Retraitee et vive seule

A Madagascar comme dans tous les pays africains, un bon véhicule, est avant tout un véhicule pour lequel on trouve facilement des pièces détachés sur l'ensemble du territoire et un véhicule qui dure dans le temps.
Il est effectivement possible d'acheter un véhicule neuf (ce que je n'ai jamais fait), d'une marque peu connue et peu présente sur le territoire malgache, mais personne n'est à l'abri d'un petit accrochage, et dans ce cas même un simple phare cassé peu poser problèmes en cas de manque de disponibilité de pièces détachés...

Pour la revente, ici pas d'argus et de décote en fonction du nombre d'années. Le prix d'un véhicule varie d'une année sur l'autre en fonction de l'offre et de la demande.
Un véhicule dont les pièces détachés sont difficiles à se procurer est difficile à revendre (ou avec une perte importante) car peu de demande (à moins de tomber éventuellement sur un étranger qui arrive  ;) ) Les véhicules d'origine allemandes sont peu recherchés car le prix des pièces détachés est très élevés.

Personnellement je change de véhicule tous les 2 ou 3 ans (véhicule d'occasion), avec contrôle du véhicule par un mécanicien malgache avant chaque achat (je n'y connais rien en mécanique). Et jusqu'à présent je n'ai jamais eut de réparations a effectuer.
Le prix de revente est souvent très proche du prix d'achat. Et lors du dernier changement de véhicule (un pick-up), ce dernier a été vendu plus cher que le montant de l'achat deux ans auparavant, à priori beaucoup de demandes et peu d'offres au moment de la vente. Revente confiée à un vendeur malgache qui connait mieux que moi les prix du marché...

Mais pour une ville comme Tana, le meilleur moyen de transport est, à mon avis, un maxi-scooter, ce qui évite de rester coincé durant des heures dans les embouteillages ...  ;)
Suite à une remarque sur ce forum sur les nouveaux embouteillages en temps de confinement, il y a quelques temps, je me suis amusé à chronométrer mon trajet Talatamaty centre ville durant quelques jours: entre 32 et 44 minutes suivant les embouteillages... ;):P

loicpty a écrit:

Mais pour une ville comme Tana, le meilleur moyen de transport est, à mon avis, un maxi-scooter, ce qui évite de rester coincé durant des heures dans les embouteillages ...  ;)
Suite à une remarque sur ce forum sur les nouveaux embouteillages en temps de confinement, il y a quelques temps, je me suis amusé à chronométrer mon trajet Talatamaty centre ville durant quelques jours: entre 32 et 44 minutes suivant les embouteillages... ;):P


Grrrrrrrrrr !!!!! Les scooters !!!!!!

Principale cause d'infractions au Code de la Route et d'accidents de la circulation à ANTANANARIVO !!!!!

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

Mais pour une ville comme Tana, le meilleur moyen de transport est, à mon avis, un maxi-scooter, ce qui évite de rester coincé durant des heures dans les embouteillages ...  ;)
Suite à une remarque sur ce forum sur les nouveaux embouteillages en temps de confinement, il y a quelques temps, je me suis amusé à chronométrer mon trajet Talatamaty centre ville durant quelques jours: entre 32 et 44 minutes suivant les embouteillages... ;):P


Grrrrrrrrrr !!!!! Les scooters !!!!!!

Principale cause d'infractions au Code de la Route et d'accidents de la circulation à ANTANANARIVO !!!!!


Je roule en scooter à Tana et mon problème majeur ce sont les fous du volant en 4x4 qui pensent que la route n'est que pour eux même quand ils ne sont pas sur leur bande de roulage.

JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

Mais pour une ville comme Tana, le meilleur moyen de transport est, à mon avis, un maxi-scooter, ce qui évite de rester coincé durant des heures dans les embouteillages ...  ;)
Suite à une remarque sur ce forum sur les nouveaux embouteillages en temps de confinement, il y a quelques temps, je me suis amusé à chronométrer mon trajet Talatamaty centre ville durant quelques jours: entre 32 et 44 minutes suivant les embouteillages... ;):P


Grrrrrrrrrr !!!!! Les scooters !!!!!!

Principale cause d'infractions au Code de la Route et d'accidents de la circulation à ANTANANARIVO !!!!!


Je roule en scooter à Tana et mon problème majeur ce sont les fous du volant en 4x4 qui pensent que la route n'est que pour eux même quand ils ne sont pas sur leur bande de roulage.


Le souci premier, c'est qu'il n'y a aucun aménagement routier prévu pour les scooters.

Moi, franchement, quand je vois des familles entières de trois (3) ou quatre (4) personnes sur des scooters, un enfant à l'avant entre les genoux du père et un autre à l'arrière dans les bras de la mère, le tout sans casques, à slalomer entre les voitures, ça me fait peur.

Pour eux, bien entendu, mais aussi pour moi, s'il m'arrivait de les toucher. C'est une des raisons qui fait que j'utilise de plus en plus un chauffeur pour mes déplacements urbains en semaine.

Ainsi qu'aiment à me le rappeler nombre de mes "vieux amis" malgaches, ce qui fait le plus défaut, aujourd'hui à MADAGASCAR, c'est l'éducation !!!!!

Le 3 pièces sur un scooter n'est pas l'apanage de Madagascar, dans toute l'Afrique et Asie on retrouve le même modèle, pour ce qui est du sans casque n'oublions pas qu'en France jusqu'à il n'y a pas si longtemps le port du casque n'était pas obligatoire, et il n'y a pas plus d'aménagement routier pour les scooter qu'à Mada, le plus difficile étant la cohabitation de tout ce petit monde et l'imprudence des véhicules à 2 roues et 4 roues, le piéton n'en parlons même pas il n'a quasi aucun espace pour se déplacer sur la voie publique, quand est ce qu'il y aura une prise de conscience du gouvernement pour créer des trottoirs linéaire dans toutes les rues sans piège tous les 20 mètres obligeant les piétons à s'engager sur la route..... jamais sûrement !

