Le nouveau Colysée

https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/23/200523100827409126.jpg
https://information.tv5monde.com/sites/info.tv5monde.com/files/styles/large/public/2d5cb652af65e3c8b82000cdf74d10e5b77c3ddd.jpg?itok=5tu5iCfk
https://www.koolsaina.com/carpediem/wp-content/uploads/2020/05/coliseum-rova-05.jpg

Vous en pensez quoi ?

C'est tout simplement un acte sacrilège !  :o:mad:

C'est un fake... Montage photo... Les ombres ne correspondent pas !!!

Euh non, ce n'est pas un fake.

Les traveaux doivent être fini avant le 26 juin.

https://information.tv5monde.com/afriqu … ale-360279

Bon ok admettons...

Photo 1 : cela ressemble à un montage
Photo 2 : l'ombre du "colisée" et l'ombre de l'ouvrier n'ont pas le même angle et il me semble qu'il n'y avait pas un ciel aussi bleu hier dans la journée...
Photo 3 : l'ombre ne correspond pas non plus aux heures des autres photos...

Qui voit la grue au niveau du Rova (palais de la reine) ?

Bref, ça serait bien plutôt d'aller voir sur place s'il y a une telle construction, parce que perso, je doute qu'elle soit sortie de terre aussi rapidement sans qu'il n'y ait de l'encre qui ait coulé...

Et ce n'est pas non plus la première fois qu'un média publie des infos non vérifiées...

Nook369 a écrit:

Bon ok admettons...

Photo 1 : cela ressemble à un montage
Photo 2 : l'ombre du "colisée" et l'ombre de l'ouvrier n'ont pas le même angle et il me semble qu'il n'y avait pas un ciel aussi bleu hier dans la journée...
Photo 3 : l'ombre ne correspond pas non plus aux heures des autres photos...

Qui voit la grue au niveau du Rova (palais de la reine) ?

Bref, ça serait bien plutôt d'aller voir sur place s'il y a une telle construction, parce que perso, je doute qu'elle soit sortie de terre aussi rapidement sans qu'il n'y ait de l'encre qui ait coulé...

Et ce n'est pas non plus la première fois qu'un média publie des infos non vérifiées...


Ce n'est pas qu'un média étranger qui en parle, mais tous les médias malgaches depuis plusieurs jours, et une pétition qui a été  lancée il y a 2 jours, à déjà réuni des milliers de signatures. Plusieurs ministres sont d'ailleurs intervenus dans les médias sur ce sujet, pour tenter de justifier cette construction, ce qui confirme bien son existence sans avoir besoin de se rendre sur place pour vérifier... ;)
Quant aux photos ce n'est pas parce que l'article a été publié hier que les photos datent forcément d'hier...

Pétition:
https://www.change.org/p/gouvernement-m … l-malgache
5000 signatures ce matin (d'après la presse locale), 9349 à 17h39. Et ça ne devrait pas s'arrêter là...

FR : Face au génocide culturel se traduisant par la construction d'un Colisée au sein du Rova de Manjakamiadana, un site en cours d'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO, NOUS, citoyens malgaches des 4 coins du globe, exigeons l'arrêt immédiat des travaux et la démolition du bâtiment incriminé. NOUS nous érigeons en défenseurs des héritages culturels et historiques à Madagascar.

Rendons à Iarivo ce qui est à Iarivo, et à Rome ce qui est à Rome. Le Palais de la Reine et Anatirova font la richesse et l'originalité d'Antananarivo et de Madagascar. Il s'agit d'un des hauts lieux qui composent l'identité culturelle malgache. Il est urgent que cesse le mépris flagrant et institutionnalisé de notre culture profonde au profit de bâtiments globalisés, pauvres et appauvrissants.

Jamais dans l'histoire de la Nation malgache, un régime n'a osé défigurer un héritage culturel sous prétexte d'innovation. Institutionnaliser de la sorte le vandalisme du patrimoine culturel est contraire aux principes républicains. Il est inimaginable qu'un gouvernement transparent prenne au dépourvu les citoyens et  profite de la situation d'urgence Coronovirus pour accélérer la démolition d'un site d'intérêt patrimonial et culturel.

Nous en appelons à tous les défenseurs des héritages culturels partout dans le monde de signer cette pétition pour que plus aucun autre héritage culturel ne soit vandalisé !

Nook369 a écrit:

Bon ok admettons...

