Ré ouverture globale ou non ?

Bonjour à tous.

Le 3 juin doit marquer la date à laquelle le gouvernement dominicain doit laisser libre accès à la phase n° 2 pour poursuivre la ré ouverture de l'économie dominicaine.
On est le 2, on a aucune info,dans un sens ou dans un autre.
Mais actuellement les différentes institutions réfléchissent chacune de leur coté.

https://listindiario.com/economia/2020/ … uspendidoshttps://listindiario.com/economia/2020/ … ismo-en-rd

La situation est d'autant plus compliquée à gérer que l'on vient depuis hier d'entrer en période cyclonique, et que cette année semble être particulièrement active. En 3 jours on  compte déjà 3 activités atmosphérique s importantes et déjà on dénombre quelques morts.

https://listindiario.com/la-republica/2 … ro-para-rd

La vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Cordialement

Pas trop clairs les chiffres dominicains, au premier abord c'est pas trop merveilleux mais si on enlève les chiffres à gros risques d'erreur c'est mieux.
La RD est dans un ensemble, il y a d'autres pays qui décident à titre d'exemple comment c'est coté aviation civile. Et oui, il ne sait pas trop pourtant personnellement je trouve qu'il fait partie des experts haut de gamme.
Avec un pandémie il faut prendre de la hauteur, trop de pays impliqués.

Je viens de croiser Johannes que je savais en Espagne.
Il est arrivé il y a un jour ou deux avec Tui via Bruxelles. Ce n'est pas aussi hermétique que je pensais. Ce n'est pas parce que je l'ai vu dans la rue qu'il n'y a pas de quarantaine. Avant Johannes avait quelques problèmes avec l'autorité, il a peut être gardé certaines de ses habitudes.

Bonjour à tous.
Ré ouverture globale ou non, telle est la question.
Mais qu'attendre de l'avenir proche, la période post pandémie.
Va t'on vers un clone de la période d'avant, où va t'on vers autre chose ? Et quoi ?
Il y a encore quelques personnes qui se raccrochent, me semble t'il, à cet espoir que la vie va reprendre comme avant.
Beaucoup de personnes ont déjà acheté un billet d'avion pour rejoindre le pays où un autre. Ils veulent que la vie reprenne comme avant.
Va t'on vers une ré ouverture globale de l'économie mondiale ?
Cordialement

L'AITA (aviation civile) ne voit pas de retour à la normale avant 2023 voir 2024.
Pas mal de compagnies vont boire la tasse.
On se dirige plus vers une crise 1929 où la  crise n'était pas que financière que celle de 2008 qui n'était que financière avec de l'argent de monopoly.
Dire que ce sera comme avant, ça m'étonnerait, ça sera grave? Je n'ai pas de boule de cristal. Les soi-disants experts des médias se font discrets en ce moment. Il y a des solutions pas trop mauvaises mais qui s'opposent à l'ultra libéralisme, on comprend leur discrétion.
Comme Jacques Sapir ne s'est pas trop trompé dans ses prévisions par le passé, je vais de temps en temps voir ses analyses. Il se trompe moins.

En toute franchise, je ne vois pas les choses changer. Tout le monde dit que son comportement ne sera pas le même et tu verras que ce sera comme avant deux mois après . Ce qui en soi est normal. On le voit bien en France. Tout le monde s'indigne, mais personne ne change réellement. Tout le monde dit il faut acheter français, mais ils achètent chinois. Tout le monde dit il faut arrêter la pollution, mais tout le monde prend sa voiture tout le temps.
Il n'y a aucun changement radical et c'est logique.

alaindeco a écrit:

En toute franchise, je ne vois pas les choses changer. Tout le monde dit que son comportement ne sera pas le même et tu verras que ce sera comme avant deux mois après . Ce qui en soi est normal. On le voit bien en France. Tout le monde s'indigne, mais personne ne change réellement. Tout le monde dit il faut acheter français, mais ils achètent chinois. Tout le monde dit il faut arrêter la pollution, mais tout le monde prend sa voiture tout le temps.
Il n'y a aucun changement radical et c'est logique.


C'est une réaction humaine.
En face de différents scénarios d'avenir on a tendance à choisir le moins désagréable pour y croire.
Le cerveau humain collectionne pas mal de biais dont celui de la normalité.
A la minute 17 dans cette vidéo sur le biais de normalité on explique bien le basculement du changement de croyance, c'est assez irrationnel pour le bayésien que je suis.
La vidéo est pas mal pour expliquer les réactions des gens et de nos dirigeants vis à vis du covid 19, elle fait une vingtaine de minutes.

Plusieurs voient la post-pandémie comme une occasion de rebâtir un monde plus écologique et plus égalitaire. Malheureusement, je crois que la nature humaine étant ce quelle est, les riches vont en profiter pour accaparer encore un peu plus de richesses (ce que les fortunes des plus riches du monde semble démontrer depuis le début de la pandémie) et du côté environnement, bien peu va changer. Il y aura bien quelques projets novateurs et intéressants, mais pas assez pour faire une différence notable.

Coté vie de tous les jours, je pense que la situation redeviendra normale seulement lorsqu'un vaccin abordable et à large distribution aura été trouvé. Les antivaxers vont résister, mais ils seront ignorés par la majorité.