Selon le code de la route, un 2 roues motorisé est un véhicule à l'identique d'un 4 roues motorisé. Donc ils doivent se comporter comme tels. Les dépassements par la droite ou par la gauche sur une route embouteillée est une tolérance. Le seul pays où j'ai vu les 2 roues se comporter comme un 4 roue c'est au Canada...

Après chacun est libre de jouer comme ils disent au Mali : "Inch Allah"...

Nook369 a écrit:

Après chacun est libre de jouer comme ils disent au Mali : "Inch Allah"...


"Inch Allah", comme pourraient aussi le dire les 15% des Malgaches de confession musulmane ;):D

Crusaders a écrit:

Moi, franchement, quand je vois des familles entières de trois (3) ou quatre (4) personnes sur des scooters, un enfant à l'avant entre les genoux du père et un autre à l'arrière dans les bras de la mère, le tout sans casques, à slalomer entre les voitures, ça me fait peur.

Pour eux, bien entendu, mais aussi pour moi, s'il m'arrivait de les toucher. C'est une des raisons qui fait que j'utilise de plus en plus un chauffeur pour mes déplacements urbains en semaine.

Ainsi qu'aiment à me le rappeler nombre de mes "vieux amis" malgaches, ce qui fait le plus défaut, aujourd'hui à MADAGASCAR, c'est l'éducation !!!!!


Ce n'est sans doute qu'une impression, mais n'auriez vous pas une légère tendance, lorsqu'il s'agit des malgaches, à faire de faits, certes réels, mais à mon avis, minoritaires, une généralité? (Scooter, taxi-brousse, le port du masque, etc...)
C'est vrai que certains roulent à 3 ou 4 sur une moto ou un scooter, mais c'est majoritairement à la campagne ou en tout cas en dehors du centre ville... Et lorsqu'il y a une couple avec un ou des enfants sur un deux roues se ne sont certainement pas les plus imprudents, j'en ai jamais croisé qui roulaient comme des fous avec des moteurs gonflés...
Idem pour les taxis-brousse, certes il y a des accidents, et souvent de nombreux décès en cas d'accidents, car il n'y a pas de services de secours, mais ce n'est pas pour autant qu'il y a des accidents tous les jours.
Les malgaches utilisent les caches bouches comme des caches mentons (pour reprendre votre expression). Oui c'est vrai, j'en croise aussi, mais ce sont souvent des gens qui se déplacent en marchant (eux n'ont pas de véhicules avec chauffeur) et j'imagine que marcher sur de longues distances avec un masque en coton qui recouvre le nez et la bouche, ne doit pas être vraiment très pratique. Mais malgré tout la très grande majorité des malgaches que je croise, portent leur masque correctement...
Concernant l'éducation, certes elle laisse parfois à désirer dans certaines familles malgaches (pas toujours les plus pauvres), mais même si certaines consignes ou réglementation ne sont pas toujours respectés (parfois simplement car ils ne le peuvent pas), personnellement je trouve les malgaches dans leur ensemble (il y a toujours des exceptions) très respectueux surtout envers les étrangers, mais tout dépend bien évidement aussi du comportement qu'on a à leur égard (et pouvoir s'exprimer en malgache facilite souvent les choses).
Mais quand je vois le comportement de certains étrangers (j'ai bien dit certains et pas tous  :P ) majoritairement touristes et résidents retraités (certains retraités souvent piliers de comptoirs) envers les malgaches, je pense qu'eux aussi manque énormément d'éducation... ;)
Et dans certaines situation j'aurais été à la place des malgaches je n'aurais pas hésiter à leur coller mon poing dans la figure, mais les personnes concernées auraient sans doute crier à l'acte raciste... Et il m'est d'ailleurs arrivé à deux reprises lorsque je vivais sur la côte d'avoir une altercation physique avec des retraités dont le comportement avec des jeunes filles malgaches était particulièrement abjecte.  :P

JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

Mais pour une ville comme Tana, le meilleur moyen de transport est, à mon avis, un maxi-scooter, ce qui évite de rester coincé durant des heures dans les embouteillages ...  ;)
Suite à une remarque sur ce forum sur les nouveaux embouteillages en temps de confinement, il y a quelques temps, je me suis amusé à chronométrer mon trajet Talatamaty centre ville durant quelques jours: entre 32 et 44 minutes suivant les embouteillages... ;):P


Grrrrrrrrrr !!!!! Les scooters !!!!!!

Principale cause d'infractions au Code de la Route et d'accidents de la circulation à ANTANANARIVO !!!!!


Je roule en scooter à Tana et mon problème majeur ce sont les fous du volant en 4x4 qui pensent que la route n'est que pour eux même quand ils ne sont pas sur leur bande de roulage.


Avis partagé. Certes certains malgaches souvent jeunes roulent comme des fous avec des scooters trafiqués (quand ils n'ont pas carrément installé un moteur d'une cylindré plus puissante).
Mais roulant aussi en maxi-scooter (permis moto obligatoire) je peux confirmer que de nombreux véhicules (4 roues) sont tout aussi dangereux voire même plus que certains jeunes en scooters.
Il m'arrive fréquemment de voir un véhicule tourner ou effectuer un dépassement au moment où j'accélère pour le doubler et bien évidement sans jamais faire usage de son clignotant. 
Certains vélos, scooters, moto roulent de nuit sans éclairage, mais il m'est aussi plusieurs fois arrivé de me retrouver face à une véhicule 4 roues qui lui aussi roulait sans feux.
Il m'est aussi arriver à de nombreuses reprises, surtout sur la nouvelle route d'ivato, d'être obligé de rouler sur le bas côté pour éviter un véhicule roulant en sens inverse qui effectuait un dépassement, et qui pensait probablement qu'étant plus gros c'était au deux roues de freiner ou de se pousser...

