Installation en Suisse : dans quel ordre faire les choses ?
Dernière activité 02 Juin 2020 par embedded
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Bonjour,
Je viens de trouver un poste à Martigny dans le canton du Valais, pour commencer le 6 juillet. La boite de consulting qui va m'employer en CDI me place auprès d'un client pour un an, avec une période d'essai de 3 mois.
Je me pose des questions sur la bonne façon de faire les choses.
1/ Logement et permis de travail:
C'est mon interrogation majeure.
Je pars dans un premier temps seul, ma compagne suivant une formation jusqu'à au moins fin septembre sur Valence où nous sommes en location. Elle me rejoindra après.
Au niveau du permis de travail, je vais avoir une autorisation "simple", valable 3 mois.
Je pensais prendre un logement de style Air Bnb (donc pas à mon nom) le temps de passer la période d'essai et que ma femme finisse les études. Parce que prendre un appart meublé (avec un préavis de 3 mois je suppose ?), sachant qu'après il faut en trouver un autre pour qu'on y habiter ensemble avec nos meubles, c'est beaucoup de gymnastique que nous souhaiterions éviter.
Mais pour obtenir un permis B, faut-il que j'ai impérativement une location à mon nom ?
A l'inverse, pour avoir une location, me faut-il un permis longue durée ? La poule, l'œuf, ^^
2/ Banque:
Je vais ouvrir un compte en Suisse pour recevoir le salaire et avoir une carte de débit. Me faut-il d'abord le permis et/ou le logement à mon nom ? (toujours la poule et l'oeuf..) Je n'ai pas d'impératifs à faire des transferts réguliers vers mon compte en France (que je vais conserver au cas où) donc les frais de conversions ne sont pas le critère. Que me recommanderiez vous comme réseau bancaire en terme de frais de comptes et de simplicité de gestion (internet, densité de distributeurs de billets,...) ?
3/ Assurance:
J'ai bien compris la LAMAL. Je vais enlever la partie "accident" payée par l'employeur, et passer par le médecin de famille. Par contre, vu que les prestations de base sont les mêmes, qu'est ce qui justifie les différences de primes ? Y a-t-il une raison pour ne pas prendre la moins chère ?
4/ Téléphonie:
Au départ, je me suis orienté vers un forfait d'un opérateur télécom français, avec suffisamment de possibilité de communications avec la Suisse. Mais je me rends compte qu'il faut bien vérifier si on peut appeler depuis la Suisse vers la Suisse. Et j'ai lu sur un forum que les opérateurs vérifiaient si on utilisait plus son forfait à l'étranger qu'en France. Avec arrêt ou régularisation financière derrière.
Est-ce vrai ?
Chez qui êtes vous ? En France, il y a longtemps que je n'ai plus de ligne fixe, donc mobile uniquement.
Voilà, désolé pour ce gros pavé mais je voulais bien présenter le questionnement. Et que le but est de s'installer en Suisse et s'intégrer, pas être frontalier ou le cul entre deux chaises.
Merci par avance de vos avis éclairés ^^
Salut Nemy
Tout d'abord, bravo d'avoir choisi le valais. C'est un très joli canton avec des montagnes magnifiques, un canton très ensoleillé (300 jour/an de soleil) avec des habitants sympathiques :-)
Pour répondre à tes questions :
1/ Logement et permis de travail:
Au début, tu peux très bien prendre un Air BnB. Les autorités ne demandent pas que tu aies un appartement à ton nom mais une adresse. Pour avoir une location, c'est dépendant du propriétaire. Certaines demandent rien, d'autres ont une politique plus restrictive (ex : pas de logement neuf avant d'avoir une expérience d'au moins 12 mois en suisse, p. ex).
A noter que l'autorisation "simple" de travail fonctionne ainsi : les 3 premiers mois, pas d'autorisation nécessaire (c'est valable aussi pour un touriste). Au delà, une autorisation est nécessaire. Je pense que l'employeur veut s'épargner les démarches administratives avant de mieux te connaitre sur le terrain.
2/Banque:
Je te propose la banque Raiffeisen. C'est une banque régionale mais présente dans toute la Suisse. C'est le 3ème établissement bancaire après Credit Suisse et l'UBS. Ils ont l'avantage d'être sous forme de sociétariat. Avec un montant de CHF 200, tu deviens sociétaire et t'as bcp de prestations gratuites, tel que la tenue du compte. Si un jour tu sors du sociétariat, tu récupères tes 200 CHF. Le réseau des bancomats est élevé et on trouve cette banque ou des bancomats également dans les petits villages.
Tant que tu n'as pas de permis de séjour, il est possible que les banques te demandent de payer des frais au motif que tu es un citoyen fiscal non-suisse et donc que ca génère plus de frais. La situation est la même pour quasiment toutes les banques.
3/ Assurance maladie
La différence entre la moins chère et les autres est avant tout lié aux coûts des années précédentes. Une assurance avec bcp de clients jeunes sans problèmes de santé peut proposer des primes plus basses que la concurrence. Si ils ont un réseau d'assurance ou sont seulement disponibles en ligne a aussi une influence sur les coûts. Les prix sont fixés par la confédération. Si tu as une assurance complémentaire, l'assurance te donne souvent un rabais si tu as également l'assurance de base chez eux.