Photo 1 : cela ressemble à un montage
Photo 2 : l'ombre du "colisée" et l'ombre de l'ouvrier n'ont pas le même angle et il me semble qu'il n'y avait pas un ciel aussi bleu hier dans la journée...
Photo 3 : l'ombre ne correspond pas non plus aux heures des autres photos...

Qui voit la grue au niveau du Rova (palais de la reine) ?

Bref, ça serait bien plutôt d'aller voir sur place s'il y a une telle construction, parce que perso, je doute qu'elle soit sortie de terre aussi rapidement sans qu'il n'y ait de l'encre qui ait coulé...

Et ce n'est pas non plus la première fois qu'un média publie des infos non vérifiées...


Ca fait depuis octobre que c'est en construction. Tout était recouvert de panneaux de chantier sous prétexte d'une rénovation.

C'est totalement officiel, le gouvernement a même répondu aux critiques.

Il te faut quoi de plus ? Tu vis vraiment à Tana ? Tiens, le site officiel de la Présidence...

https://www.presidence.gov.mg/actualite … artis.html

Un Colisée sera construit dans l'enceinte du Palais, afin de faire revivre aux visiteurs les scènes de l'histoire. Pour le Chef d'État, la réhabilitation de ce patrimoine nationale contribuera à la fois, à renforcer la souveraineté national, à raviver la fierté et le patriotisme national tout en permettant aux jeunes générations de connaître et apprendre l'histoire de la Nation Malagasy.

Je suis effondrée par tant de mégalomanie !!!
Et en attendant, les routes se délitent et se délitent encore au profit de bâtiments pompeux qui devraient, probablement, le faire entrer dans l'Histoire !!!

Ok je sais où sont passé les sous pour soutenir le pays face à la pandémie maintenant...

Cependant pour des travaux ayant commencé en octobre 2019, c'est assez calme en 2020 :
https://www.google.com/maps/@-18.924015 … a=!3m1!1e3

--> en comparaison, on voit la déviation qui relie le marais masay à la BiPass...

https://www.google.com/maps/@-18.924015 … a=!3m1!1e3

--> données google maps début 2020...

--> plus au nord, on y voit les travaux de la route qui relie le marais Masay eu By Pass...

PS : je n'ai pas pu modifier mon précédent post

Comment comprendre une telle accumulation de "maladresses" au cours de ces dernières semaines ?

Je pense, personnellement, que toutes ces "provocations" résultent d'une démarche préméditée, réfléchie et planifiée et qu'elles s'inscrivent dans une logique de populisme, de nationalisme et de xénophobie soutenue par le Président et son clan.

À défaut d'avoir la capacité à trouver des solutions pour son peuple, Mr RAJOELINA veut se donner une stature de "libérateur", celui qui défend MADAGASCAR corps et âme contre les ennemis de l'extérieur - surtout les français -.

Honnêtement, je suis très inquiet.

j adore ce pays

Observateur attentif de ce pays depuis bientôt 2 décennies j'avais noté (à mon grand regret) une certaine normalisation des mœurs de la vie publique.

Les investisseurs étrangers sont beaucoup moins expulsés qu'avant, ils ne sont même plus jetés en prison sous un prétexte futile.

Lors de mon dernier atterrissage à l'aéroport d'Ivato la profusion d'affiches appelant à lutter contre la corruption m'avaient profondément attristé.  Il y avait même un numéro vert permettant de dénoncer les policiers véreux. Navrant.

J'ai même assisté à des contrôles routiers où le chauffeur de taxi brousse repartait sans rien verser aux gendarmes. Il était simplement en règle. Consternant.

Même les dernières élections présidentielles s'étaient déroulées sans coup d"éclat. Aucune contestation, pas de grève générale. Aucun barrage.

Je craignais l'avènement d'une période de normalité et d'assagissement  qui ferait ressembler ce pays à n'importe quel autre dans le monde... et de perdre tout intérêt pour ma destination touristique favorite.

ET LA JE VOIS QUE CA REPART TRÈS FORT!!!!!

Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu droit à une dinguerie typiquement malgache.

J'espère pouvoir assister lors de mon prochain passage à Tananarive à des reconstitutions de combats de gladiateurs de la Rome antique. Peut être ce monument permettra t'il de réécrire avantageusement le roman national en se basant sur l'antiquité romaine?

C'est très encourageant. Je reprends espoir.

Surtout je voulais vous dire à tous les habitants de de cette île fantastique : ne changez rien, c'est comme ça qu'on vous aime.

tiako madagasikara

manjakamiadana... j'adoreeee !!!