Hier matin, toujours sur la route d'ivato, je me suis retrouvé face à face à l'entrée d'un virage avec un gros 4x4 qui effectuait un dépassement en plein virage, donc sans aucune visibilité.  Et à 100 ou 120 km/h le temps de réaction est plutôt limité, et il utile d'avoir des réflexes et surtout le bon. Tenter de freiner n'aurait en aucun cas empêcher l'impact, et j'ai dû une nouvelle fois accélérer et rouler sur le bas côté de la route...
Certes rouler à 100 ou 120km/h sur la nouvelle route d'ivato (quand la circulation est fluide) est au delà de la vitesse recommandée, mais même à 120km/h il m'arrive fréquemment d'être dépasser par de grosses voitures (souvent 4x4) que je n'arrive pas à suivre... ;)

loicpty a écrit:
JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:


Grrrrrrrrrr !!!!! Les scooters !!!!!!

Principale cause d'infractions au Code de la Route et d'accidents de la circulation à ANTANANARIVO !!!!!


Je roule en scooter à Tana et mon problème majeur ce sont les fous du volant en 4x4 qui pensent que la route n'est que pour eux même quand ils ne sont pas sur leur bande de roulage.


Avis partagé. Certes certains malgaches souvent jeunes roulent comme des fous avec des scooters trafiqués (quand ils n'ont pas carrément installé un moteur d'une cylindré plus puissante).
Mais roulant aussi en maxi-scooter (permis moto obligatoire) je peux confirmer que de nombreux véhicules (4 roues) sont tout aussi dangereux voire même plus que certains jeunes en scooters.
Il m'arrive fréquemment de voir un véhicule tourner ou effectuer un dépassement au moment où j'accélère pour le doubler et bien évidement sans jamais faire usage de son clignotant. 
Certains vélos, scooters, moto roulent de nuit sans éclairage, mais il m'est aussi plusieurs fois arrivé de me retrouver face à une véhicule 4 roues qui lui aussi roulait sans feux.
Il m'est aussi arriver à de nombreuses reprises, surtout sur la nouvelle route d'ivato, d'être obligé de rouler sur le bas côté pour éviter un véhicule roulant en sens inverse qui effectuait un dépassement, et qui pensait probablement qu'étant plus gros c'était au deux roues de freiner ou de se pousser...

Hier matin, toujours sur la route d'ivato, je me suis retrouvé face à face à l'entrée d'un virage avec un gros 4x4 qui effectuait un dépassement en plein virage, donc sans aucune visibilité.  Et à 100 ou 120 km/h le temps de réaction est plutôt limité, et il utile d'avoir des réflexes et surtout le bon. Tenter de freiner n'aurait en aucun cas empêcher l'impact, et j'ai dû une nouvelle fois accélérer et rouler sur le bas côté de la route...
Certes rouler à 100 ou 120km/h sur la nouvelle route d'ivato (quand la circulation est fluide) est au delà de la vitesse recommandée, mais même à 120km/h il m'arrive fréquemment d'être dépasser par de grosses voitures (souvent 4x4) que je n'arrive pas à suivre... ;)


Bonjour, "100 ou 120 kimomètres heure sur la route d'Ivato," ! n'y a til pas de limitations de vitesses sur les routes malgaches ? et en agglomération ?

--> mode ironique on

A quoi ça sert le code de la route ? Il suffit de dédommager les familles des victimes quand on a un accident donc on fait ce que l'on veut !!!

Crusaders a écrit:
Nook369 a écrit:

Je pense que cette dame ne prendra pas de taxi brosse où une vingtaine personnes voire plus y sont agglutinées...


Je n'en suis pas convaincu.

La plupart des "vazaha" que je croise, profil "retraité", ont l'habitude de voyager en "taxi-brousse".


Comme Potambleu, j'ai beaucoup utilisé ce moyen de transport et la très grande majorité des étrangers qui se déplacent en taxi-brousse sont plutôt des jeunes... ;)

Lors de mes premiers séjours à Madagascar, je n'ai voyagé qu'en taxi-brousse, et je n'ai jamais été victime d'accident. Mais en général, je vérifie toujours l'état général du véhicule avant d'acheter des places, et contrairement à Potambleu, je ne réserve pas une place à côté du chauffeur ("la place du mort"  ;) ) , mais pour être quand même relativement à l'aise (même si j'avais toujours mon oreiller et mes coussins gonflables, duvet ou couverture et un disque dur vidéo avec plus de 500 films) je réservais deux ou 3 places derrière le chauffeur, mais il m'est arrivée plusieurs fois de laisser une de mes places à un enfant en bas âge qui voyageait sur les genoux de sa mère.
Mais je n'ai pas voyagé en taxi-brousse qu'à Madagascar, au Cameroun, j'ai utilisé ce moyen de transport durant plus de 5 mois, pour parcourir tout l'ouest, le nord et l'extrême nord du pays pour identifier de nouveaux sites touristiques ( où itinéraires) afin de proposer de nouveaux circuits... Et si j'avais choisi ce moyen de transport ce n'est pas par manque d'argent (comme le penseront tout de suite certains), car tous mes frais étaient remboursés, mais plutôt parce que se mêler à la population est, pour moi, le meilleur moyen de découvrir un pays...
Découvrir un pays, ce n'ai pas uniquement aller d'un site touristique à un autre dans un gros 4x4 climatisé pour uniquement se prendre en photo devant le site en question pour ensuite publier la photo sur les réseaux sociaux.

