Aidons les à rester dignes, même dans la difficulté !!!!!

Je me permets de vous partager ci-dessous un article paru dans l'édition du journal "LA GAZETTE DE LA GRANDE ÎLE" du jeudi 05 juin 2020.

On sait tous que les journalistes de LA GAZETTE sont très souvent "imprévisibles", capables de "tirer à boulets rouges" sur quelqu'un aujourd'hui et d'encenser la même personne demain.

Pour autant, je soutiens totalement leur initiative qui consiste à dénoncer, depuis quelques mois, les activités des sociétés de "call-centers rose" basées à MADAGASCAR - c'est, de mémoire, le troisième article que l'on m'a rapporté sur le sujet au cours de ces trois (3)/quatre (4) derniers mois -

La prolifération de ces activités de "téléphone rose" n'est certes pas nouvelle.

Elle n'en demeure pas moins inquiétante en ce sens qu'elle résulte, à mes yeux, d'une forme d'exploitation de la misère sociale des gens et de leur impérieuse obligation de travailler.

Et ce d'autant plus que la grande majorité de ces centres ont la réputation ni de "bien traiter" leurs employées, ni de respecter les lois sociales en vigueur à MADAGASCAR.

Il serait en effet, comme l'indique le (la) journaliste, souhaitable que les autorités malagasy puissent "faire le ménage" au sein de ces "business licencieux", ne serait-ce que pour protéger la jeunesse malgache qui mérite indiscutablement bien mieux que de servir "d'hôtesses" pour de vieux pervers étrangers.   

Sociétés oeuvrant dans le « call center » : Le téléphone rose prend de l’ampleur dans la capitale

L’employabilité est loin de toucher la majorité des jeunes malgaches, diplômés ou non. Vu le minimum de chance pour intégrer dans les fonctions publiques, les jeunes d’aujourd’hui se lancent également dans le secteur privé. Heureusement, ces dernières années, on a pu constater le développement et la création sans cesse des entreprises ouvrant dans le domaine des appels téléphoniques ou « call center », ces sociétés intéressent tant les jeunes par la moindre zone de confort qu’elles offrent. Outre le non respect de la législation du travail à Madagascar, évoqué souvent par les employés victimes, une irrégularité manifeste est aussi actuellement constatée chez certaines entreprises. C’est notamment le cas de celles qui opèrent dans le téléphone rose, un service qui a pour objet de distraire sexuellement par téléphone les clients desdites sociétés. Ce qui est tout à fait contraire aux bonnes mœurs et à la civilisation malgache. Pourtant, la licéité de l’activité est strictement exigée dans le cadre des procédures de création d’une société, on se demande aussi alors sur la régularité de ces types de sociétés qui se lancent dans le téléphone rose, lesquelles ont pris une ampleur considérable ces derniers temps et emploient des milliers de jeunes filles. Elles ne recrutent que des animatrices en leur offrant des salaires attrayantes. Les responsables étatiques devraient alors voir de près cette situation et prendre des mesures adéquates pour éviter qu’elle s’empire.

sujet très complexe...
Les call-centers roses, c'est un domaine que je ne connais vraiment pas, mais je pense que la plupart des sociétés dans ce domaine sont créés par des malgaches et la plupart doivent être de petites structures.

Une connaissance (femme dans la quarantaine) a perdu son emploi au début du confinement. N'ayant plus de revenus et deux enfants à charge, elle s'est fait installer la fibre chez elle et s'est lancé dans cette activité, et elle a embauché deux filles qui avait déjà travaillé dans ce domaine...
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, elle doit être payé au environ des 9 euros de l'heure et reverse aux filles qu'elle emploi entre 4 et 5 euros de l'heure...
C'est certes, moins qu'un salaire européen mais pour Mada, c'est plutôt un bon salaire, sachant que les filles travaillent entre 8 et 10 heure par jour (ou plutôt par nuit ;) )...
Dans un call-center "normal" sauf erreur de ma part les salaires peuvent aller de 600 000ar à  1000 000 avec les primes d'objectif. Dans le rose, elles peuvent gagner le double...
Par contre je ne sais pas si toutes les filles qui travaillent dans de tels call-centers roses ont des salaires équivalent. Il est possible que certaines filles perçoivent de faible salaires alors que le ou la responsable, se rempli les poches d'euros...

