Menu
Expat.com

Européen V/S Américain

Dernière activité 25 Mai 2020 par Loïc

Nouvelle discussion

POLIC

Bonjour,

On savait déjà que la différence entre un Européen et un Américain, c'était une affaire de bagnoles:

L'Européen, fier propriétaire d'une LADA toussive du temps de Staline , voit arriver son voisin avec le dernier model de Ferrari et se demande : "Comment dois je faire pour que mon voisin aie une LADA comme moi ?"

L'Américain, fier propriétaire d'une Chevrolet de 1952 achetée d'occasion à Cuba et qui voit arriver son voisin avec le dernier model de Lincoln , se demande "Comment dois-je faire pour que j'aie une Lincoln comme mon voisin ?"

Cet introduction pour parler d'un Américain qui a loué ma maison et qui va s’installer au Portugal, à qui j'ai proposé de l'aider dans ses démarches si nécessaire, a décliné mon offre et m'a dit que depuis un an il avait confié à "Timely Solutions" à Lisbonne son dossier pour préparer son arrivée au Portugal et que tout était prêt, il n'avait qu' arriver et le lendemain pouvait déjà aller à la pêche sans se préoccuper des RNH, NIF, IMI et autres ISV's..............

Quand je vois sur ce Forum tous les messages  d’européens qui dépensent tant de temps, d'argent, d’énergie et d'insomnies pour "bricoler" leurs installation au Portugal, je me dis qu' Européen et Américain, ne sont vraiment pas du même Monde..................

phipiemar

Bonjour,

Mon employeur et moi-même pour la sphère privée utilisons régulièrement ce type de société d'assistance. C'est vrai que c'est très pratique mais ça coûte cher.

Par contre, l'américain lambda, dès qu'il n'a plus ce type d'assistance à disposition, est totalement incapable de se débrouiller. Au contraire de nous, pauvres européens, qui apprenons à "la dure" à nous débrouiller avec les institutions locales...

mars60

Bonjour,

C'est surtout une question d'argent !!
Quoique, certains ont payé des démarches et se sont fait arnaqués !
A ce propos, j'ai eu des messages en MP sur ce forum...  :huh:
Attention à quelques membres peu scrupuleux qui vous promettent toutes ces démarches à des prix prohibitifs en sous-marin (en MP) !
La démarche qui est plus difficile est celle de la légalisation du véhicule, pour le reste, un peu de patience, de calme et voilà tout.
Si vous pouvez vous faire accompagner gracieusement par une connaissance sur place, qui peut vous aider, c'est encore mieux !

Cordialement,
Mars60.

Altair_sd

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que beaucoup de ces démarches ne s'appliquent que pour les Européens, comme le RNH si je comprends bien. Ne faisant pas partie de la Communauté Européenne, nous ne pouvons bénéficier de ces programmes donc on a pas à faire les démarches. C'est comme pour la voiture, arriver avec une voiture de France est peut-être intéressant, mais en faire venir une d'Amérique... Il est beaucoup plus économique et simple de revendre sont véhicule et en acheter un nouveau rendu sur place.

Mjagoz

Bonjour, comme le dit très justement Mars 60, c'est surtout une question de moyens financiers et pas d'américains v/s européens.
Des compatriotes français voisins ont fait un choix identique et pour quelques milliers d'euros ont fait faire toutes leurs démarches administratives par un cabinet portugais de Cascais.
Nous nous avons fait nous même la quasi totalité des démarches avec l'appui de notre agent immobilier francophone pour lever certaines incompréhensions. A l'exception de l'importation du véhicule que nous avons confiée à l'automobil club du Portugal.
Et tout cela sans insomnie, en prenant notre temps et en payant les taxes ou droits locaux, c'est tout.
Mais nous avions investi du temps et un peu d'argent préalablement pour apprendre les bases du portugais.
Et effectivement, nous ne sentons pas du même monde que les colons qui arrivent en pays conquis avec leurs dollars, leurs roubles, leurs yuans ou même leurs euros comme sauf conduit :dumbom:

GuestPoster293

Bonjour à tous,

Espérons que la Perle Portuguaise ne soit pas polluée par des citoyens Américains et tout ce qu'ils trimballent comme peste culturelle.
Personnellement ce que j'aime dans le Portugal est cet enracinement profond avec la culture, l'histoire, et de vraies valeurs séculaires.
Les USA ne peuvent qu'altérer cet environnement là.
Charles

phipiemar

Solidaritude a écrit:

Bonjour à tous,

Espérons que la Perle Portuguaise ne soit pas polluée par des citoyens Américains et tout ce qu'ils trimballent comme peste culturelle.
Personnellement ce que j'aime dans le Portugal est cet enracinement profond avec la culture, l'histoire, et de vraies valeurs séculaires.
Les USA ne peuvent qu'altérer cet environnement là.
Charles


Bien le bonjour,

En réalité, pour moi qui voyage tout le temps pour le travail, je dirais plutôt qu'il faut espérer que le Portugal ne soit pas "polluer" par la "peste" (Chine) ou le "choléra" (USA)...

