Rénovation - travaux d'électricités

Bonjour les expatriés.
Quand j'étais en France, j'ai refait toute l'électricité de mon habitation car je suis de la partie mais sans être électricien. Une fois les travaux finis, j'ai fait donc venir le Consuel (Société genre Apave ou Socotec) pour l'homologation.
Ici, aujourd'hui à Hanovre j'ai refais aussi l'électricité d'une partie de l'habitation (je suis propriétaire), ceci en suivant la norme électrique NF C15-100.
Ma question est, comment je fais pour faire homologuer mes travaux. Mes voisins ont comme seule réponse : "Il est obligatoire de faire des travaux d'électricité par un électricien". Si certes, je suis électricien, je ne suis pas pour autant électricien en bâtiment et de toute façon je ne pense pas être reconnu comme tel en Allemagne.
En d'autre terme, comment faire homologuer mon installation car il s'agit d'une partie de la maison que je compte louer à la petite semaine style RbnB.
Merci d'avance. Marc

Marusanne a écrit:

Bonjour les expatriés.

Ici, aujourd'hui à Hanovre j'ai refais aussi l'électricité d'une partie de l'habitation (je suis propriétaire), ceci en suivant la norme électrique NF C15-100.
Ma question est, comment je fais pour faire homologuer mes travaux. Mes voisins ont comme seule réponse : "Il est obligatoire de faire des travaux d'électricité par un électricien". Si certes, je suis électricien, je ne suis pas pour autant électricien en bâtiment et de toute façon je ne pense pas être reconnu comme tel en Allemagne.


impossible d'avoir la certification avec la norme NF C15-100 qui est une norme française , ici les prises sont différents tous comme la couleur des fils électriques .                                                                                                                                                                                            Qu'appelle-t-on prise "Schuko" ?

Il s'agit d'une prise de type F dont le nom complet est 'Schutzkontakt '. Cette prise est largement utilisée en Allemagne mais aussi en Finlande ou à Bali. Sa spécificité est liée à sa « manière » de connecter la terre : alors que sur le type E, utilisé en France, la prise de terre est une broche cylindrique dépassant du socle femelle, sur le type F, la prise de terre est constituée de deux ergots situés sur les bords intérieurs. https://www.legrand.fr/sites/default/files/styles/lar_700/public/prise-allemande-schuko-ptt-700x700.jpg?itok=D-bviqjg    jean luc  ;)