Je n'ai pas une position très tranchée sur ce sujet (ni pour, ni contre), mais cela ne me semble pas pire que la prostitution, car ça reste des échanges verbaux...
Par contre je ne comprendrait jamais comment on peut s'exciter devant un téléphone... :/  :o
Mais si certains pervers ou hommes (de tous âges) en manque sont assez "cons" pour payer pour se masturber devant un téléphone, et qu'à Mada certaines jeunes filles peuvent gagner jusqu'à 10 fois le salaire d'une serveuse ou d'une femme de ménage pour quelques échanges téléphoniques sans avoir a faire don de leur corps, ce n'est pas moi qui vais leur faire la morale...

Et je pense qu'il y a certainement beaucoup plus d'exploitation dans les salons de massages ouverts 7/7 et 24h/24 que l'on trouve à tous les coins de rues, car il s'agit souvent de jeunes filles de la campagne (parfois mineures) disponible en permanence (donc sans aucunes sorties ni repos) et payées une poignées d'ariary pour satisfaire une client (souvent malgache) qui veut se soulager avant de rentrer retrouver son épouse et sans enfants et bien souvent, je pense, sans que ce dernier n'ait pris le temps de prendre une douche...

loicpty :

Je n'ai pas une position très tranchée sur ce sujet (ni pour, ni contre), mais cela ne me semble pas pire que la prostitution, car ça reste des échanges verbaux...

N'est-ce pas déjà, justement, une forme "moderne" de prostitution ?

Crusaders :
loicpty :

La même je pense que sur certains sites de rencontre ou le "montre moi tes seins ou ton cul et je t'enverrais un mandat western union...." est une pratique courante ;)  :D

loicpty :

Dans un call-center "normal" sauf erreur de ma part les salaires peuvent aller de 600 000ar à  1000 000 avec les primes d'objectif. Dans le rose, elles peuvent gagner le double...
Par contre je ne sais pas si toutes les filles qui travaillent dans de tels call-centers roses ont des salaires équivalent. Il est possible que certaines filles perçoivent de faible salaires alors que le ou la responsable, se rempli les poches d'euros...

Ça me paraît beaucoup.

J'avais lu, l'année dernière, une étude sectorielle qui faisait état de salaires compris dans une fourchette allant de 350.000,00 à 400.000,00 Ariary.

loicpty :
Crusaders :
loicpty :

La même je pense que sur certains sites de rencontre ou le "montre moi tes seins ou ton cul et je t'enverrais un mandat western union...." est une pratique courante ;)  :D

Et oui, c'est proprement consternant.

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" - Michel AUDIARD -.

Crusaders :
loicpty :

Ça me paraît beaucoup.

J'avais lu, l'année dernière, une étude sectorielle qui faisait état de salaires compris dans une fourchette allant de 350.000,00 à 400.000,00 Ariary.

Certes je ne connais pas les salaires versés dans toutes les sociétés, mais cela doit sans doute dépendre aussi du domaine d'activité. Je connais 4 femmes qui travaillent en call-center, une dans la prise de rendez vous téléphonique pour des médecins, une dans le domaine de l'assurance, une dans le domaine bancaire, et une dans le domaine des assurances (mais anglophone, USA je crois).
Et ce sont leurs salaires, celle dans le domaine bancaire perçoit aux alentourx des 1,2 millions avec les primes... Cela a été annulé à cause de la fermeture de l'espace aérien, mais fin mars, il était prévu qu'elle aille suivre une formation à l'étranger (auprès de la banque en question), et son salaire aurait dû être augmenté à l'issu de cette formation (je ne sais pas de combien)...

