Installation Solaire

Bonjour a toutes et a tous,
Nous cherchons un terrain pour construire. Nous en avons trouve un qui nous plait, mais il n'y a pas d'électricité du gouvernement disponible. Avant de nous lancer, j'aimerais savoir si vous avez une experience a partager dans un équipement solaire off grid.
Et par la meme occasion, si vous avez aussi pratiqué un forage pour l'eau cela m'intéresse également (coûts, quelle type  de pompe, filtres, etc..)
Merci beaucoup et bonne soiree
:-)

Bonjour,

Avant toute chose, il faut définir ce que tu veux construire et quelle sera la puissance électrique que tu désires... Si tu veux faire une piscine ou non... mais également la puissance nécessaire pour puiser ton eau... Concernant ce dernier point, seule la profondeur du puits te renseignera...

Je croyais qu'un terrain sans possibilité d'électricité n'était pas viabilisable  :unsure , autrement dit que tu ne pouvais pas construire officiellement une maison dessus... Mais bon, je me trompe certainement...

Note aussi que toute installation électrique privée revient toujours plus chère qu'une connexion au réseau du pays...

Je suis en train d'essayer d'estimer nos besoins (avec la piscine).
Pas evident car je ne connais pas les puissance pour les pompes a eau, piscine, etc.. j'ai du boulot :-)
Et je ne savais pas pour la viabilisation, je vais me renseigner :-)

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=652838

Merci beaucoup Chickenfoot :-)

Lolo-Thai a écrit:

Bonjour a toutes et a tous,
Nous cherchons un terrain pour construire. Nous en avons trouve un qui nous plait, mais il n'y a pas d'électricité du gouvernement disponible. Avant de nous lancer, j'aimerais savoir si vous avez une experience a partager dans un équipement solaire off grid.
Et par la meme occasion, si vous avez aussi pratiqué un forage pour l'eau cela m'intéresse également (coûts, quelle type  de pompe, filtres, etc..)
Merci beaucoup et bonne soiree
:-)


Nous avons fait faire un forage en mars 2017. Pour être en règle il y a des démarches administratives à faire auprès du service des eaux et ça prend un peu de temps et parfois un peu de lubrifiant.
Le forage à pris 2 jours + 1 journée pour installer le tubage, la pompe et la tuyauterie.
La profondeur totale et de 92m. Les premiers 25m (diam 8 pouces) traversent la couche d'argile. Ensuite on tombe sur des couches de roche (diam 6 pouces). on a commencé à avoir de l'eau à 40m.
Le tubage est en 4 pouces.
La pompe a été installée à 80m de profondeur.
C'est une pompe classique multi étages de 2000w (je crois).
Le débit fin mars (presque en fin de saison sèche donc nappe assez basse) est de 4300 l/h.
Le service des eaux a analysé (à mes frais) la qualité de l'eau. Elle est parfaitement limpide, turbidité < 10 fnu.
On nous a demandé d'installer un compteur en sortie de puits et on doit envoyer un relevé tous les mois.
Nous avons une autorisation pour soutirer 20 m3/jour maxi.
Tout a été fait dans les règles, avec obligation de résultat pour le foreur (pas d'eau, pas de liquide).
Le coût total est de 120 000 bahts.

Bonjour et merci de ta réponse détaillée Gigondas :-)
Concernant les filtres et entretien de la pompe, est ce tres important? J'ai entendu qu'il fallait changer de filtre assez souvent et que cela avait un coût consequent, mais j'imagine que cela depend aussi de la qualité de l'eau? Vers quelle region avez vous fait faire ces travaux? L'obligation de résultat pour un eau claire, est elle valable après analyse? Merci beaucoup de votre aide et bonne journee :-)

Il n'y a aucun filtre. L'eau est claire naturellement. A l'entrée du compteur il y a un tamis que je vérifie tous les ans et je n'y trouve que quelques grains de sable.
Le foreur a une obligation de résultat quant au débit d'eau par contre pour la qualité je ne sais pas si sa responsabilité est engagée.
Notre forage est à Saraburi et le foreur est du coin et il connaît bien le sous-sol, il sait donc à quoi s'attendre.

