Travailler depuis Paros

Bonjour à toute la communauté,

Nous travaillons dans le domaine du numérique avec mon amie, plus précisément, nous sommes créons des sites web pour faire court. C'est un travail assez accommodant qui  favorise notamment le télé-travail avec le statut de freelance.

Nous nous interrogeons donc quant à la possibilité de mener cette activité professionnelle sur Paros. A savoir, travailler de la Grèce mais pour le compte d'une clientèle française, bien que nous serions ravis de travailler pour des clients grecs, mais cela paraît très utopique pour l'instant étant donné notre connaissance nulle de la langue et du secteur du numérique en Grèce.

J'ai parcouru quelques témoignages concernant des personnes retraitées ayant réussi une belle transition sur Paros, mais qu'en est il pour 2 actifs désirant y travailler ? Auriez-vous des témoignages à propos des contraintes fiscales et autre ? Est-ce complétement illusoire ?

Au plaisir de vous lire
Olivier

Bonjour,

Beau projet!
Cependant il y a plusieurs contraintes : déjà trouver un logement. C'est très difficile sur Paros, car les propriétaires préfèrent louer le logement très cher l'été quitte à le laisser vide en hiver. Donc vous aurez du mal à trouver quelque chose. Il y a très peu de locations à l'année sur Paros et les prix sont très élevés comme à Paris. Bien sûr je ne dis pas que vous n'allez pas trouver, mais ça va etre compliqué. Par contre on ne vous demande pas un dossier comme en France pour une location, ça sera beaucoup plus facile tant que vous avez le budget.
Vous pouvez regarder sur ce site (en anglais) pour les locations : https://www.xe.gr/property/en/search?Sy … rchy=82236

Ensuite pour le travail il y a deux solutions. Soit vous restez déclarés en France avec une adresse là bas pour les impôts soit vous vous déclarez en Grèce.
La première solution est de loin la plus simple mais n'est pas tout à fait légale. En effet, à partir du moment où vous habitez six mois de l'année quelque part vous devez vous déclarer dans ce pays. Évidemment les autorités fiscales françaises ne vont pas vous le dire comme ça, ils vont préférer que vous donniez vos cotisations à la France et non pas à la Grèce!!  :D

Par contre se déclarer en Grèce relève du parcours du combattant! Il vous faudra prendre un avocat et un comptable pour faire toutes les démarches. Sachez également que la fiscalité grecque n'est pas du tout du tout intéressante. Il y a 50-60% de taxes environ, et vous devez payer d'avance les impôts pour l'année d'après alors que vous ne savez pas combien vous allez gagner! Idem pour la sécurité sociale et la retraite qui ne sont pas intéressants.

Beaucoup de Français travaillent comme vous en télétravail tout en habitant en Grèce. Ils ont tous gardé leur adresse en France (chez des parents, amis ou en mettant l'adresse d'une résidence secondaire) et continuent à payer leurs impôts en France.

Dernière chose, la vie sur les iles en hiver est vraiment très particulière. C'est très humide, il y a peu de choses ouvertes, peu de divertissements. Il faut le savoir et être préparés.

Bonjour Elenista et merci beaucoup pour votre retour très complet.

Je suis navré de ne répondre que  maintenant, mais je pensais recevoir une notification dans mes mails. Effectivement Paros fait rêver beaucoup de monde à juste titre et les prix s'ajustent en conséquence en fonction de l'éternel credo de l'offre et la demande.

En ce qui concerne le logement, nous pensions acheter sur l'île un bien modeste. Nous nous contentons de peu et vivons sobrement. Aussi un logement d'environ 60-70 m² avec le confort rudimentaire et pourquoi pas, quelques travaux à réaliser nous-mêmes, nous suffirait amplement.
La seule exigence serait une connexion internet fonctionnelle.

Malgré cela, même un tel logement semble extrêmement difficile à trouver quand on consulte les annonces à la vente compte tenu de notre budget qui serait < 200 000€, les offres sont quasi inexistantes !  L'idéal est certainement d'en discuter de vive voix avec les habitants sur place. 

Peut-être existe-t-il des îles moins "côtées" tout aussi agréables à vivre où ce projet serait plus réaliste ? Après tout nous sommes dans les Cyclades ! Qu'en pensez-vous ?