Pour moi, découvrir un pays, c'est aussi (voire même surtout) découvrir sa population (partager et échanger avec elle) et surtout découvrir sa culture. Au Cameroun, au Tchad, au Gabon, en Centrafrique et aussi à Madagascar, j'ai passé de nombreuses soirées à discuter avec des habitants de leurs cultures et de leurs légendes locales, auxquels en tant qu'européens je ne croyais absolument pas (personnes transformées en crocodiles, chef de village ou "sorcier" qui se transforme en lion à la tombée de la nuit etc), mais qui étaient malgré tout très intéressantes à écouter...

Mais ayant l'habitude de ce moyen de transport à Madagascar mais aussi dans plusieurs pays d'Afrique, je voyageais en en général avec deux sacs à dos (un gros sur le dos et un plus petit devant, ou l'un sur l'autre), avec de quoi parer à toutes les situations et dormir n'importe où, que ce soit dans la nature, chez l'habitant, petits hôtels de villages ou aussi dans de bons hôtels, parfois, pour souffler un peu (toile de tente, hamac avec moustiquaire, matelas gonflable, mes draps pour les hôtels à l'hygiène douteuse, mais aussi une douche solaire, une trousse à pharmacie très bien garnie, avec même de quoi recoudre une plaie au cas où, etc etc....). J'ai déjà publié la liste du contenu de mes sacs de voyages il y a quelques années je ne vais donc pas recommencer... ;)

J'ai employé le passé, car il est vrai que cela fait quelques années que je n'ai plus utilisé de taxi-brousse, un peu parce que j'ai vieilli, mais aussi parce qu'étant résident  je dispose d'un véhicule qui me permet d'aller partout et que je commence à connaitre, au moins un peu la population et la culture malgache. Mais si je devais repartir à la découverte d'un autre pays d'Afrique ou d'Asie (je ne suis pas tenté par l'Amérique du sud), je n'hésiterais pas à reprendre ce moyen de transport.

Concernant Madagascar, un de mes meilleurs souvenir de voyage reste mon pire voyage en taxi-brousse durant la saison de pluies (début janvier). Trajet Nosy be tana avec arrivée à Tana avec près de 24 heures de retard sur l'heure prévu. :D
On a cumulé tout ce qui était possible en matière d'incidents. 5 crevaisons, à la première pas de problèmes le taxi-brousse disposait d'une roue de secours, mais pour les suivantes il a fallu attendre qu'un autre taxi-brousse passe et surtout accepte de bien vouloir donner sa roue de secours (ce qui était loin d'être le cas de tous).
Ensuite, véhicule embourbé à cause d'une forte pluie. A part un autre vazaha (la trentaine), qui visiblement n'avait pas l'habitude de ce moyen de transport, ni même probablement l'habitude de voyager dans ce genre de pays, et qui passait son temps à râler, nous sommes tous descendu pour pousser le véhicule sous une forte pluie. Une fois le véhicule dégagé, nous étions tous couverts de boue et complètement trempés. Quelques kilomètres plus tard, panne mécanique. Après plus d'une heure pour la réparation nous avons repris la route.
Cette fois route fermée "barrage de pluies". A part le vazaha râleur et le chauffeur nous avons tous décidé de rejoindre le village suivant (à 4 ou 5 km) à pied pour prendre une chambre dans un petit hôtel pour pouvoir nous doucher, nous changer ainsi que nous restaurer... La suite du voyage, le lendemain, s'est heureusement passée sans incidents.
De très nombreuses "galères"  mais cela ne m'est arrivé qu'une seule fois, les autres voyages en taxi-brousse s'étant passés sans incidents, mais le tout dans une super ambiance.
Le taxi-brousse transportait à part moi et l'autre vazaha inadapté à ce mode de transport et ce genre de pays, un groupe de musiciens et chanteuses malgaches qui venaient de donner un concert à Nosy be... Et même lorsque nous poussions le taxi brousse sous la pluie cela s'est fait en musique avec des chansons malgaches et françaises, et surtout beaucoup d'humour et d'éclats de rire... :D:lol:

jumbofreddy a écrit:

Bonjour, "100 ou 120 kimomètres heure sur la route d'Ivato," ! n'y a til pas de limitations de vitesses sur les routes malgaches ? et en agglomération ?


Il y a bien un rond rouge et blanc en ciment avec le chiffre 60 au milieu au début de la route dans le sens ivato-Tana, mais je ne me rappelle même pas en avoir vu un dans l'autre sens (peut-être que je passe trop vite  :P ou que je suis trop concentré sur la route)...
Mais cette route étant aussi fréquentée parfois par des charrettes à zébu, j'ai toujours cru que ce panneau ne s'adressait qu'à eux.. :D:lol:
Si l'on mettait un radar sur cette route je doute que l'on puisse trouver un seul véhicule qui respecte cette limitation de vitesse, à part peut-être un véhicule en panne tracté par un autre... :P

Et malgré les excès de vitesse pratiqués par tous sur cette route (y compris les taxi-be qui roulent eux aussi à plus de 60), je n'y ai vu qu'un seul accident grave en début d'année. Un maxi-scooter, un T-max 500cc je crois (vu ce qu'il en restait) qui a percuté probablement à grande vitesse la portière conducteur d'un véhicule. Percuter la portière passager d'un véhicule, je n'ai toujours pas compris comment cela avait pu se produire, à moins que le véhicule n'ait fait demi tour sur cette route sans évidement regarder ce qui arrivait. En tout cas le maxi-scooter devait faire moins de la moitié de sa taille normale, et le conducteur du scooter gisait (très certainement cadavéré, comme on dit dans plusieurs pays d'Afrique francophone)  à côté de la voiture du côté opposé à l'impact. Et bien évidement sans son casque, que les gens qui s'étaient arrêtés avaient sans doute eut la mauvaise idée de lui enlever...
D'après mes connaissance en secourisme, on ne retire jamais un casque d'une personne accidentée sans avoir été formé pour ça (formation chef d'équipe de secours pour la croix rouge). Il faut être deux pour retirer un casque en toute sécurité. Et un casque ne se retire qu'en cas de nécessité vitale (détresse cardiaque ou respiratoire).

loicpty a écrit:

Ce n'est sans doute qu'une impression, mais n'auriez vous pas une légère tendance, lorsqu'il s'agit des malgaches, à faire de faits, certes réels, mais à mon avis, minoritaires, une généralité? (Scooter, taxi-brousse, le port du masque, etc...).