D'après ce qu'elles m'ont dit, les salaires ont fortement augmentés ces dernières années, car il faut des femmes (ou jeunes filles) qui parlent couramment français (si possible sans accent), et qui on fait des études (souvent supérieures). Les candidates qui correspondent à ce profil, ne sont pas si nombreuses que ça, et il n'est pas rare qu'un call-center débauche les employés d'un call-center en proposant des salaires plus élevés...
Par contre s'il s'agit de placer des abonnement téléphoniques, cela nécessite moins de compétence, et les salaires doivent donc être moins élevés...

Une amie m'a parlé l'année dernière d'un appel d'offre pour l'Afrique une société de téléphonie française, le tarif proposé était (sauf défaillance de ma mémoire) de 15 euros de l'heure... Donc même en rémunérant les employés à 1000 000 ar par mois, ça laisse une belle marge ;)

loicpty :

D'après ce qu'elles m'ont dit, les salaires ont fortement augmentés ces dernières années, car il faut des femmes (ou jeunes filles) qui parlent couramment français (si possible sans accent), et qui on fait des études (souvent supérieures).

C'est en effet, apparemment, une des raisons qui expliquent l'explosion du business des "call-centers" à MADAGASCAR ces dernières années.

Les malgaches semblent être reconnus pour parler le français sans accent - ou presque - à l'inverse, par exemple, des africains ou des nord-africains.

loicpty :

sujet très complexe...
Les call-centers roses, c'est un domaine que je ne connais vraiment pas, mais je pense que la plupart des sociétés dans ce domaine sont créés par des malgaches et la plupart doivent être de petites structures.

Une connaissance (femme dans la quarantaine) a perdu son emploi au début du confinement. N'ayant plus de revenus et deux enfants à charge, elle s'est fait installer la fibre chez elle et s'est lancé dans cette activité, et elle a embauché deux filles qui avait déjà travaillé dans ce domaine...
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, elle doit être payé au environ des 9 euros de l'heure et reverse aux filles qu'elle emploi entre 4 et 5 euros de l'heure...
C'est certes, moins qu'un salaire européen mais pour Mada, c'est plutôt un bon salaire, sachant que les filles travaillent entre 8 et 10 heure par jour (ou plutôt par nuit ;) )...

Par contre je ne comprendrait jamais comment on peut s'exciter devant un téléphone... :/  :o
Mais si certains pervers ou hommes (de tous âges) en manque sont assez "cons" pour payer pour se masturber devant un téléphone, et qu'à Mada certaines jeunes filles peuvent gagner jusqu'à 10 fois le salaire d'une serveuse ou d'une femme de ménage pour quelques échanges téléphoniques sans avoir a faire don de leur corps, ce n'est pas moi qui vais leur faire la morale...

Et je pense qu'il y a certainement beaucoup plus d'exploitation dans les salons de massages ouverts 7/7 et 24h/24 que l'on trouve à tous les coins de rues, car il s'agit souvent de jeunes filles de la campagne (parfois mineures) disponible en permanence (donc sans aucunes sorties ni repos) et payées une poignées d'ariary pour satisfaire une client (souvent malgache) qui veut se soulager avant de rentrer retrouver son épouse et sans enfants et bien souvent, je pense, sans que ce dernier n'ait pris le temps de prendre une douche...

Ce qui me désole, c'est l'image "très négative" de MADAGASCAR qui est renvoyée au travers de ce genre d'activités.

On sait tous que MADAGASCAR est, désormais, très clairement classé dans les "destinations touristiques sexuelles", qui plus est parmi celles réputées les "moins chères" et où il est le plus facile de "s'arranger" en cas de coup dur.

Et pourtant, le pays mérite beaucoup mieux.

Crusaders :

On sait tous que les journalistes de LA GAZETTE sont très souvent "imprévisibles", capables de "tirer à boulets rouges" sur quelqu'un aujourd'hui et d'encenser la même personne demain.

Il suffit de payer et vous avez votre article.
J'ai testé et la première des choses qu'ils ont voulu c'est du blé !

