Choix de l'énergie et coût de l'électricité

Bonjour,

A Pego (Prov. de Valencia), je paie 100 € env. par mois d'électricité (je n'ai pas de gaz, donc, cuisinière et chauffe eau compris).  Je sais qu'il y a des variations selon les prestataires, ici, c'est Iberdrola. 

Comme je trouve que c'est assez cher, je compte changer l'installation et là, il y a deux possibilités : soit 1/ utiliser du gaz de ville (pré-installation gratuite) pour cuisiner et pour chauffer (eau + chauffage radiateurs à installer), soit 2/ installer des panneaux solaires pour chauffer l'eau. 

J'ai l'impression que les panneaux solaires sont d'usage plus limité en Espagne qu'en Belgique. 

Qu'en pensez-vous ?  Merci de votre avis, cela m'intéresse;

Cordialement,

Renée

Alors en effet le gaz est moins cher, mais nécessite une installation (gaz de ville)
Vous dites que vous avez une préinstallation donc ca c'est deja bien

Je vais vous donner mon cas (mon exemple)

Actuellement j'ai air co dans chaque piece (5 Airco) Chaud/Froid
En été en effet je consomme 100€/mois avec l'air co allume (et encore pas toute la journée )
En hiver 80€ mais bon ca souffle de l'air chaud et la chaleur n'est pas la meme qu'un radiateur.
Ca dépanne mais sans plus.

J'ai le gaz de ville pour le chauffe eau (2 chauffe eau car 2 salles de bain) mais ils sont sous dimensionnés, ca va mais c'est pas TOP pour apporter l'eau chaude en haut c'est un peu plus long. 

J'ai aussi une cheminée, j'ai donc fait quelques devis
Installer un insert au gaz dans la cheminée (afin de profiter du gaz qui est deja la, devant la cheminée, et de ne pas avoir a remplir du pellets et devoir le stocker (pas de place, pas de cave)

Donc insert au gaz 3200€
Lequel insert ne chauffera que la piece en question, peut être un tout petit peu les pieces juste a cote mais bon.

Puis j'ai demande a un chauffagiste, pour 5 radiateurs (salon + Salle a manger + 2 salles de bain + 1 chambre en bas) coût presque idem 3900€
Cela comprends installation d'un nouveau chauffe eau + 1 ballon de 80L + vannes thermostatiques +
tuyaux passeront par le vide sanitaire + tablette mobile pour ajuster le chauffage (un genre de petit Ipad)
J'ai ensuite réfléchi et ajoute 500€ de plus pour des vannes connectées a internet et réglables via mon Telephone portable de n'importe ou (bon ca c'est mon gadget a moi, on est pas obligé de mettre ca)

Finalement j'ai opte pour les radiateurs gaz, et j'ai fait détruire la cheminée (qui prenait de la place)

Pour ce qui est du solaire, il faudra je pense 10 ans pour amortir, en fait il n'y a aucune aide en Espagne
Et le coût avec des batteries pour stocker l'énergie de la journée et la rendre la nuit
Hors le coût de l'installation (je pense autour des 10.000€ pour une belle installation) la facture Iberdrola pour la location + taxes arrivera toujours (environ 28€ a 30€ / mois) exemple quand je suis absent ma facture est de 28€ a 30€ c'est l'abonnement + les taxes
Donc dans une facture de 100€ l'été il y a 70€ de consommation + 30€ d'abonnement + taxes

Par contre le solaire fera fonctionner Airco + chauffage + eau chaude + frigo..........
Mais il faut de bons panneaux, car il fait super chaud en Espagne, et de simple panneaux comme en Belgique ou France ne tiendraient pas le coup.

Il faut aussi faire une demande au syndic de la copropriété (le lotissement ou URB en Espagnol)