Ce n'est, en effet, qu'une impression.

Je suis bien moins indulgent encore avec les "vazaha" !!!!!

Le respect des lois, des règles, des usages, des cultures et des gens sont, pour moi, des exigences "non-négociables " que tout pays est en droit d'attendre d'un étranger résidant sur son territoire.

J'ai, personnellement, une approche assez simple de la chose, i.e. "ne jamais avoir, à l'étranger, un comportement différent de celui que j'aurais, en pareilles circonstances, dans mon pays d'origine".

Et, sur ce plan, force est de constater que nombre de "vazaha" croisés à MADAGASCAR ne donnent pas forcément le bon exemple.

loicpty a écrit:

D'après mes connaissance en secourisme, on ne retire jamais un casque d'une personne accidentée sans avoir été formé pour ça (formation chef d'équipe de secours pour la croix rouge). Il faut être deux pour retirer un casque en toute sécurité. Et un casque ne se retire qu'en cas de nécessité vitale (détresse cardiaque ou respiratoire).


En fait, il faut découper le casque de part en part pour le retirer d'un accidenté. Seuls les casques normés peuvent découpés de la sorte car ils sont prévus pour.
Pourquoi prendre ce genre de précaution, c'est d'une part pour éviter le décollage du derme qui peut être collé au casque et donc entrainer une hémorragie inarrêtable, et d'autre part, c'est le meilleur moyen pour un maintien tête avec une cervicale pour éviter un endommagent de la colonne vertébrale et de tout garder au chaud...
De plus, un casque mal ajusté (trop grand ou trop petit) ou non normé est plus dangereux que de ne pas en avoir du tout...
Le problème au niveau secourisme à Madagascar, c'est que l'on réfléchit avec le cœur au lieu d'utiliser sa tête... Et en croyant bien faire, souvent on fait l'inverse de la logique de survit !!!
Pour rappel, un diplôme de secourisme est valable à vie mais doit être recycler régulièrement (annuellement en général) pour que l'on puisse dire que l'on est secouriste...

Nook369 a écrit:

En fait, il faut découper le casque de part en part pour le retirer d'un accidenté. Seuls les casques normés peuvent découpés de la sorte car ils sont prévus pour.


Je ne sais pas si les casques aux normes peuvent se découper, cela est  tout à fait possible, mais en tout cas on ne me l'a pas indiqué lorsque j'ai acheté mon casque à Madagascar  ;) .
Dans une telle éventualité, les services de secours en France doivent être équipés du matériel nécessaire à la découpe d'un casque, mais je doute que chaque particulier dispose de tels matériels dans le coffre de sa voiture. Et encore moins à Madagascar...

Je viens de consulter le site du ministère d l'intérieur en France, et le retrait du casque est toujours enseigné durant les formations de premiers secours en équipe (PSE).

Nook369 a écrit:

Le problème au niveau secourisme à Madagascar, c'est que l'on réfléchit avec le cœur au lieu d'utiliser sa tête... Et en croyant bien faire, souvent on fait l'inverse de la logique de survit !!!


Je ne sais pas si les gens réfléchissent avec leur cœur, mais il y a de plusieurs années j'ai assisté à un accident dans un petit village sur la côte. Un 4x4, qui traversait le village à grande vitesse de nuit, a percuté une personne adulte qui traversait la route. Cette dernière a été projetée en l'air, et gisait ensuite inconsciente sur la route. Ayant toujours en tête au moins une partie des connaissances acquises durant mes formations en secourisme, j'ai voulu intervenir.
Mes amis malgaches m'ont immédiatement déconseillé de le faire... D'après eux, l'auteur des faits ayant pris la fuite, si la personne accidentée était décédée, ou avait subit de graves lésions, la famille voire les personnes présentent se seraient probablement retournées contre moi, et m'auraient accusé d'être responsable du décès ou des lésions afin de me soutirer une forte somme d'argent.
Donc même si c'est vraiment regrettable, même si l'on a quelques connaissances en secourisme, à Madagascar, il est généralement préférable de s'abstenir d'intervenir lors d'un accident grave.
Où se limiter à des intervention simples (et partir), comme mettre en PLS une personne qui tombe inanimée dans la rue. D'après la presse, il semblerait que cela arrive souvent en ce moment, du moins à Tana.
De même, comme je l'ai déjà indiqué plusieurs fois, si en tant qu'étranger on est responsable d'un accident corporel, il est fortement conseillé (pour éviter une éventuelle vindicte populaire) de ne pas s'arrêter, mais de se rendre immédiatement au commissariat de police ou au poste de gendarmerie le plus proche pour signaler l'accident et assumer... Cela est valable pour tous les pays africains et pas uniquement à Madagascar.
Pour revenir à l'accident dont j'ai parlé précédemment, je ne suis donc pas intervenu, et j'ai assister à la scène en retrait. Deux personnes ont trainé la victime par les pieds pour la dégager de la route. 4 personnes l'ont ensuite saisies par les bras et par les jambes pour la ramener chez elle. Je ne sais pas si c'est ce que l'on appelle réagir avec le cœur, mais si la personne n'était pas décédée sur le coup, de telles manipulations ont probablement aidé à contribuer au décès. Mais cela lui a peut-être éviter de longues souffrances...

D'après ce que j'ai pu voir dans la presse locale, la Croix Rouge Malgache propose, au moins de temps en temps, des formations en secourisme (formation de base)...

Nook369 a écrit:

Pour rappel, un diplôme de secourisme est valable à vie mais doit être recycler régulièrement (annuellement en général) pour que l'on puisse dire que l'on est secouriste...


