Vivre à l'étranger en famille

Bonjour à toutes et à tous !

J'espère que tout va pour le mieux pour vous et vos familles en cette période de confinement.

Je viens sur ce forum pour avoir des avis et être "sûr" du pays dans lequel je compte m'expatrier.

Je sais que ce n'est peut-être pas la bonne partie du forum, mais je ne savais pas où poser mes questions.

Je me présente : j'ai 24 ans, je vis en Île-de-France avec ma copine et mes deux enfants, titulaire d'un DUT en logistique (je compte faire une licence l'année prochaine.)

J'ai toujours voulu vivre à l'étranger, non pas que je n'aime pas la France, c'est un très beau pays, mais j'ai envie de vivre plus simplement, être plus proche de la nature et avoir un bon cadre de vie pour mes enfants.

J'ai fait beaucoup de recherche, mais quand on regarde un peu (trop) partout, faire son choix et assez difficile. J'ai d'abord pensé au Portugal, car je suis d'origine portugais, mais le prix de l'immobilier est assez élevé et je ne pense pas pouvoir acheter une maison (à crédit bien évidemment) et subvenir aux besoins de ma famille avec nos salaires...

Dans l'idéal, j'aimerais vivre soit dans le nord (Suède, Norvège, Islande) soit en Amérique latine (oui, je sais les climats n'ont rien à voir, mais ce n'est pas un point important pour moi vous l'auriez bien compris)

Pour rassembler mes questions en une, ce serait la suivante : dans quel pays d'Europe et d'Amérique latine est-il le plus simple de s'expatrier pour un français ? (Démarches administratives, argent de côté, pouvoir d'achat etc.)

Mon rêve étant de vivre "à l'écart" des grandes métropoles où tout va trop vite et où beaucoup portent une énorme intention aux choses superficielles... Comme les gens qui dorment devant un magasin en vue d'acquérir le dernier smartphone quitte à s'endetter pour cela ! Enfin, chacun est libre de ce qu'il juge essentiel pour vivre sa vie.

Donc voilà, j'aurais aimé avoir vos avis pour pouvoir centrer mon choix et commencer à entamer certaines démarches, car je sais que cela prend du temps !

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me venir en aide

Bonjour Jfawkes95,

Bienvenue parmi nous :)

Comme vous vous posez des questions sur les pays d'Europe et d'Amérique latine où vous souhaiteriez vous expatrier, j'ai déplacé votre discussion sur le forum expatriés.

Vous pourriez ainsi recevoir des réponses de ceux qui habitent en Amérique latine et pas seulement en Europe.

Cela vous aidera à mieux faire votre choix.  :)

Bonne chance,

Diksha
Équipe Expat.com

Bien le bonjour,

Pourquoi ne commencerais-tu de manière gentille en allant par exemple t'installer en Guyane ?  Cela te donnerait déjà une idée et puis tu pourrais rayonner vers le Brésil ou le Surinam...

En partant du principe que tu parles portugais, tu aurais peut-être certaines opportunités. Ainsi que par après dans différents pays d'Afrique où le portugais est parlé.

Partir à l'étranger, c'est le rêve de beaucoup de personnes. Mais cela peut aussi vite tourner au cauchemar. Surtout quand on a une famille à charge.

Bonsoir à vous,

@Dishka Merci pour votre aide je ne savais pas trop où poster..

@phipiemar J'ai effectivement pensé à la Guyane mais niveau coût de la vie cela pourrait être juste non? Je ne compte pas rouler sur l'or mais si je me sent bien dans le pays j'aimerais m'y installer et donc acheter une maison... Quant au Brésil je suis un peu réticent par rapport à la violence

Dans quel pays pensez-vous que le « pouvoir d'achat » serait le plus élevé ?

En tout cas merci de votre aide.

Le coût de la vie n'est pas mortel en Guyane vu que les salaires sont adaptés.

La violence brésilienne est réelle dans les grandes villes et les zones touristiques. Mais l'arrière pays est relax.

Si ton optique est basée uniquement sur le pouvoir d'achat, tu iras de désillusion en désillusion... Car qui dit grand pouvoir d'achat pour toi signifiera pays pauvre... Ou zone problématique.

Je ne veux pas casser ton rêve. Mais je suis dans l'expatriation depuis mon plus jeune âge. Et j'en ai vu des dizaines de candidats avec des étoiles plein les yeux puis repartir moralement détruit.

Ensuite il faut être réaliste et logique. Qu'as-tu comme compétence qu'un employeur local ( en Afrique par exemple) ne saurait pas trouver sur place ?

J'ai des ingénieurs BTP ghanéens dans mon département qui touche environ 600/650€ net/mois. Ils trouvent que c'est un bon salaire...

C'est pour cela que je te conseille de commencer gentiment via un Dom-Tom

D'accord je vois, de plus J'imagine qu'il est facile de s'installer en Guyane pour un français... Concernant les formalités administratives il s'agit juste d'un déménagement aux yeux de l'état français ? Je veux dire par là est-ce que je garde mon numéro de sécu, mon permis etc?

Je ferais peut être un voyage au Brésil car ma copine n'aime pas trop d'après des retours mais bon le meilleur moyen de savoir c'est d'y aller donc a voir...

Non il n'est pas basé sur ça je veux juste vivre avec un mon petit bout de jardin donner une bonne éducation à mes enfants pour qu'ils soient épanouit et puis c'est à peu près tout !

J'imagine bien que ça doit pas être chose facile de s'expatrier et encore plus avec des enfants c'est surtout pour eux que j'espère faire le bon choix même si apparement ils s'adaptent mieux et plus vite que nous.

Vous habitez en Guyane actuellement ?

Non mais j'y ai vécu pendant trois ans quand je travaillais au Centre Spatial à Kourou. Par contre j'y ai encore des amis qui y vivent.

Et souvent je pense à cela villa que j'ai en Belgique pour m'y installer définitivement.

Partagez votre expérience d'expatrié et échangez avec les autres membres

OU