Besoin d'avis sur une expatriation vers Maurice

Bonjour, c'est très émue que j'écris mon 1er message. Avec mon mari et notre fils de 10 ans, nous commençons à envisager une éventuelle expatriation vers Maurice qui semble correspondre à nos critères. Cela dit, comme nous ne connaissons pas encore cette ile, nous comptons venir visiter dès que le déconfinement nous l'autorisera...

Dans notre idéal imaginaire, nous aimerions reprendre un tout petit établissement hôtelier et j'aimerais donner des cours de français langue étrangère. Mon mari est passionné de pêche et nous préférerions un collège anglophone pour notre fils..

Je vous laisse quelques questions en vrac mais n'hésitez pas à me laisser des commentaires sur des sujets auxquels je n'aurai pas pensé :

- quelle agence pour expat. nous conseillez-vous sur place ?
- quels secteurs d'activités sont intéressants en dehors du tourisme ?
- vaut-il mieux louer ou acheter son logement ?
- y a-t'il des activités extrascolaires pour les ados
- quelles sont vos plus grosses déceptions dans ce pays ?
- quel budget mensuel en moyenne par famille sans se priver ?
- si vous gardez des biens en France, quels impôts ?
- quelles sont les difficultés majeures ?
- comment a été appréhendé le Covid 19 sur l'ile ? Que  pensez-vous du tourisme dans les années à venir ? Suite à ça, pensez-vous qu'il y a des secteurs à exploiter ?
- connaissez-vous des écoles défavorisées, sans moyens ?

Bref, les questions fusent et j'ai du mal à faire les liens  :joking:

Merci de m'avoir lu, et qui sait... peut-être à bientôt !

Bonjour Mandalala
Effectivement,  on vous comprend avec un projet comme le vôtre.
Normal que les questions fusent, surtout si vous ne connaissez pas le pays, qui plus est, est une île.
Je ne sais pas si vous l'avez-vous déjà fait, mais une méthode consiste à lire le guide expatriés, puis par centre d'intérêts lire les commentaires aux questions posées ( il est préférable de ne pas revenir au-delà d'un an, car certaines infos ont été réactualisées.
Après revenez avec vos questions et  sûr que vous aurez de nombreuses réponses.
Amitiés
Georgio

Bonjour,

Vos questions font toutes du sens mais franchement, je pense que les réponses que des inconnus peuvent y apporter ici ne prendront du sens que si elles se complètent d'une première visite sur l'île.
Je vous suggère donc de venir passer plusieurs mois ici afin de sentir si vous serez à votre place ici.

Bonne recherche.

Entièrement daccord avec Taps,  d'où mon interrogation sur le fait d'avoir déjà vécu ou non sur une petite île
La vie en France métropolitaine, n'est pas la même que sur une île,  même si elle est française.
Il faut être prêt à  effectuer des adaptations à son mode de vie occidental, surtout si des enfants sont impliqués.
Georgio

Bonjour et merci pour votre retour. Je vais suivre vos conseils. J'avoue que j'ai tellement d'interrogations que je ne sais plus par où commencer ! Je me sens rassurée d'avoir trouvé ce site. À bientôt !

Bonjour merci pour votre retour, c'est bien ce que nous comptons faire et nous pieds et poings liés avec le confinement ! Croisons les doigts que tout rentre dans l'ordre au plus tôt et dès lors nous viendrons visiter. 😊

Georgio 27 a écrit:

La vie en France métropolitaine, n'est pas la même que sur une île,  même si elle est française.

Georgio


meme si elle est française ????

Mon mari voulait vivre au Sri Lanka que nous connaissons bien mais ça ne me convient pas, notamment pour les opportunités pour notre fils. Quoi qu'il en soit nous sommes tout à fait prêts à faire notre expérience sur une petite île. C'est en tous cas ce que nous sentons bon pour nous. Et puis, si ça ne nous convient pas, on rentrera.
Nous ne sommes pas du genre à se précipiter, nous réfléchissons beaucoup mais maintenant il est temps d'agir.

"
La vie en France métropolitaine, n'est pas la même que sur une île,  même si elle est française.
Georgio

Sapporo 13
meme si elle est française ????

Sapporo,
je dis cela, parcequ'il arrive que des personnes qui vivent en France métropolitaine et ne connaissent pas ce que signifie vivre une île,  s'imaginent que vivre dans les îles comme les Antilles est chose facile ( langue, lois, aides sociales, soins ect)
Mais une île, reste une ile, même sil y a du soleil et la mer😁
Georgio

Bonjour,
Avec mon conjoint et nos enfants, nous envisageons également de nous expatrier sur Maurice. Nous ne sommes pas très loin puisque installés à La Réunion depuis plusieurs années.

Il existe plusieurs Collège et Lycée Français tout à fait abordable.
Ils sont systématiquement bilingue.
Il vous suffit de taper "école française à Maurice" où d'aller sur les sites de l'Alliance Française, Ambassade Française…

Ils sont essentiellement situés du côté de Port Louis.

Pour le reste nous prospectons aussi…

Pascale El Hadi a écrit:

Il existe plusieurs Collège et Lycée Français tout à fait abordable.


Ils sont essentiellement situés du côté de Port Louis.


Bonjour, afin de bien informer les visiteurs du site, je me permets de recadrer votre intervention.
Ce que vous appelez abordable, c'est quand même environ 6000 € la première année, et ensuite environ 4000 € les années suivantes.
Aucune de ces écoles n'est à Port Louis, mais à Moka, Mapou ou Curepipe.