Je discute depuis plusieurs semaines avec une femme local qui a un niveau universitaire, et qui par le confinement vit de très peu de choses avec sa famille.

Nous parlons tout les jours ensemble sur Messenger et celle-ci ne m'a rien demandé financièrement parlant.

Comment suis-je censer réagir ? Qu'il existe des personnes sincères ou est-ce qu'elle attend que je vienne sur place pour me faire "dépouiller" ?

Tout est possible cher ami ! Et dépouillé serait un moindre mal !

Robert Sergins :

Ce n'est pas très développé comme réponse...
Serait-il possible d'éclairer un peu votre ressenti.

Robert Sergins :
Crusaders :

Je ne m'y risquerai pas - à payer -.

Ils sont capables de "pondre" un article complètement différent et, dans le même temps, ..... de vous accuser d'avoir voulu les acheter.

Aldo :

Je discute depuis plusieurs semaines avec une femme local qui a un niveau universitaire, et qui par le confinement vit de très peu de choses avec sa famille.

Nous parlons tout les jours ensemble sur Messenger et celle-ci ne m'a rien demandé financièrement parlant.

Comment suis-je censer réagir ? Qu'il existe des personnes sincères ou est-ce qu'elle attend que je vienne sur place pour me faire "dépouiller" ?

Vous pouvez, en effet, être en présence d'une personne sincère - et honnête -.

Mais vous pouvez également être en face d'un jeune femme qui a "un peu de bouteille" et qui ne va pas forcément se dévoiler tout de suite préférant vous "travailler en douceur".

Merci pour ce retour.

Effectivement, je pense que l'on peut trouver le paradis comme l'enfer.
Il y a surement des pièges à éviter, mais vouloir être trop méfiant pourrai faire perdre une opportunité avec en face de nous une personne sincère et honnête.

Je sais que par expérience, il est préférable d'y aller en douceur, et que quand l'occasion le permettra, venir sur place tâtonner le terrain pour me faire une première opinion.

Aldo :

Merci pour ce retour.

Effectivement, je pense que l'on peut trouver le paradis comme l'enfer.
Il y a surement des pièges à éviter, mais vouloir être trop méfiant pourrai faire perdre une opportunité avec en face de nous une personne sincère et honnête.

Je sais que par expérience, il est préférable d'y aller en douceur, et que quand l'occasion le permettra, venir sur place tâtonner le terrain pour me faire une première opinion.

À en juger par votre profil, vous êtes à un âge où vous pouvez, je pense, aspirer à une relation qui ne soit pas exclusivement basée sur l'argent - ce qui ne peut, selon moi, être le cas lorsque vous êtes en présence de couples "mixtes" avec des différences d'âge de 40 ans ou plus -.

Ceci étant, vous ne pourrez, je pense, évaluer la sincérité de vos sentiments - et, inversement, ceux de votre correspondante aussi - qu'après l'avoir rencontrée physiquement.

Je suis, personnellement, atterré de voir tant de "vazaha" débarquer à MADAGASCAR pour s'y marier après seulement quelques mois de "relation virtuelle". 

Il y en a qui doivent bien rigoler, trop contentes d'avoir "ferré un gros poisson".

Oui je comprends parfaitement ce que vous me dites.
Il y a de la similitude avec se que j'ai pu observer lors de mon expatriation passée aux Philippines, ou les retraités étrangers se retrouvent avec des jeunettes.

Je cherche avant tout un lieu de vie ou je pourrais m'y sentir bien, avec une activité professionnelle qui me permettrait d'au moins manger chaque jour convenablement, sans confort particulier.

Je pense qu'il ne doit pas être difficile d'être en bonne compagnie une fois sur place.
Je ne cherche pas à venir pour m'amuser ou absolument me marier avec une femme. Mais pourquoi pas, parcourir un bout de chemin à deux, basé sur des sentiments, du respect, de l'honnêteté, et sincérité, sans réfléchir trop loin dans le futur, mais avant tout , profiter du moment présent.