Le filtre dépend de la composition de l'eau : si elle a une forte concentration en oxyde de fer et qu'on a une piscine, il vaut mieux la déferriser...

Gigondas a écrit:

...
La pompe a été installée à 80m de profondeur.
C'est une pompe classique multi étages de 2000w (je crois)....


C'est une pompe immergée qu'on appelle aussi pompe américaine : C'est une pompe de forme cylindrique qui a le diamètre du puits et qui se compose souvent de 2 parties : La partie basse est le corps de la pompe et la partie haute est un filtre.

https://www.technipompe.fr/medias/22613-article_categorie-pompes-immergees-500x500.png

Ma pompe ressemble effectivement aux photos.
En fait, mais je peux me tromper, le moteur constitue la partie basse et au dessus il y a un empilage de disques (turbines) qui permettent d'obtenir une pression suffisante pour remonter l'eau à la surface.
Le débit sera fonction de la pompe mais aussi de la hauteur entre la pompe et le sol.
Le débit variera au cours de l'année en fonction du niveau de la nappe phréatique.

Merci beaucoup de vos details , tres intéressant :-)

Personnellement, je ne m'installerais jamais sur un terrain n'ayant pas accès à l'électricité...
Concernant l'eau, j'irais voir les environs et surtout les voisins (s'il y en a) pour connaitre la profondeur de leur puits et le débit possible...

Est-il seulement possible d'alimenter une pompe de ce genre jour et nuit uniquement avec du solaire ? Et à quel coût ?

Si vous n'êtes pas trop loin d'une ligne vous pouvez faire ajouter quelques poteaux c'est beaucoup moins cher qu'en France.

Oui, c'est tout à fait possible...
En Thaïlande, en moyenne annuelle, nous avons de 5 à 5,5hours d'ensoleillement maximum par jour sachant que la production électrique continue (mais plus faiblement) même lorsque le ciel est totalement voilé (mais pas la nuit)...
En Thaïlande, la production pour chaque m² de panneau solaire en plein soleil est de 200 à 225w par heure...
L'électricité produite est du 12V DC qu'il faut ensuite stocker dans des batteries et transformer en 220V AC... De ce fait, l'électricité est disponible 24h/24, même quand le panneau solaire ne produit plus d'électricité.
On n'utilise pas le panneau solaire directement connecté à l'installation.
De ce fait, tout est question de calcul (nombre de panneaux, quantité de batteries...) afin de s'assurer un stock continue d'électricité en fonction de ses besoins...

Concernant le coût, il faut se méfier des publicités donnant un coût au kwh de 1,5 ou 2THB et bien éplucher le mode de calcul  ;)
Parfois, comme par hasard, il y a omission du fait du changement des batteries... La durée de vie d'une batterie ne se calcule pas en "temps", mais en nombre de cycles de recharges/décharges ! En fonction de la qualité et des composants de la batterie, ce nombre de cycles peut varier du simple au double (Batterie au plomb ouvert (400-500), batterie AGM = Batterie au plomb sans entretien (600-700), batterie GEL = Batterie au plomb sans entretien haut de gamme (800-1.000)...
Ces batteries peuvent être en 12 / 24 / 48 volts
Ensuite vient la notion d'amortissement... Souvent, le prix de revient de l'électricité produite est calculé sur la base d'une installation utilisée sur 25 ans... Si cette installation ne tient que 10 ans, le prix de revient de l'électricité est tout à fait différent  :cool:

Ps : J'avais eu en projet d'être une maison pilote en Thaïlande... J'avais à l'époque 50% de l'installation pris en charge... Malgré cela, il était impossible d'amortir l'installation et je me suis connecté au réseau local en installant un transformateur privé et en faisant venir 3 lignes de 22.000V

Autre chose : Alors qu'on paye l'électricité mensuellement, passer au solaire nécessite de tout payer à l'installation... C'est aussi une chose dont il faut tenir compte  ;)

:top:

Merci a tous de vos explications et de vos conseils..je pense que nous allons abandonner l'idée d'acheter ce terrain :-)
Merci encore