Formalité pour s'installer en Espagne

Bonjour à tous,
Je me permets de vous joindre, car mon époux, ma fille de quelques mois et moi même, nous projetons de nous installer à Blanes, près de Barcelone, en Août/Septembre.
Je m'en remets alors à vous, afin de m'aider pour les démarches administratives à effectuer.

Je suis infirmière, et je suis en train de chercher un travail à Blanes et ses alentours.

Je souhaiterai savoir quelles démarches effectuer et dans quel ordre :

1. Solliciter le NIE
Est il possible de le faire à Blanes même ? Faut il prendre rendez-vous ? Et pour ma fille qu'en est-il ?
--> faut il également demander le CERTIFICADO DE REGISTRO DE CIUDADANO MIEMBROS DE LA UNIÓN? Et ou ce certificat se fait il ?

2. J'imagine que dans un second temps, il va falloir signer un contrat de travail

3. Puis avec celui ci et le NIE, trouver un logement, afin d avoir une adresse

4. Avec cette adresse, faire faire el CERTIFICADO DE EMPADRONAMIENTO

5. S'affilier à la SÉCURITÉ SOCIALE espagnole, à quel moment dois je le faire ?
Et quelle mutuelle choisir (ou complémentaire)?

Pouvez vous m orienter, s il faut effectuer les démarches dans cet ordre ?
Et, concernant la situation sanitaire actuelle, faut il anticiper beaucoup plus ?
Combien de temps dois je prévoir pour effectuer toutes ces démarches ?

Je m excuse pour autant de question, et si vous avez le courage de me repondre, je vous en serai infiniment reconnaissante !
Je vous remercie par avance de votre aide.

Au plaisir,

Jessy

Hola
Votre ordre de réalisation des démarches est à peu près correct.
1. Demandez le NIE
Le NIE et le Certificado de registro de ciudadano de la Unión se sollicite au même endroit. Soit dans un commissariat de police nationale qui prend en charge les démarches pour les étrangers soit au bureau des étrangers de Barcelone.
Oui il faut prendre RDV.
Oui le Certificado de registro est obligatoire mais vous ne le demanderez que lorsque vous aurez trouvé du travail car pour l'obtenir il faut avoir un minimum de ressources annuelles et avoir une couverture santé valable en Espagne.
Votre fille en aura aussi besoin, on vous le demandera pour son inscription à l'école

2) trouvez un travail
Lorsque vous aurez un contrat de travail, votre employeur devrait vous inscrire lui même à la SS espagnole. Sinon il faudra vous même aller vous inscrire.
N'oubliez pas d'inscrire également votre fille comme ayant droit.
Une fois que vous avez votre contrat de travail et votre attestation d'ouverture de droit à la SS espagnole vous pouvez faire votre demande de Certificado de registro de ciudadano pour vous et votre fille.

Le système de mutuelle complémentaire n'existe pas en Espagne
Il y a deux systèmes de santé qui fonctionnent indépendamment l'un de l'autre. Vous vous faites soigner soit dans l'un, soit dans l'autre et il n'y aura pas d'interaction entre les 2 systèmes :
- le public= la SSociale
- le privé qui fonctionne avec des compagnies d'assurance santé privées qui vont vous imposer leur centre de soins et un cadre médical

Votre employeur doit également vous inscrire aux impôts en présentant le formulaire 147 et une lettre qui explique bien le type de contrat que vous avez.
Ceci pour éviter, si vous avez l'intention de rester en Espagne sur du long terme, qu'il vous applique une retenue sur salaire pour impôt avec un taux de non résident.

3) vous vous inscrivez sur le padrón de votre ville et une fois l'attestation d'empadronamiento obtenue vous vous inscrivez au centre de salud de votre ville et obtiendrez la carte sanitaire (=carte vitale espagnole)

En effet la crise sanitaire actuelle relentira les démarches d'autant plus que les administrations ne sont toujours pas ouvertes au public

Oui c cela
Seulement pour le moment il n y a plus de administratif tout est fermé

Ou sur rendez
Courage
Manque est en complète rénovation plusd accès  je dois me taper 50 km
Courage
Lol

Bonjour, nous aussi, nous allons acheter une maison pour la retraite en Espagne et

nous voulions savoir :
- pour le NIE : peut on y aller sur RDV seul ou faut il etre accompagné d'un traducteur ? quand les bureaux vont ils réouvrir, quel est le coût d'un NIE ? quel est le délai d'obtention ?

- pour traduire avec un acte notarial, connaissez vous des traducteurs assermentés et quels sont leurs tarifs ?

Merci pour vos réponses qui vont nous permettre d'avancer dans notre projet.
Belle journée à tous.

Merci beaucoup pour votre réponse très détaillée. Elle m est d une grande aide.
J'ai vu en effet que les organismes étaient fermés jusqu'au 31 Mai. J'essaierai à nouveau début juin, pour prendre rendez vous en ligne.