Je peux parfaitement comprendre que pour une population en situation précaires, la priorité journalière est de savoir si l'on va avoir à manger dans son assiette.

Je comprends que certaines femmes soient prêtent par n'importe quels moyens avoir un revenu plus descent pour vivre, tout comme il éxiste des femmes qui je pense respectent leurs dinitées humaine, et préfèrent gagner leur vie honnêtement, sans faire usage de leurs corps.

Quoi qu'il en soi, une relation virtuelle doit se faire dans la prudence.

Aldo :
Robert Sergins :

Moi je ressens tout, ça va, mais d'autres ne ressentent plus rien du tout !

Tenez de quoi satisfaire votre curiosité :

https://la1ere.francetvinfo.fr/2015/04/ … 45231.html

https://www.zinfos974.com/Meurtre-d-un- … 04370.html

https://www.zinfos974.com/Assassinat-de … 04519.html

Crusaders :
Robert Sergins :
Crusaders :

Je ne m'y risquerai pas - à payer -.

Ils sont capables de "pondre" un article complètement différent et, dans le même temps, ..... de vous accuser d'avoir voulu les acheter.

Je ne m'y suis pas risqué, pourtant le poisson que j'avais ferré était gros ! ( mais c'est une autre histoire ... )

Aldo :

Je cherche avant tout un lieu de vie ou je pourrais m'y sentir bien, avec une activité professionnelle qui me permettrait d'au moins manger chaque jour convenablement, sans confort particulier.

Je pense qu'il ne doit pas être difficile d'être en bonne compagnie une fois sur place.

Je comprends que certaines femmes soient prêtent par n'importe quels moyens avoir un revenu plus descent pour vivre, tout comme il éxiste des femmes qui je pense respectent leurs dinitées humaine, et préfèrent gagner leur vie honnêtement, sans faire usage de leurs corps.

Je ne pense pas que ce soit l'endroit idéal pour avoir une activité professionnelle, mais bon vous serez exhaussé car vous n'aurez pas de confort particulier et mangerez convenablement tous les jours !

Robert Sergins :
Aldo :

Je ne pense pas que ce soit l'endroit idéal pour avoir une activité professionnelle, mais bon vous serez exhaussé car vous n'aurez pas de confort particulier et mangerez convenablement tous les jours !

Je ne comprend pas bien, beaucoup d'étrangers s'établissent à Madagascar et y travaille, pourquoi je n'aurai pas d'opportunité de m'y établir, il y a pas mal d'ONG qui œuvres et pourquoi pas venir en tant que Aide soignant?

Je pense et je comprend très bien que le meilleur moyen est de venir sur place pour me rendre compte de la situation, discuter avec les associations, ONG, et milieux hospitalier.
En attendant je cherche des informations sur ma réflexion, je n'ai pas encore assez exploré les différentes possibilité à venir y travailler ou y vivre.
Je discute également en parallèle avec des locaux qui émettent leurs avis.

Je sais qu'il n'est pas simple à trouver un emploi, que se soit dans son pays d'origine ou ailleurs.

Robert Sergins :
Aldo :
Robert Sergins :

Moi je ressens tout, ça va, mais d'autres ne ressentent plus rien du tout !

Tenez de quoi satisfaire votre curiosité :

https://la1ere.francetvinfo.fr/2015/04/ … 45231.html

https://www.zinfos974.com/Meurtre-d-un- … 04370.html

https://www.zinfos974.com/Assassinat-de … 04519.html

Je pense pas qu'il faut faire d'un cas une généralité.
Chaque histoire de chaque personnes est différente.

Il y a beaucoup d'étrangers à Madagascar, et il me semble pas que l'on parle tout le temps d'assassina d'expatrié dans ce pays.

Aldo :

Il y a beaucoup d'étrangers à Madagascar, et il me semble pas que l'on parle tout le temps d'assassina d'expatrié dans ce pays.

