.
c'est juste que je veux passer la douane sans aucun problème.

victord84 a écrit:

je voulais savoir quelles sont les démarches administratives. non je n'ai rien de neuf.
c'est juste que je veux passer la douane sans aucun problème.


commence par lire ceci https://www.expat.com/fr/guide/europe/suisse/ . le forum suisse est pour toi.jean luc   ;)

victord84 a écrit:

Bonjour.
Jai contacté la douane qui m'a répondu par email avec un formulaire 18.44 a remplir. Bah j'ai toujours rien compris.  :huh::sosad: il me demande un contrat de travail ou un bail. Je vais vivre avec mes beaux-parents et je n'ai toujours pas de contrat de travail  :unsure
Qu'est-ce que je doit faire exactement? Présenter une liste avec mes biens? Mon matériel électronique peut il passer? Sincèrement je suis complètement perdu. Je sais pas quoi faire!
Merci pour votre aide.
Cordialement


Salut

Tu déménages avec ta chérie non? Donc tu la prends avec avec le déménagement (il est inutile de la déclarer à la douane comme bien importé  :lol: ) et là, elle aura un contrat de travail ou un bail (et au pire, elle demande à ses parents d'en faire un). Et le tour est joué :-)

Bonjour,
non non!  :D Elle habite en suisse, ça sera plus un "rapprochement familial". Donc je n'ai pas besoin de déclarer mes biens a la douane ? A votre avis puis je emmener ma tv ecran plats avec moi? Elle a plus de 4ans. Merci pour votre aide.
Cordialement

Merci beaucoup pour le site.