On a déjà parlé de la destruction du stade de Mahamasina (ou a été prononcé le discours d'indépendance) pour reconstruire un stade moderne qui va couter 77 millions de USD entière financé on ne sait comment par Mada sans aucune aide extérieure ?

Je sens que le 60° anniversaire de l'indépendance va être sportif.

L2L a écrit:

On a déjà parlé de la destruction du stade de Mahamasina (ou a été prononcé le discours d'indépendance) pour reconstruire un stade moderne qui va couter 77 millions de USD entière financé on ne sait comment par Mada sans aucune aide extérieure ?

Je sens que le 60° anniversaire de l'indépendance va être sportif.


Mégalomanie, ohé, ohé !!!!!

Vary Mora et jeux, il me semble que cela a déjà été utilisé à une autre époque, romaine peut-être...🙄😁

loicpty a écrit:

Vary Mora et jeux, il me semble que cela a déjà été utilisé à une autre époque, romaine peut-être...🙄😁


D'où l'impérieuse, voire impériale nécessité de ce Colisée à la mode bling bling !

Lys de Nosy Bé a écrit:
loicpty a écrit:

Vary Mora et jeux, il me semble que cela a déjà été utilisé à une autre époque, romaine peut-être...🙄😁


D'où l'impérieuse, voire impériale nécessité de ce Colisée à la mode bling bling !


Il ne peut, raisonnablement, en être autrement lorsque le Président se voit comme "l'héritier direct" des anciens rois et reines.

Ave CESAR, morituri te salutant !!!!!

Je viens de lire tous les posts et il convient de ne pas délirer.
Personnellement, je suis pour et contre.

Pour dans le principe car dans l'esprit du Président , l'objectif (touristique) est de remettre en état le palais de la Reine.....et du Colisée car il y a des vestiges d'un ancien Colisée, donc remettre cet espace à l'identique.
Vous le saviez ça ??

Contre, parce que j'estime qu'il y a d'autres urgences avant cette seconde phase.
A mon avis, la première phase de reconstruction étant le palais en lui-même (la priorité), il aurait été plus judicieux de faire "patienter" ce Colisée afin de s'occuper d'autres priorités cruciales.
J'entends par là la remise en bon état de la RN7 qui est le "poumon de la guerre".
Axe du nord au sud, axe primordial (pour ne pas dire vital) pour la montée en puissance du pays sur le plan industriel comme commercial.
Cet objectif d'évolution faisant partie des cibles dites aussi prioritaires par le Président, c'est cet "oubli" que je ne comprends pas.

Enfin, ce palais remis au top et visité, si des panneaux indiquent aux touristes que dans un délai "x" ils pourront aussi découvrir dans quelques temps la renaissance du Colisée, vous ne croyez pas que c'est un plus ?

serge45 a écrit:

Je viens de lire tous les posts et il convient de ne pas délirer.
Personnellement, je suis pour et contre.


Ne pas délirer? Si il y en a un qui délire c'est bien rajoel!
Vous ne voyez pas qu'il a un petit problème mégalomaniaque et visiblement une passion pour les empereurs romains puisqu'il n'en est pas à son coup d'essai après il y a quelques années le coliseum d'Antsonjombe.
Sans compter qu'à supposer qu'il y ait eu ce type de bâtiment historiquement, on ne reconstruit pas l'histoire avec un gros béton! Et surtout on informe la population, on ne fait pas en catimini.

Entre son COVID organic et ses arènes, le muselage des râleurs, il y a une dérive dictatoriale assez inquiétante...
Rajoel c'est Panem et Circenses sans le Panem....

serge45 a écrit:

Je viens de lire tous les posts et il convient de ne pas délirer.
Personnellement, je suis pour et contre.

Pour dans le principe car dans l'esprit du Président , l'objectif (touristique) est de remettre en état le palais de la Reine.....et du Colisée car il y a des vestiges d'un ancien Colisée, donc remettre cet espace à l'identique.
Vous le saviez ça ??


Emplacement du nouveau colisée= piscine sacrée du roi andrianampoinimerina
https://www.koolsaina.com/carpediem/wp-content/uploads/2020/05/piscine-rova-andrianampoinimerina.jpg

https://www.koolsaina.com/carpediem/wp-content/uploads/2020/05/emplacement-colisee-rova-cover.jpg

loicpty a écrit:
serge45 a écrit:

Je viens de lire tous les posts et il convient de ne pas délirer.
Personnellement, je suis pour et contre.