Effectivement un diplôme de secourisme doit faire l'objet d'un recyclage annuel, pour des personnes qui en ont besoin dans un cadre professionnel, ou pour des bénévoles de la croix rouge par exemple qui interviennent sur des postes de secours (cela est probablement vrai aussi pour la sécurité civile et les pompiers).
Mais pour des particuliers ce recyclage n'est pas obligatoire. Suivre une formation aux premiers secours, me semble important pour tous (et devrait être enseignée à l'école). Et pour les gens qui voyagent (souvent seuls) dans des pays où les services de secours sont inexistants, une formation en secourisme, au moins la base, voire même une formation PSE, est d'après moi, fortement conseillée...

Ca fait plaisir de voir qu'il y a d'autres amateurs de taxi-brousse  :cheers:
Savoir cracher est tout un art. Il faut bien rassembler et compacter ce que l'on va éjecter. Certains le font, en taxi-brousse, par la fenêtre ouverte. Le glaviot est projeté suffisamment loin pour ne pas même effleurer les passagers de derrière. Il y a des amateurs aussi. Ainsi cette dame âgée très digne, chemisier blanc qui avait vieilli mais impeccablement repassé, coiffure à la princesse Leia (La guerre des étoiles) mais dont un bandeau avait commencé sa débandade.Elle était devant moi, près de la vitre, j'étais juste derrière, sur la banquette arrière. Le fourgon filait, la route Sambava-Antalaha était alors une des meilleures routes de Madagascar. Incommodée, elle a voulu expulser de la salive par la vitre ouverte. Le vent a ramené ces quelques gouttelettes dans le véhicule, n'éclaboussant pas que moi. Elle s'est fait incendier par mes voisins avec beaucoup de véhémence. J'étais triste pour elle.
C'était le temps où le coronavirus n'existait pas et où l'on pouvait voyager.
NB Je réserve toujours, quand c'est possible, la "place du mort", avec Cotisse mais surtout pour les pistes défoncées. C'est beaucoup plus confortable. La femme du chauffeur assise à côté de moi m'a fait goûter le kat une nuit entre Ambilobe et Vohemar. Je ne médirai pas de cette plante, le chauffeur ayant conduit et procédé à des réparations durant plus de 30 heures sans dormir... Elle passait son temps à lui détacher les feuilles qu'il mâchait avec constance.

Potambleu le!  Votre récit haut en couleurs vaut largement la série tv France " les routes de l'impossible " en beaucoup moins déprimant !

loicpty a écrit:
Nook369 a écrit:

En fait, il faut découper le casque de part en part pour le retirer d'un accidenté. Seuls les casques normés peuvent découpés de la sorte car ils sont prévus pour.


Je ne sais pas si les casques aux normes peuvent se découper, cela est  tout à fait possible, mais en tout cas on ne me l'a pas indiqué lorsque j'ai acheté mon casque à Madagascar  ;) .
Dans une telle éventualité, les services de secours en France doivent être équipés du matériel nécessaire à la découpe d'un casque, mais je doute que chaque particulier dispose de tels matériels dans le coffre de sa voiture. Et encore moins à Madagascar...
Je viens de consulter le site du ministère d l'intérieur en France, et le retrait du casque est toujours enseigné durant les formations de premiers secours en équipe (PSE).


Un simple cuter adapté est capable de couper un casque en deux mais il faut être formé... Je suis PSE1 avec matériel, et quand il y a une victime avec un casque, il faut la présence d'un medecin pour le retirer... En tous les cas, c'est ce qui m'a été dit lors de ma formation !!!
Les casques qui peuvent être découpé de la sorte sont les casques normés (CE par exemple), car non seulement il faut que le casque puisse se déformer pour l'absorption du choc mais également être retirer facilement...

loicpty a écrit:

Et pour les gens qui voyagent (souvent seuls) dans des pays où les services de secours sont inexistants, une formation en secourisme, au moins la base, voire même une formation PSE, est d'après moi, fortement conseillée...


Aujourd'hui, le PSC1 (anciennement AFPS) est une formation obligatoire en 4° au collège en France (réseau AEFE par extension). Ceci dans le but d'ici quelques années sous la pression de l'Allemagne, d'avoir ce diplôme de secourisme pour passer son permis de conduire en Europe...

Désolé de vous contredire mai on enlève jamais un casque à un motard sauf à l'hôpital et souvent après avoir pris des radios surtout si il est inconscient  j'ai pas de diplôme de secourisme mai je suis motard depuis 44 ans  et pour avoir eu deux gros accidents dont un avec 6 jours  de comas je crois savoir de quoi je parle et couper un casque à part avec une scie ou une disqueuse je vois pas d'autres outils ou alors vous utilisez des casques de chantier en plastique

https://www.motoservices.com/actualite- … s-vies.htm
--> il existe des moulures internes dans le casque pour réaliser des découpes...

https://liberty-rider.com/blog/mood-mot … ident-moto
--> matériel inconnu touche à ton cul...

Déjà il faut pas être un secouriste lambda qui a fait un stage d'une semaine pour son entreprise il faut être un professionnel  car retirer un casque à un motard il y a le risque qu'il est une fracture des vertèbres cervicales ou un écrasement du rachi quand a coupé un casque avec un cutter j'ai des doutes et comment accéder aux soit disantes moulures interne sans enlever le casque sur les deux liens pas trouvé

Le plus gros risque lors d'un retrait de casque c'est l'arrachement du derme --> scalpe direct...

Je n'ai pas trouvé d'article sur la découpe d'un casque moto. En revanche, dans le premier lien, on peut y lire que des casques sont donnés aux pompiers pour qu'ils s'entrainent...