Bonjour quels sont vos projets personnels côté travail ?

Bonjour Nohab,

Effectivement, les écoles ne sont pas à Port Louis mais comme je l'ai mentionné, situées "du côté" de Port Louis. C'était juste pour donner un repère géographique.

Et en effet, les tarifs que vous mentionnés sont assez différents de ceux que nous trouvons référencés sur ce site dans la rubrique :
Guide de l'expatrié  / Afrique / Ile Maurice / Etudier / Écoles françaises à l'Ile Maurice

avec les infos suivantes :

> Lycée La Bourdonnais ' Curepipe à Forest Side
L'établissement propose l'enseignement de la Maternelle (petite, moyenne et grande section) - Primaire ' Collège ' Lycée ' jusqu'au BTS 2e année.
Les frais de scolarité vont de 2 577 à 3 583 euros.
Adresse : rue Rochecouste - Forest Side
Téléphone : (230) 670 60 97
Fax : (230) 674 35 91
Site web

> Lycée des Mascareignes à Saint-Pierre
L'établissement propose l'enseignement de la Seconde à la terminale et est équipé d'une cantine.
Les frais de scolarité vont de 3 556 à 4 324 euros.
Adresse : Helvetia Saint-Pierre, Ile Maurice
Téléphone : (230) 433 89 92
Fax : (230) 433 55 26
Site web

> école maternelle et primaire Paul et Virginie à Tamarin
L'école Paul et Virginie accueille les enfants de la Petite Section (dès l'âge de 3 ans) jusqu'au CM2. L'établissement est équipé d'une cantine et les frais de scolarité s'élèvent à environ 2 870 euros.
Adresse : Route royale ' Tamarin
Téléphone : (230) 483 49 63
Fax : (230) 483 56 38
Site web

> école du Nord
L'établissement propose l'enseignement de la Maternelle (dès la petite section), Primaire et Collège.. Il est équipé d'une cantine. Les frais de scolarité vont de 2 353 à 3 082 euros.
Adresse : Village Labourdonnais, Mapou
Tél. : (230) 266 30 09
Fax : (230) 266 19 71
Site web

Certe, il vaut mieux contacter directement les établissements scolaires

Bonne journée

Merci !  :)

Allez sur le site de l'école du Nord, au collège, vous en avez la première année pour 246639 roupies... soit pas loin de 6000 €...

au fait , elle est à combien la roupie AU BUREAU DE CHANGE ?

Bonjour,
En moyenne hors frais, actuellement  le cours de la roupie est en moyenne a 43 rs pour 1 euro
Georgio

Effectivement, la scolarité en école française a un coup. Pour 3 enfants, il nous faudra compter environ 1000 euros par mois ( et 1200 la première année). Ce n'est pas négligeable comme tarif. Il y a en effet les frais d'inscription mais aussi pas mal de frais annexe qui gonflent rapidement la facture. Il y a en parallèle la possibilité de faire une demande de bourse en fonction des revenus.  N'hésitez pas à aller sur le site des écoles, leurs tarifs sont disponibles.

Bonjour Mandalala,

De notre côté, nous sommes ouverts à toutes formes d'opportunités, notamment dans la restauration (café/resto) et dans l'artistique.
Nous apprécions beaucoup l'art culinaire et pratiquons notamment une cuisine Orientale.

En effet, nous sommes tous 2 artistes, respectivement :
Peintre en Calligraphie Arabe/Latine et Dessin/Peinture/Portrait.

De métier je suis opérateur PAO (infographiste/maquettiste) et ex-commercial (immobilier/vente…) pour mon conjoint.

J'ai également travaillé dans l'animation (titulaire d'un BAFA).

Nous sommes intervenants en milieu scolaire (écoles, collège et lycée)
et culturel (médiathèques, associations…).

De plus, j'ai un répertoire de variété Française, notamment Piaf que je souhaiterais placer.

Nous sommes preneurs de toutes formes de propositions à court ou long terme.

Quel parcours intéressant, j'espère qu'on aura l'occasion d'en rediscuter !
Bonne chance dans vos recherches !

Bonjour a tous,

Pourriez-vous expliquer à  Mandalala et autres, les différences entre la vie sur une île  et sur le continent et ceci de façon précise et exhaustive

Je pense que la majorité des gens ne savent pas la différence.
Le même problème arrive aux Antilles et ... au Canada, d'où un retour des gens de près de 70% après - de 5 ans ( voir expat antille )

Sur ce, je ne vais pas m'engager sur cette voie, je pense que d'autres seront plus à  même de répondre à ces questions.

Mal de mer et ma de terre 😊

Bien à vous


V

Bonjour à tous.

Les mauriciens sont tous trilingues (c'est le starter pack :) ) notamment en français...j'irai même jusqu'à dire que c'est leur quotidien (la presse, l'école etc...), donc en donner des cours...je ne sais pas si c'est porteur.

Après ça n'engage que moi :)

Merci pour votre réponse, je ne vise bien entendu pas les mauriciens même, sauf peut-être les défavorisés à titre associatif, mais peut être les arrivants étrangers, il y a bien une alliance française à Maurice. Je vais les contacter pour savoir si une demande existe.
Mon interrogation finalement serait peut être de cibler le nombre de va-et-vient sur l'île. . À bientôt