Pour dans le principe car dans l'esprit du Président , l'objectif (touristique) est de remettre en état le palais de la Reine.....et du Colisée car il y a des vestiges d'un ancien Colisée, donc remettre cet espace à l'identique.
Vous le saviez ça ??


Emplacement du nouveau colisée= piscine sacrée du roi andrianampoinimerina
[img align=piscine sacrée]https://www.koolsaina.com/carpediem/wp-content/uploads/2020/05/piscine-rova-andrianampoinimerina.jpg[/url]

[img align=emplacement colisée]https://www.koolsaina.com/carpediem/wp-content/uploads/2020/05/emplacement-colisee-rova-cover.jpg[/url]


Ah, oui, en effet !!!!!

Notre ami "serge45" semble avoir confondu les vestiges d'un Colisée qui n'a jamais existé avec l'ancienne piscine sacrée !!!!!

loicpty a écrit:

Emplacement du nouveau colisée= piscine sacrée du roi andrianampoinimerina
[img align=piscine sacrée]https://www.koolsaina.com/carpediem/wp-content/uploads/2020/05/piscine-rova-andrianampoinimerina.jpg[/url]

[img align=emplacement colisée]https://www.koolsaina.com/carpediem/wp-content/uploads/2020/05/emplacement-colisee-rova-cover.jpg[/url]


Pourquoi ne pas, tout simplement, reconstruire la piscine sacrée dans son "esprit originel" ?

Là, ça aurait au moins du sens ainsi qu'une certaine forme de symbolisme.

Et tout le monde, sans doute, applaudirait.

Bon enfin, c'est trop moche... cette vérue pseudo romaine !!!
Le Président a oublié tous ses projets faramineux, comme l'autoroute sensée relier Diégo à Tulear... au profit de réalisations donc on ne comprend ni les tenants ni les aboutissants !!!
Dans une moindre mesure, ici, en bas de ma colline... le président a émis le vœux de faire construire un stade avec pelouse synthétique... pour accueillir les grandes rencontres sportives à Nosy Be !!!!
Qui dit pelouse synthétique dit que les petits joueurs de foot du coin ne pourront pas y venir jouer ni s'entraîner !!! Qui pourra se payer les entrées dans ce stade... sachant que l'entretien d'une telle structure n'est pas donné !!!
Bon ensuite, à côté il y aura, paraît il... un piscine olympique... pas moins.... pour qui encore ? Un lycée, un hôpital, un centre commercial !!!
En attendant la route de l'Ouest est une copie de celle de Abilobe-Diégo...
Bah... bon... les caprices du Président sont les priorités des priorités...

Lys de Nosy Bé a écrit:

Bon enfin, c'est trop moche... cette vérue pseudo romaine !!!
Le Président a oublié tous ses projets faramineux, comme l'autoroute sensée relier Diégo à Tulear... au profit de réalisations donc on ne comprend ni les tenants ni les aboutissants !!!
Dans une moindre mesure, ici, en bas de ma colline... le président a émis le vœux de faire construire un stade avec pelouse synthétique... pour accueillir les grandes rencontres sportives à Nosy Be !!!!
Qui dit pelouse synthétique dit que les petits joueurs de foot du coin ne pourront pas y venir jouer ni s'entraîner !!! Qui pourra se payer les entrées dans ce stade... sachant que l'entretien d'une telle structure n'est pas donné !!!
Bon ensuite, à côté il y aura, paraît il... un piscine olympique... pas moins.... pour qui encore ? Un lycée, un hôpital, un centre commercial !!!
En attendant la route de l'Ouest est une copie de celle de Abilobe-Diégo...
Bah... bon... les caprices du Président sont les priorités des priorités...


Dans la pure tradition africaine malheureusement! Et avec la complicité des occidentaux...

Je me suis appuyé sur les dires de vieux malgaches (qui semblent avoir désormais la mémoire qui flanche et auraient confondu dans leurs souvenirs) et ayant, d'autre part, vu une ancienne photo de très mauvaise qualité, je comprends mieux ma méprise entre une « piscine » (si c'en était une) et des vestiges…voila l'erreur. Mea culpa.

Le « pour » ayant sauté à mes yeux, je suis donc encore plus « contre » vu que pour moi il y a énormément de priorités si urgentes et primordiales pour un essor économique du pays.

Vrai aussi que je fais des bonds comme vous : Que vient faire là une architecture romaine et de plus en béton !!!