Premièrement, un sapeur pompier n'est pas forcément un professionnel, il y a plus de volontaire que de professionnel.
Deuxièmement, à votre avis pourquoi faut il donner autant de casques aux pompiers si ce n'est pas pour les découper ? Il en font peut être la collection...
Dernièrement, il existe des moulures (s'il est aux normes CE) à l'intérieur du casque pour effectuer une découpe. A l'aide d'un cuter pompier (adapté à cette opération), il est facilement découpable. A savoir qu'il y a plusieurs centimètres de polyester entre la carcasse et la tête ce qui permet une découpe sans risque de sur-blessures. Si je le dis, c'est peut être parce que je l'ai fait et que j'ai été SPV...

Cette opération est une action d'urgence sur le terrain car en milieu hospitalier, les médecins utilisent leur meuleuse à plâtre...

C'est bien se que je dis faut du matériel adapté pas un simple cutter je suis simplement motard qui a déjà eu des accidents que ce soit sur route ou en moto cross je vous tire ma révérence vous avez l'air  de tout savoir et avoir vécu mille vies à lire toutes vos publications

Nook369 a écrit:

Un simple cuter adapté est capable de couper un casque en deux mais il faut être formé... Je suis PSE1 avec matériel, et quand il y a une victime avec un casque, il faut la présence d'un medecin pour le retirer... En tous les cas, c'est ce qui m'a été dit lors de ma formation !!!
Les casques qui peuvent être découpé de la sorte sont les casques normés (CE par exemple), car non seulement il faut que le casque puisse se déformer pour l'absorption du choc mais également être retirer facilement...


Contrairement à vous je ne suis pas PSE1, mais j'ai été secouriste bénévole à la croix rouge pendant prêt de 10 ans en France (équipier et Chef d'Intervention les deux dernières années)....
Et tous les équipiers secouristes devaient obligatoirement être titulaire du CFAPSE et étaient donc formés au retrait du casque. Effectivement les formations ont évolués et ont changé de nom, et le CFAPSE est devenu le PSE2.
Fiche technique pour le retrait de casque sur un site de formation pour ambulancier/ https://www.formationambulancier.fr/05- … asque.html
Vidéo de concernant le retrait de casque par des équipiers de la sécurité civile:
https://www.youtube.com/watch?v=zL7DT0gzs_s

A l'époque  ;)  les ambulanciers devaient aux aussi passer leur CFAPSE à la croix rouge ou chez les pompiers ou à la sécurité civile et apprenaient donc eux aussi le retrait de casque.

Et d'après le document suivant le retrait du casque est toujours enseigné durant la formation sur Les traumatismes et les immobilisations du PSE2.
https://www.sdis70.fr/rif-ric-pse-2-sdis-70.pdf
Référentiel interne de formation et de certification PSE 2 Premiers secours en équipe de niveau 2
Fiche technique 06.10 : retrait de casque de protection

Et personnellement je ne vois pas trop pourquoi la présence d'un médecin devrait être obligatoire lors d'un retrait de casque. Certes les médecins ont des compétences en médecine que n'ont pas les secouristes (qui n'ont pas de formation médicale), mais ils ne maitrisent pas forcément les gestes techniques de secours qui sont par contre totalement maitrisés car régulièrement répétés par les secouristes... Je ne suis pas certain que le relevage, le brancardage, voire le retrait de casque par exemple soient enseigné durant les cours de médecine. Et même si c'était le cas, leur formation en secourisme ne fait pas l'objet d'une remise à niveau tous les ans contrairement aux secouristes (Croix rouge, pompiers, sécurité civile).

Je suis par contre étonné que vous n'ayez pas été formé au retrait de casque, puisque vous indiquez que vous avez été SPV (sapeur pompier volontaire). Lorsque j'étais secouriste bénévole, tous les secouristes de la croix rouge, de le sécurité civile mais aussi les pompiers (volontaires ou non), devaient détenir le CFAPSE (aujourd'hui PSE2 si j'ai bien compris)...Et le retrait d'un casque était enseigné durant le CFAPSE, et est encore enseigné durant le PSE2.

Et en ce qui concerne les casques que l'on peut découper avec un cutter, malgré plusieurs recherches avec tous les mots clés qui me sont venus à l'esprit, je n'ai comme Thierry Rob rien trouvé à ce sujet...
De plus, le retrait d'un casque à mains nues  (à un ou deux secouristes) est une technique qui peut être effectuée rapidement et sans risque si elle est maitrisée et j'ai beau réfléchir je ne vois vraiment pas comment on pourrait découper un casque en deux avec un cutter sans bouger la victime, surtout si cette dernière est sur le dos...De plus une découpe de casque doit certainement prendre beaucoup plus de temps qu'une simple retrait...

D'après vous les pompiers en intervention ne retirent pas les casques mais les découpent à l'aide d'un cutter, et les médecins utilisent leur meuleuse à plâtre...
J'ai donc pris le temps de lire les articles que vous proposez en liens pour justifier vos affirmations et on peut y lire ceci:
https://www.motoservices.com/actualite- … s-vies.htm
Les casques ainsi repris sont soit détruits soit remis gracieusement aux Sapeurs-Pompiers afin qu'ils puissent s'entraîner sur les techniques de retrait de celui-ci lors d'un accident de deux roues. :/:D:lol:

Moi je suis ni pompier ni a la croix rouge mai étant commissaire de course sur les courses de motos cross et d'enduro j'ai eu une petite formation aux premiers soins et il a toujours été hors de question de toucher aux casques en cas d'accident mai bon j'ai pas la science infuse comme certains

Thierry rob a écrit:

Moi je suis ni pompier ni a la croix rouge mai étant commissaire de course sur les courses de motos cross et d'enduro j'ai eu une petite formation aux premiers soins et il a toujours été hors de question de toucher aux casques en cas d'accident mai bon j'ai pas la science infuse comme certains


C'est quoi cette histoire de science infuse?  Vous n'avez été ni pompier ni secouriste (Croix rouge ou sécurité civile) comme vous l'indiquez mais vous savez malgré tout parfaitement ce que ces derniers ont le droit de faire ou non. Finalement ne serait-ce pas vous qui détiendriez la science infuse (pour reprendre votre expression)?