GuestPoster293

Bonjour,

Je partage votre opinion mais on a plus de temps avec la Chine. Le Portugal est trop étroit pour les intéresser, alors que les Amerloques ont cette "mission divine " d'exporter leur culture partout où c'est possible. Avec cette insupportable conviction de " bien faire "!
Charles

Afonso Albuquerque

Bonjour,
Au commentaire plus en haut, je serais plus circonspect car le Portugal à d'excellentes relations avec la Chine et la cohorte de RNH est la plus importante auprès de cette communauté.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

amiroro

Cohorte ... !   :unsure

C19

Bonjour,
certains commentaires me sidèrerent pour ne pas dire plus.
Comment peut on continuer à qualifier les étrangers d'"amerloques" ou plus globalement de généraliser ou d'utiliser les qualificatifs de peste ou choléra. Surtout en prétendant voyager.
C'est exactement comme dire 'les français", ou opposer les européens aux américains, Ces commentaires et ces généralisations sont ridicules. :dumbom:
Pour avoir vécu et travailler dans certains de ces pays, j'y ai rencontré des gens aussi intelligents et respectueux que nous les "maudits français" comme nous appellent les Québécois.
Il est exact que les américains US ont tendance à importer ou rechercher l'identique de leurs produits et services à l'étranger. Mais ce n'est pas le cas de tous, et j'ai même croisé des groupes de touristes américains, au Portugal, dans une quinta "bio" s'initier aux bases de la permaculture. :top:

Je partage par contre tout à fait les positions de Mars ou Mjagoz. Ce sont les comportements de certains "colons" qui forts de leur puissance financière sont à stigmatiser. "Je dépense au Portugal donc j'ai tous les droits".
Dépensez donc, un peu plus en apprenant le portugais et la culture portugaise si vous voulez y vivre. Essayez de vivre et travailler aux US sans parler anglais...

Et nous qui vivons au Portugal ou voulons y vivre, soyons un peu moins arrogants ou péremptoires et plus humbles.
Comme le dit le philosophe portugais José Luis Nunez Martins
"A humildade não é uma virtude, não é sequer uma qualidade. A humildade é a verdade."

Afonso Albuquerque

Bonjour
A Amiroro "cohorte" car de loin ce sont les plus nombreux.

Il à pas très une chinoise fortunée a même offert du materiel à l'etat pour un montant non négligeable.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

amiroro

Bonjour,

On est d'accord Afonso ...
C'est l'évocation militaire de "cohorte" qui me chagrine un peu ...

Quant a cette chinoise donatrice généreuse, on ne donne rien sans en attendre quelque chose, généralement ...

... Et globalement, les produits "made in China" sont généralement de mauvaise qualité  (Je ne parle pas là de l'armement) ...

A titre privé, j'ai de très bons amis chinois, tout comme américains d'ailleurs ...

Mais je suis d'accord avec ceux qui pensent que ce forum peut se passer de telles généralités, du genre "les américains ceci" ou "les chinois cela", voire "les français bla bla bla", c'est malvenu ...

On discute, hein !

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Vainillamorada

Bonsoir,
On peut se réjouir d'être européens, ce soir, et d'habiter un pays où les gens sont assez équilibrés  : les USA se déchirent à présent autour du port obligatoire du masque, certaines personnes se battent,  il y a même un homme qui a été tué. Make America great again, disait leur Président  !
Boa noite

Moetai

Bonjour
Il y a ce qui est rapporté dans les journaux et propagé et ce qui arrive aussi et qui n'est pas publié parceque pas dans la ligne éditoriale ou pas la place .
Cordialement

micheltaichi

Bonjour ,
Je suis tout à fait d'accord avec vos commentaires.
Et pourquoi critiquer les SC qui aide à l'installation !
Combien de francais travaille içi au portugal ,pour payer moins d'impôt ,et sans  parler des agences immobilières ou travaille des Français .

amiroro

Ah! Ah! Ah! ... Tu prêches pour ta paroisse, Michel ...  :lol:

Bonjour Polic,
Tu écris "L'Américain, fier propriétaire d'une Chevrolet de 1952 achetée d'occasion à Cuba et qui voit arriver son voisin avec le dernier model de Lincoln , se demande "Comment dois-je faire pour que j'aie une Lincoln comme mon voisin ?""

Ce scénario ne serait plus possible depuis bien longtemps ... !

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Loïc

Bonjour tout le monde,
Évitons de partir dans des discutions politiques, même si l'aspect sociétal s'y rapproche beaucoup, s'il vous plaît.

En vous remerciant par avance de votre compréhension.

Cordialement.

Loïc
Équipe expat.com

Articles pour préparer votre expatriation à Lisbonne

Tous les articles du guide Lisbonne