Vous avez raison donc allez y sans vous poser de question, vous serez très bien accueilli là bas pour peu que vous ayez un peu d'oseille à distribuer !

Robert Sergins :
Aldo :

Vous avez raison donc allez y sans vous poser de question, vous serez très bien accueilli là bas pour peu que vous ayez un peu d'oseille à distribuer !

On ne voyage pas gratuitement à se que je sache.
Et oui, je ferai comme d'habitude, j'irai dormir chez l'habitant et non pas dans je ne sais quels ressors. C'est plus économique et plus hospitalier.
La vie de vagabond est la plus belle des liberté que je conçois :)

Crusaders :
Aldo :

Vous pouvez, en effet, être en présence d'une personne sincère - et honnête -.

Mais vous pouvez également être en face d'un jeune femme qui a "un peu de bouteille" et qui ne va pas forcément se dévoiler tout de suite préférant vous "travailler en douceur".

Peut-être aussi, qu'elle ne pense pas loin non plus, qu'elle ne raisonne pas aussi loin comme vous dites "travailler en douceur'.

Mais toujours est-il que vous détenez la bourse et forcément tout sera à votre charge, ensuite de fil en aiguille, vous serez amené à l'aider et/ou à lui offrir ce dont elle a envie, ce qui est tout à fait naturel dans une relation de couple si j'ose dire.
Mais après il faut voir la limite, jusqu'où ça va aller. En tout cas, ce sera à sens unique, étant donné qu'elle n'aura pas les mêmes moyens que vous.

Mis à part les sentiments qu'elle a pour vous, si sentiments il y a, vous "l'intéressez" parce que vous venez d'ailleurs, vous avez les moyens ce qui n'est pas négligeable pour elle, quel que soit son niveau intellectuel, même si elle est sincère et honnête. Car avoir en face de soi une personne telle que vous, est synonyme de confort, de liberté, de voyages, d'ouverture d'esprit..tout ce qu'une femme malgache peut rêver.

Une autre façon de voir les choses...

Annie_D :

Mis à part les sentiments qu'elle a pour vous, si sentiments il y a, vous "l'intéressez" parce que vous venez d'ailleurs, vous avez les moyens ce qui n'est pas négligeable pour elle, quel que soit son niveau intellectuel, même si elle est sincère et honnête. Car avoir en face de soi une personne telle que vous, est synonyme de confort, de liberté, de voyages, d'ouverture d'esprit..tout ce qu'une femme malgache peut rêver.

Je ne pense pas que ce soit réellement "une autre façon de voir les choses".

On est, je pense, bien d'accord quant au fait que l'argent occupe une "place prédominante" dans ce type de relation.

Crusaders :
Annie_D :

On est, je pense, bien d'accord quant au fait que l'argent occupe une "place prédominante" dans ce type de relation.

Ce sont des questions qui viennent rapidement quand on est approché par une personne dans une situation précaire.
Je comprends parfaitement que cette femme va y voir une opportunité financière. De toute façon, je pense que je vais rapidement m'en rendre compte.

Ce que j'observe avant tout en cette période de confinement, c'est qu'il y a des personnes qui vivent mal cet enferment, et qui ont besoin de parler et qu'on les écoutent. C'est le cas de cette femme qui comunique avec moi.

Quoi qu'il en soit je réfléchis à repartir travailler à l'étranger, et non pas tout perdre en me jetant dans les bras d'une personne.

Aldo :
Crusaders :
Annie_D :

Quoi qu'il en soit je réfléchis à repartir travailler à l'étranger, et non pas tout perdre en me jetant dans les bras d'une personne.

Sage décision, vous verrez sur place. Il existe aussi des femmes qui font exception à ce cliché, mais il faut les trouver.

Le téléphone rose existe encore aujourd'hui ! Ben çà alors, la vidéo ce n'est pas mieux?
Çà me paraît tellement obsolète.

Coxpapi :

Le téléphone rose existe encore aujourd'hui ! Ben çà alors, la vidéo ce n'est pas mieux?