Bien à vous

Olivier

Bonjour Olivier,

Le logement dans les Cyclades est effectivement très cher. De très nombreux étrangers y achètent. 200 000 euros c'est vraiment peu pour les Cyclades. ça sera difficile à trouver. De plus pour acheter c'est le parcours du combattant, il faut être sur place et prendre un bon avocat et surtout être très très patient. La procédure d'achat n'a rien à voir avec la France et les propriétaires font monter les enchères car il y a énormement de demande. Donc oui vous pouvez parler aux habitants sur place mais vu que vous ne serez pas seul à vouloir acheter vous aurez de la concurrence..
Faire les travaux pourquoi pas, mais sur une ile tout est plus cher, le matériel venant du continent.

Il y a des prix moins chers sur d'autres iles mais elles seront plus isolées. Des iles sans aéroport par exemple et un peu moins connues : Sifnos, Serifos, Tinos.
Je vous conseille fortement de d'abord passer un hiver en location et ensuite de voir si vous avez toujours envie d'y vivre. Encore une fois, la vie sur place en vacances et pour y vivre à l'année n'a strictement rien à voir!
Internet peut aussi être capricieux. Cela coute cher de le faire amener sur les iles où il y a peu d'habitants et donc ce n'est pas rentable. Vous n'aurez pas la fibre tout de suite! Mais la connexion reste satisfaisante néanmoins.

Une dernière chose : parfois l'hiver les iles sont coupées du monde pendant une semaine ou plus car il y a tellement de vent que les bateaux ne circulent pas.
Pensez également à votre santé, même si vous êtes jeunes, en cas de problème grave vous devrez être transférés à Athènes par hélicoptère.
Je n'essaie pas de vous dresser un tableau pessimiste mais c'est la réalité et beaucoup de gens ne voient pas toutes ces difficultés avant de s'installer.

Bonjour Elenitsa,

Vos propos sont pleins de bon sens et de sagesse, il est évident que les points que vous soulevez avec tant de justesse méritent largement d'être considérés avec soin.

Pour l'instant le projet n'a de forme que cette amicale conversation...
Et il faudrait rajouter à la "to do list" l'apprentissage du grec  afin de nouer quelques amitiés si tout cela se concrétisait.

Merci pour la suggestions des îles que vous avez mentionné, il a l'air possible d'y trouver un logement dans nos moyens, bien à vous !

Bonjour Olivier,

C'est juste pour vous mettre face à la réalité. Il y a des personnes qui justement adorent être au calme l'hiver, ne voir personne. Chacun son mode de vie!
Et évidemment le calme et la plénitude de l'hiver tranchent énormément avec le bazar de l'été et son flot de touristes!
Cela aussi peut être un bon compromis entre les deux saisons.
Il faut juste être préparés à tout cela. Mais quand on sait tout ça, tout se passe bien!!
Pour l'apprentissage du grec, vous pouvez commencer en France et venir perfectionner en Grèce. Les Grecs adorent les étrangers qui font l'effort d'apprendre leur langue, même si tous parlent anglais. Une fois sur place on apprend plus vite en se liant d'amitié avec les locaux.

Dernière chose, pourquoi ne pas également envisager la Crète? C'est une grande ile, pas blanche et bleue certes, mais il y a plein de choses à y faire, pleins de paysages variés, vous pourrez trouver une maison pas trop chère. Et l'ile dispose de tout ce qu'il faut : divertissements, hopitaux etc..  En hiver c'est calme mais pas trop non plus.

L'éventualité de passer un hiver dans les Cyclades est une excellente entrée en matière pour savoir si oui ou non nous pourrions supporter la forme d'isolement qui  règne sur les îles, moyennant tout de même quelques chats à s'occuper et quelques contacts sur les lieux !

Nous voudrions éviter de contribuer à cette forme de gentrification qui semble gagner inéluctable, mais de toute façon, nous sommes loins d'en avoir les moyens financiers : la villa de 300 m² ainsi que la piscine à débordement seront pour une autre fois.

Pour revenir à ce que vous disiez, la suggestion d'aller sur l'île de Crête est aussi une excellente idée, cela alimentera quelques discussions autour du repas, soyez en sûr(e?). Merci encore pour cet échange très agréable !

SûrEEE :)

Dommage pour la villa, sinon je me proposais de venir tester l'eau de la piscine à débordement !!  :D

Bonne réflexion, le pas à franchir n'est pas si difficile finalement, il suffit de s'être bien préparés et d'avoir le courage de le faire!

N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres infos.

Bonjour  Elenitsa,

Merci pour votre dernier retour. A travers ces quelques posts vous nous avez déjà livré  beaucoup d'infos !

Le seul gros bémol et pas des moindres serait pour nous le travail : il faudrait que nous soyons certains  d'avoir un réseau professionnel francophone suffisamment établi afin de partir sereinement ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Mais cela est indépendant des Cyclades, le problème serait le même quelle que soit la destination.

