Changer de nationalité

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum, car actuellement, je réside dans le département français du Nord et depuis quelques temps, je pense de plus en plus à changer de pays et donc de nationalité.
De ce fait, j'ai fait quelques recherches et grâce à quelques critères, le Luxembourg est le pays parfait, donc j'ai approfondi mes recherches afin de connaitre les conditions et uniquement l'une d'elles m'est accessible : l'obtention de la nationalité par option, en résidant au Luxembourg pendant 20 ans minimum, mais mes questions, sont, pendant ces 20 années :
- Aurais-je un Visa ? Si oui, lequel ?
- Je m'installerais avec ma fille qui est âgée de 8 ans, donc aura-t-elle un Visa ? Si oui, lequel ?
- Pourra-t-elle être scolarisée au Luxembourg, dans une école française, afin de suivre les cours normaux en Français, tout en apprenant la langue Luxembourgeoise ?
- Mes impôts seront payés au Luxembourg ou en France ?
- Est-il possible d'obtenir un permis de conduire Luxembourgeois ?
- Est-il possible de faire immatriculer un véhicule au Luxembourg ?
- J'imagine qu'il est possible de quitter le Luxembourg (voyage, visite aux membres de ma famille restés en France etc.), mais pendant quelle durée ?
- Est-il possible de garder un logement secondaire, en France ?

D'avance, merci.

Bien le bonjour,

Bienvenue sur notre forum.

Prenons les choses point par point

- Quelle est votre nationalité ?

- Le GDL fait partie de l'espace Schengen au même titre que la France. Donc pourquoi parlez vous de demande de visa ?

- Reprenez vos recherches dès le début car vous avez tout faux.
https://guichet.public.lu/fr/citoyens/c … ation.html

J'ai déjà lu ces conditions, mais le souci est l'apprentissage de la langue, car je suis vraiment médiocre dans ce domaine. De plus, je me suis renseigné sur cette langue et apparemment, elle est assez compliquée à apprendre, un peu plus que l'Allemand, en sachant que pour moi, cette dernière est déjà bien difficile.
Pour cette raison, la seule solution qui s'offre à moi, c'est de résider dans le pays pendant 20 ans minimum, car après cette période, il y a tout de même un examen, mais si je me souviens bien, il n'est pas un motif de refus de la nationalité.

Bonsoir,

Parler luxembourgeois peut relativement facilement en suivant les cours donnés par l'état.

Toutefois, cela ne change rien au fait que vous n'avez strictement rien à demander au niveau visa/permis de travail.

C'est également ce qu'on m'a dit, mais je connais mes capacités d'apprentissage et je sais que l'apprentissage des langues étrangères, hormis l'anglais et l'espagnol, relève du parcours du combattant, avec un risque d'échec important.
Donc si je comprends bien, il faut que je m'installe au Luxembourg et que je patiente pendant 20 ans ? Mais justement, je veux me séparer de ma nationalité Française, sans attendre 5, 10 ou 20 ans, car en France, je ne me sens plus à l'aise, ce n'est plus un pays qui me correspond et je suis en total désaccord avec les gouvernements qui se succèdent depuis 10 ans, donc existe-t'il un autre moyen ? Car malheureusement, j'imagine que pendant cette très longue attente de deux décennies, je conserverais ma nationalité Française ?

Moi je suis ivoirien! Est ce à dire que je ne peux pas aller vivre à Luxembourg parce que je parle pas la langue ou même j'aurai pas un permis de travail et autres?