Bien au contraire, cela semble être un secteur en plein développement à MADAGASCAR.

il me semble, à ce propos , très peinant que, une fois encore, de jeunes femmes/filles malagasy en soient réduites à exercer ce genre d'activités "nauséabondes" quand bien même, ainsi que l'a précisé "loicpty", les salaires proposés peuvent paraître attractifs.

Hum trop bizarre.
Il doit y avoir de sacrés clients... à entendre!

Je n'aime pas trop çà.

Rien à dire la dessus, juste que c'est très malsain. Franchement...

Du porno sans vidéo. Juste le son. "Ce sont des malades!". Désolé d'en rire, mais c'est l'inverse du cinéma muet, même pas besoin de couleurs et on est en plein MMORPG sans viseur mais quand même tout est dans l’imagination ^^

En + en plein covid çà doit cartonner fort. Les opérateurs téléphonique doivent être aux anges ! Déjà que la téléphonie coûte cher à Madagascar.

Bientôt: "Madagascar retour vers le futur".

Dommage pour un pays d'avoir une bonne avancée technologique en transmission et avoir ce retard d'exploitation technologique, et même des drônes sissi je les ai vus. Oui je sais, pas pour tout le monde cette technologie hélas.

En tout cas çà c'est pas bien. Tout les pervers vont se faire plaisir. Allez courage on entend d'une oreille et çà sort de l'autre ! Et la monnaie sera dans la poche. Va falloir être fort dans sa tête... Sans dignité.

Trop moche.

Aldo :

Et oui, je ferai comme d'habitude, j'irai dormir chez l'habitant et non pas dans je ne sais quels ressors. C'est plus économique et plus hospitalier.

Ne seriez vous pas plutôt un profiteur radin ? J'ai un frère comme ça...

Robert Sergins :
Aldo :

Ne seriez vous pas plutôt un profiteur radin ? J'ai un frère comme ça...

De se que j'ai pu observer lors de mon expatriation aux Philippines c'est que l'on voit très bien entre les personnes qui sont dans le besoin, et les autres qui sont également dans le besoin, mais qui aurai tendance à exagérer.
Tendre la main à quelqu'un en difficulté, ne veut pas dire se faire manger le bras pour autant.
Quand la personne en face de moi exprime ces besoins et que nous nous mettions d'accord, Il n'est ni question de profit, ni question d'être radin, mais bien de dépenses selon des besoins spécifique.

Quand je suis invité à dormir chez l'habitant, je n'arrive jamais les mains vide.
De plus, je prend en charge divers dépenses sans rien demander en retour.
Mais oui, cela reste bien plus économique que de dormir à l’hôtel. Ca permet au moins à une famille de pouvoir mieux tourner pendant ma présence, et il y a de la convivialité, des rencontres, des échanges interculturels qui sont des rapports humains bien plus enrichissant, que tout l'argent du monde.
Il y a bien longtemps que j'ai arrêté de dormir dans des hôtels ou ressors.

Robert Sergins, avez-vous déjà été expatrié dans un pays en situation de précarité pour avancer des arguments, qui me semble infondé, et faire des allusions à votre famille, je ne vois pas se que votre frère est à voir avec le fil de la discussion.

Coxpapi :

Je vais être cru dans mon propos, et je tiens vraiment à m'en excusé, mais je constate que l'argent et le sex, sont deux raisons qui font tourner le monde :(

Aldo :
Robert Sergins :
Aldo :

On voit clairement que vous ne connaissez pas Madagascar! Dormir chez l'habitant n'est pas dans les mœurs locales et je vous souhaite bien du courage pour dormir dans les trano de 90% des malgaches :)
J'espère que vous avez des défenses immunitaires solides  :D

Quant à votre dulcinée je dirais qu'il y a 95% de chance qu'elle ne soit pas sérieuse et 5% de chance qu'elle soit honnête. Ne pas vous demander de l'argent peut être une tactique pour une fille un peu maline :)

Nouvelle discussion