Bonjour

Je réponds à la personne qui est repartie sur Nîmes

D ou êtes vous partie? Car on ne doit pas traverser les provinces pour l instant et j aimerais partir de tarragona a empuriabrava .
Votre réponse me sera utile.
Merci  beaucoup
Bonne journée
Arlette

Bonjour Chrystel,  je me permets de vous poser une autre petite question. Je suis infirmière, j ai commencé à envoyer des CV pour du travail, et dans les retours on me demande si j'ai un permis de travail : en ayant el Certificado de registro de ciudadano de la Unión (étant européenne) cela est il   suffisant pour faire office de permis de travail ?

Merci beaucoup pare avance.

Jessy

Hola
Il faut leur dire que vous avez la carte de résidence, que vous êtes européenne et que par conséquent vous n'avez pas besoin de permis de travail pour travailler en Espagne.
Mais, demandez leur de préciser ce qu'ils entendent par permis de travail car je pense qu'ils vous demandent si vos diplômes vous permettent de travailler en Espagne

Bonjour Chrystel,
Encore une fois merci beaucoup pour votre aide. Et dernière petite question.... :

Y a-t-il des documents à faire traduire ? Et apostiller ?

Tout ce qui est documents d'identité, livret de famille, acte de mariage...

J'ai lu les informations sur le site du gouvernement, mais je reste toujours avec un petit doute de compréhension. Excusez moi le dérangement.

Bien cordialement.

Jessy

Hola

Seul les documents portables européens (S1, U1, U2, E104...) ne se font pas traduire.
Les documents d'identité non plus.
Pour les actes de naissance, extrait de mariage... il faut demander des actes plurilingues ça vous évitera de les faire traduire
Les autres documents, il faut les faire traduire et certifier conformes auprès du consulat d'Espagne le plus proche de chez vous ou les faire apostiller

Bonjour,

Merci beaucoup Chrystel.
Je ne sais pas si cela est de votre ressort :

Mon conjoint est chilien, il me rejoindra une fois que je serai installée en Espagne, dans un contexte d' "agrupación familiar", j ai simplement un petit doute : afin qu'il puisse obtenir el Certificado de registro de ciudadano miembro de la Unión en Espagne, il y a comme requis que "el agrupante", dans ce cas moi même, doit avoir vécu au moins un an en Espagne. Étant francaise et donc membre de l'UE, sommes-nous concernés par ce requis ?
Ou est-ce seulement dans le cas où "el agrupante" qui vit en Espagne, ne soit pas ressortissant de l'union européenne ??

Je m'excuse pour le dérangement, je ne suis pas arrivée à trouver réponse à cette question.

Par avance merci. Et une très belle journée.

Hola
Si vous êtes pacsé ou marié il faut qu'il fasse la tarjeta de familiar de ciudadano de la Unión.

http://extranjeros.mitramiss.gob.es/es/ … index.html

Merci. En effet, j ai bien lu toutes ces informations. J avais simplement un petit doute sur si je devais avoir vécu ou non préalablement en Espagne pour justement qu'il puisse faire esa tarjeta. Mis apparemment comme ressortissante de l'union européenne ce n est pas nécessaire.
Encore une fois merci pour vos réponses.

Chère Chrystel, je viens encore vous embêter !
La demande de la Tarjeta de Identificación de Extranjero (TIE), se fait elle en même temps que la demande de NIE ??

Bonjour
Où etes-vous en Espagne?

JessyRsl a écrit:

Chère Chrystel, je viens encore vous embêter !
La demande de la Tarjeta de Identificación de Extranjero (TIE), se fait elle en même temps que la demande de NIE ??


Oui tout se fait en même temps.
Mais si vous faites la tarjeta de familiar de ciudadano de la Unión, il n'y a pas besoin de faire la TIE
C'est soit l'une soit l'autre

Je suis retraitée, Je pense m'installer sur la région d'Alicante, pouvez-vous m'indiquer et dans quel ordre les différentes demandes pour être en règle : pour avoir le statut de résidente et la sécurité sociale espagnole. Que devrais-je produire comme documents ? Merci de m'aider.

Genial, merci!

Bonsoir, je vous invite à lire tout l'historique de la conversation. Vous allez y trouver les informations nécessaires pour les démarches à suivre et dans quel ordre les effectuer.

Nous allons nous installer en Catalogne

Hola Christel,
Mon époux sera à la retraite en mars 2021 et nous souhaitons nous installer sur la Costa Brava. Moi je chercherai un petit travail pour compléter nos mois. Nous sommes perdus dans nos futures démarches.
- Nous souhaitons acheter un appartement
- La SS française nous propose de nous garder sous la couverture française !
- si je travaille en Espagne suis couverte par la SS Espagnole ?
- Je suis aide soignante, puis je trouver du travail dans ce domaine ? même autre chose ne me dérange pas.
- ouvrir un compte bancaire obligatoire
- INE
-.....
Heureusement que nous ne sommes pas trop âgés, car l'aventure reste floue côté administratif.
Je compte sur expat.com pour m'aider, je fais mes propres recherches sur internet mais rien n'est jamais pareil !
Ensuite Roses nous attire beaucoup mais les gens nous disent qu'il vaut mieux Empuria, Estartit, Palamos, L'hiver nous ne voulons pas être trop isolés ni dans une ville morte, non plutôt éteinte c'est moins triste que "ville morte" !
Sans blaguer, je n'aime pas l'assistanat mais un peu d'aide ou de conseils seraient les bienvenus,
A très bientôt,
Martine.