Je pourrais bien sûr tenter de trouver du travail peu qualifié autre que dans ma spécialité en cas de problèmes financiers une fois sur place, mais je pense que le contexte professionnel (précarité, chômage) pour les grecs doit être assez difficile comme ça dans leur quotidien sans aller entrer "en concurrence" avec eux sur le marché du travail. Et enfin, je voudrais éviter toute forme de rémunération parallèle. Tout cela est donc terriblement hasardeux.

J'avais quelques questions matérialistes cependant :

Pouvez-vous me dire quelles sont les charges équivalentes à nos impôts fonciers et autres taxes d'habitation en Grèce ?

Savez-vous quel est le coût moyen d'un avocat pour accéder à la propriété ?

Au plaisir de vous lire

Bonjour Olivier,

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "réseau professionnel francophone"?? Quel genre de professionnels vous faut-il? Si c'est un avocat ou un comptable il y en a des francophones sur Paros.

Quant au travail détrompez vous, sur les iles comme Paros vous trouverez sans problème un emploi saisonnier. Les professionnels du tourisme ont énormément de mal à recruter justement parceque les saisonniers ne trouvent pas à se loger. Vous seriez peu payé, dans les 1000 euros environ, peut etre moins. Mais il est très facile de trouver un emploi dans les bars, restaurants , commerces ou hotels de l'ile.
Le fait que vous parliez français est un vrai avantage pour les professionnels du tourisme vu que 60% des touristes de Paros sont Français. Je donne un chiffre un peu au hasard mais il y a énormement de touristes Français dans les Cyclades en général et peu parlent anglais donc ils sont rassurés de voir quelqu'un les servir en français.

La taxe d'habitation à proprement parlé n'existe pas en Grèce, ce qui s'en rapprocherait le plus est inclus dans la facture d'éléctricité, notamment la redevance télé et le ramassage des ordures. Je n'ai pas ma facture sous les yeux mais ça doit etre de l'ordre de 3 euros par facture donc 18 euros par an.
Les impôts fonciers sont très peu élevés, compter dans les 200/300 euros par an max. pour un appartement normal. Pour info les impôts fonciers par exemple pour une villa de 500 m2 à Mykonos s'élève à 1000 euros par an.

Les honoraires de l'avocat pour un achat immo sont de 1% du prix du bien pour un achat jusqu'à 44 000 euros et 0.5% pour un achat entre 44001 et 1.5 millions d'euros pourcentage auquel il faut rajouter la TVA.

Bonjour Olivier ,

Partir pour un autre pays est toujours une situation un peu stressante ...
Cependant mon ami / Mari et moi sautons le pas cet été .
Nous avons trouvé un logement à louer à l année avec beaucoup de chance en effet ....
Nous avons deux projets et un an sur place pour les concrétiser car après plus aucune économies .
Mais ça vaut le coup ......
Il est vrai qu en hiver Paros est “ mort “ Mais vous vous ferez des amis sur place il y a quand même une communauté de français sur place et les résidents permanents sont très accueillants ....
Et puis Athènes est à 30 min d avion .
4 hures de bateau .
Pour nous c est décidé nous sautons le pas car nous ne supportons plus Paris .
Plu tôt que les musées et tout le reste ou finalement on a rarement le temps d aller nous préférons voir la mer chaque jour .
VOUS POUVEZ TROUVER UN BIEN ÀVEC 200 000 euros .
C est tout à fait faisable !!!!
Cela fait 5 ans que je réfléchis à ce projet et j ai vu bien des choses moins chères .
À Parikia par ex en ce moment pour 95 000 euros il y a un 65 m 2 très charmant à retaper ...
J ai des contacts n hésitez pas .
Bien à vous
Cyrille

Tout d'abord merci pour ces 2 réponses.

@Elenitsa, je me suis mal exprimé, j'entends par réseau professionnel un réseau de clients, en fait nous créeons des sites internets pour des commerces, sociétés de services, spectacles..etc
Merci encore pour toutes ces infos : vous êtes une mine d'or !
Tant mieux si il est facile de trouver du travail, c'est bon à savoir.

Olivier Chini
@Cyrille, Merci pour vos propos encourageants, Je comprends que vous ne supportiez plus Paris. Votre message pleins d'enthousiasme nous met l'eau à la bouche et je garde donc votre contact précieusement même si le projet n'est pas immédiat. De voir la beauté de la mer se renouveler chaque jour est en effet une possible fin en soi

Merci à toutes les 2 et belle semaine (de Bordeaux)