Avis projet riziculture

Bonjour à tous,
J'aurais voulu connaître votre retour sur expérience,commentaires,avis sur un projet de riziculture que je compte lancer ( achat de terres vierges, aménagées et cultivées mécaniquement pour de la  culture intensive). J'ai déjà eu 3 sociétés à Mada et donc un peu d'expérience dans la gestion  des relations avec  l'administratiin (corruption) et les problématiques de vol avec le personnel.  Quels sont les pièges à éviter ? On me dit :

-  investir dans 100 hectares c'est trop (convoitise, batton dans les roues, spoiliation
-se mettte en partenariat avec un Malgache  reconnu/avec expertise est a double tranchant
(faible/non investisseur initialement) mais peut éviter des problèmes ultérieurement ...ou les empirer
- étant loin des rizières ,je ne vois pas d'autre solution que  d'employer un chef d'exploitation  Vaza /zanatan pour gérer le quotidien.
L'insécurité  et le vol me concerne également car les lieux et transactions sont éloignés et isolés.
Je crois qu'il y a des aides  possibles en nationale ou voir à international avec (financements ,matériel, expertise) voir un personne expérimenté  interressé pour un partenariat sur se forum ou dans vos connaissances.

Merci.
Jérôme

Courageux comme projet... Moi je ne me lancerai pas dans ce type de choses... Trop d'enjeux, trop d'incertitude... Et désormais la mafia du riz made in Pakistan !!!
Donc bif bof...

Sinon vous pouvez aussi vous prendre la vague du moment en plantant du Ravinstara et de faire de l'huile essentielle...

L'écorce s'autorégénére très vite, ça permet un reboisement, et il n'y a que l'alambique à surveiller... Pas besoin d'employer, il suffit d'acheter l'écorce aux personnes qui vous l'apportent !!!

:-) mafia paki ?

Qui achète ça ?

Bonjour,

J'ai vu avec intérêt votre projet. Tout projet comporte des risques mais cela peut fonctionner. Je suis installé depuis 6 ans ici et inutile de vous cacher que c'est très compliqué en ce moment. Je cherche justement des investisseurs pour porter un projet et offrir mon expérience pour gérer le ou les projets.
Je possédais auparavant un élevage avicole dans la région de Foulpointe et j'ai pu acquérir une bonne expérience des choses à faire ou à ne pas faire. J'ai revendu mon activité mais possède toujours un terrain qui pourrait servir de « base » pour votre projet. Dans les alentours la culture du riz y est pratiquée et je pense qu'il est tout à fait possible d'acquérir des terres pour créer de nouvelles plantations. Je pense que la prudence et pour une occupation permanente il serait bon de coupler votre projet avec un autre. J'ai de mon côté envisagé l'élevage de porcs mais pour les raisons évoquées ci-dessus je ne peux le mener personnellement.
***

Cordialement,

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées en privé
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,

Merci d'avoir attiré notre attention sur certains posts de ce fil.

Effectivement ils n'avaient pas leur place ici, nous avons donc dû les enlever.

Bonne journée,

Cheryl
Equipe Expat.com