Hola Martine

Martinefrla a écrit:

Hola Christel,
Mon époux sera à la retraite en mars 2021 et nous souhaitons nous installer sur la Costa Brava. Moi je chercherai un petit travail pour compléter nos mois. Nous sommes perdus dans nos futures démarches.
- Nous souhaitons acheter un appartement
- La SS française nous propose de nous garder sous la couverture française !
- si je travaille en Espagne suis couverte par la SS Espagnole ?


Normal, votre mari étant retraité même en résidant à l'étranger il reste couvert par la SS française et vous vous seriez considérée comme son ayant droit.
Mais c'est pas pratique de se faire soigner en Espagne en restant couvert uniquement par la SS française. Il faut que votre mari fasse transférer ses droits à la SS espagnole.
Pour cela il sollicitera le document S1 auprès de sa caisse de retraite
Quant à vous, soit vous êtes son ayant droit et bénéficiez de son transfert de droits, soit vous trouvez un emploi en Espagne et vous serez alors couverte par la SS espagnole


Martinefrla a écrit:

- Je suis aide soignante, puis je trouver du travail dans ce domaine ? même autre chose ne me dérange pas.


Aucune idée, je ne suis pas du tout dans ce domaine

Martinefrla a écrit:

- ouvrir un compte bancaire obligatoire


C'est plus pratique si vous vivez en Espagne et les fournisseurs d'eau, d'électricité, de tel et internet bien qu'il soit possible de se faire prélever sur un compte à l'étranger, préféreront un compte espagnol surtout si vous êtes résident

Martinefrla a écrit:

- INE


Vous voulez surement dire NIE. Le NIE n'est pas suffisant si vous résidez en Espagne, il faut faire une demande de Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión auprès de la police nationale. Ce qui revient à faire une demande de résidence
Je vous invite à lire l'article NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión

Bonjour !
J'ai appelé pour prendre rdv pour le NIE au commissariat, et ils m ont indiqué que comme citoyenne française je n ai pas besoin du NIE, mais directement del CERTIFICADO DE MIEMBRO DE LA UNIÓN. Et que pour cela je devais avoir
- une adresse (semblerait il que je n ai pas besoin de NIE pour louer ?)
- el empadronamiento
- abrir une cuenta en España con el dinero necesario

- je vais pouvoir louer un appartement avec ma carte d identité française ?

- et, est-il possible d'avoir un numéro de SS en Espagne sans travailler ?
J ai pour l installer une assurance privée, mais un possible futur employeur m'a indiqué que je devais m inscrire à la SS pour travailler, et moi j'avais cru comprendre que c'était en signant un contrat de travail que je pouvais être inscrite à la SS...??
Du coup je suis un peu confuse.

Bel après midi à vous.

JessyRsl a écrit:

Bonjour !
J'ai appelé pour prendre rdv pour le NIE au commissariat, et ils m ont indiqué que comme citoyenne française je n ai pas besoin du NIE, mais directement del CERTIFICADO DE MIEMBRO DE LA UNIÓN. Et que pour cela je devais avoir
- une adresse (semblerait il que je n ai pas besoin de NIE pour louer ?)
- el empadronamiento
- abrir une cuenta en España con el dinero necesario

- je vais pouvoir louer un appartement avec ma carte d identité française ?

- et, est-il possible d'avoir un numéro de SS en Espagne sans travailler ?
J ai pour l installer une assurance privée, mais un possible futur employeur m'a indiqué que je devais m inscrire à la SS pour travailler, et moi j'avais cru comprendre que c'était en signant un contrat de travail que je pouvais être inscrite à la SS...??
Du coup je suis un peu confuse.

Bel après midi à vous.


Hola
Normal que le commissariat vous réponde cela car vous vous installez en Espagne
Vous pouvez faire directement le certificado de Registro de Ciudadano de la Unión et au cours de cette demande on vous attribuera automatiquement un NIE.

Le NIE est en effet pas obligatoire pour louer mais c'est vrai que souvent les agences immobilières ou les proprio en demande un. Faut juste trouver le loueur qui n'exigera pas de vous un NIE et ça existe.
J'ai fait moi même directement le certificado et j'ai pu louer sans nie juste avec ma carte d'identité

Pour la sécu, numéro de secu espagnol ne signifie pas que vous avez une ouverture de droit. Vous pouvez demandez un numéro de sécu en expliquant que c'est pour un emploi mais la SSociale vous demandera de présenter un formulaire rempli par votre employeur (je sais pas lequel car en principe c'est l'employeur qui se charge de votre affiliation à la SSociale).

L'assurance privée que vous avez pour l'instant vous servira pour obtenir le certificado de miembro de la Unión

Avec votre certificado et votre papier de votre futur employeur vous pourrez allez vous inscrire à la SS espagnole et résilier votre assurance privée

Parfait, merci beaucoup.