Changement de statut

Peut on procéder à un changement de statut une fois sur le territoire français avec un visa touriste pour obtenir un visa long séjour valant TS. Au fait mon copain avait eu un visa tourististe pour se rendre sur le territoire français. Et une fois sur place il a pu obtenir une inscription dans une université privé pour la poursuite de ses études. La, il se demande s'il peut obtenir un changement de statut à la préfecture sans qu'on ne lui demande de revenir dans son pays d'accueil et passer par la procédure campus France.

BONJOUR,

En théorie, c'est non. La procédure est claire. C'est retour au pays pour effectuer la demande.

Maintenant, il y a une petite chance s'il peut prouver qu'il a les moyens financiers nécessaire à la vie de tous les jours et pour le minerval et autres frais scolaires. Il doit démontrer via une lettre de banque qu'il possède au moins 10.000€.

Merci Phipiemar pour ta réponse, est-ce que la justification doit venir d'une banque qui est sûr le territoire français ou une banque de son pays d'origine ? Vers quel organisme si ce n'est la préfecture devra t-il adresser lesdites pièces justificatiflves ?

Normalement une banque de chez lui qui sera prête si nécessaire à faire transfert.

Oui, tout doit passer par la préfecture.

L'ultime solution est de faire une prise en charge. Cela veut que tu te désignes comme entièrement responsable devant l'état français de toutes les actions honnêtes ou frauduleuses qu'il serait susceptible de faire... Ce que je te déconseille.

Bonjour Phipiemar, merci pour la promptitude de tes reponses. ton conseille va à mon endroit j'imaine. Mais si un membre de sa famille se porte garant pour lui pour une lettre de prise en charge allant dans ce sens. il devra faire une lettre manuscrite et ce dernier le mettra dans ses pieces pour soumettre son dossier a la prefecture j'imagine?

déjas intérroger la préfecture ,afint de savoir ce qu'elle en pense  , se seras oui ou non ,mais vous saurez  . une prise en charge ,lá c'est du vent  ,rien de telle qu'un compte bloquer avec  10 000€ . jean luc  ;)