Permis europeen, s'inscrire a l'imt?

Bonsoir,

Nous avons un permis europeen, doit on quand même s'inscrire a l'imt?

Cordialement

Patricia

Bonsoir,

Au Portugal, le permis de conduire international n'est valable que s'il est présenté avec le permis de conduire national qui lui est associé. En outre, ce document n'est valable qu'un an après sa délivrance.

Donc la réponse à votre question est oui.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour
En fait, ça dépend de votre statut.
Si vous êtes touriste, aucune obligation.
Si vous êtes résidant vous devez enregistrer votre permis européen à l'Imtt dans les 2 mois.
Bonne journée
YV

Bonjour et merci pour vos réponses.
Pourtant ce matin, j'ai trouvé ce texte sur le site européen.


Échange des permis de conduire dans l'UE
Vous ne pouvez posséder qu'un seul permis de conduire européen à la fois. Si vous vous installez dans un autre pays de l'UE, vous ne devez en principe pas échanger votre permis pour un permis local, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez.

Échange volontaire de votre permis dans un autre pays de l'UE
Si vous souhaitez échanger volontairement votre permis de conduire, vous devez être résident du pays dans lequel vous faites la demande et remplir les conditions requises pour avoir un permis de conduire (âge minimum, état de santé, etc.).

Avant d'échanger votre permis, l'administration contactera les autorités de votre précédent pays de résidence afin de vérifier que votre permis n'a pas fait l'objet d'une mesure de restriction, de suspension ou de retrait du droit de conduire. Si vous échangez un ancien permis, vous recevrez en échange le nouveau modèle standard (carte plastifiée avec photo au format carte de crédit, disponible depuis 2013).

Bonjour Patouetnono67,

Sauf que si vous lisez le paragraphe suivant de l'article il y a écrit :

Échange obligatoire de votre permis dans un autre pays de l'UE

Vous devez échanger votre permis de conduire après 2 ans passés dans votre pays de résidence habituelle, si vous possédez un permis valable à vie (uniquement si les autorités nationales de votre pays de résidence l'exigent); c'est le cas au Portugal.

Votre permis est le 3 volets rose ou bien le permis format carte de crédit ?

Mars60.

Rebonjour, nous avons un permis forme carte de crédit européen.
Nous sommes Français et avons depuis peu le statut RNH

Bonjour,
allez sur le site de l'ambassade de France et vous trouverez les réponses à votre question.
https://pt.ambafrance.org/L-echange-d-u … -portugais
L'enregistrement du permis à l'IMT est une obligation, même pour les permis au format européen. Voici le texte de l'ambassade.
"Toutefois les personnes titulaires d'un permis de conduire français (au format européen) qui s'établissent au Portugal doivent informer le Service Régional de l'IMT rattaché à leur domicile, dans les 60 jours, sous peine d'encourir une infraction."
C'est un abus de langage de parler de permis européen, les permis sont nationaux mais avec un format normé dit européen.
Les règlementations nationales peuvent être différentes. Exemple, au Portugal, après 70 ans, vous devrez passer une visite médicale tout les deux ans, si je me souviens bien. C'est une des raisons que m'a opposé l'IMT Lisbonne pour me refuser la validité identique à celle figurant sur mon permis au format européen. Je vais devoir revenir à l'IMT dans trois ans avec mon certificat médical...
Vous pouvez aussi faire transformer votre permis français en permis portugais et suivre les procédure dématérialisées.
En fait, le gros désagrément lié à l'enregistrement, c'est de faire la queue, en particulier à Lisbonne. Et en plus en ce moment, ça doit être quelque chose :sosad:
Bon courage



Je vous le signale car