Comme il a été indiqué dans les posts précédents, la technique de retrait de casque n'est enseignée que durant la formation PSE2 (anciennement CFAPSE). Cette technique n'est donc pas enseignée durant les formations de secourisme de base (formation que vous annoncé avoir suivi)...

Si vous participez à l'organisation d'évènements sportifs, comme vous le dites, vous devriez aussi probablement savoir, que lors des évènements publics regroupant un certain nombre de spectateurs (j'ai oublié le nombre), il doit y avoir un poste de secours et/ou une ambulance. Donc présence d'une équipe de secouristes soit de la croix rouge, soit de la sécurité civile, soit des pompiers, tous détenteurs au minimum du PSE2 et donc formés au retrait de casque...
La prochaine fois que vous en croiserez durant une course de moto ou autres, n'hésitez pas à les interroger sur ce sujet... ;)

Un peu plus  de modestie Mr Nook, il n'est pas simple de vouloir tout maîtriser est de posséder le savoir dans toutes circonstances.
On a forcément des lacunes quelque part, c'est aussi une force d'en etre conscient est le reconnaître.

C'était pas pour vous cette allusion à la science sur les courses en général on a la croix rouge et les pompiers et sur certains grands prix il y a même une structure avec des spécialistes mai c'est souvent nous qui intervenons les premiers pour metre en sécurité les pilotes donc on est en relation avec les équipes soignantes mai quand je lis que les casques sont fait pour être ouverts avec un cutter j'en tombe sur le cul car un casque s'ouvre pas comme une boite de conserve certains casques sont en carbone kevlar

Petite précision pour terminer ce hors sujet  ;)
J'ai d'abord indiqué que l'on retirait jamais un casque sauf urgence vitale avant de démontrer que les secouristes (PSE2) pouvaient effectuer un retrait de casques car ils avaient reçu une formation pour ça.
Je préciserais donc qu'il y a une différence entre un particulier et une équipe de secouristes qui sont formés à cette technique mais disposent aussi du matériel nécessaire à la protection et/ou l'immobilisation de la victime.
Donc en tant que particulier, même si j'ai appris cette technique lors de ma formation CFAPSE, je n'ai pas en permanence sur moi, de collier cervical et encore moins de matelas coquille et je ne me risquerais pas à retirer le casque d'un accidenté en moto sauf si la victime était éventuellement en arrêt cardio-respiratoire, car sans matériel (coller cervical) après le retrait du casque il faudrait ensuite maintenir la tête jusqu'à l'arrivée d'une ambulance. Et à Madagascar l'ambulance n'arrivera dans le meilleur des cas, que des heures plus tard, mais plus probablement jamais... :(

Pareil pour clore le HS, je viens de me taper les 150 pages de la norme de fabrication des casques motos, et je n'ai rien trouvé sur les moulures intérieures et les découpe possible à l'aide d'un cuter... Même cet outil n'est pas visible sur le net, j'ai trouvé au mieux des petites cisailles pneumatiques sur batterie !!!
Bref, je sais pour l'avoir vu que ça existe mais je ne me souviens plus où... J'ai passé mon AFCPSAM il y a fort longtemps (2001), et il me semble que c'est durant cette formation que l'on apprenait aussi à retirer le casque moto...

heu!!!, pour eviter les mauvaises manipulations pour enlever le casque en cas d'accident le mieu c'est.....
De rouler sans casque  :dumbom:

Nook a dit : ...pour clore le HS ....
Elle est seule, elle rêve de vivre à Madagascar et à Antsirabé je crois, pas de venir découper des casques d'à moitié mourants....
Pour elle ...
Cordialement à tous.

tiens j'en ai encore une bonne......
Connerie. :D
En 10 ans de moto a mada, j'ai eu trois accidents et a chaque fois j'avais le casque....

Pourtant il m'arrive regulierement de rouler sans casque.
et la jamais eu d'accident.
donc la logique voudrais que .....
mais bon la logique chez les uns differe de la logique des autres non ???

le casque : ras le bol  :dumbom::offtopic:

J'ai conduit de la côte est à la côte ouest des États-Unis sans casque sur plus de 4000 km et j'ai mis un mois à zigzaguer ici et là, et quand je vivais à Hawaï, pas de casque et cela incluait le dirt bike. Quand les lois ont été adoptées En Californie, j'ai dû porter un casque, j'ai vendu ma moto. La liberté que vous obtenez de conduire une moto sans casque est un plaisir sans mots. Nous avons toujours appelé un casque quelque chose pour attraper le cerveau. Vivre pleinement sa vie ne signifie pas toujours être en sécurité.

Port du casque! En France obligatoire pour mois de 12 ans à vélo!  Obligatoire pour adulte à moto scooter!

Côte usa à  moto!  Le mythe Eassy rider! Avec la musique à fond!

J'avais aussi ces guidons hauts de la même hauteur que mes épaules, les jambes tendues vers la roue avant. les lunettes de soleil étaient ma protection :) Voyagé seul .   ce fut le moment où les "Hells Angels"  étaient le roi de la route.

TropicAlex a écrit:

J'avais aussi ces guidons hauts de la même hauteur que mes épaules, les jambes tendues vers la roue avant.  :) Voyagé seul .


La Beat génération!   le Flower power! un autre temps!

jumbofreddy a écrit:
TropicAlex a écrit:

J'avais aussi ces guidons hauts de la même hauteur que mes épaules, les jambes tendues vers la roue avant.  :) Voyagé seul .


La Beat génération!   le Flower power! un autre temps!


les Hells Angels étaient moins gentils!