Prendre l'assurance la moins chère n'est pas forcément le meilleur choix. Certaines pratique la politique du tiers garant (tu paies d'abord, puis tu demandes le remboursement à l'assurance), d'autre du tiers payant (les factures sont envoyées à l'assurance). Je te conseille de réfléchir si financièrement tu peux te permettre d'avancer les frais médicaux pendant 30 jours ou si tu veux être allégé administrativement. Souvent, c'est les assurances avec tiers garant qui sont les moins chères.
4/Téléphonie :
Tu peux prendre un contrat avec Yallo, Lebara, Sunrise ou Swisscom. Toutes ont des offres pour l'étranger et la Suisse. Au niveau de la qualité du réseau, je te déconseille Salt. Reste à savoir si ces sociétés accordent un abonnement si tu n'as pas encore de permis de séjour.
Merci pour votre réponse.
J'avais effectivement "repéré" la banque Raiffeisen, je vais prendre contact avec eux.
Et également voir avec l’office de la population pour avoir les pièces exactes à fournir pour une demande de permis B.
Il n’y a plus qu’à …. ^^
Bonjour,
Est-ce que le service de sous-location UMS (www.ums.ch) est un intermédiaire sérieux et fiable ?
Bonjour à tous et toutes,
Si ça peut aider ceux qui liraient ce post plus tard, voici un point d'avancement sur le projet.
1/ Logement:
J'ai trouvé un appartement meublé à Martigny via le site de sous-location ums.ch. Bail signé électroniquement par moi-même et le sous-bailleur via docusign.net.
Bel appartement, un peu trop grand pour mes besoins temporaires mais idéalement situé (pas de trajets voiture/train) et tout inclus (chauffage, électricité, eau, internet, connexion et abonnement TV). J'ai fourni mon contrat de travail qui indique ma rémunération et ça s'est fait en 2 jours. Location pour une durée de 3 mois, avec un renouvellement tacite de un mois à la fois. Dépôt de garantie de un mois sur le compte de l'agence (mon futur conseiller bancaire a été surpris et est allé voir l'agence qui est apparemment sérieuse).
Le fait d'avoir une adresse va me permettre de demander un permis B (le certificat de dépôt de demande me permet de travailler le temps que la demande soit instruite).
A faire:
- prendre une assurance RC - Responsabilité civile.
Question: Pour une location meublée, faut-il aussi une assurance "Ménage" ?
- Payer le premier mois de loyer et le dépôt de garantie à partir de mon compte français (ça va me faire des frais de change et de virement international, il faut que je vois avec ma banque ce qu'il est possible de faire sachant que je vais garder un compte chez eux et de l'épargne).
2/ J'ai contacté la banque Raiffeisen de Martigny par mail en indiquant clairement ma situation de nouvel arrivant et mes besoins. J'ai été contacté dans la semaine par un conseiller avec qui tout est calé pour l'ouverture du compte et la carte de débit.
J'envoie par mail contrat de travail, contrat de bail, numéro AVS et copie du passeport. L'ouverture sera effective dès l'entretien en physique et la carte disponible trois jours après. J'ai pris l'option "sociétaire", surtout pour les réductions / gratuités musées et monuments qui y sont associées. Pas de montant minimal pour initialiser le compte, juste venir avec 200 CHF pour l'achat de la part de sociétariat.
3/ LAMAL:
J'ai regardé ce qui se fait. Je ne suis pas encore fixé sur un assureur particulier. On m'a déconseillé Assura (apparemment tatillon sur les documents à chaque demande de remboursement,....savoir si c'est vrai en général. Je regarde aussi Helsana mais je ne suis pas fixé. Je pense attendre d'avoir un compte suisse effectif avant de finaliser les démarches.
Si il y a des avis, je suis preneur sachant que l'option "médecin de famille" ou HMO me va bien.
4/ Téléphonie:
J'ai mis en stand-by pour le moment, sachant que j'arriverai à Martigny pour le 01 ou 02 juillet avec un début de travail le 06 juillet. Ca me laissera le temps de faire les boutiques ^^ , quitte à prendre un pré-payé au début.
Voilà, suite au prochain épisode, et si vous avez des avis sur mes deux questions (surtout sur l'assurance pour le logement meublé), je vous lirais avec plaisir.
Merci pour toutes ces informations.
Je suis exactement dans la même situation que toi.
Je commence à Fribourg le 1er juillet.
J'ai opté pour une chambre chez les habitants pendant un mois pour avoir des personnes qui pourront répondre à mes nombreuses questions sur la vie Suisse.
Ensuite, je pense qu'il sera plus facile de faire une recherche de logement sur place.
Oui salt se sont les mieux, ils font tout l'illimité appels, sms et internet pour 29chf/mois (27 euros)
https://www.salt.ch/fr/smart-swiss/
et quand tu vas en europe tu peux avoir des paquets de GO pour 5chf que tu peux activé quand tu veux
De plus SALT offre la fibre optique (10Gbsec+250 chaines recorder, replay... plus fixe) pour ceux qui ont leur tel chez eux au prix de 39chf (36 euros)
Moi et ma femme suis chez eux mobile plus box jamais eu de problème.
Assurance maladie, assura medecin de famille/pharmed est la moins chère mais l'inconvénient est qu'il faut avancer les frais. Je suis chez eux je suis content. Si on ne veut pas avancer les frais la moins chère est Helsana ou Sanitas.
Pour du meublé je ne pense pas qu'il faille une assurance ménage, seul le RC a mon avis. Normalement c'est le proprio qui assure ces meubles
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